Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/03/2020, à 20:15

abelthorne

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

Tu n'as plus la roue crantée avec les options, même après avoir choisi l'utilisateur (avant de valider le mdp) ? C'est curieux, ça.

À tout hasard, essaie ça:

sudo apt-get install --reinstall ubuntu-desktop
sudo apt-get install --reinstall gdm3
sudp dpkg-reconfigure gdm3

La première commande va réinstaller le paquet ubuntu-desktop (méta-paquet dont dépendant les autres de l'environnement). Des fois qu'un paquet ait étésupprimé (peu probable).
La deuxième va réinstaller GDM, le gestionnaire de connexion graphique que tu utilises, et normalement ses fichiers de config.
La troisième va reconfigurer le paquet. Normalement, ce sera fait avec la deuxième aussi mais au point où on en est...

Pour savoir si tu es sur X ou Wayland, tu peux tenter ça :

loginctl

qui va t'afficher un tableau avec un identifiant de session en première partie (par exemple c2). Ensuite :

loginctl show-session ID -p Type

en remplaçant ID par l'identifiant obtenu juste avant. Ça devrait te donne le type de la session (X11 ou Wayland).

Hors ligne

#27 Le 08/03/2020, à 20:38

jvcharles

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

Quel est la session graphique, wayland ou x11 ?

$ echo $XDG_SESSION_TYPE

Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#28 Le 08/03/2020, à 21:08

GammaDraconis

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

Avec la 20.04LTS, vous n'aurez plus besoin de taper une commande pour être sûr d'être sur X11 ou Wayland, ça sera clairement indiqué dans le panneau de configuration de Gnome dans la partie "A propos".
Si vous n'avez pas le choix entre les 2 à l'écran de session (cad pas accès à la roue cranté), c'est que vous êtes sur X11.

En effet X11 est compatible dans tous les cas de figure (il n'y a pas de situation ou X11 pourrai ne pas fonctionner), Je rappelle que X11 a été utilisé pendant très longtemps sous linux et encore aujourd'hui la plupart des environnements impose X11.

en revanche Wayland est incompatible dans certains cas de figure. Déjà avec beaucoup d'environnement (par exemple Cinnamon ne fonctionne pas avec Wayland) mais surtout c'est incompatible aussi avec le pilote propriétaire Nvidia.

Donc si vous avez une carte Nvidia sur votre PC et que vous avez installez le pilote propriétaire, il est normale que vous soyez en X11 sans possibilité de mettre Wayland à l'écran de session.

En revanche le pilote opensource (nouveau) est compatible Wayland, sauf que les performances 3D dans les jeux seront alors médiocre.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 08/03/2020, à 21:11)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#29 Le 08/03/2020, à 21:32

redhorse

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

Merci à tous, je suis agréablement surpris de vos réactions sur ce sujet somme toute pas très important puisque finalement tout marche bien et que je suis heureux de pouvoir utiliser Ubuntu depuis peu.
Même si je suis apparemment sur X11, je ne sais trop pourquoi j'ai été obligé de passer par Wayland pour rentrer sur ma session sur ma 1ere utilisation.

Le mystère restant entier
Je suis impatient d'évoluer vers la 20.04

Considérant que tout marche bien, je suggère de mettre en "Résolu" ce topic

Grand merci à vous tous.

Dernière modification par redhorse (Le 08/03/2020, à 21:33)

Hors ligne

#30 Le 08/03/2020, à 21:52

abelthorne

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

redhorse a écrit :

Considérant que tout marche bien, je suggère de mettre en "Résolu" ce topic

En fait, c'est à toi de le faire. Il faut éditer le premier message du sujet pour modifier le titre. wink

Hors ligne

#31 Le 21/12/2021, à 14:45

Le Droïde

Re : [Résolu] Wayland (ou pas)

Je vous partage un problème que je viens de contourner : avec Wayland, pas moyen d'avoir un ssh-agent persistant.
Les astuces classiques, comme d'ajouter "eval $(ssh-agent 1> /dev/null)" dans le ~/.bashrc ne fonctionnent pas.

Immanquablement,
* soit l'agent n'est pas chargé -> "ssh-add -l" -> "Could not open a connection to your authentication agent"
* soit on charge un agent alors qu'un agent tourne déjà, il faut alors saisir les phrases de passe dans chacun des agents
* soit la variable SSH_AUTH_SOCK reste vide quoi qu'on fasse.

Contournement dans le .bashrc :

if pgrep -u ${USER} ssh-agent > /dev/null
then
  # echo "ssh-agent running"
  eval $(cat ~/.tmpsshagent)
else
  # echo "starting ssh agent"
  /usr/bin/ssh-agent > ~/.tmpsshagent
  eval $(cat ~/.tmpsshagent)
fi

J'espère que ça servira.

Dernière modification par Le Droïde (Le 21/12/2021, à 15:43)

Hors ligne