Pages : 1
#1 Le 29/01/2020, à 15:59
- rafnews
Serveur Web portable
Bonjour,
j'ai durant plusieurs annees utilise XAMPP pour mes developpement web locaux. Cependant, j'utuilise plusieurs ordinateurs et c'est un calvaire que de recreer a chaque fois le meme environement losque je change de PC.
J'aimerai pouvoir disposer d'un serveur web (PHP, DB, etc...) que je peux a ma guise deplacer d'un PC vers un autre sans aucun soucis... sans pour autant devoir synchroniser avec mon NAS car si je n'ai pas de connexion internet, je ne peux pas synchroniser.
Je recherche donc un moyen d'avoir un serveur web un peu du genre de USBServer mais gratuit... et qui fonctionne sous linux.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer dans quelle direction m'orienter SVP ? voir meme me donner un lien ou une solution ?
merci
#2 Le 30/01/2020, à 15:31
- krodelabestiole
Re : Serveur Web portable
c'est un calvaire que de recreer a chaque fois le meme environement losque je change de PC.
je pense pas que ce soit exactement une alternative à usbserver (que je connais pas), mais docker permet de faire ça très simplement.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 30/01/2020, à 16:52
- rafnews
J'ai lu la documentation de docker, cela isole mais cela ne permet la portabilite...comme par exemple tout mettre sur une cle USB ou sur SD Card. A moins que je me trompe.
#4 Le 30/01/2020, à 17:52
- krodelabestiole
tu peux décrire l'intégralité de ton environnement dans un fichier texte avec docker-compose par ex.
et tu es certains d'avoir le même environnement quelle que soit la machine sur laquelle tu le fais tourner.
alors il faut quand même te balader avec ton docker-compose et le répertoire dans lequel docker sauvegarde tes données (fichiers de config, ceux des sites et bdd), et il faudra avoir docker sur chacune de tes machines mais c'est clairement un meilleur moyen pour trimbaler ton environnement que de réinstaller et reconfigurer LAMP partout, et c'est beaucoup plus léger qu'une machine virtuelle sur ta clé usb (qui reste aussi une option ceci dit).
une autre option serait d'avoir un serveur de développement en ligne, et de juste te balader avec ton IDE portable. ce qui est parfaitement faisable avec vscode par ex. : https://code.visualstudio.com/docs/editor/portable
#5 Le 30/01/2020, à 18:00
- krodelabestiole
ou encore une autre option serait d'avoir ton système installé sur une clé usb bootable.
#6 Le 30/01/2020, à 18:10
- toitoinebzh
ou tu peux aussi installé ton système dans un virtualbox
Pages : 1