#1 Le 20/11/2019, à 13:14
- quicky
[Resolu]Laptop ne boot plus: MODSIGN: couldn't get UEFI db list
Hello,
Ce matin j etais en train d utiliser mon PC portable ( chassis Clevo avec un core i5 8265U, Intel HD Graphics, 16Go DDR4, Disque SSD 1 To ADATA SX6000 Pro PCIe M.2 ) quand soudain l appli que j utilisais m a dit qu elle ne pouvait pas sauvegarder ses settings car le fichier de conf etait en read-only.
J ai demande un arret du PC et la encore une boite de dialogue me disant qu un fichier de conf etait en Read-only mais le PC s est eteint quand meme.
Lorsque je l ai redemarre j ai eu GRUB, il est ensuite parti sur le boot et la il s arrete avec les messages suivants:
Couldn't get size: 0x800000000000000e
MODSIGN: Couldn't get UEFI db list
Couldn't get size: 0x800000000000000e
Comme cela semble etre un probleme d UEFI je suis alle dans le menu de conf de l UEFI pour verifier, le Secure Boot est desactive par contre au lieu d avoir toutes les clefs vide j ai une clef DBXoptions toute a zero.
De memoire quand j ai recu le PC j avais degage le windows de test installe dessus et j avais du desactiver Secure Boot et supprimer toutes les clefs pour arriver a faire mon install Ubuntu donc je suis surpris d avoir cette clef.
Si je la supprime, quand je quitte l UEFI celui me demande de sauver les modifs ( ce que je fais ) et la le PC reboot mais la signature est de nouveau la !?
J ai vu que beaucoup avaient ce message d erreur a l install mais ici ce n est pas mon cas, jusqu a ces messages d erreur de fichiers read-only tout allait bien, qu est ce qui pourrait etre la cause ?
J ai vu que ca peut aussi etre lie aux drivers Nvidia mais la pas de carte Nvidia...
je vois pas trop comment faire, des idees ?
Dernière modification par quicky (Le 20/11/2019, à 14:38)
#2 Le 20/11/2019, à 13:22
- quicky
Re : [Resolu]Laptop ne boot plus: MODSIGN: couldn't get UEFI db list
Bon alors petite mise a jour, j ai tente d editer le grub au demarrage pour enlever le
quiet splash
et le remplacer par
nosplash
et la j ai vu qu avant les messages d erreur fatidiques il me disait qu il y avait un probleme sur le filesystem de mon SSD
j ai lance le fsck indique, des erreurs ont ete resolues et maintenant ca reboot.
J imagine que je n ai plus rien dans les logs qui puisse me dire qu elle est l origine de toute ca ?
il y a un moyen de les faire dupliquer automatiquement afin qu ils ne soient pas ecrases au prochain redemarrage ?
J aimerai quand meme bien savoir ce qui a cause le probleme
PS: je vais ouvrir un thread a part pour les problemes PCIe
Dernière modification par quicky (Le 20/11/2019, à 14:38)
#3 Le 20/11/2019, à 18:35
- geole
Bonjour
Le passage en lecture-seule en plein utilisation d'un SSD peut être du au fait que le SSD a atteind sa limite de vie.
Peux-tu faire un rapport smartctl. Ce genre de chose devrait être indiqué.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 20/11/2019, à 18:38
- quicky
Bonjour
Le passage en lecture-seule en plein utilisation d'un SSD peut être du au fait que le SSD a atteind sa limite de vie.
J espere pas je l ai achete neuf debut octobre !
Peux-tu faire un rapport smartctl. Ce genre de chose devrait être indiqué.
Oui je l ai poste dans le thread dedie
#5 Le 20/11/2019, à 18:44
- geole
Peux-tu aussi exécuter cette commande qui regarde la trace
sudo journalctl --no-pager --since "2019-10-20 08:00" --until "2019-10-20 10:00" >Trace0.txt && gedit Trace0.txt
en remplaçant 08:00 par environ 1 heure avant l'incident
en remplaçant 10:00 par quelques minutes après l'incident
Tu posteras le contenu du fichier Trace0.txt
Dernière modification par geole (Le 20/11/2019, à 18:45)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 20/11/2019, à 19:53
- quicky
Peux-tu aussi exécuter cette commande qui regarde la trace
sudo journalctl --no-pager --since "2019-10-20 08:00" --until "2019-10-20 10:00" >Trace0.txt && gedit Trace0.txt
en remplaçant 08:00 par environ 1 heure avant l'incident
en remplaçant 10:00 par quelques minutes après l'incident
Tu posteras le contenu du fichier Trace0.txt
Poste ici dans le thread dedie pour plus de clarte