Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2020, à 12:09

redhorse

[Résolu] Wayland (ou pas)

Bonjour tout le monde.

Je viens d'installer Ubuntu 18.04.
Problème....à chaque  fois que je rentrais mon mot de passe pour rentrer dans ma session, je me retrouvais systématiquement sur la page me demandant mon mot de passe. Impossible d'ouvrir la session.
Après plusieurs heures à chercher sur Google ou sur ce site la solution...rien.
Désespéré, je m’aperçois qu'il y a une petite roue crantée sur la page de connexion, curieux, je clique dessus.

Deux solutions s'offrent à moi :
- Ubuntu (coché par défaut)
- Ubuntu sous Wayland
Je coche la 2ème et miracle, je peux ouvrir ma session.

Mais KEZAKO Wayland ? C'est quoi ?
C'est le pays des merveilles où Ubuntu habite ?
(sur internet, je n'ai rien trouvé, ou alors je suis une buzzze en recherche)

Merci d'éclairer ma lanterne Linux Ubuntu 18.04

Dernière modification par redhorse (Le 09/03/2020, à 15:52)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2020, à 12:30

abelthorne

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

C'est loin d'être le pays des merveilles, du moins pour le moment.

Pour gérer l'affichage, Linux utilise un serveur d'affichage, généralement X Window, aussi appelé X11 (et on simplifie souvent en "serveur X" pour le désigner). Seulement, ce système est vieillissant, il date des années 80, a été patché dans tous les sens au fur et à mesure de son développement et a pas mal de défauts et de limitations.

Il y a quelques années, un groupe de développeur a commencé à travailler sur un nouveau serveur d'affichage plus simple, plus robuste, plus sécurisé, plus adapté aux PC actuels. Ce nouveau serveur, c'est Wayland.

Le gros problème, c'est qu'il fonctionne complètement différemment de X pour les applications et pour qu'elles puissent afficher quelque chose, Wayland implémente une couche de compatibilité avec X qui est encore incomplète. À l'heure actuelle, certaines applis sont donc inutilisables sur Wayland, d'où le fait qu'on ne soit pas encore au pays des merveilles.

Mais tout ça n'explique pas pourquoi ta session plante si tu utilises X. Au cas où, pourrais-tu donner le retour de la commande suivante ?

ls -la ~ | grep auth

C'est pour vérifier l'état de certains fichiers mais qui ne sont plus forcément d'actualité sur les versions récentes d'Ubuntu, donc peut-être une fausse piste.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/02/2020, à 12:33)

Hors ligne

#3 Le 20/02/2020, à 14:26

redhorse

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

Merci abelthorne de ta réponse rapide

Voici le résultat de la commande :
-rw-------  1 jeanmichel jeanmichel 1710 févr. 20 10:07 .ICEauthority

J'espère que celà va éclairer ta lanterne

Hors ligne

#4 Le 20/02/2020, à 14:47

abelthorne

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

Le fichier .ICEauthority est ok.

Un autre truc que tu peux tester : place-toi sur une console (avec ctrl + alt + F1, F2...), connecte-toi en mode texte et lance la commande startx pour démarrer la session avec X. Il va vraisemblablement t'afficher des erreurs, donne-nous le retour.

Hors ligne

#5 Le 26/02/2020, à 22:27

redhorse

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

@abelthorne
Excuse moi de ma réponse tardive, quelques petits problèmes personnels à résoudre.

J'ai essayé ctrl+alt+F1, je reviens sur ma page de connexion.
Comment faire pour me mettre en mode texte ? je n'ai que mon identifiant et le mot de passe à remplir, c'est tout.

Hors ligne

#6 Le 26/02/2020, à 22:32

abelthorne

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

Si la session graphique est sur le premier serveur (accessible via ctrl + alt + F1), essaie de te placer sur le deuxième, le troisième... avec ctrl + alt + F2, F3, etc. Tu devrais normalement finir par trouver une session en mode texte pour faire la manip.
Habituellement, la session graphique est sur le septième serveur (ctrl + alt + F7) mais j'ai déjà vu des cas où elle était sur le premier, c'est pour ça que j'avais précisé éventuellement F2 à la place de F1.

Hors ligne

#7 Le 27/02/2020, à 00:11

GammaDraconis

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

La session X11 d'Ubuntu est censé fonctionner redhorse donc même si ça fonctionne avec Wayland chez toi, je te recommande quand même de corriger le problème avec ta session X11 car ce n'est pas normale.

Heureusement d'ailleurs que c'est censé fonctionner car X11 est le choix appliqué par défaut sous Ubuntu pour tous ceux qui l'installe...


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 27/02/2020, à 00:42

moko138

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

abelthorne,
Les touches Ctrl Alt Fn ont changé d'attribution.
De ./viewtopic.php?id=2025927 "Accès aux consoles virtuelles dans Ubuntu 18.04", je crois comprendre ceci :

Ctrl Alt F1 : écran de connexion à la session graphique
Ctrl Alt F3 et suivants : accès console
Ctrl Alt F2 : pour revenir à la session graphique


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 27/02/2020, à 00:51

abelthorne

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

moko138 a écrit :

abelthorne,
Les touches Ctrl Alt Fn ont changé d'attribution.
De ./viewtopic.php?id=2025927 "Accès aux consoles virtuelles dans Ubuntu 18.04", je crois comprendre ceci :

Ctrl Alt F1 : écran de connexion à la session graphique
Ctrl Alt F3 et suivants : accès console
Ctrl Alt F2 : pour revenir à la session graphique

Et c'est toujours valable ? Parce qu'à un moment, sur je ne sais plus quelle version d'Ubuntu, j'avais remarqué que la session graphique était passée sur F1 et, plus tard, qu'elle était de nouveau sur F7 ; c'est toujours le cas en 19.10 actuellement. Et a priori, ma dernière réinstallation complète d'Ubuntu, ça remonte à la 17.04 ou 17.10, donc ça a dû arriver entre temps sans réinstallation (par contre, j'ai changé plusieurs fois d'environnement de bureau).

Bref, j'y comprends rien, je ne sais pas si ça dépend de la version, de la variante, d'un paramètre...

Dernière modification par abelthorne (Le 27/02/2020, à 00:54)

Hors ligne

#10 Le 27/02/2020, à 02:27

moko138

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

Bien sûr que ça dépend
- de la version, puisque c'est avec 17.04 que gdm a remplacé lightdm
cf. console, §"Versions avec GDM postérieures à 17.04" (même si je crains que son contenu ne soit pas entièrement exact).

- de la variante, puisque certaines d'entre elles ont gardé lightdm.

- d'un paramètre, puisque l'utilisateur est libre de changer de gestionnaire de connexion.
D'ailleurs plusieurs utilisateurs, confrontés à une fenêtre de login revenant en boucle, n'ont pu s'en sortir qu'en remplaçant gdm par lightdm.


  Une chose qui éclaircit le tableau dans ces cas-là, c'est de demander le retour de :

echo -e '\n\tGestionnaire(s) de connexion installé(s) :'; which gdm gdm3 kdm lightdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm ; echo -e '\n\tEt le gestionnaire de connexion par défaut est :' ; cat /etc/X11/default-display-manager

en plus de :

echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 27/02/2020, à 11:10

abelthorne

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

moko138 a écrit :

Bien sûr que ça dépend
- de la version, puisque c'est avec 17.04 que gdm a remplacé lightdm
cf. console, §"Versions avec GDM postérieures à 17.04" (même si je crains que son contenu ne soit pas entièrement exact).
- de la variante, puisque certaines d'entre elles ont gardé lightdm.

Du coup, c'est une spécificité de GDM ?

- d'un paramètre, puisque l'utilisateur est libre de changer de gestionnaire de connexion.
D'ailleurs plusieurs utilisateurs, confrontés à une fenêtre de login revenant en boucle, n'ont pu s'en sortir qu'en remplaçant gdm par lightdm.

On sait ce que GDM fait de particulier qui peut empêcher la connexion ? Je sais qu'en utilisant LightDM on n'a pas accès aux options de mise en veille de GNOME, je suppose que GDM doit régler des paramètres de lui-même (probablement via des variables d'environnement) ?

Une chose qui éclaircit le tableau dans ces cas-là, c'est de demander le retour de :

echo -e '\n\tGestionnaire(s) de connexion installé(s) :'; which gdm gdm3 kdm lightdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm ; echo -e '\n\tEt le gestionnaire de connexion par défaut est :' ; cat /etc/X11/default-display-manager

en plus de :

echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

Mouais. J'aime autant gagner du temps avec "essaie F1 à F7 jusqu'à ce que tu tombes sur une session texte".

Hors ligne

#12 Le 27/02/2020, à 11:27

moko138

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

Du coup, c'est une spécificité de GDM ?

Je ne sais pas.
Je n'ai jamais utilisé GDM.
Avec lightdm ou slim, je n'ai jamais eu de problème.

On sait ce que GDM fait de particulier qui peut empêcher la connexion ? Je sais qu'en utilisant LightDM on n'a pas accès aux options de mise en veille de GNOME, je suppose que GDM doit régler des paramètres de lui-même (probablement via des variables d'environnement) ?

Je ne sais pas.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 27/02/2020, à 11:41

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

Bonjour,
La console graphique étant maintenant joignable par Ctrl-Alt-F1 en lieu et place de Ctrl-Alt-F7, on ouvre une session "console" avec Ctrl-Alt-F2 (ou F3 ou ... F7 compris) et on retourne à la session graphique par Ctrl-Alt-F1 (et pas F2). Il me semble que lors du boot, les messages d'erreur sont (étaient ?) envoyés sur tty2 (Ctrl-Alt-F2) ; la console à privilégier serait donc tty3 (Ctrl-Alt-F3)
(voir , #6 et #7)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 27/02/2020, à 11:46)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#14 Le 27/02/2020, à 11:43

maxire

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

Salut,

- GDM - Console réservée vt6 (en principe, à vérifier dans la configuration de logind), pour passer en mode console à partir d'une session graphique alt+ctrl+f6, les terminaux vrtuels vt2 à vt5 sont susceptibles d'héberger les sessions graphiques utilisateurs, vt1 est réservé à GDM

- Lightdm, cela dépend de sa configuration, vt7 et supérieurs sessions graphiques dont lightdm, vt1 à vt6 utilisables en consoles cependant il est tout à fait possible que la première session graphique soit lancée en vt1.
Pour le savoir regarder la valeur du paramètre minimum-vt de lightdm.conf, ce qui n'est pas si simple sous Ubuntu sachant que la valeur par défaut de minimum-vt est définie lors de la compilation de lightdm est que celle-ci est modifiable voire modifiée via un fichier de configuration que les développeurs de Canonical se sont faits un plaisir de cacher en /usr/share/... ou en éclatant le fichier de configuration dans /etc/lightdm/lightdm.conf.d (pas certain du nom du répertoire, je cite de mémoire).

Dernière modification par maxire (Le 27/02/2020, à 11:47)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#15 Le 27/02/2020, à 11:50

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

Si j'ai bien compris, on pourrait ouvrir une session graphique sur les consoles tty2 à tty6 (par startx ?) mais la console tty1 est uniquement graphique et tty6 uniquement texte. Qu'en est-il maintenant de tty7 ? Est-ce toujours d'actualité ? Ou tout serait défini dans lightdm.conf (ou équivalent) ?

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 27/02/2020, à 11:52)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#16 Le 27/02/2020, à 12:08

maxire

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

Salut,

Par défaut, dans la plupart des distributions linux il n'existe que 6 sessions tty tty1 à tty6 donc des consoles textes si vous voulez.
Il ne faut pas les confondre avec des terminaux virtuels numérotés de vt1 à vt256 si ma mémoire est bonne.
Les terminaux virtuels sont utilisés par les serveurs graphiques donc Xorg ou Wayland.
Il n'existe pas par défaut de console tty7 mais il est tout à fait possible d'en créer une; cette création ne se fait pas automatiquement via une séquence de touches tu type ctrl+f7 mais plutôt via le lancement d'un service SystemD comme :

sudo systemctl start getty@tty8

si vous voulez ouvrir une console tty8.

Dernière modification par maxire (Le 27/02/2020, à 12:09)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#17 Le 27/02/2020, à 12:14

maxire

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

Remarque :
il n'existe pas que startx pour démarrer une session graphique, ce démarrage est également possible via la commande X, le script xinit ou tout simplement via l'option de changement d'utilisateur sans déconnexion de l'utilisateur en cours, option proposée par le gestionnaire de connexions (GDM ou autre) c'est alors ce gestionnaire qui lance cette nouvelle session graphique suivant son propre mécanisme.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#18 Le 27/02/2020, à 12:22

maxire

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

Pour répondre à FrancisFDZ, non le teminal virtuel VT1 n'est pas uniquement graphique, cela dépend du gestionnaire de connexions comme je l'explique précédemment.
Un fichier de configuration comme celui de lightdm.conf ne sert absolument pas à définir des terminaux virtuels ou des consoles tty, il sert entre autres choses à définir le numéro du premier terminal virtuel à utiliser en mode graphique.
Pour définir des consoles tty c'est un tout autre mécanisme, voir la configuration de logind/SystemD en gros le programme getty.
Je ne me souviens plus trop comment configurer un environnement avec moins ou plus de 6 consoles tty, cela fait longtemps que je n'ai pas paramétré ce genre de choses.
vt6 peut être uniquement une console tty, cela est défini dans /etc/systemd/logind.conf, paramètre ReserveVT positionné à 6.
Pour définir le nombre de consoles tty je pense qu'il faut jouer avec le paramètre NAutoVTs de logind.conf, exemple pour définir 4 consoles numérotées de 1 à 4 le positionner à 4, pour 8 consoles tty numérotées de 1 à 8 le positionner à 8 (à vérifier, cela fait longtemps que je n'ai pas joué avec).

Dernière modification par maxire (Le 27/02/2020, à 12:32)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#19 Le 07/03/2020, à 23:55

redhorse

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

Si je peux me permettre de revenir à mon probleme qu'est Wayland (ou pas)
En tout cas, merci de vos commentaires, solutions, mais je dois bien avouer que je n'y comprends pas grand chose.

Bien....ceci étant dit, que se passe t'il !!

Eh bien en tapant ctrl+alt + tous les F , je suis arrivé sur un écran noir me demandant mon login et mot  de passe.
Youpii diriez vous ?
Ben non, car mon login est refusé, je retombe à chaque fois sur "login incorrect" (ou un truc du genre).
ppfffff....
Mais je m'accroche, je m'accroche, je m'accro....

Heureusement, Wayland ou pas, je ne sais même plus sur quel type de graphique je suis, tout marche bien.
Ce qui est sûr, c'est qu'au premier démarrage, après être tourné en bourrique en revenant systématiquement sur ma page de login, c'est en cliquant sur Wayland que j'ai réussi à arrivé sur mon bureau.

Alors, alors, que fais je ? j'appelle Zorro à la rescousse avant que  le train arrive ? (les plus vieux comprendront)

Hors ligne

#20 Le 08/03/2020, à 00:17

abelthorne

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

redhorse a écrit :

Ben non, car mon login est refusé, je retombe à chaque fois sur "login incorrect" (ou un truc du genre).

Ton identifiant et ton mdp sont les mêmes que sur une session graphique. C'est forcément que tu tapes mal l'un des deux (peut-être le mdp, étant donné qu'il est invisible).

Hors ligne

#21 Le 08/03/2020, à 07:10

maxire

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

Salut,

abelthorne a écrit :

C'est forcément que tu tapes mal l'un des deux

Pas nécessairement, cela peut également être un décalage de définition de clavier entre le mode graphique et le mode console.
À vérifier ent entrant le mot de passe dans le champ login, il s'affichera alors en clair et cela permettra de vérifier si le clavier est correctement configuré.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#22 Le 08/03/2020, à 10:16

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

maxire a écrit :

Salut,

abelthorne a écrit :

C'est forcément que tu tapes mal l'un des deux

Pas nécessairement, cela peut également être un décalage de définition de clavier entre le mode graphique et le mode console.
À vérifier ent entrant le mot de passe dans le champ login, il s'affichera alors en clair et cela permettra de vérifier si le clavier est correctement configuré.

+1 : par défaut, le clavier est en qwerty en mode console (à moins de l'avoir configuré en azerty via un fichier conf dont j'ai perdu le nom)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#23 Le 08/03/2020, à 11:11

redhorse

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

Bien....
En effet, je tapais mal mon MdP, non pas que c'était en qwerty (je m'en serai aperçu en tapant mon login qui est en clair), mais par l'utilisation du clavier numérique. Pour les chiffres je suis obligé de passer par le côté alphanumérique du clavier. Bref, j'ai pu activer "startX"

En fait, je reviens sur un écran normal, à part que mon dock a disparu (il faut que je clique sur le coin haut gauche), que certaines icônes ont changé, que les fenêtres sont toutes blanches (beuuurrk), mais à part ça, tout fonctionne.
J'ai redémarré normalement, et là, miracle, je retrouve le bureau d'origine avec mon dock à gauche, les bons icônes et les belles fenêtres.

Ai je raté un truc ?
Suis je vraiment dans une situation normale ?
Wayland, pas Wayland ? Comment savoir ?

Je m'accroche, je maccroche, je m'accro...

Edit :
Avec "startX", ca fonctionne plutot mal. Plus de "-" dans les fenêtre et APT se refuse à m'installer un programme.
Pour info, je vous mets  ma config, ca peut être utile :

Ubuntu 18.04.4 LTS
Carte Mère : MSI B450 Gaming Plus
Processeur : AMD Ryzen 5 2600
Mémoire : 16Go DDR4 Corsair
Carte Vidéo : MSI Nvidia GeForce GTX 1660 (pilote nvidia-driver-435)
Disque Dur : SSD Crucial P1 1To M2 PCIe   
Lecteur-Graveur CD
Clavier : Logitech G105
Souris : Logitech  G300s
Casque : Hyper X Cloud II
Volant G29 (non branché en permanent)
HOTAS Saitek X52 (non branché en permanent)

Dernière modification par redhorse (Le 08/03/2020, à 11:59)

Hors ligne

#24 Le 08/03/2020, à 16:40

abelthorne

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

Peu importe l'état du bureau avec startx, c'était surtout pour voir s'il démarrait. Je pensais qu'il te mettrait un message d'erreur indiquant ce qui ne va pas mais non, il démarre... Peut-être un problème de config mais il t'afficherait un bureau vide ou quelque chose dans le genre plutôt que de revenir à l'écran de session.

Si à l'écran de connexion (graphique) tu sélectionnes la session "Ubuntu" ou un nom du genre (pas Ubuntu avec Wayland), tu te retrouves maintenant sur un bureau fonctionnel ou j'ai mal compris ?

Hors ligne

#25 Le 08/03/2020, à 17:57

redhorse

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

@abelthorne
Merci pour ta patience
Voici exactement ce qui s'est passé.

- a l'installation d'Ubuntu 18.04, qui s'est très bien passé, à ma 1ere connexion, je tapais mon login et mon MdP et....je revenais systématiquement à la page du login.
après 3 ou 4 essais, je me suis aperçu qu'il y avait une roue crantée sur cette page, et là, j'avais deux options : Ubuntu (choix par défaut semble t'il) ou Wayland. J'ai opté pour Wayland tapé mon login, mon MdP, et miracle, je suis arrivé dans ma session sans revenir sur la page du login. d'où ma question initiale...c'est quoi Wayland ?

- depuis la roue crantée à disparu, donc je ne sais plus, lorsque je rentre dans ma session, si je suis sur Ubuntu ou Wayland. Je n'ai plus de choix. Sachant que vous ne me recommandé pas Wayland.

- J'ai fait comme vous m'avez dit,  à la page de login, j'ai fait ctrl+alt+F3, je me suis retrouvé sur une page noire, j'ai tapé mon login, mon MdP et StartX
Je me suis retrouvé sur un bureau, mais différent. Sans le dock sauf à cliquer dans le coin haut gauche, avec des fenêtres blanches et des icônes
blancs à l'intérieur et la disparition du "-" sur les pages du navigateur. Bref un bureau en apparence normale, mais pas beau.

Voilà...comment savoir si je suis sur une session normale ou pas ?
Mais tout marche correctement.

Alors koikisepasse ?
hmm

Dernière modification par redhorse (Le 08/03/2020, à 17:59)

Hors ligne