Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2019, à 14:08

phiphalupin

logiciels OBD sous linux

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde linux (1 petit mois) et cherche un peu d'aide concernant les logiciels OBD.

Après quelques recherches sur le net j'ai trouvé deux noms de logiciel qui ressortaient souvent (pyodb et openodb).
je n'ai pas réussi à les installer et j'ai cru comprendre sur un blog qu'ils n'était plus "supporté" sur nouveau système linux (veuillez m'excuser pour l'exactitude de mes termes).

du coup plusieurs questions me viennent :
Ai je louper un logiciel ? en existe t il des "récent" qui tourne sous linux ?

j'ai lu quelques lignes sur WINE, qui permettrai de faire fonctionner des logiels WINDOW'S sous linux.
Ai je bien compris ? cela pourrait il fonctionné ?

Merci tout plein d'avance pour votre aide

Belle journée à tous

Dernière modification par phiphalupin (Le 03/07/2019, à 17:54)

#2 Le 03/07/2019, à 17:20

Nuliel

Re : logiciels OBD sous linux

Bonjour,

Bienvenue!
Il y a un petite erreur, ce n'est pas ODB mais OBD. Je te laisse modifier ton message (le titre notamment) pour de futures recherches.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est les ports pour les voitures, afin de faire notamment des diagnostics.
Wine sert effectivement à faire tourner des logiciels windows sous linux, mais le logiciel en question ne marche pas souvent à 100%, donc wine c'est plus qu'à éviter dans ce cas là (ça sert pour les jeux, pour des logiciels commerciaux connus et pas trop récents principalement)

Je ne connais pas du tout les logiciels pour les voitures. J'ai fait quelques recherches, effectivement, j'ai trouvé scantool en plus, le logiciel reste vieux mais est dans les dépôts par contre (donc installable facilement). Le port OBD II étant un standard assez ancien visiblement, je pense que même les logiciels un peu vieux donneront des résultats. openobd n'a pas l'air de s'installer, tu peux installer scantool, ouvrir un terminal et taper

scantool

(le logiciel est pas récent, mais est je l'espère utilisable)
Ensuite tu branches la voiture au pc, et faut trouver les bons paramètres (je te laisse lire https://doc.ubuntu-fr.org/scantool )

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Dernière modification par Nuliel (Le 03/07/2019, à 17:21)

#3 Le 03/07/2019, à 18:02

phiphalupin

Merci pour ton aide.
J'ai corrigé le titre également, désolé, une légère dyslexie du à un nombre trop important de doigts sur mon clavier tongue
Je vais regarder ça tranquillement.

#4 Le 15/07/2020, à 11:15

laurentb

Bonjour,

j'utilise GNU/linux depuis longtemps et je m'intéresse aussi à cette question logicielle. La quasi-totalité des logiciels n'existent que pour windows(c), souvent des vieilles versions, XP ou 7 utilisés avec des pc portables anciens + un outil de diagnostic usb et OBD2 pour la connexion à la voiture. On peut aussi utiliser un adaptateur ELM en bluetooth avec plus ou moins de succès tellement il y a de références chinoises sur le net.

perso, mon interface ELM en bluetooth fonctionne bien sous Lineageos (android libre) sur un samsung galaxy S5 avec deux renault, un espace 4 2004 et une mégane 2CC 2005.
Avec le logiciel eodb facile, je peux lire les codes erreurs et les données sont fiables (j'ai testé plusieurs applis). Je n'ai que la version "gratuite" et je ne peux donc pas effacer les fameux codes erreurs, j'envisage de faire l'achat des 4€ permettant de faire cet effacement.

mon petit garage utilise un pc portable xp pro avec le logiciel multimarque delphi, et une interface usb/OBD2 à priori officielle à delphi, je ne connais pas la version. Il ne peut pas tout faire sur mes véhicules, certains options ne semblent accessibles qu'au dispositif proprio de renault can clip comme par exemple le contrôle du frein à main électrique, la programmation des capteurs de pression dans les roues en lien avec l'UCH et les bagues de couleurs.

Je n'ai pas encore essayé scantool qui semble fonctionner mais n'est pas d'une mise en oeuvre "simple" pour un non linuxien, il repose sur les ports com (ancêtre informatique) appelé TTY sous GNU/Linux.

Laurent

Dernière modification par laurentb (Le 15/07/2020, à 11:17)

Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

#5 Le 10/09/2024, à 16:28

fred-cavernedufond

Bonjour,
Je relance le sujet : existe-t-il un outil ODB compatible Linux fiable en 2024 notamment pour Volskwagen Golf année 2003 ? On oublie Wine ; Windows, les bazars chinois qui risque de plomber le calculateur et toutes les bidouilles necessitant l'achat d'adaptateurs qui vont au final couter plus cher que ça : https://www.amazon.fr/dp/B0CQP1NRRN?tag … diagnostic (je ne sais pas ce que ça vaut ?) L'objetctif est de faire une simple vérification sur un véhicule en TBEG.Tous retours d'expériences sont les bien venus. Merci
Fred

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#6 Le 10/09/2024, à 18:00

laurentb

Bonjour Fred,

La réponse à ta question est hélas, non,
aucun logiciel digne de ce nom et utilisable "simplement" par un quidam moyen.

Après avoir testé "pleins" de solutions, la meilleure trouvée hors outils officiels spécifiques à chaque marque, donc très chers et sous Windows(c), c'est le logiciel Delphi associé à la sonde DS150E.
Officiellement c'est aussi très cher car outil professionnel, j'en ai acquise une dans un pack chez un vendeur internet français pour un prix acceptable, c'est une copie chinoise importée et de qualité, ça fonctionne bien, il faut au moins un vieux PC avec windows(c) 7 pro minimum et des logiciels fournis de façon plus/ou/moins officielles, rien de vraiment clean, TOUT le monde fait ça, y compris des garages professionnels comme j'ai pu le constater sur le terrain.

Sur mon pack cela fonctionne bien avec presque tous les modèles/marques jusqu'en 2020/21.

Pas de bol pour moi, mon dernier véhicule, produit par Renault en 2013 pour le marché allemand n'est pas bien reconnu car produit que jusqu'en 2011 en France, du coup, je ne profite plus de toutes les fonctionnalités.

Il me faudra investir dans l'outil Renault et une copie de qualité de la sonde de la marque vendue en France chez le même fournisseur, pour l'instant pas encore fait car le prix est aussi plus cher et la voiture s'est montrée sympathique sans aucune panne depuis 2 ans...

Laurent

#7 Le 10/09/2024, à 18:07

laurentb

Je te déconseille l'outil choisi sur Amazon car il se connectera correctement mais ne te permettra d'accéder que au calculateur moteur, de façon limitée et grossière, donc à part effacer d'éventuels messages d'erreur dans ce dernier et quelques signaux tableau de bord allumés tu ne pourras rien faire de plus.

L'avantage du Delphi c'est de pouvoir accéder à tous les calculateurs du véhicule pour un diagnostic approfondi, ce n'est pas la panacé mais c'est beaucoup plus utile pour une 100€ environ.