Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/10/2019, à 20:57

Le Pedro

Re : [Non résolu] thunderbird - pb carnet d'adresses

@ lool_lauris sur quel ordi veux-tu que je lance cette commande ?

Par ailleurs, j'ai déplacé sur l'ordi portable (sur lequel je n'utilise pas thunderbird normalement) les fichiers abook.mab et history.mab de /home/pierre/.thunderbird à /home/pierre/.thunderbird/xxxxxxxx.default, et le problème rencontré initialement sur le PC se reproduit : non seulement je n'ai plus accès à mon carnet d'adresses, mais en plus je ne peux plus en ajouter de nouvelles ! Alors qu'avant le déplacement, je pouvais collecter de nouvelles adresses (cf message #24)...

Dernière modification par Le Pedro (Le 02/10/2019, à 22:48)

#27 Le 02/10/2019, à 22:03

Skubu

Donc, le fait d'insérer abook.mab et history.mab dans n'importe quel répertoire profile rend le carnet d'adresses inopérant ? Tu confirmes ?

Debian / Archlinux | Gnome / KDE

#28 Le 02/10/2019, à 22:09

Le Pedro

c'est ce que j'en comprend...

#29 Le 02/10/2019, à 22:30

Skubu

Toujours sur mint,
Supprime le contenu de xxxxxxxx.default, pas le répertoire, insère seulement abook.mab puis teste.
Supprime le contenu de xxxxxxxx.default, insère seulement history.mab puis teste.

Résultat ?

Précisons:
abook: adresses personnelles
history: adresses collectées

Dernière modification par Skubu (Le 02/10/2019, à 22:31)

#30 Le 02/10/2019, à 22:58

Le Pedro

Pour abook : symptôme identique => plus aucune adresse, et impossible d'en collecter de nouvelles
Pour history : ça change => plus aucune adresse, mais je peux en enregistrer

#31 Le 02/10/2019, à 23:55

Le Pedro

Du coup, je viens de me livrer à une petite manip' : j'ai coupé abook, relancé TB, et là je peux de nouveau collecter de nouvelles adresses. Puis j'ai supprimé le nouvel abook qui venait d'être créé, recollé l'ancien fichier dans le profil, relancé TB, et je retrouve les mêmes symptomes initiaux : adresses perdues, et impossible d'en collecter d'autres.

Dans le même ordre d'idée : quand je coupe le fichier abook originel, je peux rentrer manuellement une adresse dans le carnet. Quand je colle ce fichier dans le profil TB après avoir supprimé l'abook nouvellement créé, l'adresse a disparu, et je ne peux pas la rentrer manuellement de nouveau.

Je ne sais pas si je suis très clair ... hmm

#32 Le 03/10/2019, à 00:22

Skubu

Bon, possible qu'il ne montre pas les adresses mais qu'il sait toujours exploiter ce fichier.
On continue de travailler sur mint si possible.
Remets ton abook.mab;
Ouvre le carnet;
Sélectionne "adresses perso";
Puis, "Outils" > "Exporter", laissons enregistrer dans "Dossier perso" et dans le menu déroulant en bas à droite, choisis le format "LDIF" et enregistre;
Ferme le logiciel, supprime le abook;
Relance TB, carnet d'adresses;
Puis, "Outils" > "Importer", sélectionne le fichier LDIF et valide.

Si pas mieux, essayer au format vCard au lieu de LDIF;
Si pas mieux, je sèche.
Seule consolation, les infos de tes contacts sont toujours là, disséminées ça et là quand tu le consultes avec libreoffice, par exemple.

#33 Le 03/10/2019, à 16:56

lool_lauris

Le Pedro a écrit :

@ lool_lauris sur quel ordi veux-tu que je lance cette commande ?

Par ailleurs, j'ai déplacé sur l'ordi portable (sur lequel je n'utilise pas thunderbird normalement) les fichiers abook.mab et history.mab de /home/pierre/.thunderbird à /home/pierre/.thunderbird/xxxxxxxx.default, et le problème rencontré initialement sur le PC se reproduit : non seulement je n'ai plus accès à mon carnet d'adresses, mais en plus je ne peux plus en ajouter de nouvelles ! Alors qu'avant le déplacement, je pouvais collecter de nouvelles adresses (cf message #24)...

Excusez mon retour un peu long, j'étais absent.
Si j'ai bien compris les précédents post, tu as installé un TB sur un portable sous Mint, c'est bien ça ?
Une fois que tu auras lancé TB sur ce PC, il te sera proposé de configurer un cmpte de messagerie ; tu n'es pas obligé de le faire. Il te faut mettre les fichiers abook.mab & history.mab (ceux de ta machine d'origine) dans le dossier profil.
Donc, pour être sûr de bien les mettre où il faut, je te demandais d'y voir plus clair par la commande :

ls -l -a .thunderbird

EDIT : correction d'une faute de frappe

Dernière modification par lool_lauris (Le 03/10/2019, à 16:57)

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#34 Le 03/10/2019, à 19:01

Le Pedro

@ skubu : quand je fais la manip', je ne peux pas aller jusqu'au bout, car le sous-dossier "Adresses personnelles" du carnet d'adresse disparaît quand je colle mon abook.mab originel... sad

@ lool_lauris :

pierre@pierre-MS-171F ~ $ ls -l -a .thunderbird
total 24
drwx------  5 pierre pierre 4096 oct.   3 18:35 .
drwxr-xr-x 33 pierre pierre 4096 oct.   3 18:46 ..
drwx------  3 pierre pierre 4096 oct.   2 22:52 Crash Reports
drwx------  9 pierre pierre 4096 oct.   3 18:57 m4vsbgf3.default
drwx------  2 pierre pierre 4096 oct.   2 22:52 Pending Pings
-rw-rw-r--  1 pierre pierre  104 oct.   2 22:52 profiles.ini
pierre@pierre-MS-171F ~ $ 

Est-ce que je peux supprimer le compte yahoo que j'ai paramétré dans TB sur le portable sous mint ? J'ai peur que ça foute encore plus la m***e dans ce compte avec l'autre PC (sous ubuntu lui) sur lequel j'utilise régulièrement TB...

#35 Le 03/10/2019, à 20:43

lool_lauris

Oui, tu peux supprimer le compte que tu as créé sur le portable sous Mint (d'ailleurs, il est bien présent sur ton autre machine, n'est-ce pas !?).

Sur ta machine sous 16/04, branche une clé usb puis :
1/ rends-toi à .thunderbird/52l4tily.default et copie sur la clé /abook.mab & history.mab

2/ Afin de quitter complètement TBird sur le portable sous Mint, dans u terminal copie et colle :

killall thunderbird

3/ branche ta clé sur le portable sous Mint et rends-toi à .thunderbird/m4vsbgf3.default et copie dedans les 2 fichiers précédemment récupérés.

4/ Lance TBird et ouvre le carnet d'adresses. Que se passe t-il ?

#36 Le 03/10/2019, à 21:35

Skubu

Le Pedro a écrit :

@ skubu : quand je fais la manip', je ne peux pas aller jusqu'au bout, car le sous-dossier "Adresses personnelles" du carnet d'adresse disparaît quand je colle mon abook.mab originel... sad

Est-ce que je peux supprimer le compte yahoo que j'ai paramétré dans TB sur le portable sous mint ? J'ai peur que ça foute encore plus la m***e dans ce compte avec l'autre PC (sous ubuntu lui) sur lequel j'utilise régulièrement TB...

Bon bah même si TB le rejette, ça sent le sapin.

Pour pas mélanger, tu aurais pu passer par le gestionnaire de profil comme indiqué quelque part en page 1. Avec ça, aucun risque de mettre le foutoir.
Mais tu m'avais pas dit sous mint, TB n'était pas utilisé ?

@lool_lauris: si je le fais tester en terrain neutre (mint), c'était pour écarter tout autre sources de problème.
Aussi, je pense que tu devrais relire le fil car la réponse à ta question a été donné.

Le responsable est le fichier abook.mab, que TB n'arrive plus à reconnaître.
Que faire ?
À part extraire les données à coup de grep/sed/awk/sort et recréer un abook tout beau tout neuf je vois pas d'autre solution.

Dernière modification par Skubu (Le 03/10/2019, à 21:44)

#37 Le 03/10/2019, à 22:03

lool_lauris

Skubu a écrit :

@lool_lauris: si je le fais tester en terrain neutre (mint), c'était pour écarter tout autre sources de problème.
Aussi, je pense que tu devrais relire le fil car la réponse à ta question a été donné.

Bah, à moins d'avoir raté quelque chose, il me semble que Pedro n'a pas intégré ses fichiers abook au bon endroit donc impossibilité de les lire... mais peut-être n'ai-je pas tout lu comme il faut. smile

#38 Le 03/10/2019, à 22:31

Le Pedro

@lool_lauris : si, j'avais bien déposé ses fichiers dans ce dossier => résultat = message # 30 wink

J'ai supprimé le compte yahoo, comme ça pas de risques ; effectivement, je n'utilisais pas TB sur le portable sous mint, mais ça me rassure, j'ai d'autres soucis à régler smile

J'en suis arrivé à me dire que je vais partir sur un fichier abook.mab tout neuf, et récupérer dans mes mails archivés les adresses dont je pourrai avoir besoin au fur et à mesure. A priori, avec un nouvel abook, je peux rentrer de nouveau des adresses, ce qui n'est plus le cas actuellement sad

#39 Le 03/10/2019, à 23:11

Skubu

Oui, il suffit de retirer le abook pour que ça refonctionne.

Bon, ça permettra peut-être de faire le tri dans ses contacts, faut voir le bon côté. smile

Supprimer son compte Yahoo, c'est la meilleure décision je crois. roll

Et on n'oublie pas d'effectuer ses sauvegardes. Avec (G)rsync, ça devient automatique ! cool

#40 Le 03/10/2019, à 23:27

Le Pedro

C'est ce que j'ai fait, tout en gardant quand même en archives le vieux fichier au cas où quelqu'un·e trouverait malgré tout une solution... Je mets non résolu en titre de discussion ?

#41 Le 03/10/2019, à 23:52

lool_lauris

Un truc que tu pourrais faire, est :
1/ Relever les différents fichier abook présents dans le dossier du profil (si tu n'avais jamais créé auparavant d'autres carnets d'adresses, il ne devrait y avoir que le seul abook.mab).
2/ Lancer TBird et ouvrir le carnet d'adresse "défectueux".
3/ Créer un nouveau carnet d'adresses.
4/ Quitter TBird.
5/ Te rendre dans le dossier du profil. Te devrais maintenant trouver 2 fichiers abook - abook.mab & abook-1.mab.
6/ Ouvrir abook.mab  avec gedit par exemple, en copier le contenu et le coller dans abook-1.mab ouvert lui aussi avec gedit.
7/ Relancer TBird et voir ce qui s'affiche dans le carnet d'adresses.

EDIT : Et si ça ne marche pas, ne pas mettre le fil est résolu car il ne l'est pas. Par contre, tu peux le mettre en [ABANDONNÉ].

Dernière modification par lool_lauris (Le 04/10/2019, à 00:01)

#42 Le 04/10/2019, à 00:01

Le Pedro

Je voulais mettre "non résolu", pas "résolu" smile

J'ai suivi ta démarche, et je vais passer tout de suite à l'étape 7 : il ne se passe rien, c'est comme si je n'avais rien fait. Dans le profil, j'ai bien abook et abook-1, mais quand je relance TB, le nouveau carnet d'adresse a disparu, et aucune adresse ne s'affiche...

#43 Le 04/10/2019, à 00:30

Le Pedro

Tiens, je m'aperçois que dans carnet d'adresses > édition > préférences > rédaction > adressage, l'option "Ajouter les adresses des messages sortants dans :" est validée, mais le menu déroulant qui suit est vide...
... mais ce n'est plus le cas quand je crée un nouveau abook.

Dernière modification par Le Pedro (Le 04/10/2019, à 00:32)