Pages : 1
#1 Le 26/01/2020, à 08:37
- LukePerp
Risques mise à niveau VS réinstallation
Bonjour,
j’ai déjà lu sur la toile que certain utilisateurs avancés préfères et font une réinstallation complète plutôt qu’une mise à niveau pour changer de version d’Ubuntu, d'une LTS vers la LTS suivante. Je peux comprendre les motivations dans le cas d’un utilisateur n’entretenant pas son système, très bricoleur à coup de terminal, et à deux doigts de le casser. En revanche, je ne comprends pas pourquoi un système entretenu et propre serait plus sale après une mise à niveau ? Quels sont les risques ? Je pense qu’il s’agit plus d’une opinion non fondée que de faits. Pourriez-vous m’éclairer quant aux risques d’une mises à niveau, uniquement dans le cas d’une mise à niveau réussie ?
Dernière modification par LukePerp (Le 26/01/2020, à 10:15)
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user
Hors ligne
#2 Le 26/01/2020, à 09:11
- rogn...
Re : Risques mise à niveau VS réinstallation
Tout dépend sur quoi tu pars pour mettre à niveau.
18.04 vers 18.10, les risques sont minimes.
18.04 vers 20.04, il peut y avoir des changements radicaux ,et même sur un système bien entretenu, ça peut foutre la merde.
Ubuntu n'est pas du rolling, tu n'as pas la souplesse que peut avoir Archlinux, à savoir mises à jour et même rollback.
#3 Le 26/01/2020, à 10:17
- LukePerp
Re : Risques mise à niveau VS réinstallation
Tout dépend sur quoi tu pars pour mettre à niveau...18.04 vers 20.04, il peut y avoir des changements radicaux ,et même sur un système bien entretenu, ça peut foutre la merde.
Merci, j'ai ajouté dans ma question d'une LTS vers la LTS suivante. Justement, quels sont les données objectives que ça foutre la merde, c'est justement la question sous-jacente.
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user
Hors ligne
#4 Le 26/01/2020, à 11:56
- krodelabestiole
Re : Risques mise à niveau VS réinstallation
le problème courant le plus évident que je vois, c'est que chaque application stocke sa configuration dans un fichier texte, qui peut être personnel (généralement dans le dossier home de l'utilisateur) ou partagé au niveau du système (généralement dans /etc). Lors d'un update majeur de ce logiciel, APT propose soit de conserver l'ancienne config, soit de l'écraser avec la nouvelle config du "responsable du paquet" (la config par défaut pour la nouvelle version du logiciel). il me semble que rien ne garantit la retro-compatibilité d'un fichier de config : il peut y avoir de nouvelles fonctionnalités, d'autres obsolètes, etc.
ça c'est pour les problèmes courants, il peut y en avoir d'autres liés à des changements drastiques comme par ex. le passage d'upstart à systemd (trusty -> xenial), qui remet en question l'intégralité de la gestion des services.
d'une manière générale avec une nouvelle install on n'a pas d'ancienne configs obsolètes qui traînent à droite à gauche et la garantie d'avoir un système configuré tel que décidé par les mainteneurs d'ubuntu. en contrepartie ça demande évidemment plus de boulot à l'utilisateur.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#5 Le 26/01/2020, à 13:46
- Kasskoul
Re : Risques mise à niveau VS réinstallation
salut, moi je n'ai pas plus réinstaller mon OS, car le CD ne tourne pas dans le lecteur DVD.
voici la configuration de mon portable https://pastebin.com/iAEVUemz ◎[▪‿▪]◎
Hors ligne
#6 Le 27/01/2020, à 10:37
- rogn...
Re : Risques mise à niveau VS réinstallation
Les configurations des paquets peuvent poser problème mais aussi l'ajout de fonctionnalités et la conception de quoi doit faire le système. Par exemple l'apparition de Snap et tous ses impacts. Quand les écarts sont trop importants d'une LTS à l'autre, je préfère la réinstallation à l'upgrade.
Toutefois,
- Via do-release upgrade :
- Via le changement des dépôts LTS à l'autre :
Je serais curieux de savoir si l'une ou l'autre méthode autorise la modification du comportement du système.
Dernière modification par rogn... (Le 27/01/2020, à 10:40)
#7 Le 27/01/2020, à 19:56
- abecidofugy
Re : Risques mise à niveau VS réinstallation
En parlant de mon expérience avec Kubuntu : j’ai toujours fait les mises à jour de 6 mois en 6 mois, sans réinstallation, donc. Ou alors il y a fort longtemps. Et aucun souci, en double-boot comme en VM.
Hors ligne
#8 Le 27/01/2020, à 20:54
- alex2423
Re : Risques mise à niveau VS réinstallation
Je me dis qu'une réinstallation ne peut pas faire de mal et ne peux pas être moins bien.
De mon point de vue, c'est d'autant plus facile à réinstaller son système lorsque :
- le /home est séparé du système. On réinstalle sans faire de sauvegarde au préalable
- on dispose d'une partition libre pour faire l'installation du nouveau système.
Ainsi en cas de problème, je peux toujours booter sur l'ancien système et je peux migrer mes applications tranquillement et pas d'un seul coup. J'estime avoir tout les avantages d'autant que maintenant au prix des SSD/disque dur.
Je peux comprendre par contre pour ceux qui ont énormément personnalisé leur système et/ou leurs logiciels qui sont installé sur leur système de privilégier la mise à niveau mais sinon de mon point de vue, cela ne fait pas de mal de réinstaller son système par mesure de sécurité même si une mise à niveau devrait toujours très bien fonctionner en théorie
En ligne
#9 Le 27/01/2020, à 21:01
- LukePerp
Re : Risques mise à niveau VS réinstallation
Je me dis qu'une réinstallation ne peut pas faire de mal
ok et à ton avis pourquoi une mise à niveau pourrait faire du mal ?
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user
Hors ligne
#10 Le 27/01/2020, à 22:42
- alex2423
Re : Risques mise à niveau VS réinstallation
alex2423 a écrit :Je me dis qu'une réinstallation ne peut pas faire de mal
ok et à ton avis pourquoi une mise à niveau pourrait faire du mal ?
- risque que le materiel ne soit plus supporté ou mal par exemple sur la nouvelle version. Chez mes parents, je suis passé sur Xubuntu 18.04 et leur connexion wifi se coupait au bout de X minutes. Il fallait relancer la connexion avec la box pour se reconnecter. J'ai appris par la suite que la carte se mettait en veille. J'ai fini par trouver qu'il fallait que je change un paramètre pour empêcher cette mise en veille. Sur l'ancienne version du système, je n'avais pas ce problème.
- les versions des dépôts mélangés officiels et des PPA
- mélange de version majeurs de libraires comme par exemple QT4 et QT5
- c'est l'occasion de faire le ménage. Lorsque tu déménages d'un appart à un autre, normalement tu vas repartir sur une base propre, avec un appart extrêmement bien rangé. A l'opposé quand tu restes dans ton appart depuis bien longtemps, il arrive bien souvent que l'on tendance à empiler, à empiler des choses dont on ne sert plus et on ne se souvent plus de l’existence, ce n'est qu'au moment du déménagement que tu s'appercois que tu as tel ou tel truc.
Pour revenir à l'ordi, il arrive bien des fois que nous nous retrouvons avec des résidus de librairies qui ne sont plus utilisés mais qui pourrait générer des conflits/de ralentissements, ou même parfois on utilise plus tel ou tel logiciel mais on oublie de le désinstaller.
- être beaucoup plus serein quand cela ne se passe pas mal. C'est comme en entreprise, tu as plusieurs environnement pour tester : la dev, la recette, la qualification puis la production.
Quand tu fais une mise à niveau, si cela se passe très mal, comment fait tu? La barre de progression de ta mise à niveau reste figé, que fais tu?
De mon point de vue, c'est toujours plus prudent de tester. Pour revenir sur le cas du problème de mes parents, j'ai mis bcp de temps à trouver la solution et je ne pouvais analyser et poursuivre mes tests que quand je venais de temps en temps les voir le we. Autant te dire, heureusement que j'avais installé sur mon environnement de "QUALIF" et qu'en mon absence, il pouvait toujours rebasculer sur l'ancien Ubuntu.
LukePerp, imagine
- tu as une partition de libre (ou d'un ancien système que tu n'utilises plus, comme par exmeple pour moi un xubuntu 14.04)
- une installation neuve prends 20 min chrono + 20/30 min d'installation max de logiciel. La réinstallation des logiciels n'est pas à refaire d'un seul coup mais au fur du besoin tranquillement.
Que ferais tu? Es tu certain que tu ferais une mise à niveau? Ou changerais tu d'avis?
En ligne
#11 Le 27/01/2020, à 23:26
- LukePerp
Re : Risques mise à niveau VS réinstallation
J'ai toujours fais une réinstallation pour chaque LTS. Je pose cette question non pour moi mais pour les personnes qui ont une LTS, ne maîtrisant pas l'informatique, et qu'ils valideront le choix de faire la mise à niveaux lors du message d'information.
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user
Hors ligne
#12 Le 27/01/2020, à 23:44
- alex2423
Re : Risques mise à niveau VS réinstallation
Okay dans ce cas, cela change la donne. Mais après je dirais que c'est pour n'importe quel OS. Je connais pas bien les OS concurrents, mais cela doit être la meme chose. Tu reste avec ton OS pendant 5 ans, ou un peu plus longtemps que la periode de support et après tu te fais aider par quelqu'un.
En ligne
#13 Le 07/02/2020, à 19:01
- grandtoubab
Re : Risques mise à niveau VS réinstallation
Arret complet de la machine ok sur un PC personnel, impossible sur une machine fournissant un service
il y a bien longtemps que je n'ai pas réinstallé
root@debian:~# cd /
root@debian:/# ls -alt
total 80
drwxrwxrwt 12 root root 300 févr. 7 18:13 tmp
drwxr-xr-x 32 root root 860 févr. 7 11:34 run
drwxr-xr-x 19 root root 3540 févr. 7 11:34 dev
drwxr-xr-x 158 root root 12288 févr. 7 11:33 etc
dr-xr-xr-x 13 root root 0 févr. 7 11:33 sys
dr-xr-xr-x 182 root root 0 févr. 7 11:33 proc
drwx------ 36 root root 4096 févr. 6 19:00 root
drwxr-xr-x 3 root root 4096 févr. 6 18:18 boot
drwxr-xr-x 6 root root 4096 janv. 24 11:19 opt
drwxr-xr-x 20 root root 4096 janv. 20 08:58 .
drwxr-xr-x 20 root root 4096 janv. 20 08:58 ..
lrwxrwxrwx 1 root root 29 janv. 20 08:58 initrd.img -> boot/initrd.img-5.4.0-3-amd64
lrwxrwxrwx 1 root root 30 janv. 20 08:58 initrd.img.old -> boot/initrd.img-4.19.0-7-amd64
lrwxrwxrwx 1 root root 26 janv. 20 08:58 vmlinuz -> boot/vmlinuz-5.4.0-3-amd64
lrwxrwxrwx 1 root root 27 janv. 20 08:58 vmlinuz.old -> boot/vmlinuz-4.19.0-7-amd64
drwxr-xr-x 6 root root 4096 janv. 8 17:34 Phoenix
lrwxrwxrwx 1 root root 9 août 6 2019 lib64 -> usr/lib64
lrwxrwxrwx 1 root root 10 août 6 2019 libx32 -> usr/libx32
lrwxrwxrwx 1 root root 9 août 6 2019 lib32 -> usr/lib32
lrwxrwxrwx 1 root root 7 août 6 2019 lib -> usr/lib
lrwxrwxrwx 1 root root 8 août 6 2019 sbin -> usr/sbin
lrwxrwxrwx 1 root root 7 août 6 2019 bin -> usr/bin
drwxr-xr-x 15 root root 4096 août 6 2019 usr
drwxr-xr-x 7 root root 4096 juil. 23 2019 home
-rw-r--r-- 1 root root 0 avril 24 2019 0
drwxr-xr-x 11 root root 4096 juin 20 2018 var
drwxr-xr-x 3 root root 4096 sept. 20 2017 mnt
drwxr-xr-x 4 root root 4096 avril 9 2016 media
drwx------ 2 root root 16384 avril 5 2016 lost+found
drwxr-xr-x 2 root root 4096 janv. 24 2016 live-build
drwxr-xr-x 2 root root 4096 janv. 24 2016 srv
Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....
Hors ligne
#14 Le 10/02/2020, à 07:01
- fabux
Re : Risques mise à niveau VS réinstallation
Salut,
sur un de mes postes (pc portable en l'occurence), je suis uniquement en upgrade LTS depuis la 14.04 (qui a été la seule installation ubuntu).
En dual-boot windows (jamais utilisé depuis). Sous Bionic aujourd'hui.
RAS mais c'est vrai que je bidouille moins sur celui-ci.
May linux be with you
Comment poster un message.
Je me présente dans la doc
Hors ligne
#15 Le 10/02/2020, à 19:05
- LukePerp
Re : Risques mise à niveau VS réinstallation
suis uniquement en upgrade LTS depuis la 14.04 ... RAS mais c'est vrai que je bidouille moins sur celui-ci.
Je me doute bien la mise à niveau ça fonctionne bien ;-p c'est différent de pointer les risques potentiels. S'il n'y a pas d'autres interventions, pointant les risques, j’estimerai qu'on a globalement fait le tour, des risques.
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user
Hors ligne
#16 Le 17/02/2020, à 06:24
- fabux
Re : Risques mise à niveau VS réinstallation
Le seul gros risque c'est que certaines choses, si ce n'est tout le système, ne marchent plus.
Soit tu es utilisateur avancé et connaît/cherche les une ou deux bricoles à réparer (ce qui au passage peut permettre de faire évoluer ses connaissances).
Soit réinstall qui on le sait reste plus rapide qu'un upgrade.
Mais de toutes façons, dans un cas comme dans l'autre on a toujours une bonne sauvegarde récente (data + logiciels + config...) non ? .
May linux be with you
Comment poster un message.
Je me présente dans la doc
Hors ligne
Pages : 1