Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#6576 Le 13/05/2020, à 18:47

PPdM

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

Henry de Monfreid a écrit :

J'en conclus que c'est une des raisons pour laquelle la langue terrienne standard est l'anglais.

Et comme tout ce qui est standard, ça n'a aucun intérêt pour les gens ayant de la classe

La preuve Trump parle anglais, Boris Johnson aussi, si ça ce n'est pas la preuve que l'anglais, c'est la langue des crétins par essence !! lol tongue

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#6577 Le 13/05/2020, à 18:51

Arcans

Une des supériorité de l'anglais sur le Français est le genre neutre, ça simplifie grandement l'usage.

Je ne vois pas à quoi ça sert que les tables, chaises, placard, piscines, arbres aient un sexe.

En néerlandais, ils ont het et de, c'est comme le et la en français mais je ne crois pas que ce soit genré. C'est pénible pour apprendre la langue.

Pas genré, mais pas une logique d’animé-inanimé non plus.
Je suis en train de me remettre au néérlandais, et c’est l’un des trucs le plus chiant, je n’ai toujours pas de règle pour ça, c’est juste du par cœur.

« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#6578 Le 13/05/2020, à 19:01

Henry de Monfreid

PPdM a écrit :

La preuve Trump parle anglais, Boris Johnson aussi, si ça ce n'est pas la preuve que l'anglais, c'est la langue des crétins par essence !! lol tongue

Boris Johnson parle couramment le français et le grec ancien.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#6579 Le 13/05/2020, à 19:02

Mornagest

Y a plein de langues qui ne différencient pas le masculin du féminin, par ailleurs.

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#6580 Le 13/05/2020, à 19:06

Henry de Monfreid

PPdM a écrit :

Trump parle anglais

Faux, il parle l'anglo-américain.

Je ne suis pas certain qu'il sache lire Shakespeare ou Wilde.

Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#6581 Le 13/05/2020, à 19:07

edge_one

chaque langue à ces spécificités.
quand je vivais en espagne un gros pbm de communication venait de la double négation qui n'existe pas en castillan.

#6582 Le 13/05/2020, à 19:09

Henry de Monfreid

Arcans a écrit :

Une des supériorité de l'anglais sur le Français est le genre neutre, ça simplifie grandement l'usage.

Je ne vois pas à quoi ça sert que les tables, chaises, placard, piscines, arbres aient un sexe.

En néerlandais, ils ont het et de, c'est comme le et la en français mais je ne crois pas que ce soit genré. C'est pénible pour apprendre la langue.

Pas genré, mais pas une logique d’animé-inanimé non plus.
Je suis en train de me remettre au néérlandais, et c’est l’un des trucs le plus chiant, je n’ai toujours pas de règle pour ça, c’est juste du par cœur.

J'ai passé pas mal de temps (mais pas assez) à Amsterdam, et j'y ai fait le choix d'y améliorer mon anglais plutôt que d'apprendre le néerlandais.

#6583 Le 13/05/2020, à 19:11

pierrecastor

@le-peyo : Scolopendre est un mot existant depuis longtemps, Covid est tout récent. Et quand bien même, si une grosse majorité de la population se met à l'utiliser au masculin, ben il sera de genre masculin, la langue n'est qu'une série de choix arbitraire.

Et Covid, c'est un acronyme anglais, sans genre, alors oui, sa traduction ferait que maladie est féminin, mais on verra ce que donne l'usage. Pour l'instant, en france, ça reste masculin dans tout ce que je lis ou entend, si ça change, je suivrais sans doute, mais d'ici la. tongue

La langue évolue, y'a des trucs qui me piquent les oreilles mais qui deviendront sans doute la prochaine norme. Genre c'est la voiture à Marc, c'est la copine à Gérard, etc. J'ai du mal avec ça, mais faut reconnaitre que c'est employé par énormément de gens.

Dernière modification par pierrecastor (Le 13/05/2020, à 19:20)

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#6584 Le 13/05/2020, à 19:18

PPdM

Comme l'infinitif a la place du participe présent !! tongue

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#6585 Le 13/05/2020, à 19:20

pierrecastor

Ah nan, c'est juste moi. wink

Ludwig von 88 - Fracas

#6586 Le 13/05/2020, à 19:27

le-peyo

nany a écrit :
le-peyo a écrit :

on dit une maladie.

Et on dit un rhume. neutral

Oui, mais le D de COVID correspond à disease (=maladie). S'il l'avaient appelé rhume ce serait le COVIC 19 car rhume = Cold

pierrecastor a écrit :

Et Covid, c'est un acronyme anglais, sans genre

Ben oui, mais quand tu le traduis dans une langue qui en a, tu le fais. On dit bien le Tower Bridge de Londres, la City, et ce sont des mots non genrés. On leur donne le genre qui correspond à celui de leur traduction.
Moi aussi au début j'entendais le Covid partout et je disais aussi le Covid, puis quand j'ai su ce que ça voulait dire je suis passé à la Covid.

edge_one a écrit :

chaque langue à ces spécificités.

Je me suis penché un peu sur l'islandais il y a quelques temps, et là c'est l'apothéose : il ont des déclinaisons, les mots ne s'écrivent pas pareil selon la fonction qu'ils occupent dans la phrase (sujet, complément),  les chiffres (jusqu'au quatre) s'accordent en genre et en nombre (avec déclinaison, bien sûr). Même les prénoms y ont droit.

Ce qui fait qu'il peut y avoir jusqu'à 13 formes différentes pour écrire le même mot ! yikes

Dernière modification par le-peyo (Le 13/05/2020, à 19:29)

Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

#6587 Le 13/05/2020, à 19:36

Ras'

pierrecastor a écrit :

Je veux bien que tu m'expliques le rapport

Pas gros, j'admet. Juste que le "on a toujours fait comme ça" est souvent utilisé pour justifier qu'on masculinise beaucoup de choses. J'trouve juste ça drôle que le "on a toujours fait comme ça" fonctionne aussi pour une période aussi courte que 3 mois.
Je ne faisais que de l'humour, hein.

PPdM a écrit :

Boris Johnson parle couramment le français et le grec ancien.

Puis je ne pense pas qu'ils soit complètement crétins. Ni l'un ni l'autre.
(ça c'est sérieux en revanche)

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#6588 Le 13/05/2020, à 19:36

pierrecastor

Ah mais t as tout à fait raison, juste que ça sonne pas bien dans ma tête quand je dis la covid, donc je resterais sur le covid, parce qu'au final, on s'en fout un peu, non ? Ca pose quel problème si je cause mal le français. wink

Dans un autre genre, je me demande depuis un moment pourquoi on prononce le FBI à l'anglaise, mais la CIA à la française.

Juste que le "on a toujours fait comme ça" est souvent utilisé pour justifier qu'on masculinise beaucoup de choses.

Oui, et dans le cas des changements autour de la féminisation des mots, je suis tout à fait pret à ce qu'il y ai changement, tout comme la règle de proximité, par exemple.

Mais pour le covid, je ne vois pas spécifiquement de raison de changer en dehors de "c'est comme ça qu'il faut dire". Ben je le dit comme je veux. tongue

Dernière modification par pierrecastor (Le 13/05/2020, à 19:39)

Ludwig von 88 - Fracas

#6589 Le 13/05/2020, à 19:39

Ras'

pierrecastor a écrit :

Dans un autre genre, je me demande depuis un moment pourquoi on prononce le FBI à l'anglaise, mais la CIA à la française.

Parce que le français moyen est un gros con en ce qui concerne les langues étrangères, principalement l'anglais. Il ne faut pas être trop bon, ni trop mauvais. Donc si quelqu'un prononce CIA comme du monde, il se fera généralement critiquer. C'est ainsi.

Dernière modification par Ras' (Le 13/05/2020, à 19:40)

'k bye là

#6590 Le 13/05/2020, à 19:42

pierrecastor

Donc si quelqu'un prononce CIA comme du monde, il se fera généralement critiquer.

Ah ?

Ludwig von 88 - Fracas

#6591 Le 13/05/2020, à 19:42

Ras'

pierrecastor a écrit :

parce qu'au final, on s'en fout un peu, non ?

Ah mais totalement.
En fait j'suis tanné d'entendre ce mot. De même que j'suis tanné d'entendre masque / couvre-visage. De même que j'suis tanné que tout le monde rajoute "en ces temps difficiles" dans leurs phrases (ta yeule, on est en plein dedans, pas besoin de le préciser, on le sait). De même que j'suis tanné d'être entouré d'épidémiologistes et d'analystes en tout genre.
Fait que appelle ça l'covid dans le genre que tu veux, je m'en contre-câlisse.

pierrecastor a écrit :

Donc si quelqu'un prononce CIA comme du monde, il se fera généralement critiquer.

Ah ?

J'ai pas testé pour CIA en particulier, mais dit Wi-Fi plutôt que OuiFi et la réaction est généralement :
1/ "Quoi ? De quoi tu parles ?"
2/ Ah ouais l'autre il se la pète avec son accent anglais

Dernière modification par Ras' (Le 13/05/2020, à 19:44)

'k bye là

#6592 Le 13/05/2020, à 19:45

pierrecastor

Vu le peu que je suis les media en ce moment, j'ai pas encore trop de tannage.

Fait que appelle ça l'covid dans le genre que tu veux, je m'en contre-câlisse.

Faut bien qu'on trouve un sujet ou troller.

Ludwig von 88 - Fracas

#6593 Le 13/05/2020, à 19:46

Ras'

pierrecastor a écrit :

Faut bien qu'on trouve un sujet ou troller.

J'ai quand même dit que Trump n'était pas un crétin, j'vois pas ce qu'il te faut de plus neutral

'k bye là

#6594 Le 13/05/2020, à 19:48

Mornagest

Trump aime KKKDE !

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#6595 Le 13/05/2020, à 19:49

PPdM

Ras' a écrit :
pierrecastor a écrit :

Parce que le français moyen est un gros con en ce qui concerne les langues étrangères, principalement l'anglais. Il ne faut pas être trop bon, ni trop mauvais. Donc si quelqu'un prononce CIA comme du monde, il se fera généralement critiquer. C'est ainsi.

L'Américain moyen ne sait même pas ou se trouve la France, l'Allemagne et à peine l'Angleterre.

Question gros cons avec les langue étrangères difficile de faire plus mal que les Américains blancs et les afro américains, même ceux qui ont fait des études poussées ne parlent quasiment que L'Anglo-américain, les latinos et les américano-italiens sont plus habitués a jongler avec l'espagnol et l'italien ça les rend plus souples.

C'est bien de critiquer son pays mais encenser tout le temps les autres en descendant systématiquement la France et les Français, ça devient lourd.

#6596 Le 13/05/2020, à 19:50

pierrecastor

1*ktJ-nA9hvS8Rmdp_udd1ZQ.jpeg

Ludwig von 88 - Fracas

#6597 Le 13/05/2020, à 19:55

Ras'

PPdM a écrit :

C'est bien de critiquer son pays mais encenser tout le temps les autres en descendant systématiquement la France et les Français, ça devient lourd.

Je n'aurai pas du généraliser, je m'en excuse. Je ne me suis basé que sur les personnes que j'ai rencontré, tout au long de ma scolarité et mon expérience personnelle. Je ne sais pas si la situation a changé, ou si c'est différent dans les autres pays.

(au fait : descendre systématiquement les USA et les américains est lourd aussi, hein, mais j'imagine que c'était exprès pour me faire réagir)

'k bye là

#6598 Le 13/05/2020, à 19:59

Henry de Monfreid

at PP : vas derrière, on n*ké en haut.

#6599 Le 13/05/2020, à 20:12

PPdM

Ras' a écrit :
PPdM a écrit :

Je n'aurai pas du généraliser, je m'en excuse. Je ne me suis basé que sur les personnes que j'ai rencontré, tout au long de ma scolarité et mon expérience personnelle. Je ne sais pas si la situation a changé, ou si c'est différent dans les autres pays.

(au fait : descendre systématiquement les USA et les américains est lourd aussi, hein, mais j'imagine que c'était exprès pour me faire réagir)

À provocation, provocation et demi, mais au sujet des langues et de la géographie, c'est malheureusement vrai,  les ricains sont parmi les plus mauvais, c'est une étude américaine sorite l'année dernière qui le dit.

#6600 Le 13/05/2020, à 20:13

Ras'

As tu la source ?

'k bye là