Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2019, à 09:50

lau13

Quel Ubuntu sur ma machine ?

Bonjour,
Mon pc est incroyablement lent sous windows 10 car il a une mémoire ram de 2go. Je le mène en réparation pour lui donner 4go et faire tourner w10 correctement. Mais rien n'est moins sûr... J'envisage donc de le passer sous Linux. Mais avec toutes les versions je ne sais pas laquelle sera la plus adaptée à la machine.
C'est un Asus L402S (information système E402SA)
Avec une mémoire ram de 2go (peut être 4!) , Système 64bits, processeur x64.
Stockage C: 186go + D: 279go.
J'utilise ce PC pour faire du traitement de texte surtout , et qqs petits montages vidéos. Navigation normale. Je ne me sers pas du PC pour jouer . Mais je m'en sers pour regarder films et séries avec Netflix.
Merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 18/09/2019, à 09:58

Caribou22

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Bonjour et bienvenue ! smile

Comme c'est un ordi peu puissant, je te conseille une variante allégée de Ubuntu. Regarde mes conseils ici wink 3- Idée reçue : "Linux marche sur les vieux PC". Oui, mais...

Sinon, les netbooks Asus récents ont parfois des soucis de reconnaissance matérielle avec GNU/Linux hmm Il faudra faire des tests en session live (essai sans installer, via une clé USB bootable "live") pour voir si tout est bien reconnu.

Hors ligne

#3 Le 18/09/2019, à 10:41

lau13

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Merci bcp pour ta réactivité ! J'attends de récupérer le pc chez le réparateur pour savoir si les 4go ont pu être rajoutés et je teste et reviens vers toi dans une 10aine de jours ?

Hors ligne

#4 Le 18/09/2019, à 11:47

MichA6A10

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Bonjour lau13 !

D'après les informations que vous envoyez, avec une RAM de minimum 2 Go, et votre utilisation du PC, vous pourrez utiliser
normalement sans souci Ubuntu vers 12.04, ou 16.04. J'ai 2 ordinateurs de config plus anciennes que la vôtre, j'ai déjà utiliser
ces 2 versions Ubuntu sans aucun problème !

Faites-nous un retour de votre installation dès que vous le pouvez !

MichelA6A10, ***@***

Dernière modification par vv221 (Le 28/02/2020, à 23:15)

Hors ligne

#5 Le 18/09/2019, à 12:22

zephirin

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Et si tu nous donnais le modèle exact parce que question processeur c'est le grand vide.
Le seul moyen de réveiller énormément ton appareil c'est 8 Gb de mémoire et surtout un disque dur SSD.

Dernière modification par zephirin (Le 18/09/2019, à 18:37)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#6 Le 18/09/2019, à 13:01

Caribou22

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

MichA6A10 a écrit :

vous pourrez utiliser
normalement sans souci Ubuntu vers 12.04, ou 16.04. J'ai 2 ordinateurs de config plus anciennes que la vôtre, j'ai déjà utiliser
ces 2 versions Ubuntu sans aucun problème !

Pourquoi proposer ces versions en particulier ? D'autant plus qu'il est fortement déconseillé d'installer la 12.04 qui est périmée : precise

Hors ligne

#7 Le 18/09/2019, à 14:04

chpnp

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Sans être véloce, une ubuntu 18.04 fera l'affaire s'il y a 4go.

Je ne suis pas fana des distributions légères style xubuntu or lubuntu.
Il y manque tout le temps quelque chose.

Il vaut mieux installer une ubuntu puis ajouter lxde par dessus et démarrer avec l'environnement lxde, si ubuntu est trop pénible à l'usage.

Hors ligne

#8 Le 18/09/2019, à 15:13

Bwice

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

chpnp a écrit :

Il vaut mieux installer une ubuntu puis ajouter lxde par dessus et démarrer avec l'environnement lxde, si ubuntu est trop pénible à l'usage.

/!\ Houla /!\ Le mélange des environnements de bureau (bien que décrit dans la doc) est déconseillé, et devrait être réservé à des utilisateurs expérimentés...

Surtout quand on voit les changements actuels (GTK3 => GTK4, LXDE=>LXQt)... Ajoutons quelques PPAs pas très bien maintenus et bonjours les problèmes de dépendances!

Plus un avec zephirin, pour le SSD, sinon, LiveUSB, LiveUSB encore et encore, pour choisir l'interface qui te convient.

PS: entre Gnome, Xub* et Lub*, il y a Mate, que je trouve super personnellement!

Dernière modification par Bwice (Le 18/09/2019, à 15:14)


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#9 Le 18/09/2019, à 16:02

lau13

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

zephirin a écrit :

Et si tu nous donnais le modèle exact parce que question processeur c'est le grand vide.
Le seul moyen de réveiller énormément ton appareil chez 8 Gb de mémoire et surtout un disque dur SSD.


Voici qqs précisions , mon pc est le suivant : C'est un Asus L402S (information système E402SA)
Avec une mémoire ram de 2go (peut être 4!) , Système 64bits, processeur x64.
Stockage C: 186go + D: 279go
Il date de 2014.

Je ne l'augmenter que a 4go car c'est très coûteux et sera suffisant pour l'usage. Pour ça qu'une version légère serait idéale. J'ai une version de lubuntu (14.04.03) sur mon eeepc 1005ha encore plus vieux que l'autre et ca fonctionne très bien et c'est suffisant pour l'usage que j'en fais.

En fait je voudrais un truc simple léger et efficace.?

Dernière modification par lau13 (Le 18/09/2019, à 16:04)

Hors ligne

#10 Le 18/09/2019, à 16:51

Caribou22

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

lau13 a écrit :

En fait je voudrais un truc simple léger et efficace.?

Xubuntu, Ubuntu Mate, Kubuntu ou Lubuntu. En version 18.04.1 LTS amd64. Ta solution est parmi ces trois quatre variantes.

Elles sont toutes légères et efficaces. (La simplicité, c'est subjectif.)

Pour en choisir une, c'est totalement subjectif donc à toi de tester en session live pour faire ton choix. (Elles sont toutes dans le lien 1 de ma signature.)

A titre personnel, je te conseillerais Xubuntu qui a un environnement Xfce léger et simple tout en étant complet. Mais ce n'est que mon avis. Il n'y a pas de mauvais choix wink

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'upgrader RAM et SSD. On ne connaît toujours pas le modèle exact de ton processeur. Quand tu auras récupéré ton ordi, tu pourras nous donner le retour de cette commande depuis une session live quelconque :

cat /proc/cpuinfo

Les seuls mauvais choix, à éviter donc :
- Prendre une variante basée sur gnome-shell ou dérivés, qui ne sera pas réactive sur ton PC. Évite donc Ubuntu (variante principale) et Ubuntu Budgie
- Prendre une version différente de la 18.04.1 LTS amd64. Cette version est LTS (maintenue jusqu'en 2023) et a un noyau Linux stable, parfait pour un ordi de 2014.

Voilà. Je pense qu'on ne peut pas ajouter grand chose, à part des retours complètement subjectifs sur telle ou telle variante wink

... si Lubuntu 14.04 te convenait, la 18.04.1 est quasi-identique pour info.

Dernière modification par Caribou22 (Le 21/09/2019, à 17:54)

Hors ligne

#11 Le 18/09/2019, à 17:00

cqfd93

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Bonjour,

lau13 a écrit :

Je ne l'augmenter que a 4go car c'est très coûteux et sera suffisant pour l'usage. Pour ça qu'une version légère serait idéale. J'ai une version de lubuntu (14.04.03) sur mon eeepc 1005ha encore plus vieux que l'autre et ca fonctionne très bien et c'est suffisant pour l'usage que j'en fais.

En fait je voudrais un truc simple léger et efficace.?

Puisque tu connais déjà Lubuntu et que tu veux du léger, tu peux sans problème opter pour Lubuntu 18.04. Tu peux jeter un œil et .

ps : la langue du forum est le français, pas le SMS.


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 18/09/2019, à 18:52

zephirin

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

chpnp a écrit :

distributions légères style xubuntu or lubuntu.
Il y manque tout le temps quelque chose.


A bon ? Et quoi donc ?

Caractéristiques de sa machine ici https://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable- … 624555/w-4

Je crois bien avoir eu une machine de ce genre avant l'été et je m'en suis très vite débarrassé.

Où l'on voit une des raisons pour ça rame fort : le cpu ! Un Céleron anémique qui pulse à 1,6GHz
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr … 8-ghz.html

Il a un socket FCBGA1170 sur lequel on peut peut-être changer le processeur mais le choix n'est pas réjouissant
http://www.cpu-world.com/Related_CPUs/B … rmont.html

Mets un SSD tu en as des neufs parfois moins cher qu'en occase, les prix ont vraiment baissé.

Avec 25 Euros t'as un 120GB https://www.electrodepot.fr/informatiqu … e_dd=11920

En ce qui me concerne j'ai une distribution construite à partir de Xubuntu (un peu plus lourde mais plus moderne) : Voyager Xfce18.04 https://voyagerlive.org/
Sinon si tu aimes et connais bien Lubuntu tu peux l'installer, mais moi aussi je pense qu'il faut créer des live USB et tester si tu veux essayer autre chose. Si Ubuntu marche bien pourquoi pas !

Dernière modification par zephirin (Le 18/09/2019, à 18:55)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#13 Le 20/09/2019, à 14:52

lau13

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Merci à tous, j'attends le retour de ma machine de l'atelier et je vous en dis plus !

Hors ligne

#14 Le 20/09/2019, à 20:29

lucmars

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Mes deux sous : comme dit zephirin si le proc est un veau c'est pas plus de ram qui sauvera la chose, mais c'est toujours mieux que pas assez de ram.

Dans ton cas je ferais profil bas mais efficient avec lubuntu 180401 64bits.

Restes la gestion graphique : pour le montage mieux vaut un bon processeur, pour la lecture un bon support vidéo. Mais si avec ton eeepc ça te satisfaisait, ça devrait passer.

Note: si tes 2 disques internes sont mécaniques, les testes de variantes sur clefs risquent d'etre trompeurs niveau vélocité. Par contre pour installer c'est plus rapide qu'un dvd.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#15 Le 21/09/2019, à 02:24

chpnp

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

zephirin a écrit :
chpnp a écrit :

distributions légères style xubuntu or lubuntu.
Il y manque tout le temps quelque chose.


A bon ? Et quoi donc ?

Ca dépend, justement.
Souvent des pbs d'intégration. Ou la police qui ne va pas et qui est impossible à régler. Ou autre.
A part Lxde (qui n'est pas exempt de pb) je trouve que le ubuntu standard est la plus aboutie.

Mais que ca n'empeche pas les autres d'aimer autre chose ! smile

Hors ligne

#16 Le 21/09/2019, à 14:16

Geeky

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Xubuntu, Ubuntu Mate, Kubuntu ou Lubuntu. En version 18.04.1 LTS amd64. Ta solution est parmi ces trois variantes.
Elles sont toutes légères et efficaces. (La simplicité, c'est subjectif.)

Trois variantes ? Pourtant tu en proposes quatre ici !!!
Kubuntu ( ubuntu avec le bureau KDE) fait partie des distributions simples et légères !?!
Et bien ils ont dû sacrément alléger et simplifier KDE qui était jusqu'ici l'environnement le plus lourd !

Hors ligne

#17 Le 21/09/2019, à 14:22

MrKebi

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

@Geeky : oui en effet ça a été allégé depuis KDE4.
Bien que ça soit toujours considéré comme un environnement "lourd", ça l'est moins que Gnome et Budgie.
Pour une config légère à usage bureautique ça peut tout à fait être fluide et utilisable, mais si lau13 compte faire du montage vidéo, pour économiser un peu les ressources de sa machine il faudrait peut-être mieux pour lui se diriger vers un environnement plus léger.

Dernière modification par MrKebi (Le 21/09/2019, à 15:20)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#18 Le 21/09/2019, à 15:07

eric63

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

salut
complètement d'accord avec  MrKebi
kde5- plasma5  se situe entre xubuntu et ubuntu Mate question légèreté il y a de nombreux post qui en parle et le prouve dans le forum
donc à essayer en live pour vérifier si cela te convient
D'ailleurs tu devrais faire des lives usb (etcher est très simple et multidistrib pour installer et démarrer dessus) pour de plusieurs distri ou variante pour te faire une bonne idée


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#19 Le 21/09/2019, à 17:54

Caribou22

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

KDE a sacrément été allégé en effet. J'avais avant l'habitude de proposer uniquement trois variantes légères (Ubuntu Mate, Xubuntu et Lubuntu), mais Kubuntu est désormais plus économe en ressources que Ubuntu Mate.

Et je ne m'y suis pas encore fait comme je crois toujours qu'il n'y a que trois variantes "légères"... avant de les énumérer tongue

Hors ligne

#20 Le 21/09/2019, à 18:08

zephirin

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Effectivement il y a quelques temps j'avais installé la distri Q4OS qui fonctionne avec KDE et j'avais été surpris de la rapidité.

Dernière modification par zephirin (Le 21/09/2019, à 18:09)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#21 Le 21/09/2019, à 18:38

lucmars

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Caribou22 a écrit :

KDE a sacrément été allégé en effet. J'avais avant l'habitude de proposer uniquement trois variantes légères (Ubuntu Mate, Xubuntu et Lubuntu), mais Kubuntu est désormais plus économe en ressources que Ubuntu Mate.

Et je ne m'y suis pas encore fait comme je crois toujours qu'il n'y a que trois variantes "légères"... avant de les énumérer tongue

Apparemment LXDE prends la pente LXQT avec plasma ou non que sais-je. Est-ce pour gagner encore en légerté et/ou facilité de développement comme dans une sorte de bon compromis ?

Cela dit que deviens un systeme mixé QT/GTK selon le bord de l'un ou de l'autre ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#22 Le 10/10/2019, à 16:25

lau13

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Bonjour a tous,
J'avoue qu'à la lecture de tous vos messages je suis un peu perdue ??
J'ai récupéré le pc qui n'est pas réparable car la mémoire RAM est soudée et on ne peut pas me l'augmenter. Je reste donc à 2go.
Je l'ai réinitialisé en sortie d'usine , et je ne peux plus m'en servir car on me demande un mot de passe et je ne peux pas le réinitialiser. J'avoue que je suis un peu gonflée par l'aspect plus que complexe de Windows.
Bref , j'allume le pc et je ne peux pas aller plus loin que la page où on me demande le mot de passe qui est incorrect (je ne sais pas pourquoi).
Est ce que je peux malgré ce barrage qui me fait rester a la page "mot de passe" , installer une version Ubuntu appropriée a mon pc ?
(J'ai quand même accès au bios) .
Au hasard je pense m'orienter vers une Lubuntu ou Xubuntu (qu'elle différence entre les 2?). Comme me le disait caribou22.
A moins qu'une autre version ne soit mieux adaptée ?
Quant au processeur de mon pc : Intel(r) celeron(r) CPU n3050 @1.6ghz , 1601mhz, 2 coeurs, 2 processeurs logiques.
Merci a vous tous !

Dernière modification par lau13 (Le 10/10/2019, à 16:35)

Hors ligne

#23 Le 10/10/2019, à 18:56

Caribou22

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Bonjour smile

Le mot de passe qui t'es demandé est à l'allumage de l'ordi, ou une fois Windows démarré ?
Si c'est Windows, ça se contourne sans problème puisque la clé USB d'installation boot (=démarre) sur ton ordi avat le démarrage de Windows. Dans le cas contraire, c'est plus compliqué mais ça se fait.

Concernant Xubuntu ou Lubuntu, tu peux faire la même chose avec les deux. (installer les mêmes logiciels.)
Lubuntu est un peu plus légère et il y a des différences d'ordre esthétique ou fonctionnel. Par exemple, le menu "démarrer" de Lubuntu n'a pas de fonction de recherche et ses icônes du bureau ne sont pas allignées automatiquement, contrairement à Xubuntu qui a ces fonctionnalités par défaut.
Les deux sont beaucoup plus légères que Windows en tout cas wink

Tu peux commencer par installer Xubuntu par exemple (il faut faire un choix de toute manière tongue) et si tu la trouve trop lente, tu sauras qu'il existe plus léger. Mais je pense que tu vas constater un gain de réactivité tellement colossal sur ton netbook par rapport à Windows que Xubuntu te conviendra très bien tongue
Prend bien la version 18.04.1 amd64 qui est en lien dans mon post pour les débutants visible dans ma signature.

Hors ligne

#24 Le 10/10/2019, à 23:29

lau13

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Le MDP est au démarrage de windows. Mais si je n'en ai pas besoin pour installer xUbuntu, je ne vais pas me casser la tête...
Je vais essayer de l'installer ce week end et reviens ici en cas de problème.
Merci pour ton (votre) aide !

Dernière modification par lau13 (Le 10/10/2019, à 23:32)

Hors ligne

#25 Le 11/10/2019, à 00:02

bluc

Re : Quel Ubuntu sur ma machine ?

Bonjour,
j'ai utilisé longtemps Lxle (issu de Lubuntu) et j'en etait staisfait ,maintenant je suis sur Ubuntu (gnome) parce que mon pc me le permet mais j'utilise un vieux portable de 2005 (celeron + 1,5 Go de RAM )
_J'ai Debian 10 Lxde
_Lxle
_Lubuntu 18.04 est c'est celui ci que je prefere , il manque a Lubuntu un menu avec recherche , donc j'ai installé Panther-launcher et ça rend Lubuntu vraiment agéable , j'ai réussi a ajouter des fonctionnalités dans le clic droit de Pcmanfm pour lancer quelques Nautilus scripts (redimessionner, convertir les images, caster....)

Mon Lubuntu avec le menu Panther launcher

Des trois lxde sur cet ordi c'est celui qui consomme le moins de RAM
Le voila avec le navigateur (Seamonkey) lancé et avec 270 Mo de RAM consommé
2019-10-02-14-12-13-186536-3.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne