#1 Le 30/01/2020, à 21:12
- titoon720
écran pc dupliqué sur tv mais image aplatie
bonsoir à tous
j'ai svp besoin de conseils pour le problème suivant :
j'ai connecté un très vieux pc (dell latitude 520) sur ma télé relativement récente (panasonic)
la connexion est faite avec un adaptateur (sortie vga sur pc et entrée hdmi sur télé)
le pc fonctionne sous lubuntu, mais je précise que je suis vraiment tout à fait débutant dans l'environnement linux
en fait, tout semble fonctionner à peu près correctement (sauf deux points non majeurs à résoudre : onboard redémarre à chaque allumage du pc avec le clavier qwerty bien que je l'aie passé azerty, et aussi, malgré le fait que j'ai ajouté chromium pour le lancement au démarrage du pc, le navigateur ne se lance pas automatiquement)
ce qui me gêne beaucoup plus par contre, c'est que je n'ai pas réussi à faire en sorte que l'image affichée sur la télé soit correcte en termes de dimensions... :
- l'écran de cet ancien pc est en 4/3
- l'écran de la télé est en 16/9
du coup, l'affichage est tout à fait correct sur le pc mais, sur la télé, l'image est aplatie....
il y a semble t il peu de résolutions disponibles et seule celle qui a été utilisée automatiquement par le système permet d'avoir sur les deux écrans, la totalité de l'affichage et donc, avec une image aplatie sur la télé
j'ai essayé les quelques autres disponibles, mais à chaque fois, il manque une partie de l'affichage sur la télé et quelquefois sur le pc également
j'ai également essayé le réglage "auto" mais je me retrouve dans la même situation avec l'image tv aplatie
j'ai cherché pour l'instant en vain une solution qui, selon moi, mais c'est juste une supposition de ma part, ferait que :