Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2019, à 14:16

Zanzie

[RESOLU] Démarer clé usb en bios / périphérique installation

Bonjour à tous !

J'essaie d'installer Ubuntu 18.04 sur mon pc portable DELL inspiron 15 3000, mais je rencontre plusieurs problèmes.
Actuellement j'ai windows 10 que je souhaite virer entièrement pour mettre Ubuntu.

J'ai créé un clé usb live.
J'ai démarré la clé usb via le menu BIOS (F2 de mon pc), tout s'est bien lancé. J'ai pu lancer l'installation d'Ubuntu.

1er problème : Le seul périphérique qui m'était proposé où installer Ubuntu était ma clé usb, le disk de mon pc n'était pas proposé.
Ne sachant pas quoi faire, j'ai quitté l'installation, pour vérifier que ma clé usb live était correcte et pour me renseigner sur ce problème...

J'ai désactivé le démarrage rapide de windows 10, j'ai pas vraiment trouver d'autres pistes pour résoudre mon problème. Si quelqu'un sait d'où peut venir ce problème, je suis preneuse.

2e problème : Maintenant lorsque je tente de redémarrer sur ma clé usb live, j'ai le message :
Failed to open \EFI\BOOT\mmx64.efi - Not Found"
Failed to load image \EFI\BOOT\mmx64.efi: Not found
Failed to start MokManager: Not Found
Something has gone seriously wrong: import_mok_state() failed: not found

Visiblement plusieurs personnes ont eu le même problème que moi : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2038697
Donc de ce que j'ai lu il faudrait que je démarre ma clé usb live sur BIOS et non EFI mais je sais pas comment le faire sur mon ordinateur. Dans mon menu bios j'ai bien ma clé qui apparaît 2 fois mais elle est préfixée par UEFI... Quelqu'un saurait-il m'aider sur ce sujet ?

Je vous remercie par avance, au moins d'avoir lu mon post et encore plus si vous me donnez des pistes.

Bonne journée à tous !

Dernière modification par Zanzie (Le 18/12/2019, à 20:38)

#2 Le 18/12/2019, à 14:39

CRIMA

Re : [RESOLU] Démarer clé usb en bios / périphérique installation

Bonjour,

Votre ordinateur semble être assez récent et il y a fort à parier que Windows soit installé sur le disque dur en EFI (table de partition GPT).

Pouvez vous dire comment vous créé votre clé USB ?

Salutatioins

Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

#3 Le 18/12/2019, à 14:51

Zanzie

Bonjour,

Je créée ma clé usb avec le Créateur de clé usb de Linux Mint. Vous pensez que ça pourrait venir de la clé usb ? Parce que du coup la 1e fois elle a fonctionné...

#4 Le 18/12/2019, à 18:32

CRIMA

Si votre Windows est installé en EFI, vous devez installer UBUNTU également en EFI
.
La clé qui sert à l'installation doit donc être formatée avec une TABLE DE PARTITION en GPT avant de la "créer pour l'installation". Vous pouvez effectuer cela en vidant complètement cette clé , en appliquant ceci :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1046591

et suivre scrupuleusement les conseils qui sont donnés.

Puis avec Gparted vous créez la table de partition GPT sur cette clé , et après vous pouvez la "créer" avec l'outil LInux Mint.

Toujours dans l'hypothèse d'une installation EFI avec un bios réglé pour, vous pouvez installer votre Ubuntu.

Salutations

Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

#5 Le 18/12/2019, à 19:20

Zanzie

Merci CRIMA pour ton aide. J'ai scrupuleusement suivis les conseils, mais rien n'a changé.

Quand je démarre sur la clé usb live j'ai le message d'erreur :

Failed to open \EFI\BOOT\mmx64.efi - Not Found"
Failed to load image \EFI\BOOT\mmx64.efi: Not found
Failed to start MokManager: Not Found
Something has gone seriously wrong: import_mok_state() failed: not found

Je ne comprends pas du tout le message d'erreur. Que veut-il dire ?

#6 Le 18/12/2019, à 19:28

malbo

Bonsoir,
Ce message est dû à ce bug de Ubuntu : Bug #1798171 (n'essaie pas de comprendre ce qui est raconté là-dedans, c'est imbitable. Je l'ai juste mentionné pour donner la source)
Je te conseille de laisser de côté ta clé USB parce qu'elle a été affectée par ce bug (on verra plus tard comment la remettre en forme). Prends une autre clé USB pour faire un Live USB avec la version 18.04.1 de Ubuntu. Pour ce faire, je te propose ma recette : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2028558
Cette version 18.04.1 n'est pas concernée par le Bug #1798171

#7 Le 18/12/2019, à 19:39

Zanzie

Bonsoir Malbo,

Merci pour ta réponse !
En fait je n'ai pas d'autre clé usb de plus de 2Go... Du coup sinon comment puis-je remettre en forme ma clé usb ? Si ça ne te dérange de m'expliquer.

Et du coup, penses-tu qu'en prennant la version 18.04.1 mon problème n°1 ne se reproduira pas (càd lorsque que j'ai voulu installer ubuntu ça me proposait de le l'installer seulement sur ma clé usb, je n'avais pas accès au disk du pc). Où ça n'a rien à voir ?

#8 Le 18/12/2019, à 19:51

malbo

Je ne sais pas comment faire retrouver sa virginité à ta clé USB depuis Windows 10. Il faut trouver un logiciel fonctionnant sous Windows 10 qui permet l'édition de partitions mais moi ne n'en utilise pas donc je ne sais pas te conseiller, créer une nouvelle table de partition de type MSDOS sur ta clé USB avec ce logiciel, puis créer une partition au format FAT32 qui occupe toute la place sur cette clé.

#9 Le 18/12/2019, à 20:37

Zanzie

Ok j'ai fait ça et mis comme recommandé la version 18.04.1
Au démarrage sur la clé y a plus eu de problème smile et pour l'installation d'Ubuntu non plus, c'est en cours là...

Merci malbo, c'est top ! T'as sauvé ma soirée !

A très bientôt wink très probablement