Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2019, à 13:30

Mirala

Accès fichiers NAS Asustor

Bonjour,

J'ai deux PC qui tournent sous Ubuntu 18.04. Tous mes documents ou photos sont sur un NAS Asustor AS202TE. Lorsque je créé sur un des PC un document (LibreOffice par exemple), je n'accède à ce document sur l'autre PC qu'en lecture seule. Je suis dans l'obligation à partir de l'administration du NAS de modifier les permissions sur ce document pour pouvoir y accéder en L&E. Si quelqu'un a une piste je suis preneur. Les dossiers sont sur le NAS en Lecture-Ecriture.

Par avance, merci. Alain.

Hors ligne

#2 Le 13/12/2019, à 14:56

inbox

Re : Accès fichiers NAS Asustor

Salut,

Il faut que tes utilisateurs fassent parti du même groupe.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 13/12/2019, à 17:18

Mirala

Re : Accès fichiers NAS Asustor

Merci inbox pour ta réponse rapide,

Quand je regarde le fichiers /etc/group sur mon NAS, je trouve les deux utilisateurs (util_1 et util_2 sur chacun de mes deux PC) comme appartenant au groupe administrators.


administrators:x:999:admin,util_1,backuppc,ubuntu,acasi,util_2,Mirala

Dans le fichier /etc/passwd je retrouve les deux utilisateurs

util_1:x:1000:100:,0,alain@mirala.fr,:/home/alain:/bin/sh
backuppc:x:1001:100:,0,alain@mirala.fr,Pour sauvegardes:/home/backuppc:/bin/sh
ubuntu:x:1002:100:,0,,Portable Linux:/home/ubuntu:/bin/sh
...
util_2:x:1005:100:,0,,Poste U1804:/home/aaaaa:/bin/sh

L'identification du groupe n'est pas la même, 100 au lieu de 999 (groupe user au lieu de administrators). Dans l'interface d'administration ASUSTOR ils appartiennent aux deux groupes (administrators et users). Est-il possible de changer l'appartenance des deux utilisateurs pour qu'ils appartiennent au groupe administrators ?

Par avance, merci. Je ne suis pas très au point sur ces questions !

Hors ligne