Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#9476 Le 08/08/2020, à 21:11

PPdM

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

C'est surtout qu'elle est partie surprise ! tongue

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#9477 Le 08/08/2020, à 21:38

moko138

The Last Waltz d'Issoire !

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#9478 Le 08/08/2020, à 22:02

Mornagest

En parlant de photo, j'ai commis la bêtise de ne pas investir dans un grand angle avant de partir en Islande, et me voilà avec des photos un peu ternes au retour... sad

Des conseils pour un grand angle compatible Nikon DX, d'ailleurs ? 10-20 mm ou focale fixe ? Tamron ou Nikkor / autre ?

Je partirais plutôt sur de l'occase (budget serré malgré tout)...

Merci d'avance pour les conseils smile

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#9479 Le 08/08/2020, à 22:21

juju_theseaman

Ici BN

#9480 Le 08/08/2020, à 22:49

Sir Na Kraïou

Schgrmbl.

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#9481 Le 08/08/2020, à 22:49

Na K' en vadrouille

juju_theseaman a écrit :

Ici BN

Dans une boîte à BN ! yikes

Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

#9482 Le 08/08/2020, à 23:00

juju_theseaman

J'm'en fous, je ne mange pas la boîte tongue

#9483 Le 08/08/2020, à 23:31

le-peyo

Mornagest a écrit :

En parlant de photo, j'ai commis la bêtise de ne pas investir dans un grand angle avant de partir en Islande, et me voilà avec des photos un peu ternes au retour...

Même constat pour moi. De retour d'Islande en octobre dernier avec un vieux zoom Tamron (léger et petit, donc pratique pour bouger) et le 18-55mm du kit, donc pas super... (quelques photos, en qualité réduite pour le forum, ici, ici, ici, et ). Mais comme je venais d'acheter l'appareil (Sony Alpha 68 neuf) et le Tamron d'occas' pour ce voyage... vu que l'Islande ça coûte un bras et demi je me suis dit qu'avec l'objectif du kit ça suffirait bien car le plus important ce sont les souvenirs ! wink

Mornagest a écrit :

10-20 mm ou focale fixe ?

Ça dépend de ce que tu veux faire.
Je viens de commander sur eBay le Sigma 10-20mm DC EX (non HSM donc mise au point moins rapide et moins silencieuse). J'ai pris l'ancien (f/4-5.6) et pas le f/3.5 constant. D'après ce que j'en ai vu l'ancien a une meilleure image à pleine ouverture. Je l'ai eu pour 134€, port compris, et j'attends de le recevoir.

Le Tokina 11-16mm f/2.8 a l'air bien aussi, mais plus cher (mais f/2.8 constant ! cool ).

Dernière modification par le-peyo (Le 08/08/2020, à 23:43)

Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

#9484 Le 08/08/2020, à 23:53

moko138

Mornagest a écrit :

grand angle compatible Nikon DX, d'ailleurs ? 10-20 mm ou focale fixe ?

En DX
J'ai eu un 16-85 / 3,5-5,6 : très bien...
sauf les aberrations chromatiques sur les bords en position télé,
et la conception fragile, HS après 18 mois (d'occasion).  sad

NIK 10-20 / 4,5-5,6 :
pas testé (n'était pas compatible avec mon boîtier !)

Nik 10-24 mm / 3,5-4,5 AF-S G ED
Testé rapidement ; correct (un peu mou) sauf dans les angles : franchement maivais.

Nik 12-24 mm / 4 :
testé, À oublier (résolution mauvaise partout).

Nik 17-55 /2-8 :
Testé. NIET (surtout vu le prix) car trop d'aberrations chromatiques.

Sigma 10-20 / 3,5 DC EX HSM : 
testé, très faible dans les angles.

Tamron 11-18 / 4,5-5,6 Di II LD Aspherical IF SP AF
Testé, NIET : trop d'aberrations chromatiques.

Tamron 17-50 mm / 2,8 constant
Testé, aberrations chromatiques dans les angles, bon ailleurs. Plus volumineux que la moyenne.
Diamètre filtres : 72 mm (le moins extravagant)
jackpot en a un ; vois avec lui.

Tokina 17 mm / 3,5 :
Testé. Ne perds pas ton temps, tu serais obligatoirement déçu à tous points de vue, sauf le prix.
Tous les Tokina que j'ai expérimentés m'ont fait la même impression.

= =

En FX
Tamron 15-30 / 2,8 tropicalisé, peut-être abordable en occasion (surtout depuis qu'une nouvelle version est sortie). Mais il pèse 1,1 kg...

= =

Si tu as besoin de renseignements plus pointu, je reverrai au cas par cas mes tests.

/!\  Ne lésine pas sur le pare-soleil ! Si jamais il n'était pas fourni, rajoute-son prix d'achat dans tes calculs !

Dernière modification par moko138 (Le 09/08/2020, à 02:16)

%NOINDEX%

#9485 Le 09/08/2020, à 00:05

le-peyo

moko138 a écrit :

Sigma 10-20 / 3,5 DC EX HSM :
testé, très faible dans les angles

C'est là où l'ancien modèle, le f/4-5.6, est meilleur que son successeur (toujours d'après ce que j'en ai lu, pas testé), et il est en diamètre 77mm contre 82mm pour le f/3.5. Pense aussi à le prendre en considération si tu comptes mettre des filtres.

Dernière modification par le-peyo (Le 09/08/2020, à 00:11)

#9486 Le 09/08/2020, à 03:28

moko138

J'ai un scoop !

Il fait chaud.

%NOINDEX%

#9487 Le 09/08/2020, à 03:54

Na K' en vadrouille

Points.

Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

#9488 Le 09/08/2020, à 03:54

Sir Na Kraïou

Plouf.

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#9489 Le 09/08/2020, à 05:42

compteur-couche-tard_V2.0

Statistiques de la journée passée (entre 5:00:00 et 4:59:59, heure de Paris) :

[05h:06h[ : 0
[06h:07h[ : # 1
[07h:08h[ : # 1
[08h:09h[ : 0
[09h:10h[ : 0
[10h:11h[ : 0
[11h:12h[ : ## 2
[12h:13h[ : 0
[13h:14h[ : ## 2
[14h:15h[ : #### 4
[15h:16h[ : 0
[16h:17h[ : ## 2
[17h:18h[ : ## 2
[18h:19h[ : # 1
[19h:20h[ : #### 4
[20h:21h[ : # 1
[21h:22h[ : #### 4
[22h:23h[ : ### 3
[23h:00h[ : #### 4
[00h:01h[ : ### 3
[01h:02h[ : # 1
[02h:03h[ : 0
[03h:04h[ : 0
[04h:05h[ : ### 3

Le décompte des points sera donné ultérieurement, lorsque la nuit aura fait le tour du monde.

Insomnies ? Je quantifie votre manque de sommeil. - timezone[Etc/UTC]
Si vous voulez que je vous souhaite votre anniversaire, envoyez moi la date de celui-ci en MP.
Mon code. Mon wiki.
Le cri du caillou

#9490 Le 09/08/2020, à 06:31

PPdM

Mornagest a écrit :

En parlant de photo, j'ai commis la bêtise de ne pas investir dans un grand angle avant de partir en Islande, et me voilà avec des photos un peu ternes au retour... sad

Des conseils pour un grand angle compatible Nikon DX, d'ailleurs ? 10-20 mm ou focale fixe ? Tamron ou Nikkor / autre ?

Je partirais plutôt sur de l'occase (budget serré malgré tout)...

Merci d'avance pour les conseils smile

en occasion, il y a de belles affaires en Nikkor ou Sigma si tu prend du Tamron, il vaut mieux acheter du neuf

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#9491 Le 09/08/2020, à 09:20

le-peyo

PPdM a écrit :

en occasion, il y a de belles affaires en Nikkor ou Sigma si tu prend du Tamron, il vaut mieux acheter du neuf

+1 pour Sigma.
Je ne connais pas les autres marques car par la force des choses (prix raisonnables, qualité optique et abondance sur le marché) je me suis équipé en Sigma :
- 70-300mm f/4-5.6 APO DG Macro => acheté 36€ mais renégocié 17€ (!) après coup pour un souci de MAP réparé par mes soins (pas d'exemples, l'hébergeur est en maintenance sad ).
-28-70mm UC Zoom f/3.5-4.5 => 10€ (en magasin d'occas') ce n'est pas le meilleur, mais ça va (bon contraste et bonnes couleurs).
- 50mm EX DG Macro f/2.8 => 84€
- 10-20mm EX DC f/4-5.6 => 134€ (en attente de livraison).

Tous les prix donnés sont "port compris".
Le rapport qualité/prix me fait pencher en faveur de Sigma. Tu pourras trouver mieux, mais soit en Sigma haut de gamme, soit dans d'autres marques mais à des prix bien plus élevés.

Dernière modification par le-peyo (Le 09/08/2020, à 09:22)

#9492 Le 09/08/2020, à 12:12

Mornagest

@ Moko : tes retours ne sont pas très encourageants, ils donnent l'impression que la correction de l'effet d'angle n'est pas vraiment optimisée sur les Nikkor sad

Tu as essayé des focales fixes en grand angle ?

En fait, je crains un peu les zooms car tu perds forcément de la profondeur de champ avec une ouverture plus petite, j'aime moins. Mais surtout, dès que tu zoomes, tu retrouves une espèce de voile laiteux sur le cliché, sur les éléments de l'arrière-plan quand tu as un décor en perspective, voire sur l'ensemble du cliché si le plan est globalement à la même distance.

En 50 mm j'ai un F/1,8 et j'aime assez bien son rendu, plus proche de la réalité en terme de contrastes des lumières et de profondeur de champ. Mais pour des paysages... c'est pas assez large, surtout en DX tongue

Désolé pour les termes pas très techniques, je suis assez débutant et surtout j'ai pas suivi de théorie sur la question, alors, j'emploie un peu mon vocabulaire tongue

@u Peyo : j'adore photographier des paysages avec plans assez larges. S'il s'agit de zoomer un peu, je peux toujours passer à mon 50 mm ou pourquoi pas mon Tamron 70-300 dont le rendu n'est pas si mal que ça (même si l'effet de voile laiteux est un peu présent lui aussi, malgré tout...).

Merci pour vos retours smile

Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)

#9493 Le 09/08/2020, à 12:27

le-peyo

Mornagest a écrit :

@ Moko : tes retours ne sont pas très encourageants

Attention, son avis tranché vient du fait que moko138 est un grand adepte du pixel-peeping. S'il y a un seul pixel flou, il le trouvera ! tongue

@moko138 : Je suis presque intimement convaincu que tu utilises une loupe devant ton écran zoomé à 400% pour regarder d'encore plus près ! wink

Mornagest a écrit :

dès que tu zoomes, tu retrouves une espèce de voile laiteux sur le cliché, sur les éléments de l'arrière-plan quand tu as un décor en perspective, voire sur l'ensemble du cliché si le plan est globalement à la même distance.

C'est facilement corrigeable en post-traitement avec Darktable (ou équivalent) => Module "Suppression de la brume".

#9494 Le 09/08/2020, à 12:50

Mornagest

Arf. J'ai à peine débuté sur Darktable, je suis déjà content d'arriver à corriger mes soucis d'exposition tongue merci pour le tuyal, je vais jeter un œilleton à ça smile

#9495 Le 09/08/2020, à 12:55

le-peyo

Pour Darktable, il y a tout en vidéo ici.

#9496 Le 09/08/2020, à 13:25

juju_theseaman

moko138 a écrit :

J'ai un scoop !

Il fait chaud.

On est montés en haut du Puy de Dôme, le ciel s'est couvert on était bien. Il y a eu un bel orage, on a eu froid...

#9498 Le 09/08/2020, à 13:48

Henry de Monfreid

Darktable, c'est plus un métier qu'un logiciel.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#9499 Le 09/08/2020, à 14:29

moko138

Mornagest a écrit :

@ Moko : tes retours ne sont pas très encourageants, ils donnent l'impression que la correction de l'effet d'angle n'est pas vraiment optimisée sur les Nikkor sad

Elle n'est pas optimisée... pour les objectifs DX.

Si tu utilises un bon objectif FX sur un boîtier plein format, tu as des chances d'obtenir mieux.
Si tu utilises un bon objectif FX sur un boîtier DX, le résultat sera époustouflant ! (Puisque ça revient à ne recadrer que le centre de l'image, en ignorant les angles, qu'il est si coûteux de corriger).

Ainsi, le 16-35 / F.4 FX de Nikon devient, sur un boîtier DX, un bluffant 24-53 !
Et en occasion, il est, en plus lourd, aussi abordable que feu mon 16-85. Ça serait à refaire...

- -

Tu as essayé des focales fixes en grand angle ?

En DX, Nikon n'en fait pas. Et, je crois bien que personne n'en fait.

Chez les indépendants,
  fuis Tokina,
  le Tamron 17 F.3,5  non AF (équivalent 26 mm) m'a paru très faible en résolution, ce qui est gênant en paysage mais comme je ne suis pas certain d'avoir fait la map à l'infini, fais ton propre test.

Après, je n'ai pas testé :
  Nikon,
  Sigma a deux ou trois gammes de grands-angles à focale fixe, selon le budget !
  Samyang : un nouveau venu, qui crée des grands-angles à focale fixe, généralement sans AF (et en effet, sur un 18 mm, l'AF sert surtout à perdre du temps).

= =

je suis assez débutant

Attention ! les premières vues au grand-angle, sont sources de déception ! En effet les lointains paraissent tout petits, et le massif du Mont-Blanc devient une vague ondulation...

Mais c'est aussi le moment où on est sur le point de progresser, puisqu'on va apprendre à construire une image en étageant les plans, comme dans cette capture de L'Arnacoeur (2010) du regretté Pascal CHAUMEIL : quoi de plus plat qu'une piste d'aéroport en bord de mer ?

1596982876.jpg

%NOINDEX%

#9500 Le 09/08/2020, à 14:30

le-peyo

juju_theseaman a écrit :
moko138 a écrit :

J'ai un scoop !

Il fait chaud.

On est montés en haut du Puy de Dôme, le ciel s'est couvert on était bien. Il y a eu un bel orage, on a eu froid...

Mon frère a eu de la gelée blanche la semaine dernière du côté du Sancy.
Si tu traînes du côté du Mont Dore, fais une recherche de la "source Croizat" : accès libre, eau de 38 à 40° avec la Dordogne froide en même temps... que du bonheur ! Enjoy !
Et si tu peux, fais un coucou de ma part à mon Pays stp, merci.