Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2019, à 18:20

doudy

Partage d'écran à distance

Bonjour,

Je souhaiterais accéder à distance à un poste sous Ubuntu 18.04 sur mon réseau local depuis un poste sous Windows 10 du même réseau local, avec mon identifiant principal et son mot de passe.

Sur Ubuntu:
-  j'ai donc activé la connexion distante et le partage d'écran avec l'option "demander un mot se passe"
- j'ai installé : xrdp

sudo apt-get install xrdp

Sur W10, j'utilise la "Connexion Bureau à distance" avec adresse ip du poste Ubuntu et mon identifiant Ubuntu principal.

L'écran de connexion xrdp s'affiche sur fond bleu:
Session: Xorg
usename: mon username principal d'Ubuntu
Passeword: mot de passe principal d'Ubuntu

Puis un écran s'affiche avec le fond d'écran de ma session Ubuntu, et une boite de dialogue me demandant :

" Il est nécessaire de s'authentifier pour créer un profile de couleur"

je rentre le mot de passe , la même boite de dialogue revient 5 fois de suite, pour aboutir au bureau d'Ubuntu complètement vide ... et je ne peux que sortir de la session ou arrêter le PC ...

Quel paramètre ai-je oublié de modifier pour que ça marche ?

Merci d'avance pour vos conseils

Edit 1:
Je viens juste de trouver un article au sujet de ce problème:
http://c-nergy.be/blog/?p=11868
je vais essayer de suivre la procédure ....

Edit 2:
Le script a résolu le problème .

Mais j'ai quelques questions:

- avec ce système de partage de bureau à distance il n'est pas possible d'accéder à une session déjà ouverte, donc la personne sur le poste Ubuntu ne peut pas voir en direct ce qui se fait à distance sur son bureau, ce qui est gênant lors d'une aide. Y a t il une solution à cela ?

- apparemment le son ne passe pas ... aussi bien sur le poste serveur que sur le client. Est ce normal ?

- les fenêtres ne peuvent plus être réduites ou passer en plein écran car il n'y a plus les icônes  appropriés en haut des fenêtres, il faut les redimensionner à la souris, et ce n'est pas toujours possible .... Est ce une limitation connue du client Windows ?

- aucun icônes de document sur le bureau n'est visible, pourtant ces documents sont bien présent dans le gestionnaire de fichier ....

- et enfin je remarque que certains icônes sur le poste clients , comme les dossiers, sont des icônes génériques ... y a t il une solution ?

Merci smile

Dernière modification par doudy (Le 15/09/2019, à 20:48)


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 15/09/2019, à 21:19

Zakhar

Re : Partage d'écran à distance

RDP est un protocole W$, donc pas adapté Linux.

Dans tes questions il y a deux besoins.
-1) Ouvrir une session graphique à distance (personne n'est connecté au PC, ou ouvrir une autre session même si quelqu'un est connecté)
-2) Aider quelqu'un qui a une session graphique en cours (connu sous "prendre la main") en se mettant sur cette session en cours (affichage + actions au besoin).

Les deux besoins ont des solutions différentes.
Pour le deuxième, le truc standard est VNC. Tu trouveras des clients VNC pour tout O.S., et le serveur VNC sur Linux est pas déjà là par défaut (Vino), il suffit de paramétrer l'accès distant.

Pour le premier besoin, si tu utilises le protocole natif Linux ça marche mieux ! Maintenant que Linux est partout... même sur W$10 avec WSL, tu peux sans doute utiliser nativement XDMCP qui est le protocole standard Linux. Cherche avec ce mot clé pour t'aider. En effet, VNC ne saura pas "ouvrir une session" car il faudrait que le serveur soit lancé, et ce n'est pas le cas au niveau du GDM (avant qu'un gestionnaire de bureau soit actif).

Dernière modification par Zakhar (Le 15/09/2019, à 21:20)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 16/09/2019, à 12:09

doudy

Re : Partage d'écran à distance

Merci de la réponse.

Pour avoir un meilleur rendu graphique avec le protocole XDMCP à la place de RDP, utiliser Xming pour W$, serait il une bonne idée ?


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#4 Le 21/09/2019, à 19:24

Zakhar

Re : Partage d'écran à distance

Ça fait longtemps que je n'ai plus utilisé XMing, mais à l'époque où je l'utilisais, cela fonctionnait bien. Comme je n'ai pas de W$ chez moi depuis plus de 10 ans, je ne saurais affirmer que c'est toujours d'actualité.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne