Pages : 1
#1 Le 03/01/2020, à 22:06
- NiCoooooo74
Help Magic Souris 2
Bonjour
Etant néophyte sur Ubuntu je me permets de vous contacter car je bute sur un problème qui pour vous peut etre simple.
Noel étant passé on m'a gentillement offert la magic souris 2 (=MS2).
La connexion s'effectue très bien entre le pc et la souris.
J'ai découvert qu'il fallait un peu bidouiller pour que le scroll fonctionne correctement, mais avec la manipulation comme expliquée sur Github çà fonctionne également (lien : https://github.com/rohitpid/Linux-Magic … -2-Driver)
Mon problème est basique. Quand je redémarre le pc, la souris est toujours détectée mais la fonction scroll ne fonctionne pas.
J'ai donc créer un script qui reprend la "bidouille" Github" :
#! /bin/sh
cd Linux-Magic-Trackpad-2-Driver/linux/drivers/hid
make clean
make
sudo rmmod hid-magicmouse
sudo insmod ./hid-magicmouse.ko middle_click_3finger=1
exit 0;
.
J'ai mis ce script dans usr/bin/
J'ai rendu le script executable sudo chmod +x
J'ai rendu le script en mode SU sudo chmod +s,
J'ai bien pensé à l'insérer dans mes applications de démarrage
Mais avec tout cela encore une fois la souris est bien détecté les boutons gauche et droite fonctionne mais pas le scroll
Qu'est ce que je n'ai pas fait de bien ? Ou peut etre que j'ai mal installé les drivers ou un truc de ce genre ?
#2 Le 03/01/2020, à 22:18
- xubu1957
Re : Help Magic Souris 2
Bonjour,
Tu avais vu cette discussion > Automatiser le lancement d'un script au démarrage ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 04/01/2020, à 10:03
- NiCoooooo74
Bonjour
Merci pour ta réponse.
Oui je me suis basé sur ce fil de discussion... entre autre^^
Quand je lance le script dans le terminal, il me demande mon mot de passe normal puisque j'ai la commande sudo
Est ce normal ? Car j'ai fait un chmod -s
Je me dis que c'est peut etre l'une des raisons pour laquelle le script ne fonctionne pas au démarrage
#4 Le 04/01/2020, à 10:14
- xubu1957
Bonjour,
Je n'y connais rien en script.
Il faut attendre des aidants plus pointus.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 04/01/2020, à 12:50
- kamaris
Je ne sais pas quelle est la meilleure manière de supprimer / rajouter un module au noyau au démarrage, mais il me semble que c'est quelque chose qui devrait plutôt être fait avant la session utilisateur, par exemple via un service systemd : https://doc.ubuntu-fr.org/creer_un_service_avec_systemd
Pour répondre à ta question concernant chmod -s, ça ne fonctionne plus sur les scripts depuis déjà un moment, pour des raisons de sécurité.
D'ailleurs, si ça avait fonctionné, il n'aurait pas fallu mettre des sudo dans ton script, puisqu'il aurait déjà été exécuté avec les droits root.
Si tu veux que des commandes s'exécutent avec sudo sans demande de mot de passe, il faut les renseigner dans le fichier /etc/sudoers : https://doc.ubuntu-fr.org/sudoers
Ici, ça devrait donner (à vérifier et tester) :
ton_user ALL=(ALL) NOPASSWD: /usr/bin/rmmod hid-magicmouse,/usr/bin/insmod /home/ton_user/Linux-Magic-Trackpad-2-Driver/linux/drivers/hid/hid-magicmouse.ko middle_click_3finger=1
où « ton_user » est évidemment à remplacer par ton user (ton login de session).
#6 Le 05/01/2020, à 14:55
- NiCoooooo74
J'ai inséré la ligne de commande à la fin du fichier sudoers en mettant mon login
J'ai redémarré une 1ere fois çà a fonctionné ... puis j'ai redémarré et le scroll ne fonctionnait plus ! Grrrr
Quand je lance mon script à la volée dans le terminal ca me donne ca :
/home/xxx/Documents/Script/Config_Souris_MM2.sh: 3: cd: can't cd to Linux-Magic-Trackpad-2-Driver/linux/drivers/hid
make: *** Aucune règle pour fabriquer la cible « clean ». Arrêt.
make: *** Pas de cible spécifiée et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
[sudo] Mot de passe de xxx :
Apres avoir mis mon mdp la fenetre se ferme et rien ne se passe..
#7 Le 05/01/2020, à 21:03
- kamaris
Ça n'est pas normal qu'un mot de passe te soit demandé pour sudo dans le script : as-tu bien remplacé les deux « ton_user » dans la ligne donnée en #5 ?
Par ailleurs, dans ton script, tu devrais mettre le chemin complet vers le répertoire où se trouve le module :
cd /home/ton_user/Linux-Magic-Trackpad-2-Driver/linux/drivers/hid
en remplaçant là encore « ton_user » par ce qu'il faut.
EDIT : étant donné ce qu'il y a dans ton script, en fait la ligne à ajouter à /etc/sudoers serait plutôt :
ton_user ALL=(ALL) NOPASSWD: /usr/bin/rmmod hid-magicmouse,/usr/bin/insmod ./hid-magicmouse.ko middle_click_3finger=1
Donc finalement, il n'y a plus qu'un seul « ton_user » à remplacer dans cette ligne.
Dernière modification par kamaris (Le 05/01/2020, à 21:06)
#8 Le 05/01/2020, à 21:45
- NiCoooooo74
Je crois que tu vas me maudire mais çà ne fonctionne toujours pas...
Je lance le script ca me demande toujours mon mdp....
Et j'ai bien ajouté mon login au fichier /etc/sudoers
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# Please consider adding local content in /etc/sudoers.d/ instead of
# directly modifying this file.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#
Defaults env_reset
Defaults mail_badpass
Defaults secure_path="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/snap/bin"
# Host alias specification
# User alias specification
# Cmnd alias specification
# User privilege specification
root ALL=(ALL:ALL) ALL
# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL
# Allow members of group sudo to execute any command
%sudo ALL=(ALL:ALL) ALL
# See sudoers(5) for more information on "#include" directives:
#includedir /etc/sudoers.d
nicoo ALL=(ALL) NOPASSWD: /usr/bin/rmmod hid-magicmouse,/usr/bin/insmod ./hid-magicmouse.ko middle_click_3finger=1
J'ai également ajouté la meme ligne dans le fichier /etc/sudoers.d
Voila comment je procede pour insérer la ligne :
terminal > sudo nautilus > je vais chercher le fichier > je l'édite j'ajoute la ligne et l'enregistre
Peut etre que je me plante ?
#9 Le 05/01/2020, à 22:10
- NiCoooooo74
Juste une question,
c'est normal que je n'ai pas le meme chemin absolu que toi ?
nicoo@nicoo-XPS-13-9380:~$ whereis rmmod hid-magicmouse
rmmod: /sbin/rmmod /usr/share/man/man8/rmmod.8.gz
hid-magicmouse: /usr/src/hid-magicmouse-dkms-4.18+magictrackpad2/hid-magicmouse.c
nicoo@nicoo-XPS-13-9380:~$ whereis insmod
insmod: /sbin/insmod /usr/share/man/man8/insmod.8.gz
/usr/bin/rmmod hid-magicmouse
/usr/bin/insmod
J'essaie de trouver des pistes ...
Merci pour ton aide
#10 Le 05/01/2020, à 22:29
- kamaris
Donc déjà, pas de sudo nautilus, et d'une manière générale pas de sudo application-graphique (un peu de lecture à ce sujet : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … sudo_gedit)
Pour éditer /etc/sudoers à la fois graphiquement et propement, il faut faire
sudo VISUAL=/usr/bin/gedit visudo
comme le dit la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/sudoers (si ton éditeur de texte favori n'est pas gedit, tu adaptes la commande ci-dessus).
Ensuite /etc/sudoers.d est un répertoire, pas un fichier, il ne peut donc pas être édité, et devrait être vide.
Concernant les commandes, tu as raison : les bons chemins complets sont ceux que te renvoient les commandes whereis ou which (je ne suis pas sous ubuntu en fait, d'où les petites différences de ce style).
Il faut donc que tu mettes ces chemins dans /etc/sudoers.
Mais déjà, indépendamment du problème du mot de passe, est-ce que le script fonctionne quand tu le lances dans un terminal, et sinon, quel retour obtiens-tu ?
Pages : 1