Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2019, à 09:42

diesel

Montage des périphériques amovibles

Bonjour,

Je tourne sous ubuntu budgie 19.10 et j'ai un petit souci avec les périphériques amovibles.

Lorsque j'introduis un périphérique amovible (clé USB, disque dur externe sur port USB, CDROM ou CD audio), il est bien reconnu par le système (je vois bien le /dev/xxx qui va bien, mais il n'est pas monté.

Comment faire pour que le montage devienne automatique ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 09/12/2019, à 09:57

FrancisFDZ

Re : Montage des périphériques amovibles

Bonjour,
Il y a toujours l'option de le monter via /etc/fstab (avec les options adéquates), mais je pense que tu préfèrerais éviter de passer par là (à moins que tu n'y ais pas pensé wink )


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 09/12/2019, à 13:19

diesel

Re : Montage des périphériques amovibles

Merci FrancisFDZ pour ta réponse.

Je suis surtout emmerdé avec les CD audio qui ne sont pas vus par rhythmbox. J'ai une solution de contournement en ouvrant le gestionnaire de fichiers mais ce n'est pas terrible.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 09/12/2019, à 13:28

erresse

Re : Montage des périphériques amovibles

Bonjour Jean-Marie,
De mémoire, il me semble bien que les CD audio ne se montent pas, car ils ne contiennent pas de "data", ce sont des enregistrements analogiques et non numériques.
Lorsqu'on introduit un CD audio, le gestionnaire de fichiers montre des pistes qu'il convertit en numérique, mais je suppose que rhythmbox le joue normalement en analogique, lui. En revanche, il devrait être capable de détecter la présence du CD et de lancer la lecture tout seul...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 09/12/2019, à 13:41

diesel

Re : Montage des périphériques amovibles

erresse a écrit :

Bonjour Jean-Marie,
De mémoire, il me semble bien que les CD audio ne se montent pas, car ils ne contiennent pas de "data", ce sont des enregistrements analogiques et non numériques.
Lorsqu'on introduit un CD audio, le gestionnaire de fichiers montre des pistes qu'il convertit en numérique, mais je suppose que rhythmbox le joue normalement en analogique, lui. En revanche, il devrait être capable de détecter la présence du CD et de lancer la lecture tout seul...

Tu parles d'or. Il devrait...

Cependant, le gestionnaire de fichiers est capable de les monter et même de les ouvrir. Et Il est capable de présenter les pistes (au format .wav en gros).

Et de toutes manières, si je mets une clé USB formatée en vfat, c'est pareil (jusqu'à ce que je l'ouvre avec le gestionnaire de fichiers). Par exemple ; j'insère une clé USB

jean-marie@jean-marie:~$ ls -l /dev/disk/by-id | grep usb ; mount | grep sdc
lrwxrwxrwx 1 root root  9 déc.   9 13:57 usb-SanDisk_Cruzer_Blade_200608772216005235C0-0:0 -> ../../sdc
jean-marie@jean-marie:~$

J'ouvre la clé avec le gestionnaire de fichiers

jean-marie@jean-marie:~$ ls -l /dev/disk/by-id | grep usb ; mount | grep sdc
lrwxrwxrwx 1 root root  9 déc.   9 13:57 usb-SanDisk_Cruzer_Blade_200608772216005235C0-0:0 -> ../../sdc
/dev/sdc on /media/jean-marie/F535-5F3C type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
jean-marie@jean-marie:~$

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 09/12/2019, à 13:58)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#6 Le 09/12/2019, à 14:25

erresse

Re : Montage des périphériques amovibles

Est-ce que, dans ta variante, tu as une fenêtre de paramétrage telle que celle-ci  (ici c'est Ubuntu-Mate 18.04) ?
2019-12-09-14-17-06-326460-Capture-du-2019-12-09-14-14-56.png
- Tu as en bas une option "Parcourir les supports ..." qui fait s'ouvrir le gestionnaire de fichiers sur ce volume et le liste.
- Dans la liste déroulante des actions possibles pour un CD audio, tu peux choisir de lancer un lecteur dessus directement.
Toutefois, je vois dans tes retours que ton volumes est "/dev/sdc", ce qui me semble anormal, car on ne monte pas un périphérique mais une partition d'un périphérique (un volume), tu ne l'as probablement pas partitionné / formaté correctement...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 09/12/2019, à 17:30

diesel

Re : Montage des périphériques amovibles

T'inquiète. Ma clé est correctement formatée. Simplement, elle n'a pas de table de partition (comme toute clé USB neuve).

Pour ce qui est de la fenêtre des préférences, j'ai à peu près la même et pour les CD audios, il est bien indiqué "rhythmbox".

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 09/12/2019, à 17:32)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 10/12/2019, à 19:31

diesel

Re : Montage des périphériques amovibles

J'ai un autre PC sous ubuntu 18.04.

Les périphériques amovibles se montent bien automatiquement (y compris les CD audio).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#9 Le 10/12/2019, à 20:27

diesel

Re : Montage des périphériques amovibles

Alors là, c'est très fort ! Enfin, façon de parler...

Sur mon PC, j'ai un vieux lecteur de CDROM IDE/ATAPI

Eh bien, si j'insère un CD audio dans ce lecteur, ça fonctionne correctement (le CD audio apparaît dans rhythmbox sans que j'aie besoin de l'ouvrir dans le gestionnaire de fichiers).

De plus en plus mystérieux...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#10 Le 10/12/2019, à 20:27

maxire

Re : Montage des périphériques amovibles

Salut,

C'est juste une règle dconf à mettre en place normalement.
Je ne connais pas Budgie donc je ne saurais dire laquelle mais poue Mate cette règle est  org.mate.media-handling clef automount.

[pirate@frankenstein ~]$ gsettings get org.mate.media-handling automount
false
[pirate@frankenstein ~]

Dans ce cas le montage automatique des supports amovibles est désactivé.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#11 Le 10/12/2019, à 20:29

diesel

Re : Montage des périphériques amovibles

Super ! Merci Maxire.

Je vais chercher par là.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#12 Le 10/12/2019, à 20:30

maxire

Re : Montage des périphériques amovibles

Un CD Audio n'est pas un support amovible dans le sens où ce n'est pas un stockage de données, il n'est donc pas vu comme un support amovible.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#13 Le 10/12/2019, à 20:52

diesel

Re : Montage des périphériques amovibles

maxire a écrit :

Un CD Audio n'est pas un support amovible dans le sens où ce n'est pas un stockage de données, il n'est donc pas vu comme un support amovible.

Mouairf...,

De toutes manières, ça ne fonctionne pas non plus avec une clé USB ou un disque dur USB.

Côté gsettings, ce n'est pas fameux

jean-marie@jean-marie:~$ gsettings list-schemas | grep media-handling
org.cinnamon.desktop.media-handling
org.gnome.desktop.media-handling
jean-marie@jean-marie:~$ gsettings get org.cinnamon.desktop.media-handling automount
true
jean-marie@jean-marie:~$ gsettings get org.gnome.desktop.media-handling automount
true
jean-marie@jean-marie:~$

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#14 Le 10/12/2019, à 21:22

maxire

Re : Montage des périphériques amovibles

Je viens de voir que Budgie est un bureau à part entière donc n'utilise pas nécessairement les mêmes outils que les autres bureaux Linux, peut-être qu'il n'utilise pas dconf, je crois me souvenir que Xfce possède son propre système de paramétrage de bureau (xfce-settings ?) donc pourquoi pas budgie-settings ???

Il faut chercher de ce côté, l'équivalent de dconf dans Budgie.

Bon courage.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#15 Le 10/12/2019, à 23:15

Coeur Noir

Re : Montage des périphériques amovibles

Non, non c'est aussi dconf dans Budgie ( qui s'appuie sur pas mal de composants issus de Gnome ).

Utilises-tu l'applet DropBy dans ta Budgie, Diesel ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 10/12/2019, à 23:38

diesel

Re : Montage des périphériques amovibles

A priori non.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#17 Le 15/12/2019, à 11:44

diesel

Re : Montage des périphériques amovibles

Ça n'avance pas beaucoup. sad

Sur ma machine, j'ai plusieurs comptes et j'ai vérifié, c'est pareil sur tous les comptes.

De plus, je n'ai pas le même comportement avec mon lecteur de CDROM IDE-ATAPI.

Je pense donc que le problème se situe à un niveau plus bas du système que l'environnement de bureau.

Je pense par exemple à udev ou une couche juste au dessus (un truc genre autofs mais que je n'ai pas a priori sur mon système).

Quelqu'un pourrait me dire dans quel coin chercher ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#18 Le 15/12/2019, à 19:09

Coeur Noir

Re : Montage des périphériques amovibles

Désolé, j'étais un peu ailleurs, voir ça https://discourse.ubuntubudgie.org/t/in … h-vlc/1872 - in english mais tu reconnaîtras le bonhomme - qui n'est pas exactement le même problème mais à mon avis relève du même mécanisme.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 16/12/2019, à 06:59

diesel

Re : Montage des périphériques amovibles

Bonjour Cœur Noir,

Ne sois pas désolé, ici, ce n'est qu'un forum.

Pour ce qui concerne mon problème, ce n'est absolument pas le même problème. Lui, son problème c'est le lien entre le DVD et VLC.

Moi, je n'ai rien qui se "monte" automatiquement : Clés USB, disque externe sur port USB, CDROM de données, CD audio (sauf quand j'en mets un sur mon vieux lecteur IDE/ATAPI, et encore, c'est même pas à tous les coups).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 16/12/2019, à 07:03)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne