Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2019, à 16:53

Yadutaf

PhpMyadmin : pas d'onglet "Privilèges"

Bonsoir à tous,

Cela fait quelques années que j'ai abandonné le métier et que je n'ai plus pratiqué PhpMyadmin et l'administration des MySql et je suis un peu dérouté.
Je viens de faire une nouvelle installation de LAMP et de PhpMyadmin en local. Je me connecte à PhpMyadmin en 'root' avec le mot de passe kivabien.
Lorsque je clique sur l'onglet 'Bases de données', on m'indique :
- "Créer une base de données : Aucun privilège"
D'autre part, je ne vois pas l'onglet 'Privilèges' or le compte utilisateur 'root' mentionne "ALL PRIVILEGES".

Je ne vois pas non plus pour root la possibilité de créer de nouveaux utilisateurs.

Comment faire pour redonner à root la possibilité de créer de nouvelles bases et de nouveaux utilisateurs.

Note : finalement, l'administration de serveur, ce n'est pas comme le vélo ; ça s'oublie !

Hors ligne

#2 Le 15/10/2019, à 08:52

bruno

Re : PhpMyadmin : pas d'onglet "Privilèges"

Bonjour,

Quelle est la version d'Ubuntu utilisée ?
D'après ce que tu décris tu as créé un utilisateur root pour MySQL qui n'a pas tous les privilèges sur les bases de données.

Si tu utilises une Ubuntu 18.04 ou plus, connecte-toi à MySQL et affiche les privilèges de l'utilisateur root :

sudo mysql

puis :

show grants for root@localhost;

Hors ligne

#3 Le 15/10/2019, à 11:30

Yadutaf

Re : PhpMyadmin : pas d'onglet "Privilèges"

Bonjour Bruno,

J'utilise une 18.04.

Effectivement, hier soir j'ai vu que root possède "Tous les privilèges sauf GRANT". Le problème :  comment donné GRANT à l'utilisateur root qui est réputé être celui qui gère les privilèges de tout le monde ?
Lorsque j'ai fait l'installation de LAMP la semaine dernière, j'ai eu l'impression que l'installation de MySQL puis celle de phpmyadmin demandait beaucoup moins de choses que "dans le temps" !

Retour de "show grants..."

ERROR 1290 (HY000): The MySQL server is running with the --skip-grant-tables option so it cannot execute this statement
 

Hors ligne