#1 Le 29/06/2019, à 12:59
- Jarodd
Adapter/configurer les touches du clavier
Bonjour,
Je viens d'installer Ubuntu 18.04 sur un nouveau portable (MSI GE63 8RE-029XFR (spécs).
J'ai un peu de mal à m'habituer au nouveau clavier car il est très différent de mon ancien pc (un Sony Vaio).
- les touches Home et Fin sont accessibles sur les touches PgUp et PgDown, avec une combinaison avec la touche Fn. Je me sers beaucoup de Home et Fin (pour renommer des fichiers par exemple), et jamais de PgUp et PgDown. Par exemple il n'est plus possible de sélectionner plusieurs fichiers jusqu'en haut/bas d'une liste avec Maj + Ctrl + cette touche !
- la touche "clic droit" (j'ignore son nom) n'existe plus Je navigue beaucoup au clavier et très peu avec le touchpad ou la souris. Cette touche était très pratique pour simuler un clic droit là où le curseur clavier était positionné.
Je recherche donc une solution pour :
- inserver les fonctionnalités de PgUp et Pgdown (pour avoir Home et Fin sur ces touches, et PgUp et PgDown en combinaison avec Fn)
- dédier une touche ou créer une combinaison pour retrouver le fonctionnement du clic droit clavier.
Existe-t-il un logiciel qui permet de configurer les touches du clavier et les combinaisons ?
Merci pour votre aide.
Dernière modification par Jarodd (Le 29/06/2019, à 15:09)
Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)
#2 Le 30/06/2019, à 16:31
- Jarodd
Re : Adapter/configurer les touches du clavier
J'ai trouvé sur AskUbuntu.com que la combinaison Maj + F10 simulait la touche "clic droit" que j'utilisais avant. Je retrouve le racourci, mais la combinaison n'est pas intuitive (ces touches sont trop éloignées l'une de l'autre). J'aimerais pouvoir créer mon propre raccourci, par exemple Fn + Espace.
#3 Le 30/06/2019, à 16:35
- xubu1957
Bonjour,
Tu as consulté > tutoriel/utilisation_avancee_du_clavier ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 30/06/2019, à 16:40
- erresse
Bonjour Jarodd,
Je ne crois pas qu'il soit possible d'utiliser la touche "Fn" pour créer un raccourci. Cette touche n'émet aucune valeur lorsqu'on appuie dessus, elle n'est "entendue" que par le matériel.
Tu dois pouvoir créer un raccourci avec par exemple "Ctrl+Espace", "Alt+Espace", "Maj+Espace", voire "Ctrl+Maj+Espace" pour répondre ton besoin, mais pas avec "Fn", oublie...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#5 Le 30/06/2019, à 16:44
- Jarodd
Je n'avais pas vu cette page, je vais la consulter, merci.
Pour Fn c'était un exemple, je voudrais juste trouver un raccourci avec des touches proches l'une de l'autre, pour créer un "habitude de doigts" Maj + F10 il faut obligatoirement regarder le clavier, vu le temps que ça prend autant faire avec le touchpad...
#6 Le 30/06/2019, à 17:25
- Jarodd
Les sections 1.1 et 1.2 de cette doc semblent correspondre à ce que je cherche. Mais dans le fenêtre des racourcis, je ne sais comment définir celui que je veux... Il faut indiquer une commande, ça doit être pour lancer un programme, mais comment indiquer "fais un clic droit là où est le curseur du clavier" ?
#7 Le 30/06/2019, à 18:18
- erresse
comment indiquer "fais un clic droit là où est le curseur du clavier" ?
C'est tout le problème, il faut trouver une commande qui simule l'action "clic droit de la souris", ou lancer l'exécution d'une commande ou d'un script selon ce que cette action doit déclencher.
Pour créer le raccourci :
Une fois que l'action voulue est saisie, il faut l'associer à une (combinaison de) touche(s) qui la déclenchera.
Normalement, il suffit de taper cette (combinaison de) touche(s) pour que le système l'enregistre...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#8 Le 30/06/2019, à 20:43
- Jarodd
C'est bien ça que je cherche à faire.
#9 Le 01/07/2019, à 16:30
- erresse
Pour simuler l'appui de touches du clavier ou de la souris, tu peux utiliser "xdotool" qui est fait pour ça.
En l'occurrence, pour un clic droit de la souris, la commande sera "xdotool click 3".
En revanche, je ne suis pas parvenu à créer un raccourci qui exécute simplement cette commande... Si une bonne âme pouvait nous éclairer sur la bonne manière de procéder...
#10 Le 01/07/2019, à 20:23
- Jarodd
Oui pareil, je suis tombé sur cet outil, mais ne suis pas parvenu à le faire fonctionner...
#11 Le 02/07/2019, à 10:14
- erresse
Ben c'est à dire que, en terminal, si tu passes la commande que j'ai indiquée, tu vois que le menu contextuel s'affiche bien comme si tu avais cliqué sur la souris, mais c'est pour faire exécuter cette commande avec un raccourci que je sèche...
Cependant, c'est sûrement la piste à creuser pour résoudre ton problème, je pense.