Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2020, à 14:06

abecidofugy

Windows 7 bientôt open source ?

Salut,

J’ai ri : https://www.presse-citron.net/et-si-win … iel-libre/

Mais sait-on jamais, Microsoft a de quoi surprendre, parfois, depuis quelques années déjà cool

roll

Vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#2 Le 27/01/2020, à 20:11

krodelabestiole

Re : Windows 7 bientôt open source ?

cet article bâclé...

presse-citron a écrit :

Nous les (ndlr, les responsables de Microsoft) ...

...euh ba non, eux n'appellent définitivement pas à l'ouverture des sources. on cite évidemment la FSF ici. ce qui est moins étonnant, venant de la FSF, qui appelle a priori à l'ouverture de toutes les sources (c'est un peu son job).

bref j'y crois pas une seule seconde, microsoft ne s'intéresse à l'open source que dans les secteurs où il est déficitaire par rapport à la concurrence (ide, wsl, navigateur web). ce qui est loin d'être le cas sur desktop.
et puis l'ouverture du code source aurait de quoi donner des sueurs froides pour tous les ordis tournant sur des versions de windows pas à jour (exit la "sécurité" par l'obscurité sur ces machines).

par contre si je devais jouer les nostradamus comme presse-citron je miserais plus sur un rachat de canonical par microsoft, ce qui est vachement moins réjouissant.

En ligne

#3 Le 27/01/2020, à 20:52

abecidofugy

Re : Windows 7 bientôt open source ?

krodelabestiole a écrit :

cet article bâclé...

presse-citron a écrit :

Nous les (ndlr, les responsables de Microsoft) ...

Oui, Presse-citron fait des articles trop courts pour aborder sérieusement les choses.

krodelabestiole a écrit :

par contre si je devais jouer les nostradamus comme presse-citron je miserais plus sur un rachat de canonical par microsoft, ce qui est vachement moins réjouissant.

Oh là là yikes

Que les dieux du logiciel libre restent avec nous…

Bonne soirée

Hors ligne

#4 Le 28/01/2020, à 16:54

krodelabestiole

Re : Windows 7 bientôt open source ?

krodelabestiole a écrit :

microsoft ne s'intéresse à l'open source que dans les secteurs où il est déficitaire par rapport à la concurrence (ide, wsl, navigateur web)

et d'ailleurs même dans ce cas, microsoft n'embrasse pas pleinement les principes du logiciel libre :
- ils mettent évidemment en avant que leur IDE, vscode, est libre et open source, mais dans la version compilée qu'ils proposent (donc celle que tout le monde télécharge et utilise, même sur ubuntu) ils intègrent de grands pans de code proprio. il s'agirait évidemment d'outils de "télémétrie" (sans l'euphémisme : du tracking).
- wsl n'est pas open source, même si le projet est sur github.
- et pour le navigateur, ils utilisent seulement un moteur de rendu open source. autant dire que edge peut rester pétri de tout ce qu'ils veulent.

En ligne

#5 Le 28/01/2020, à 23:01

alex2423

Re : Windows 7 bientôt open source ?

krodelabestiole a écrit :

l'ouverture du code source aurait de quoi donner des sueurs froides pour tous les ordis tournant sur des versions de windows pas à jour (exit la "sécurité" par l'obscurité sur ces machines).

Ou sinon, l'autre version serait que les clients ne se sentirait plus l'obligation de migrer sur Windows 10 puis qu'il y aurait de nouveau des mises à jour par la communauté.
Or plus ton OS est récent (Windows/Android), plutôt cela collecte de données, plus tu stockes des données chez eux (paramétrages, ...) et donc tout bénéf pour eux
Ce serait donc un drame que des clients restent en permanence sur Windows 7 qui ne verrait plus l'utilité de migrer sur windows 10

Hors ligne

#6 Le 28/01/2020, à 23:23

krodelabestiole

Re : Windows 7 bientôt open source ?

mouais je pensais surtout à tous ces distributeurs de billets qui tournent encore sous windows XP....

en gros aucun windows n'a jamais été open source. donc si tu ouvres les sources de n'importe quel windows tu ouvres une partie des sources de tous les windows en circulation. windows n'est évidemment pas réécrit en intégralité à chaque version (l'empilement des différentes générations d'interfaces montre même qu'on se contente surtout de refaire la peinture). et niveau windows jamais mis à jour en circulation, l'état des lieux est assez catastrophique.

En ligne