Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#6351 Le 11/05/2020, à 09:01

pierrecastor

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

est-ce que le peu de confort que cela apporte mérite de sacrifier sa vie privée,

C'est pour moi une question central. C'est d'ailleurs une des raisons qui me font encore refuser le smartphone.

Mon frangin à mis en place pas mal de domotique chez lui, mais tout passe par un raspberry pi avec jeedom dessus. Bon, faut avoir les compétences pour créer ce genre de chose, mais ça tourne bien.

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#6352 Le 11/05/2020, à 09:03

moko138

le-peyo a écrit :

Ce n'est pas tant le côté «commande vocale» qui me dérange, ce qui pose problème c'est que le décodage de la voix et le retranscription ne se font pas en local... c'est ça le gros souci.

+1
Est problématique : tout ce qui est transfert non explicitement demandé par l'usager, de données hors du réseau local.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#6353 Le 11/05/2020, à 10:30

GR 34

Si vous vous caillez, aujourd'hui ne vous inquiétez pas on est dans la période des saints de glace (du 11 au 13 mai), à ne pas confondre avec Les Seins de Glace le film de Georges Lautner (1974) avec Mireille Darc, Claude Brasseur et Alain Delon. wink

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#6354 Le 11/05/2020, à 11:21

Ras'

le-peyo a écrit :

Ça ne me gêne absolument pas d'être réac' à ce sujet, bien au contraire. Tout accepter au nom de la modernité ne me semble pas être forcément une bonne chose concernant certains aspects : c'est un usage moderne que de pratiquer la surveillance de masse avec l'accord implicite de la population...

Il n'y aura jamais ces horreurs dans mon foyer.

Qu'il n'y ait jamais ces gadgets dans ton foyer est une chose. Mais entre ces gadgets puis l'affaissement d'une société et le vote de Trump y'a une toute petite marge quand même... C'est ça qui me dérange le plus dans cet article. La généralisation à outrance.

le-peyo a écrit :
Arcans a écrit :

c’est plus facile de dire “Alexa, lance un compte à rebourd de 10'” que de bidouiller un minuteur ou son smartphone quand t’as les [mains] dans la pâte, etc..

Encore la dépendance au smartphone : il existe des petits objets, munis d'un mécanisme à ressort qu'on remonte, ça s'appelle aussi un minuteur. Tu devrais leur en parler. wink lol Quand je cuisine, j'anticipe mon minutage, et si j'oublie, je regarde la pendule et dès je peux je reporte la différence sur mon minuteur après m'être lavé les mains... Trop de gens confondent encore immédiat et important

Et on peut dire ça pour presque toute évolution technologique.
Si c'était fait en local, comme la solution du frangin de pierrecastor, aurais tu le même discours ?

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#6355 Le 11/05/2020, à 11:26

Ras'

GR 34 a écrit :

Si vous vous caillez, aujourd'hui ne vous inquiétez pas on est dans la période des saints de glace (du 11 au 13 mai)

Et après ça on pourra enfin sortir les semences au jardin.
J'ai (encore roll ) planté mes haricots trop tôt, donc ols font déjà plus d'un mètre de haut et attendent impatiemment d'aller jouer dehors...

'k bye là

#6356 Le 11/05/2020, à 11:53

Arcans

le-peyo a écrit :
Arcans a écrit :

Y’a des Alexa partout chez ma copine, sauf dans sa chambre (elle refuse, mais ses parents et sa sœur en ont)

Oups... je ne m'y sentirais pas à l'aise. hmm Sont-ils vraiment au courant de ce qu'ils font ? As-tu essayé de leur expliquer de quoi il en retourne exactement ?

Non, le sujet n’est jamais venu et je ne me sens pas trop de faire leur éducation là-dessus, et ils sont tellement enthousiaste sur les avantages que j’ai le sentiment que j’aurais à faire à un mur. J’ai quand même informé ma copine, ce qui n’a fait que renforcer sa convicion qu’elle ne veut absolument pas ce genre de chose dans sa chambre.

Arcans a écrit :

c’est plus facile de dire “Alexa, lance un compte à rebourd de 10'” que de bidouiller un minuteur ou son smartphone quand t’as les [mains] dans la pâte, etc..

Encore la dépendance au smartphone : il existe des petits objets, munis d'un mécanisme à ressort qu'on remonte, ça s'appelle aussi un minuteur. Tu devrais leur en parler. wink lol Quand je cuisine, j'anticipe mon minutage, et si j'oublie, je regarde la pendule et dès je peux je reporte la différence sur mon minuteur après m'être lavé les mains... Trop de gens confondent encore immédiat et important

Moi, dépendant au smartphone? lol
Le plus souvent, mon “minuteur”, c’est le clocher de l’église en face de chez moi.
Sinon, je ne dis pas qu’il est impossible de se débrouiller sans assistant vocal hein, l’humanité l’a fait durant des millénaires, mais quite à avoir l’outil déjà dans sa maison…

Arcans a écrit :

Je vois le côté intéressant de pouvoir donner des commandes vocales

Ce n'est pas tant le côté «commande vocale» qui me dérange, ce qui pose problème c'est que le décodage de la voix et le retranscription ne se font pas en local... c'est ça le gros souci.

C’est bien la raison pour laquelle je n’en ai pas, et que j’ai bien précisé que je serais intéressé de bricoler avec un modèle en local.

Arcans a écrit :

mes meilleurs pages et chapitres ont été écrits alors que je marchais en rond chez moi

Pour suivre les cours magistraux à la fac j'avais un petit dictaphone à cassettes. Les temps ont changé, et un enregistreur numérique est plus pratique pour naviguer dans le texte enregistré. Là aussi, pas de souci tant que ça reste en local et qu'il n'y a pas de transmission ni de traitement externalisé.

Je ne parle pas de retaper des cours hein, je parle bien de produire mes propres travaux. Et je déteste absolument m’écouter. Donc s’il y a outil voix vers texte qui existe (et si ça conserve le fichier audio au passage), j’ai clairement rien contre et voit l’utilité. tongue

Dernière modification par Arcans (Le 11/05/2020, à 12:02)

« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#6357 Le 11/05/2020, à 13:14

juju_theseaman

Je refuse les enceintes connectées pour les mêmes raisons.
En plus on peut les commander par laser.

Pour la domotique, j'aurais bien fait pour le chauffage, mais si ça tombe en panne quand je suis parti c'est la merde...

#6358 Le 11/05/2020, à 13:18

le-peyo

Arcans a écrit :

Moi, dépendant au smartphone?

Non, je parlais bien de madame belle-maman. wink

Ras' a écrit :

Si c'était fait en local, comme la solution du frangin de pierrecastor, aurais tu le même discours ?

Non, c'est vraiment le côté externalisé qui me gêne, même si je trouve ça étrange de demander à un objet de faire ce que l'on pourrait faire tout aussi bien soi-même (sauf si on est en situation de handicap).

La technologie pour aider = oui
La technologie à tout prix = non

Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

#6359 Le 11/05/2020, à 13:28

Ras'

OK t'es pas encore complètement un vieux reac alors tongue

Mais je ne vois pas exactement ça comme "demander à un objet de faire" mais plutôt "une autre manière d'arriver au même résultat".
Quand on a inventé la souris, l'interface homme machine  changé. Avec la commande vocale c'est encore une autre manière de faire les choses.

Dernière modification par Ras' (Le 11/05/2020, à 13:31)

'k bye là

#6360 Le 11/05/2020, à 13:37

Arcans

le-peyo a écrit :
Arcans a écrit :

Moi, dépendant au smartphone?

Non, je parlais bien de madame belle-maman. wink

Ras' a écrit :

Non, c'est vraiment le côté externalisé qui me gêne, même si je trouve ça étrange de demander à un objet de faire ce que l'on pourrait faire tout aussi bien soi-même (sauf si on est en situation de handicap).

La technologie pour aider = oui
La technologie à tout prix = non

Tu utilises un minuteur mécanique, ou bien du compte les secondes toi-même?
Ton minuteur mécanique n’est-il pas également une “externalisation”?

— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#6361 Le 11/05/2020, à 13:38

Arcans

Ras' a écrit :

OK t'es pas encore complètement un vieux reac alors tongue

Ah, tu es plus optimiste que moi sur le coup.

Ras' a écrit :

Mais je ne vois pas exactement ça comme "demander à un objet de faire" mais plutôt "une autre manière d'arriver au même résultat".
Quand on a inventé la souris, l'interface homme machine  changé. Avec la commande vocale c'est encore une autre manière de faire les choses.

J’approuve.

— Arcans
    — Le Rouge

#6362 Le 11/05/2020, à 13:52

le-peyo

juju_theseaman a écrit :

Ça marche aussi avec les ultrasons.

Arcans a écrit :

Ton minuteur mécanique n’est-il pas également une “externalisation”

Tant que ce n'est pas le voisin qui s'invite chez moi pour compter à ma place, non.

Ras' a écrit :

la commande vocale c'est encore une autre manière de faire les choses

Tout à fait, et c'est précisément cette façon de faire qui me semble étrange.

Ras' a écrit :

OK t'es pas encore complètement un vieux reac alors

On en reparlera quand j'aurais enfin un ordinateur en bois qui fonctionne à la vapeur ! lol

En gros, pour résumer ma pensée : j'aime bien faire moi-même ce que je peux faire.

[troll mode] Sinon, chez moi il pleut depuis hier... et dehors aussi. sad
Alexa, va réparer la fuite !
Ah ben zut ! Ça ne marche pas... sad
Va falloir que j'aille le faire moi-même. mad [/troll mode]

Dernière modification par le-peyo (Le 11/05/2020, à 13:57)

Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

#6363 Le 11/05/2020, à 13:56

Arcans

le-peyo a écrit :
Arcans a écrit :

Ton minuteur mécanique n’est-il pas également une “externalisation”

Tant que ce n'est pas le voisin qui s'invite chez moi pour compter à ma place, non.

Ok, j’avais mal compris ce passage.

— Arcans
    — Le Rouge

#6364 Le 11/05/2020, à 14:00

Ras'

Arcans a écrit :

Non il sépare la technologie de son application, c'était ma question justement.
Donc la domotique du frangin de Pierrecastor c'est correct parce que c'est fait maison, mais Alexa et Google home non.
Même si en tant que semi reac il n'en voit pas l'intérêt.

Et je suis très d'accord avec ce point de vue (même si je ne l'applique pas et laisse beaucoup de place aux GAFA dans ma vie)

'k bye là

#6365 Le 11/05/2020, à 14:07

Arcans

Ras' a écrit :
Arcans a écrit :

Non il sépare la technologie de son application, c'était ma question justement.
Donc la domotique du frangin de Pierrecastor c'est correct parce que c'est fait maison, mais Alexa et Google home non.
Même si en tant que semi reac il n'en voit pas l'intérêt.

Et je suis très d'accord avec ce point de vue (même si je ne l'applique pas et laisse beaucoup de place aux GAFA dans ma vie)

Yep, j’avais mal compris le sens donné à “externaliser” sur le coup, vu comme ça je suis d’accord aussi.
Enfin, sauf que je vois l’intérêt d’un assistant vocal ou de domotique gérée localement comme le frérot de Pierrecastor.

— Arcans
    — Le Rouge

#6366 Le 11/05/2020, à 14:07

juju_theseaman

le-peyo a écrit :
juju_theseaman a écrit :

Je ne connaissais pas, merci.

#6367 Le 11/05/2020, à 14:10

Henry de Monfreid

Si je comprend bien, les enceintes connectées, ça sert à ne pas se lever pour passer de la musique ?

Je viens de passer 4 semaines sur mon fauteuil, j'ai tellement grossi que je ne bois plus ma vite, j'ai l'air d'être enceinte (connectée).

Donc ces merdes sont mauvaises pour la santé.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#6368 Le 11/05/2020, à 14:11

Henry de Monfreid

juju_theseaman a écrit :
le-peyo a écrit :
juju_theseaman a écrit :

Je ne connaissais pas, merci.

Tu n'étais pas supposé être a bout d'habits ?

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#6369 Le 11/05/2020, à 14:24

juju_theseaman

J'étais sensé parti aujourd'hui, je me suis réveillé enrhumé vendredi matin, ai passé un test PCR négatif suite au rendez-vous avec le médecin de garde, mais le médecin du travail contacté ce matin m'a mis inapte. Du coup je reste à la maison.

#6370 Le 11/05/2020, à 15:39

edge_one

juju_theseaman a écrit :

J'étais sensé parti aujourd'hui, je me suis réveillé enrhumé vendredi matin, ai passé un test PCR négatif suite au rendez-vous avec le médecin de garde, mais le médecin du travail contacté ce matin m'a mis inapte. Du coup je reste à la maison.

du coups t'es à quai jusqu'a terme?

#6371 Le 11/05/2020, à 16:04

PPdM

juju_theseaman a écrit :

Tu sais qu'il faut que tu sois retesté que les symptômes persistes ou pas ?

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#6372 Le 11/05/2020, à 16:14

Ras'

Ça a l'air qu'il est suivi par un médecin, hein roll

'k bye là

#6373 Le 11/05/2020, à 16:22

PPdM

Le médecin du travail, bof !

Son seul souci est, apte ou pas au travail! Question suivit rebof

Dernière modification par PPdM (Le 11/05/2020, à 16:22)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#6374 Le 11/05/2020, à 16:26

edge_one

PPdM a écrit :

Le médecin du travail, bof !

Son seul souci est, apte ou pas au travail! Question suivit rebof

mouais, il faut tenir compte du contexte particulier du taff de juju.

tu ne laisses pas partir pour une mission de plusieurs mois une personne potentiellement contaminé, c'est logique, la perte d'exploitation serait trop importante.

Dernière modification par edge_one (Le 11/05/2020, à 16:29)

#6375 Le 11/05/2020, à 16:27

Ras'

C'est vrai que DocTdCTissimo c'est beaucoup mieux smile

'k bye là