#1 Le 21/09/2019, à 10:54
- bordaldea
Baz'Art
Bonjour,
D'un fil sur un problème technique (mise à jour de Darktable) est né en marge un échange avec moko138 sur l'histoire de l'art.
Partis de réflexions sur Une Moderne Olympia de Cézanne :
où j'expliquais à moko138 que dans sa période impressionniste Cézanne avait peint ce tableau (réinterprétation de celui de Manet) comme la projection d'un fantasme (découverte du nu placé au dessus de sa tête, car c'est lui qui regarde la scène), Moko m'a dit ne pas reconnaître le Cézanne des Joueurs de carte. Puis il m'a parlé de la canne et j'ai rebondi sur le le haut-de-forme - les deux accessoires indispensables de tout homme moderne du dernier tiers du XIXème. Il m'a envoyé une image d'un Gustave Caillebotte, je lui ai répondu par un tableau de Félix Vallotton, une nature morte représentant ces deux objets, selon une composition les mettant explicitement en scène :
Il s'agit d'une notice que j'ai écrite, il y a plus de 10 ans, lorsque j'étais conservateur de musée. C'est un peu technique, car il y a des morceaux obligés, mais ce qui peut intéresser certains d'entre vous c'est la lecture et l'analyse d'image. Elles m'ont permis de démontrer que tout ce qui avait été écrit sur ce tableau pendant 50 ans était partiellement erroné.
Moko m'a suggéré d'ouvrir un fil de discussion ici sur l'histoire de l'art. J'ai un peu hésité, car je n'ai pas l'intention de jouer au professeur. Ceci est derrière moi. Mais ça peut être intéressant de rebondir sur des motifs iconographiques qui se répètent dans la peinture et la photographie.
Pour ceux d'entre qui comme moi pratiquent la photo (là ma culture est faite de pleins et de vides), ou ceux qui veulent comprendre son évolution de pair avec la peinture ou d'autres Beaux Arts, ben je peux à l'occasion fournir des pistes...Mais c'est subordonné à l'échange d'idées et d'analyses entre nous.
Par exemple, je livre à votre réflexion cet enseignement très intéressant que m'a donné une prof d'art plastique un jour : pour savoir si la composition d'une image est bien équilibrée, un moyen simple de l'évaluer est de faire pivoter de 180° et de voir ce que donnent à l'envers l'équilibre des masses et des plages de couleurs ou de niveaux de gris en oubliant le sujet représenté.
Comme la question arrivera un jour, autant vous le dire tout de suite, je suis docteur en histoire de l'art spécialisé 1750-1950. Pas forcément un cador dans l'histoire de la photo, mais je connais quand même deux ou trois trucs.
Au plaisir de vous lire,
Thomas
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#2 Le 28/10/2019, à 22:05
- moko138
Re : Baz'Art
Je viens de découvrir ton fil et ce portrait (d'Amélie Nothomb) par Joël SAGET (de l'AFP) :
https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-p … amelie.jpg
Il me fait penser à la peinture hollandaise, mais peut-être qu'il s'inspire directement d'un tableau précis que j'ignore ?
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#3 Le 28/10/2019, à 22:35
- bordaldea
Re : Baz'Art
On reste chapi-chapo
Peinture hollandaise, je suis d'accord ; Rembrandt, fond fermé pour mettre en valeur le premier plan dont les dominantes s’accordent avec le fond. Toute la prouesse de faire ressortir du noir sur le noir. On voit ça aussi chez Goya.
Mais moi, ça m'a fait penser au peintre anglais Sargent, connu pour ses portraits mondains :
ou ça :
Après, il y a aussi Bonnat, contemporain des impressionnistes :
J'avoue mon ignoarnce sur un tableau précis, quoique ça me fasse penser à un Berthe Morisot. Faut que je cherche
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#4 Le 28/10/2019, à 23:37
- moko138
Re : Baz'Art
On reste chapi-chapo
Tu as raison !
À part la position du visage, tes deux Sargent sont en effet très proches du Saget !
Merci !
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#5 Le 29/10/2019, à 08:28
- LeJediGris
Re : Baz'Art
Salut,
Euhhh. Berthe Morisot, t'es sûr que cela te fait penser à elle ?, rejette un coup d’œil sur ses œuvres pour ma part c'est pas ça (pas du tout impressionniste) !!
A+
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Matos Asus Zenbook
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#6 Le 29/10/2019, à 09:48
- bordaldea
Re : Baz'Art
Bonjour,
Ouais à la réflexion, pas Berthe Morisot. Saget ne prend pas la source chez elle.
Après l'impressionnisme est une vaste truc sans réelle homogénéité. Juste un nom inventé par un journaliste, mais un mouvement sans doctrine ni manifeste. Il est difficile de réunir les artistes par de vrais points communs. Par exemple, on dit que le plein-airisme est la caractéristique du mouvement. C'est vrai pour Monet, Renoir Pissarro, mais presque totalement faux pour Degas ou Caillebotte qui préfèrent peindre en atelier.. Ce mouvement a l'air le plus simple à cerner car c'est une peinture avenante, mais en fait il est très compliqué à définir.
Dernière modification par bordaldea (Le 29/10/2019, à 09:50)
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#7 Le 29/10/2019, à 10:43
- bordaldea
Re : Baz'Art
Comme la pose d'Amélie Nothomb est assez académique, j'ai aussi pensé à Ingres, rénovateur du classicisme au XIX ème siècle.
Saget joue sur un geste espiègle qui anime le portrait. On la même démarche 2 siècles auparavant :
Et ce portrait également :
Ingres est le champion du portrait animé
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).
Dernière modification par cqfd93 (Le 29/10/2019, à 22:48)
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#8 Le 29/10/2019, à 11:03
- moko138
Re : Baz'Art
Après recherches, j'ai trouvé ce Rembrandt :
https://collectionapi.metmuseum.org/api … main-image
Portrait of Gerard de Lairesse 1665–67
avec chapeau noir sur fond sombre, qui se rapproche aussi du portrait de Saget.
Ce qui me paraît plus moderne, sinon original, dans la photo de Saget, c'est le menton relevé et le regard amusé.
- -
Une des habiletés de Saget est aussi la position de la main :
à la fin du XXème, le portrait photo a systématisé l'appui léger du menton sur le poing. C'est vite devenu un tic insupportable.
Or ici, le renouvellement, sur le bout de deux doigts écartés, en évitant de donner l'impression d'une 36.000ème itération, ne suscite pas ma gêne.
P.S. :
Je ne connaissais pas ces Ingres ni l'ancienneté de la pose sur la main. Merci !
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#9 Le 29/10/2019, à 15:54
- Compte supprimé
Re : Baz'Art
Bonjour,
Par exemple, je livre à votre réflexion cet enseignement très intéressant que m'a donné une prof d'art plastique un jour : pour savoir si la composition d'une image est bien équilibrée, un moyen simple de l'évaluer est de faire pivoter de 180° et de voir ce que donnent à l'envers l'équilibre des masses et des plages de couleurs ou de niveaux de gris en oubliant le sujet représenté.
De même pour voir la justesse d'un modelé peint ou sculpté, l'on peut utiliser un miroir . L'image reflétée en relèvera ses imperfections.
Explication: si on regarde un visage , notre cerveau, en perçois mieux le coté droit ou gauche de ce visage, et a tendance* à compléter l'autre coté sans véritablement le 'voir'. (en rapport avec la prédominance du cerveau droit ou gauche) .
* Bien sûr, ceci se travaille
#10 Le 29/10/2019, à 18:25
- bordaldea
Re : Baz'Art
Merci pseudofab, pour cette extension pertinente. Je n'avais pas pensé au coup du miroir pour la sculpture. Ce qui est un comble, car ma thèse portait sur la sculpture...
Mais bon, j'imagine que j'étais un jeune historien de l'art trop sûr de la théorie et un thésard décidé à montrer envers et contre tous qu'il savait mieux que quiconque comment faire.
On apprend plus tard
En photographie, je pense, bien que je le pratique pas souvent, que l'inversion positif/négatif donne aussi de bonnes indications sur la construction, les lignes de force, les rapports harmonieux (pas seulement le nombre d'or)...
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#11 Le 29/10/2019, à 21:40
- bordaldea
Re : Baz'Art
@moko138
Le geste de la main en appui utilisé par les photographes du XXème est déjà une citation de la photo du XIXème où les modèles adaptaient ce genre de postures. Mais leurs membres étaient soutenus, sans qu'on le voit par une armature. Le but, les empêcher de bouger sur des temps de pose très long.
Mais du coup l'artifice technique a donné naissance a un genre iconographique. Qui a été répudié, puis relu et réinterprété au fil des ans.
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#12 Le 29/10/2019, à 21:48
- moko138
Re : Baz'Art
D'accooooord !
Mais à part un - exceptionnellement beau - portrait de Sarah Bernhardt par Nadar - une vraie splendeur ! - je n'ai pas en tête de portrait du XIXème où le visage soit en appui. (D'ailleurs, j'ai l'impression qu'à l'époque de Nadar, les temps de pose ne nécessitaient déjà plus d'appui).
Va falloir que je révise mes classiques...
EDIT : horde aux gaffes.
Dernière modification par moko138 (Le 29/10/2019, à 22:21)
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#13 Le 29/10/2019, à 22:15
- moko138
Re : Baz'Art
(...) cet enseignement très intéressant que m'a donné une prof d'art plastique un jour : pour savoir si la composition d'une image est bien équilibrée, un moyen simple de l'évaluer est de faire pivoter de 180° et de voir ce que donnent à l'envers l'équilibre des masses et des plages de couleurs ou de niveaux de gris en oubliant le sujet représenté.
Application :
Non, mon petit Le Querrec !
Les blancs sont d'un côté, les gris de l'autre : aucun équilibre !
En plus la tour Eiffel n'est même pas d'équerre...
Alors changez de voie pendant que vous êtes jeune : vous n'avez aucun avenir dans la photo.
Ma franchise est rude, mais plus tard vous me remercierez !
________
P.S. : La même photo (de 1976) à l'endroit :
https://i.pinimg.com/originals/2f/eb/fe … 8a4c01.jpg
Dernière modification par moko138 (Le 29/10/2019, à 22:22)
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#14 Le 30/10/2019, à 06:37
- Compte supprimé
Re : Baz'Art
Personnellement je n'ai jamais pratiqué ce renversement à 180 degrés. Je connais certains peintres contemporain qui l'utilise dans leur processus de création mais c'est surtout dans le but de résoudre, de solutionner le tableau.
La force d'une image ne repose pas forcement sur l'équilibre des tons.
La photo de Le Querrec le montre.
à mon sens sa force est dans l’opposition ciel/terre (blanc/noir)et ses verticales. La masse des éléphants avec ses tons les plus sombres du tableau accentue l'élévation et la légèreté de la tour Eiffel. Les verticalités fortes assurent la cohésion de l'image. Celles des éléphants sont équilibrées. . La verticalité de la tour Eiffel quand a elle avec son penchée engendre un certain dynamisme qui accentue selon moi son élévation (ou sa précarité?).
#15 Le 30/10/2019, à 09:57
- bordaldea
Re : Baz'Art
Il y a la règle et son interprétation. C'est toute l'histoire du libre arbitre : heureusement qu'on peut s'affranchir des données théoriques. Et révéler la singularité de son regard.
Moi non plus je n'utilise jamais cette règle. De toute façon, elle est davantage adaptée à un travail au long court (peinture) qu'à l'instantané je pense. Néanmoins, pour un photographe débutant, elle peut aider à analyser ses premiers clichés.
parenthèse cette photo de Le Querrec me rappelle l'aventure à laquelle il a participé avec Sclavis, Romano, Texier, Suite africaine..
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#16 Le 19/11/2019, à 23:12
- moko138
Re : Baz'Art
Je ressens un mélange d'émotion tendre et je ris aux éclats.
Émotion parce que je me revois petit enfant au bras de ma mère devant le Fifre et Olympia, de Manet, et les Joueurs de cartes de Cézanne qui m'avaient fortement impressionné.
Et je ris parce que je redécouvre ces toiles dans rubrique-à-brac Gallery, de Gotlib.
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#17 Le 20/11/2019, à 08:34
- Compte supprimé
Re : Baz'Art
Je ressens un mélange d'émotion tendre et je ris aux éclats.
Dans l'art au final, il y a toujours deux artistes. Celui qui fait l’œuvre et l'observateur qui la fait vivre et lui donne corps...
#18 Le 20/11/2019, à 08:48
- moko138
Re : Baz'Art
Range ta boîte de cirage !
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#19 Le 20/11/2019, à 08:56
- Compte supprimé
Re : Baz'Art
Mort de rire,
C'était des considérations d'autre général ....
Je ne veux aucun mal à tes chaussettes, hein!
#20 Le 20/11/2019, à 09:42
- moko138
Re : Baz'Art
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#21 Le 20/11/2019, à 09:42
- moko138
Re : Baz'Art
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#22 Le 20/11/2019, à 13:43
- bordaldea
Re : Baz'Art
Ben je dirais que le sac de Napoléon, c'est une espèce de péplum avant l'heure. David avait besoin d'un max de figurants. Ils ont auditionné Lavilliers, mais aussi bien ils auraient engagé Carlos : il comptait pour deux
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#23 Le 20/11/2019, à 13:49
- bordaldea
Re : Baz'Art
moko138 a écrit :Je ressens un mélange d'émotion tendre et je ris aux éclats.
Dans l'art au final, il y a toujours deux artistes. Celui qui fait l’œuvre et l'observateur qui la fait vivre et lui donne corps...
Je suis d'accord avec toi, mais je dirais plus, un ménage à trois, artiste, spectateur et le trublion, le critique; Qui la plupart du temps fout tout par terre et invente des noms d'oiseaux là où l'intention était louable : impressionnisme, cage aux Fauves, cubisme, c'est une spécialité chez lui. Elle masque souvent la vacuité de sa faculté d'analyse.
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#24 Le 20/11/2019, à 16:36
- moko138
Re : Baz'Art
Ben je dirais que le sac de Napoléon, c'est une espèce de péplum avant l'heure. David avait besoin d'un max de figurants. Ils ont auditionné Lavilliers, mais aussi bien ils auraient engagé Carlos : il comptait pour deux
Je viens de vérifier : Carlos n'est pas reconnaissable à l'arrière-plan des Baigneuses de Renoir.
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#25 Le 20/11/2019, à 17:32
- Compte supprimé
Re : Baz'Art
Je suis d'accord avec toi, mais je dirais plus, un ménage à trois, artiste, spectateur et le trublion, le critique; Qui la plupart du temps fout tout par terre et invente des noms d'oiseaux là où l'intention était louable : impressionnisme, cage aux Fauves, cubisme, c'est une spécialité chez lui. Elle masque souvent la vacuité de sa faculté d'analyse.
C'est vrai que ce à quoi tu fais référence existe...
Il y a ceux (notamment les historiens de l'art) qui créent des cases, des étiquettes et s’efforcent coûte que coûte d’interpréter et d’analyser la production d’un artiste selon leur grille de lecture quitte à oblitérer ce qui est, en ce qui se doit.
Il aussi ces critiques qui n’entendent rien à l’Art , trop perché dans un cérébral coupé de toute réalité, trop isolé de leur ressenti, pour percevoir/ressentir une œuvre . Ils sont légions et ont un effet délétère sur l'Art en général, car à leurs contact, on a l'impression que seule une élite intellectuelle peut comprendre l'Art. Mais ils se trompent car l'Art ne s'appréhende pas par la raison, mais par son ressenti !.
Puis il y a ces critiques qui sont aussi artistes, dont les mots sont des pinceaux , qui s’inspirent d’une œuvre ,se l’approprie, la digère et en fait en fait quelque chose de nouveau. Ce retour peut influer l’œuvre à son tour . Cette relation artiste/critique peut être stimulante pour la production de l’artiste …
Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/11/2019, à 17:34)