#1 Le 30/01/2020, à 21:12
- titoon720
écran pc dupliqué sur tv mais image aplatie
bonsoir à tous
j'ai svp besoin de conseils pour le problème suivant :
j'ai connecté un très vieux pc (dell latitude 520) sur ma télé relativement récente (panasonic)
la connexion est faite avec un adaptateur (sortie vga sur pc et entrée hdmi sur télé)
le pc fonctionne sous lubuntu, mais je précise que je suis vraiment tout à fait débutant dans l'environnement linux
en fait, tout semble fonctionner à peu près correctement (sauf deux points non majeurs à résoudre : onboard redémarre à chaque allumage du pc avec le clavier qwerty bien que je l'aie passé azerty, et aussi, malgré le fait que j'ai ajouté chromium pour le lancement au démarrage du pc, le navigateur ne se lance pas automatiquement)
ce qui me gêne beaucoup plus par contre, c'est que je n'ai pas réussi à faire en sorte que l'image affichée sur la télé soit correcte en termes de dimensions... :
- l'écran de cet ancien pc est en 4/3
- l'écran de la télé est en 16/9
du coup, l'affichage est tout à fait correct sur le pc mais, sur la télé, l'image est aplatie....
il y a semble t il peu de résolutions disponibles et seule celle qui a été utilisée automatiquement par le système permet d'avoir sur les deux écrans, la totalité de l'affichage et donc, avec une image aplatie sur la télé
j'ai essayé les quelques autres disponibles, mais à chaque fois, il manque une partie de l'affichage sur la télé et quelquefois sur le pc également
j'ai également essayé le réglage "auto" mais je me retrouve dans la même situation avec l'image tv aplatie
j'ai cherché pour l'instant en vain une solution qui, selon moi, mais c'est juste une supposition de ma part, ferait que :
- soit l'affichage se ferait en 16/9 sur l'écran du pc avec une image correcte et non aplatie, et donc, dans ce cas, il y aurait des bandes noires en haut et en bas de l'écran mais ce ne serait pas gênant puisque le pc est totalement dédié à la télé...et je pense que, dans ce cas, l'image ne serait plus déformée sur la télé
- soit l'affichage se ferait comme actuellement sur le pc, de manière correcte en 4/3, et dans ce cas, il y aurait le même type d'affichage sur la télé en 4/3 également sans déformation, mais avec l'inconvénient cette fois de la présence de bandes noires sur les deux côtés...
mais bien sûr, j'aurais une très nette préférence pour la première solution qui me permettrait de profiter de la totalité de mon écran tv pour par exemple les vidéos de youtube
donc merci à l'avance à tous pour une évenutuelle piste, si toutefois ce que je cherche à obtenir est réalisable
bonne soirée
#2 Le 02/02/2020, à 03:35
- harlock59
Re : écran pc dupliqué sur tv mais image aplatie
Bonjour, je pense que le réglage doit se faire au niveau de ta télé, il faut modifier le type d'affichage sur la touche "format d'affichage" sur ta télécommande, si cette touche existe, bien que peut-etre absente sur les modèles récents (le format 4/3 est de moins en moins utilisé), ou bien dans le menu des réglages d'image
Xubuntu 22.04 Jammy
Dépannages PC Mac Linux à Domicile dans le Valenciennois
#3 Le 02/02/2020, à 11:00
- titoon720
Re : écran pc dupliqué sur tv mais image aplatie
bonjour
merci pour cette réponse
en fait, j'ai déjà regardé dans tous les menus de la télé et il n'y a pas de réglage de cette nature et effectivement je pense que la raison est qu'il s'agit d'un modèle récent
et comme je le disais, sur le pc, les réglages proposés sont très limités et notamment je n'ai pas de proposiition strictement 16/9
ce que je cherche à savoir, entre autres, c'est s'il serait possible de faire en sorte d'ajouter d'autres résolutions d'affichage sur le pc, mais...le pc étant ancien, la carte graphique l'est nécessairement aussi
merci à l'avance pour toute éventuelle autre idée
bonne journée