Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2020, à 22:54

haligator

Erreur d'entrée/sortie lors de la lecture sur /dev/sda

Bonjour,

Config : Ubuntu 19.10 à jour.

J'ai voulu formater (et effacer) un disque dur 2,5 pouces d'un vieux portable sur ma machine en le mettant dans un boîtier USB disque externe comme je fais d'habitude.
Concernant ce disque, la dernière fois que je m'en suis servi j'avais installé un antiX (avec LUKS de mémoire) et ça fonctionnait...

Dans Gparted
Lors de l'initialisation des périphériques, j'ai un message « Erreur d'entrée/sortie lors de la lecture sur /dev/sda » (répétitif si j'ignore mais ça finit par passer).
Si finalement j'arrive à passer le cap à force d'ignorer plusieurs messages d'erreurs, j'ai un disque qui apparaît « Partition : Non alloué » (avec un gros point d'exclamation rouge)
* Partition > Nouvelle => « Aucune table de partitions trouvée sur le périphérique /dev/sda (...) »
* Périphérique > Créer un table de partitions => « Erreur d'entrée/sortie lors de l'écriiture sur /dev/sda » puis plusieurs « Erreur de synchronisation/fermeture /dev/sda : Erreur d'entrée/sortie sur l'hôte cible » et « Erreur d'entrée/sortie lors de la lecture sur /dev/sda »
* Informations sur le périphérique : tout ok sauf table de partitions : non reconnu
* Périphérique > Tenter une récupération de données => « Aucun système de fichiers trouvé sur /dev/sda L'analyse du disque gpart n'a découvert aucun système de fichiers identifiable sur ce disque »

Dans Disques

* roues dentées + formater la partition => erreur lors du formatage du volume « Error wiping device: Failed to probe the device '/dev/sda' (udisks-error-quark, 0) »
* menu (3 points) > formater le disque > options par défaut + Formater => erreur lors du formatage du volume « Error wiping device: Failed to probe the device '/dev/sda' (udisks-error-quark, 0) »

Que puis-je faire ?

Hal

Hors ligne

#2 Le 26/01/2020, à 00:30

jamesbad000

Re : Erreur d'entrée/sortie lors de la lecture sur /dev/sda

Bonsoir,

Les erreurs d'entrée/sortie indiquent habituellement une panne matériel.
Le plus probable c'est que c'est le disque lui même. Ce qui peut être confirmé avec smartmontools

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools 
sudo smartctl -s on -a /dev/sdX

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 02/08/2022, à 11:48

Elgringococo

Re : Erreur d'entrée/sortie lors de la lecture sur /dev/sda

Salut,

J'ai eu un problème similaire après avoir formater un DD avec gnome-disk et l'option "ATA Enhanced Secure Erase"
J'ai suivi la procédure suivante :
With a little luck you can unlock the harddisk with sudo hdparm --security-unlock "xxxx" /dev/<device> and then with sudo hdparm --security-disable "xxxx" /dev/<device> (instead of <device> you have to specify your harddisk in question. For example sda).
https://www.reddit.com/r/linuxquestions … ease_help/

Et plus de problème ! mon DD refonctionne normalement smile

Hors ligne

#4 Le 02/08/2022, à 12:22

MicP

Re : Erreur d'entrée/sortie lors de la lecture sur /dev/sda

Bonjour

Entre le disque et la machine ...

dans la machine il y a un contrôleur USB (2.0 ou/et 3.0 ou/et ....) et le circuit qui va jusqu'au connecteur USB,
puis il y a le cordon USB qui relie la machine au boîtier USB (éventuellement par l'intermédiaire d'un HUB USB ou/et une rallonge USB + une éventuelle alimentation externe)
et puis il y a le circuit USB <-> SATA qui est à l'intérieur du boîtier et qui permet finalement d'accéder au disque.

Si tu es absolument certain qu'aucun des intermédiaires cités ci-dessus n'est en panne,
alors oui, ton disque a sans doute un problème.

Mais si tu as un doute concernant l'état de ces intermédiaires, alors sort le disque de ce boîtier
et connecte le directement à un port SATA d'une machine,
et si directement connecté à un port SATA le disque ne fonctionne toujours pas,
alors là tu pourras vraiment dire que le disque a de très très fortes chances d'être effectivement en panne.

Hors ligne