Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2019, à 13:42

pierpiotr

Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Bonjour,
Mon home (ordi du bureau) s'est installé sur un SSD 120 Go où j'ai le système et les logiciels applicatifs alors que mon Home de travail (avant reinstall) est sur un HD de ~3To. Ce dernier HD contient aussi une Windows 7 dont j'ai besoin de temps en temps au travail. Il y a enfin une partition non allouée...
Pour finir l'état des lieux, j'utilise Dropbox et il s'est réinstallé dans le nouveau Home sur le petit SSD. Mais c'est probablement un détail.
J'ai deux captures d'écrans de l'éditeur de partition
1567426257.png

1567426246.png

et BootInfo

Ma demande : remettre le Home sur le disque de 3To. Avoir le GRUB quand je boot.
Merci de votre aide par avance


Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

           1469894479.png
@cqfd93 merci pour l'info

Dernière modification par pierpiotr (Le 03/09/2019, à 15:45)


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#2 Le 02/09/2019, à 19:14

geole

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Bonjour
Ton boot-info indique que le boot-info ne s'est pas effectué en mode EFI    donc il s'est fait en mode LEGACY. Ce qui est parfait  car le windows est installé en mode LEGACY

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, but it is not setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot maybe enabled.
=================== os-prober:
/dev/sda2:Ubuntu 18.04.3 LTS (18.04):Ubuntu:linux
/dev/sdb2:Windows 7:Windows:chain

En revanche,  l'installation de ubuntu de tu viens certainement de faire est faite en logique  EFI  C'est visible à deux endroits
=============================== sda2/etc/fstab: ================================
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=1928b110-c1c9-46e8-ba22-1cc0a280af53 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=A639-F192 /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

sda1: __________________________________________________________________________:  
    Boot files:        /EFI/ubuntu/grub.cfg /EFI/BOOT/fbx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/fwupx64.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/mmx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi

Avec ubuntu installé de cette façon,  windows LEGACY n'est pas détecté. Comme il n'y a qu'un seul O.S. l'écran grub n'est pas proposé!

Je suis surpris par la taille occupée par  la partition UBUNTU

=================== df -Th:
Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda2      ext4      110G   64G   41G  62% /mnt/boot-sav/sda2

Déjà 64 Go!..
Si tu viens de réinstaller ubuntu sur le SSD, Il me semble que le plus simple est de réinstaller ubuntu en LEGACY sur le SSD  et profiter pour accrocher le /home sur le disque dur tel que tu le souhaites   
   1)   Booter avec le support d'installation
   2)   Vérifier que le boot s'est bien fait en LEGACY   avec cette commande  ( voir paragraphe 3 de https://doc.ubuntu-fr.org/uefi )

    [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installé en mode EFI" || echo "Installé en mode classique"

   4)  Lancer gparted et supprimer toutes les partitions du disque SDA  et créer une table de partition MS-DOS (DOS ?)  au lieu de GPT
   5) Relancer l'installation en choisissant  l'option "autre chose"
         Allouer tout l'espace libre du disque SDA au point de montage   /     en demandant le formatage
         Allouer   la partition /dev/sdb1   au point de montage  /home       en bien vérifiant que le formatage est déactivé
   6) Lancer l'installation

Cependant, je ne pense pas que cela soit un bon choix. car le disque SDA est un SSD.   Dans un tel contexte, ton installation est bonne.
Le répertoire /home est dans le SSD.      Il faut simplement que tes données n'y soient pas mais qu'elles soient dans  le disque DUR.
C'est un grand classique.   Cela s'opère par une technique de liens assez simple.
Le problème est que je ne connais pas le fonctionnement de drop box, il faudra certainement  le paramétrer  d'une autre façon.
Cette action ne me semble pas si urgente.

Le plus urgent est de convertir le UBUNTU EFI en UBUNTU LEGACY.
Voici la  façon la façon que je propose
    1)   Tu rebootes avec ton  support d'installation
    2) Tu vérifies bien que le boot est en  LEGACY
    3) Tu lances GPARTED et tu mets le drapeau   BIOS-BOOTGRUB sur la partition SDA1 au lieu du drapeau actuel    (BOOT EFI)
    4) Tu installes l'application boot-repair https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair
 sudo apt update
 sudo apt install -y boot-repair boot-info
sudo boot-repair

et tu fais la réparation standard proposée.

=================== Blockers in case of suggested repair
GPT détecté. Veuillez créer une partition BIOS-Boot (>1MB, système de fichiers non formaté, drapeau bios_grub). Cela peut être réalisé via des outils tels que Gparted. Puis réessayez.
 :].

   NOTA, tu as transformé la partiton EFI en bios-boot en changeant le flag de boot. Cela va suffire pour que boot-repair écrase le contenu de la partition.

Puis tu bootes classiquement pour voir que ubuntu reboote bien et tu fais la commande

sudo update-grub

Au boot suivant, tu devrais avoir le grub de proposé avec le choix windows.

Lorsque ce point sera acquit,   On déportera  tes données personnelles dans le disque dur.

Le principe est expliqué  là  https://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/ps … html#liens

    Tu mettras une étiquette/un label        à la partition /dev/sdb1    qui contient tes données personnelles me semble-t-il      Le nom   doit être simple. Par exemple MesData 
    Tu utiliseras  l'application GNOME-DISK-UTILITY pour faire le montage de cette partition au  démarrage de l'ordinateur   (  Tu utiliseras le menu déroulant pour choisir MesDATA comme point de montage au lieu de celui proposé. cette action mettra à jour le fichier /etc/fstab avec une ligne de ce style

LABEL=MesData  /mnt/MesData auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Comme tes données existent déja,  la commande  MV ne pourra pas marcher       Il faudra faire par copie/suppression

Voici à peu près ce que cela doit donner pour un répertoire

     cp   -Rv    $HOME/téléchargements      /mnt/MesData/home/$USER/téléchargements
     rm    -Rv  $HOME/téléchargements 
     ln   -s   /mnt/MesData/home/$USER/téléchargements    $HOME/téléchargements

Lorsque tu as vu que cela marche pour ce répertoire, Il faut faire la même chose pour les autres de la liste ( Documents Images Musique  Vidéos )

Dernière modification par geole (Le 05/09/2019, à 11:04)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 03/09/2019, à 15:34

pierpiotr

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Bonjour geole
Le boot est bien en legacy .

kubuntu@kubuntu:~$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installé en mode EFI" || echo "Installé en mode classique"
Installé en mode classique

mais les drapeaux avec le gestionnaire de partitions de KDE : je le vois dans Partition>Verifier ensuite il faut Appliquer
Sinon dans Partition>Propriete dans la liste des drapeaux boot et esp sont bien coches.
Je viens d installer gparted et j ai les memes infos. Je ne comprends pas ce que tu me dis sur le drapeau BIOS-BOOT. Je vois les cases bios-grub ou legacy-boot qui sont decochees
Peux-tu me preciser cette histoire de drapeau ?


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#4 Le 03/09/2019, à 16:11

Nasman

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Le

kubuntu@kubuntu:~$

m'inscite à penser que la commande a été passée depuis une session Live. Elle indique donc que cette session Live a été lancée en mode bios. Par contre il faudrait passer cette commande depuis l'ubuntu d'installé.

Lorsque l'installation est effectuée en mode bios le fonctionnement est le suivant :
- chargement en mémoire vive du mbr et exécution du code présent dans le premier secteur du disque (boot.img)
- chargement de core.img (dont l'emplacement est indiqué à l'adresse 5c du mbr) puis de grub.cfg (présent dans / ou /boot)
- menu grub (si plusieurs OS) et démarrage de celui choisi.

Lorsque le disque a une table des partitions de type msdos, core.img est placé à la LBA=1, juste après le mbr. Avec une table gpt cet emplacement est occupé par les en-têtes gpt et n'est plus disponible - il faut donc une partition dédiée BIOS-BOOT (ou bios-grub) non formatée et d'un Mio (core.img fait 63 secteurs) dans laquelle core.img sera placé.

Tu as 4 configurations possibles
- mode bios et disque msdos (du code sera placé dans le mbr et core.img sera mis dans le "mbr gap" (espace entre le mbr et la première partition)
- mode bios et disque gpt (par exemple pour gérer de gros disques >2Tio) sur une "vieille machine" ne connaisssant que le mode bios. Du code sera placé dans le "mbr protector) et dans la partition bios_grub
- mode uefi et disque gpt (PC récent) alors il faut une partition EFI (en fat) qui contiendra les fichiers .efi et une partition système Linux - Si code présent dans le mbr, il n'est pas utilisé pour démarrer dans ce mode
- mode uefi et disque msdos (cas rare), une partition EFI doit être présente ainsi que la partition Linux

Remarque : il est possible d'avoir un système pouvant démarrer dans les 2 modes

Remarque 2 : Windows ne connait que le mode bios+msdos et uefi+gpt

Dernière modification par Nasman (Le 03/09/2019, à 16:19)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#5 Le 03/09/2019, à 16:43

moko138

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Attention, geole !
  Ce que tu proposes dans ces lignes :

cp   -Rv    $HOME/téléchargements      /mnt/MesData/home/$USER/téléchargements
rm    -Rv  $HOME/téléchargements 
ln   -s   /mnt/MesData/home/$USER/téléchargements    $HtOME/téléchargements

est navrant.
Mieux vaut (sans même parler de la faute de frappe "HtOME") :

cp   -Rv    $HOME/téléchargements      /mnt/MesData/téléchargements
rm    -Rv  $HOME/téléchargements 
ln   -s   /mnt/MesData/téléchargements    $HOME/téléchargements

EDIT 5 septembre, suite à la remarque de geole en #8 :
  Ma proposition ci-dessus s'entend pour un utilisateur unique.
  Pour un système multi-utilisateurs, voir le #26.
                                  FIN d'edit.

Dernière modification par moko138 (Le 05/09/2019, à 16:09)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 03/09/2019, à 18:07

pierpiotr

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

pier@buro:~$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installé en mode EFI" || echo "Installé en mode classique"
Installé en mode EFI
pier@buro:~$ 

Effectivement @Nasman
Donc je reprends à partir de

Le plus urgent est de convertir le UBUNTU EFI en UBUNTU LEGACY.
Voici la  façon la façon que je propose
    1)   Tu rebootes avec ton  support d'installation
    2) Tu vérifies bien que le boot est en  LEGACY
    3) Tu lances GPARTED et tu mets le drapeau   BIOS-BOOT sur la partition SDA1 au lieu du drapeau actuel    (BOOT EFI)
    4) Tu installes l'application boot-repair https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

?

Dernière modification par pierpiotr (Le 03/09/2019, à 18:14)


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#7 Le 04/09/2019, à 14:17

geole

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

pierpiotr a écrit :

Bonjour geole
Le boot est bien en legacy .

kubuntu@kubuntu:~$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installé en mode EFI" || echo "Installé en mode classique"
Installé en mode classique

mais les drapeaux avec le gestionnaire de partitions de KDE : je le vois dans Partition>Verifier ensuite il faut Appliquer
Sinon dans Partition>Propriete dans la liste des drapeaux boot et esp sont bien coches.
Je viens d installer gparted et j ai les memes infos. Je ne comprends pas ce que tu me dis sur le drapeau BIOS-BOOT. Je vois les cases bios-grub ou legacy-boot qui sont decochees
Peux-tu me preciser cette histoire de drapeau ?

Bonjour
   Explications:
     Lorsque le drapeau  BOOT ESP est positionné, la partition va être utilisée pour mettre des fichiers de boot EFI.       Il faut que la partition soit altrs formatée en FAT32 pour que l'EFI pense à les lire. Ce qui est ton contexte actuel.

   En modifiant ce drapeau   pour mettre    BIOS-BOOT   ou bios GRUB  ou bios LEGACY, lLa partition sera alors utilisée pour y déposer une structure de boot en LEGACY.
   Cette façon de faire est obligatioire car en absence de cette partition, la structure de boot est alors déposée au début du disque et détruit la table de partition GPT.
  Lorsque cette structure est finie d'écrire, la partition n'est plus structurée FAT32 et n'a plus de fichiers EFI     mais   un fichier d'environ 1 Mo.   Elle sera un eut trop grande. Mais   cela n'a aucune importance

C'est la réparation standard du paragraphe 2.3  de boot-repair

Dernière modification par geole (Le 04/09/2019, à 14:20)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 04/09/2019, à 14:49

geole

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

moko138 a écrit :

Attention, geole !
  Ce que tu proposes dans ces lignes :

cp   -Rv    $HOME/téléchargements      /mnt/MesData/home/$USER/téléchargements
rm    -Rv  $HOME/téléchargements 
ln   -s   /mnt/MesData/home/$USER/téléchargements    $HtOME/téléchargements

est navrant.
Mieux vaut (sans même parler de la faute de frappe "HtOME") :

cp   -Rv    $HOME/téléchargements      /mnt/MesData/téléchargements
rm    -Rv  $HOME/téléchargements 
ln   -s   /mnt/MesData/téléchargements    $HOME/téléchargements

Bonjour moko138
Je te remercie d'avoir vu la faute de frappe que je vais corriger le plus rapidement possible.
J'ai fait cette proposition qui n'est pas habituelle de ma part afin de faire le moins possible de modifications.
Il faudrait d'ailleurs débattre pour savoir si c'est bien dans SDB1 que les données doivent être mises.  Le boot-info dit

=================== lsblk:
KNAME TYPE FSTYPE     SIZE LABEL
sdb   disk            2,7T
sdb1  part ext4       1,4T
sdb2  part ntfs       100M Réservé au système
sdb3  part ntfs     650,6G
=================== df -Th:
/dev/sdb1      ext4      1.4T  624G  682G  48% /mnt/boot-sav/sdb1
/dev/sdb2      fuseblk   100M   25M   76M  25% /mnt/boot-sav/sdb2
/dev/sdb3      fuseblk   651G   63G  589G  10% /mnt/boot-sav/sdb3

On voit clairement qu'il y a pas mal de données,      et je n'avais pas envie de proposer d'exécuter cette commande

 mv  -nv   /mnt/MesData/home/$USER/téléchargements     /mnt/MesData/téléchargements

sans savoir si cet ordinateur sera éternellement utilisé par une seule personne.
Ce que je sais   " Ce dernier HD contient aussi une Windows 7 dont j'ai besoin de temps en temps au travail"   => Il y aurait probablement  pas loin de 500 Go à libérer! Avec une sacrée réorganisation à la clé. (Deux partitions de données....)
Disk /dev/sdb: 2.7 TiB, 3000592982016 bytes, 5860533168 sectors
Disklabel type: dos
Device     Boot      Start        End    Sectors   Size Id Type
/dev/sdb1             2048 2930286591 2930284544   1.4T 83 Linux
/dev/sdb2  *    2930286592 2930491391     204800   100M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb3       2930491392 4294967295 1364475904 650.6G  7 HPFS/NTFS/exFAT

Dernière modification par geole (Le 04/09/2019, à 14:53)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#9 Le 04/09/2019, à 15:34

pierpiotr

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

@geole pour verifier [noob que je suis]
je passe donc de la config suivante 1567605664.png
a celle-ci
1567605862.png
?


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#10 Le 04/09/2019, à 15:54

Nasman

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

La partition bios-grub ne doit pas avoir de système de fichiers. C'est un espace continu pour y placer du code en langage machine.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#11 Le 04/09/2019, à 16:05

pierpiotr

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Nasman a écrit :

La partition bios-grub ne doit pas avoir de système de fichiers. C'est un espace continu pour y placer du code en langage machine.

Bonjour Nasman ,
je pourrais cocher\decocher comme ca pendant tres longtemps... Une liste de ce que je dois cocher ou decocher ne serait-il pas plus simple et rapide, STP.


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#12 Le 04/09/2019, à 16:15

Nasman

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Dans "file system", as tu une option comme "none" ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#13 Le 04/09/2019, à 16:20

geole

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

pierpiotr a écrit :

@geole pour verifier [noob que je suis]
je passe donc de la config suivante http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1567605664.png
a celle-ci
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1567605862.png
?

C'est exactement cela.   Puis tu lances boot-repair. La réparation se fera une joie d'écraser tout ce qu'i y a.    Cela ne sert à rien  de le faire préventivement    sauf si tu préfères ne fabriquer qu'un espace de 1 Mo au lieu d'utiliser celui  de 512 Mo .


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#14 Le 04/09/2019, à 16:31

pierpiotr

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Nasman a écrit :

Dans "file system", as tu une option comme "none" ?

si j ai bien regarde ou il faut, il n y en a pas.
1567609281.png


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#15 Le 04/09/2019, à 16:40

Nasman

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Ce doit être l'option unformated


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#16 Le 05/09/2019, à 10:24

Nasman

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Entrée ? Et tab pour passer au champ suivant ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#17 Le 05/09/2019, à 10:32

pierpiotr

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Nasman a écrit :

Entrée ? Et tab pour passer au champ suivant ?

Bonjour Nasman,
J viens de relire, c'était la barre d'espace pour *. Merci


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#18 Le 05/09/2019, à 10:56

pierpiotr

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Ça c'st bien passé. J'ai eu le grub au reboot avant de faire Update grub.
1567675296.png
Mais il reste pres de 750 Go non alloués; c'est dommage de pas en profiter :
1567675305.png


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#19 Le 05/09/2019, à 11:12

Nasman

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Et tu as aussi gâché 511 Mo pour la partition bios-grub (1 Mo suffit).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#20 Le 05/09/2019, à 11:44

geole

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Bonjour
   Non seulement il reste 750 Go non alloués en fin de ce disque mais SDB3 pourrait être réduit de 500 go sans risque en demandant à windows de se  rétrécir. ( pour cela, je sais guider)
  Mon expérience est trop faible pour te guider sur l'utilisation de la fin du disque    et je ne suis pas certain que tu saches/puisses réinstaller windows7 qui t'est indispensable.

En règle générale, lorsqu'un disque    a  une taille supérieure à  2 To, on lui fabrique   une table de partition GPT afin de pouvoir créer des grosses partitions.

Dans ton contexte, tu as une table de partition  DOS, ce qui limite la taille des partitions à 2 To chacune.
    Il est fort probable que windows 7 doive être installé dans le 2 premiers  To du disque pour bien fonctionner. (en fait 2,2 To)

L'idée première est de te proposer de créer une nouvelle partition SDB4   avec le reste de l'espace non utilisé.
       Je ne sais pas si GPARTED va l'accepter.    Et surtout, je ne sais pas si cet espace    sera réellement bien utilisé.
               Il est fort probable que windows ne sache pas le faire.
               A un moment donné, j'ai oui dire   qu'écrire au-dela de 2,2 To        consistait à écrire        Modulo 2,2 To   et donc l'écriture avait lieu au  début du disque
               Pour windows, il fallait installer des drivers particuliers.   Mais   je ne sais pas du tout   ce qu'il en ait pour UBUNTU.   Peut-être que tout  fonctionne très bien.

L'idée seconde est de transformer la table de partition   MSDOS en GPT
      Sous ubuntu, c'est facile,    Il faut supprimer les partitions puis   faire la modification de la table. puis récréer les partitions puis réinstaller windows.  En espérant que windows7 accepte de s'installer dans une partition GPT
      Sous windows, il semble que cette transformation puisse se faire    sans   réinstallation.     Cependant  si cela rate, il faut tout réinstaller.
Je ne crois donc pas  trop a cette idée de migrer le disque en GPT


Tu auras certainement d'autres avis sur l'utilisation d'un disque  de  grande taille  avec une table de partition  DOS.
          Je sais que l'idée d'une partition étendue n'est probablemnent pas possible, Mais la création d'une quatrième partition primaire  EXT4  de taille (500go+750 go) est peut-être sans risque.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#21 Le 05/09/2019, à 11:56

Nasman

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

geole a écrit :

Dans ton contexte, tu as une table de partition  DOS, ce qui limite la taille des partitions à 2 To chacune.

Une table msdos permet d'adresser une partition dont la LBA se situe dans la limite des 2 Tio (codage du secteur sur 4 octets). Même en fractionnant les partitions avec des taille < 2 Tio, ce qui sera au delà des 2 Tio ne sera pas accessible. Il y aura le risque que seuls les 4 octets de poids faible de l'adresse seront pris en compte (donc modulo 2 Tio) et donc réécriture non souhaitée du début du disque.

Il serait bon de poster le résultat de

sudo fdisk -l

histoire de voir l'état actuel (j'ai perdu le fil concernant les tables de partitions des différents disques).

Dernière modification par Nasman (Le 05/09/2019, à 11:58)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#22 Le 05/09/2019, à 12:13

pierpiotr

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Je précise qu'Ubuntu est mon OS principal et que W7 sert à des simu Dialux très rares. Donc je souhaite réduire les data pour W7 à 200Go maximum. Je crois qu'il y a 650Go c'est trop vu ce que j'ai utilisé en 3ans... Si cette partie pouvait être accessible par Linux et W7 ce serait super (ntfs, m'a-t-on dit).
Voici Nasman :

pier@buro:~$ sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de pier : 
Disque /dev/sda : 111,8 GiB, 120034123776 octets, 234441648 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 3B6B7013-50BB-4763-B727-B087384B819D

Périphérique   Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1       2048   1050623   1048576   512M Amorçage BIOS
/dev/sda2    1050624 234440703 233390080 111,3G Système de fichiers Linux


Disque /dev/sdb : 2,7 TiB, 3000592982016 octets, 5860533168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x000e9254

Périphérique Amorçage      Début        Fin   Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1                   2048 2930286591 2930284544   1,4T 83 Linux
/dev/sdb2    *        2930286592 2930491391     204800   100M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb3             2930491392 4294967295 1364475904 650,6G  7 HPFS/NTFS/exFAT

Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#23 Le 05/09/2019, à 12:27

Nasman

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Tes tables de partitions ne sont pas adaptées :
sda table gpt et sdb table msdos.

Table msdos : ancien type de partitionnement, limité à des disques de moins de 2 Tio (2**41 octets) car les secteurs (de 512 octets) sont adressés sur 4 octets, limité à 4 partitions principales ou 3 principales et 1 étendue pouvant contenir de nombreuses partitions logiques.
Windows ne fonctionne pas en uefi sur disque msdos

Table gpt : permet d'utiliser des disques de plus de 2 Tio (codage des secteurs sur 8 octets) - mais fonctionne pour des disques plus petits. Pour les systèmes récents, en général pour des boot en uefi. Pour un boot en mode bios, il faut une partition bios-grub. Windows ne fonctionne pas en mode bios sur disque gpt.

Le plus classique aurait été :
sda table msdos (évite la partiton bios-grub)
sdb en gpt pour aller au delà des 2 Tio.

Malheureusement je pense que le changement de type de table des partitions entraînera la perte des données présentes (sauf à bidouiller et faire appel à des outils comme testdisk)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#24 Le 05/09/2019, à 12:31

geole

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

En standard, Ubuntu sait accéder aux partitions NTFS, Il  suffit que tu la montes avec l'application GNOME-DISK UTILITY ( https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility )
Tu peux même choisir   un montage automatique au démarrage.
Pour changer sa taille, attends une réponse de NASMAN car il se pourrait que l'agrandir de 650 Go soit une solution


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#25 Le 05/09/2019, à 15:14

pierpiotr

Re : Home en double apres reinstall - Perte du GRUB

Nasman a écrit :

Tes tables de partitions ne sont pas adaptées

Il faudrait que je fasse une copie (du genre DVD) de mes données et que je réinstalle ?


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne