Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2019, à 16:15

abecidofugy

[Eng] Meilleure distro KDE/Plasma pour 2019

Salut,

Un billet de blog en anglais : https://www.dedoimedo.com/computers/bes … -2019.html

Je n’ai pas testé de Kubuntu depuis un an, je crois (j’ai toujours la dernière LTS en VM), mais comme ma KDE neon ne présente (actuellement*) pas de bugs apparents et que j’en suis satisfait, je ne vois pas ce qu’une autre distro pourrait m’apporter de plus. Sauf si je changeais de PC pour un truc tout récent, dans ce cas-là je pourrais vouloir un noyau plus récent.

Et pour vous ? Avez-vous des éléments de comparaison avec d’autres distros Plasma by KDE ? En toute objectivité.

* bug Kontact résolu, seul reproche que je pourrais avoir fait à KDE neon

Hors ligne

#2 Le 16/12/2019, à 16:30

jajaX

Re : [Eng] Meilleure distro KDE/Plasma pour 2019

salut,
j'ai pas lu l'article, la flemme lol

perso, j'ai une NEON et une kubuntu.
j'aime bien la kubuntu pour sa stabilité, sa "durée" de vie et le KDE qui est dessus évidement mais

je préfère la KDE NEON car c'est la même base mais avec un KDE plus récent et un noyau également plus récent. je suis en 5 alors que que le noyau de la kubuntu 18.04 est encore en 4.15 !
alors, après, on peut parler de stabilité mais je ne vois aucune différence de ce coté là. la NEON est très stable également !!!

Dernière modification par jajaX (Le 16/12/2019, à 16:31)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 16/12/2019, à 19:24

torxxl

Re : [Eng] Meilleure distro KDE/Plasma pour 2019

KDE Neon il manque notamment un installateur graphique pour les drivers......

Après c'est sympa d'avoir les nouveautés de Plasma qui bouge vite

Hors ligne

#4 Le 16/12/2019, à 20:25

jajaX

Re : [Eng] Meilleure distro KDE/Plasma pour 2019

torxxl a écrit :

KDE Neon il manque notamment un installateur graphique pour les drivers......

Après c'est sympa d'avoir les nouveautés de Plasma qui bouge vite

comme dans la Kubuntu, tu as le gestionnaires de pilotes.... wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 17/12/2019, à 00:00

eric63

Re : [Eng] Meilleure distro KDE/Plasma pour 2019

Salut
pour du kde pur je me laisserais bien tenté pour KAOS
ça à l'air sympa après il va me manquer des trucs hors kde


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#6 Le 17/12/2019, à 09:09

TheSun

Re : [Eng] Meilleure distro KDE/Plasma pour 2019

La meilleure distribution linux étant Archlinux, la meilleur distro KDE est Archlinux avec KDE pour la bonne est simple raison que vous avez ce que vous voulez et rien d'autre.
Avec les distribs que vous citez (Kde Neon, Kubuntu, OpenSuSe, KaOS...) tout ça c'est des distribs orienté "novice" pour ceux qui veulent quelque chose de tout prêt mais vous aurez forcément des trucs inutiles inclus ou des trucs manquants.

Avec une Arch, vous configurez aux petits ognons votre distrib avec la fraicheur de paquet de Arch et la richesse du dépôt communautaire AUR qui je le rappelle contient + de 60 000 paquets à lui seul (en plus des 11 000 officiels).

#7 Le 16/04/2020, à 12:16

Lek1

Re : [Eng] Meilleure distro KDE/Plasma pour 2019

TheSun a écrit :

La meilleure distribution linux étant Archlinux, la meilleur distro KDE est Archlinux avec KDE pour la bonne est simple raison que vous avez ce que vous voulez et rien d'autre.
Avec les distribs que vous citez (Kde Neon, Kubuntu, OpenSuSe, KaOS...) tout ça c'est des distribs orienté "novice" pour ceux qui veulent quelque chose de tout prêt mais vous aurez forcément des trucs inutiles inclus ou des trucs manquants.

Avec une Arch, vous configurez aux petits ognons votre distrib avec la fraicheur de paquet de Arch et la richesse du dépôt communautaire AUR qui je le rappelle contient + de 60 000 paquets à lui seul (en plus des 11 000 officiels).

Bof, sachant que la plupart des utilisateurs en informatique sont des personnes qui n'y connaissent pas grand chose.
Installer une Arch n'est pas à la porté de tout le monde.
Des distribs comme KDE neon, kubuntu et d'autres, ont la bonne idée de faire en sorte qu'un système Gnu/Linux puisse être utilisé par tout le monde.
Et c'est ça l'idée.
S'il n'y avait que Arch dans le monde Linuxien, on n'utiliserait tous windob.

J'ai installé une arch, from scratch, comme dise les Anglais.
À par la satisfaction de l'avoir fait et d'y avoir investi 8 h de mon temps (lecture des doc + installation) je n'en suis pas plus avancé.
Il y a des trucs qui me gène.
De plus, leur forum en français n'est pas très "courtois" pour ne pas écrire un autre mot....

Je préfère mille fois ce forum avec des membres très courtois et aidant.
J'ai eu le sentiment que, moins ils sont et mieux ils se portent. Comme s'ils étaient une élite.

Je suis retourné avec soulagement sous KDE neon.
J'ai testé la beta de Kubuntu 20.04 qui est très bien construite.
Je ne peux pas faire tourner mon imprimante, à part cela, tout roule très bien.

J'ai hâte d'utiliser la KDE neon basé sur la 20.04.

Dernière modification par Lek1 (Le 16/04/2020, à 12:20)


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#8 Le 23/04/2020, à 19:05

Garsylva

Re : [Eng] Meilleure distro KDE/Plasma pour 2019

Je te rejoins, je viens d'installer Neon et je le trouve merveilleusement fluide et agréable à utiliser
Tout est paramétrable et pour ma part tout fonctionne pour l'instant à merveille
J'ai utilisé Ubuntu pendant plusieurs années, j'en étais très content mais j'ai eu envie d'essayer autre chose que Gnome
Je me suis d'abord orienté vers Deepin, attiré par le côté esthétique
Mais j'ai essayé la version beta 20 mais je l'ai trouvée un peu gourmande en ressources (près d'1,5 Go de RAM) et ce côté esthétique un peu "too much"
Je me suis alors orienté vers KDE plus sobre et tout naturellement vers KDE Neon
Aujourd'hui j'en suis pleinement satisfait : j'ai la stabilité Ubuntu / Debian, un système peu gourmand et très fluide (800 Mo RAM), un système moderne (semi-rolling) et un environnement de bureau KDE très sympa
Bref que des avantages...
J'attends de voir sur la durée...

Hors ligne

#9 Le 23/04/2020, à 19:24

Lek1

Re : [Eng] Meilleure distro KDE/Plasma pour 2019

Garsylva

, tu en seras content.
Plasma est devenu, grâce à leur formidable travail, un bureau moderne et léger.
Ils sont même en train de construire un OS pour mobile.
Qui est déjà relativement fonctionnel encore trop jeune, mais très très prometteur.

Qt est très léger. À un tel point, que Lubuntu l'utilise.
Test, c'est assez incroyable.

Dernière modification par Lek1 (Le 23/04/2020, à 20:09)


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#10 Le 23/04/2020, à 20:11

GammaDraconis

Re : [Eng] Meilleure distro KDE/Plasma pour 2019

Arch+KDE : voilà le top !


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#11 Le 25/04/2020, à 13:18

phleconte

Re : [Eng] Meilleure distro KDE/Plasma pour 2019

Bonjour,
après avoir passé des années sous Kubuntu, j'étais passé à KDE neon sur l'Asus et en étais très satisfait. J'ai voulu l'installer sur le Dell mais impossible, il y a un bug référencé qui empêche l'utilisation d'une clé USB bootable neon. Il y avait bien des manips possibles que j'avais trouvé sur un forum anglophone mais je n'ai pas réussi. Donc retour Kubuntu 19.10 pour ne pas être trop en retard sur les mises à jour KDE par rapport aux LTS.
J'ai juste un bug récent qui fait que les positions des icônes sur le bureau ne sont pas gardées et qu'à chaque démarrage, je dois les replacer ce qui est agaçant. Pour le reste, une distribution stable, efficace, réussie sur le plan de l'ergonomie et du look. Je ne suis pas du tout informaticien et ai donc besoin d'une distribution "facile". Je ne doute pas que Arch par exemple ait des qualités importantes mais je ne peux passer des heures à configurer ma distribution.
Bonne journée


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#12 Le 25/04/2020, à 18:18

Lek1

Re : [Eng] Meilleure distro KDE/Plasma pour 2019

phleconte a écrit :

Bonjour,
après avoir passé des années sous Kubuntu, j'étais passé à KDE neon sur l'Asus et en étais très satisfait. J'ai voulu l'installer sur le Dell mais impossible, il y a un bug référencé qui empêche l'utilisation d'une clé USB bootable neon. Il y avait bien des manips possibles que j'avais trouvé sur un forum anglophone mais je n'ai pas réussi. Donc retour Kubuntu 19.10 pour ne pas être trop en retard sur les mises à jour KDE par rapport aux LTS.
J'ai juste un bug récent qui fait que les positions des icônes sur le bureau ne sont pas gardées et qu'à chaque démarrage, je dois les replacer ce qui est agaçant. Pour le reste, une distribution stable, efficace, réussie sur le plan de l'ergonomie et du look. Je ne suis pas du tout informaticien et ai donc besoin d'une distribution "facile". Je ne doute pas que Arch par exemple ait des qualités importantes mais je ne peux passer des heures à configurer ma distribution.
Bonne journée

Ben, démarre avec un DVD au lieu d'une clef !


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#13 Le 25/04/2020, à 18:19

Lek1

Re : [Eng] Meilleure distro KDE/Plasma pour 2019

GammaDraconis a écrit :

Arch+KDE : voilà le top !

Je ne sais si tu lis les pots ?

Voici :

Bof, sachant que la plupart des utilisateurs en informatique sont des personnes qui n'y connaissent pas grand chose.
Installer une Arch n'est pas à la porté de tout le monde.
Des distribs comme KDE neon, kubuntu et d'autres, ont la bonne idée de faire en sorte qu'un système Gnu/Linux puisse être utilisé par tout le monde.
Et c'est ça l'idée.
S'il n'y avait que Arch dans le monde Linuxien, on n'utiliserait tous windob.

J'ai installé une arch, from scratch, comme dise les Anglais.
À par la satisfaction de l'avoir fait et d'y avoir investi 8 h de mon temps (lecture des doc + installation) je n'en suis pas plus avancé.
Il y a des trucs qui me gène.
De plus, leur forum en français n'est pas très "courtois" pour ne pas écrire un autre mot....

Je préfère mille fois ce forum avec des membres très courtois et aidant.
J'ai eu le sentiment que, moins ils sont et mieux ils se portent. Comme s'ils étaient une élite.

Je suis retourné avec soulagement sous KDE neon.
J'ai testé la beta de Kubuntu 20.04 qui est très bien construite.
Je ne peux pas faire tourner mon imprimante, à part cela, tout roule très bien.

J'ai hâte d'utiliser la KDE neon basé sur la 20.04.

"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#14 Le 25/04/2020, à 20:05

phleconte

Re : [Eng] Meilleure distro KDE/Plasma pour 2019

Lek1,
ça fait bien longtemps que je n'ai plus de lecteur externe de DVD et ne suis pas sur que cela changerait grand chose mais ne suis pas informaticien :-)


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#15 Le 25/04/2020, à 20:22

Lek1

Re : [Eng] Meilleure distro KDE/Plasma pour 2019

phleconte a écrit :

Lek1,
ça fait bien longtemps que je n'ai plus de lecteur externe de DVD et ne suis pas sur que cela changerait grand chose mais ne suis pas informaticien :-)

Graver un DVD et booter dessus fonctionnera.
C'est ce qui fonctionne lorsque les clefs ne le font pas.

Un lecteur/graveur externe se trouve assez facilement.
Un ami/collègue.....


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#16 Le 26/04/2020, à 17:45

phleconte

Re : [Eng] Meilleure distro KDE/Plasma pour 2019

OK merci pour le conseil, je verrai cela


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne