Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2019, à 17:46

Lachen

Questions sur les smartphone sous Linux

Bonjour à tous, smile

La minute psycho :
Il y a longtemps, quand j'étais étudiant, cela m'est arrivé une ou deux fois d'écrire un mémoire, un rapport de stage, un curriculum vitae, de faire une sauvegarde des photos de famille... etc. sur mon pc windows d'étudiant (mes parents n'avaient par d'ordinateur à l'époque),

Cela m'est arrivé une ou deux fois de faire cela  (en réalité deux ou trois fois) et d'avoir la zone de boot du disque dur qui crame et de tout perdre.

Ayant déménagé plusieurs fois, après avoir été admis en maitrise, en DESS, en stage, etc. j'avais à chaque fois perdu la licence Windows originale.

Dans ces condititions, la solution avait été à chaque fois d'acheter une licence Windows en urgence et d'acheter aussi un disque dur neuf, bref ... de me démerder et de trouver une solution de bricolage en urgence...

Et un jour j'ai essayé Ubuntu lol


Et bien aujourd'hui que je suis vieux smile j'ai cassé deux smartphones cette année, un des deux juste après la fin de la période de garantie ...

La malchance ... Impossible à réparer non pas à cause du matériel, mais à cause de "l'identifiant Iphone" que j'ai créé et perdu comme j'ai perdu plein de licences Windows à l'époque.

Certes, la solution pourrait être que je me passionne pour mon compte apple, pour mon "cloud", pour tout ça, mais il se trouve que je ne souhaite pas être dépendant d'une marque, et que de toute façon, ayant des enfants, j'ai d'autres sujets de préoccupation et je que n'ai aucune envie de m'intéresser à cela.

Ma question :
Du coup je cherche régulièrement un smartphone Linux, mais de ce que je vois sur internet, il n'y a pas grand chose.
Est-ce que quelqu'un connaîtrait un projet intéressant en cours ?

Salut wink


PC Grobill acheté en 2020 :
Composant AMD Processeur Ryzen 5 3400G MPK / Mémoire PC G.Skill F4-2666C19S-8GIS (8Go DDR4 2666 PC19200) / Carte mère MSI A320M-A PRO MAX - A320/AM4/mATX / Disque SSD PNY 250Go NVMe M.2 - CS3030
Boîtier PC M.RED Death Storm RGB - MT/Sans Alim/ATX / Alimentation Thermaltake ATX 500W - SMART RGB 80+
Type de système d'exploitation : Ubuntu 20.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#2 Le 19/08/2019, à 09:33

darkangel6669

Re : Questions sur les smartphone sous Linux

Salut,

N'importe quel smartphone android a un noyau Linux mais avec une couche de logiciels propriétaires dégueulasses par dessus roll
Sinon il y a ce projet 100% libre qui respecte en plus ta vie privée :
https://e.foundation/?lang=fr

Dernière modification par darkangel6669 (Le 19/08/2019, à 09:33)

Hors ligne

#3 Le 19/08/2019, à 09:59

diesel

Re : Questions sur les smartphone sous Linux

Bonjour,

Tu peux lire ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2041588

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 20/08/2019, à 18:47

KnY

Re : Questions sur les smartphone sous Linux

Ou plutôt que n'importe quel android, potentiellement de-googlisé, mais qui reste un logiciel google pour autant -- soit un android qui cherche à se protéger de lui-même et de contourner les différents pièges qui ne cesseront de se dresser --, il existe des solutions libres efficaces et innovantes.
Je suis sous SailfishOS depuis ses débuts, ayant donné une chance à ce projet à une époque ou je me posais également la même question : je suis sous linux (pas ubuntu, mais là n'est pas la question) depuis de nombreuses années maintenant, mais quid de mon téléphone portable ?
J'ai commencé avec le Jolla, le téléphone made in Sweden qui faisait partie du projet des créateurs de SailfishOS, des anciens de Nokia qui travaillaient à l'époque sur MeeGo pour le N900.
Dernièrement, parce que mon Jolla se faisait vieux, j'ai changé pour le Xperia XA2 qui est officiellement supporté par SailfishOS.
Je sais comment fonctionne mon téléphone, je sais ce qui fait et ce qu'il peut faire.
L'équipe derrière le système est active (la dernière mise à jour date d'il y a seulement quelques semaines) et à l'écoute.
Le projet en lui-même est détaché de tout android. Cela étant, il y a eu un travail pour pouvoir supporter une majorité des applications du robot, bien que je n'en utilise pas. Ces dernières tournent dans une sandbox.
Je ne peux que recommander ce projet.

Concernant les téléphones, les appareils « made in sweden » ne sont plus produits, que ce soit le Jolla A, ou le Jolla C, mais tu peux te tourner comme je l'ai fait sur un Xperia supporté, la Série XA(2), ou un Jolla reconditionné s'il en existe.
Il y a également d'autres projets d'appareils qui supporte SailfishOS ; tu les trouveras sur le site officiel.

Hors ligne