#1 Le 26/02/2020, à 21:05
- somare
Déinstaller tout ses logiciels windows proprement sous unbuntu [résolu
Bonjour,
J'utilise virtual box pour y avoir installé windows 7,
Je n'ai plus besoin de windows 7 et je souhaite déinstaller tout les logiciels windows sur mon système,
Pourriez vous tous les déinstaller proprement
Merci pour votre aide !
PS: je peux vous poster la liste de tous mes logiciels si vous souhaitez y voir plus clair avec dpkg --list
Dernière modification par somare (Le 20/03/2020, à 23:12)
Asus X751MA - Celeron CPU 2,16 GHz x2 - Disque 1To - RAM 8G - Ubuntu 24.04.1 LTS - Firefox Browser 130.0.1 (64bits)
#2 Le 26/02/2020, à 22:28
- toitoinebzh
Re : Déinstaller tout ses logiciels windows proprement sous unbuntu [résolu
salut
peux tu clarifier ton besoin ?
souhaites tu (1) supprimer ton instance windows 7 qui est dans virtualbox ou (2) supprimer ton windows 7 en dual boot avec ubuntu ?
#3 Le 26/02/2020, à 22:29
- abelthorne
Ce n'est pas très clair : tu as installé Windows 7 dans une machine virtuelle et tu voudrais supprimer celui-ci ? Dans ce cas, il suffit de supprimer la machine virtuelle en question depuis l'interface de VirtualBox, il n'y a rien d'installé dans Ubuntu (hormis VirtualBox : est-ce que tu veux alors le supprimer aussi ?)
Ou bien tu as aussi installé des logiciels Windows directement dans Ubuntu en utilisant Wine et tu cherches à supprimer ceux-ci ?
Ou encore tu as Ubuntu et Windows 7 en dual boot (les deux installés réellement sur le disque dur, pas dans une machine virtuelle) et tu veux supprimer ce dernier pour ne garder qu'Ubuntu ?
#4 Le 27/02/2020, à 13:09
- erresse
Bonjour,
J'utilise virtual box pour y avoir installé windows 7,
Je n'ai plus besoin de windows 7 et je souhaite déinstaller tout les logiciels windows sur mon système,
Pourriez vous tous les déinstaller proprement
Merci pour votre aide !
Si cette demande est bien relative à une installation de Windows 7 en machine virtuelle (demande que je trouve pour ma part assez claire ), alors la première partie de la réponse de abelthorne convient parfaitement : tu supprimes la machine virtuelle Windows 7 et... tous les logiciels qui y ont été installés disparaîtront par la même occasion.
PS: je peux vous poster la liste de tous mes logiciels si vous souhaitez y voir plus clair avec dpkg --list
Cette commande peut lister les applications Linux, mais absolument pas les logiciels Windows, tu confonds, là...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#5 Le 27/02/2020, à 15:02
- somare
Bonjour à tous j'ai supprimé virtualbox qui contenait windows 7 merci,
Par contre j'ai win plateform dans ma logithèque il semble avoir été supprimer correctement,
On peut vérifier ensemble si vous voulez !!
Merci pour votre aide
Ps:erresse, il a t'il une ligne de commande qui liste les applications windows ?
Dernière modification par somare (Le 27/02/2020, à 15:04)
Asus X751MA - Celeron CPU 2,16 GHz x2 - Disque 1To - RAM 8G - Ubuntu 24.04.1 LTS - Firefox Browser 130.0.1 (64bits)
#6 Le 27/02/2020, à 16:06
- erresse
Ps:erresse, il a t'il une ligne de commande qui liste les applications windows ?
Les applications Windows ne peuvent pas fonctionner sous Linux, il ne peut donc pas y en avoir dans les dépôts de logiciels.
Pour pouvoir exécuter un programme conçu pour Windows, il nous faut installer dans Linux une interface spéciale qui soit capable d'interpréter le code de ces programmes. Cela se fait soit en recourant à une machine virtuelle (ce que tu as déjà expérimenté avec VirtualBox), soit avec Wine qui simule un système Windows; certaines applications fonctionnent dans cet environnement, d'autres pas ou mal.
Évidemment, avec une machine virtuelle où l'on a installé un système Windows, on est censé pouvoir exécuter n'importe quelle application Windows, mais les machines virtuelles doivent pour cela partager les ressources matérielles de la machine entre systèmes hôte et invité, ce qui en réduit notablement les performances.
Dans l'un et l'autre cas, comme la machine virtuelle constitue un environnement clos totalement distinct du système hôte sous Linux, toutes les applications installées le sont dans cet environnement fermé, et dans le cas de Wine, dans une structure arborescente spécifique à Wine.
Il n'y a pas d'applications (installées) qui traînent ailleurs que dans ces structures, il n'est donc pas nécessaire d'en rechercher. Dès lors que tu détruis la machine virtuelle Windows, toutes les applications installées disparaissent avec elle. Dans le cas de Wine, il faut utiliser les commandes Windows prises en charge par Wine pour lister, installer ou désinstaller les applications, Linux ne sait pas les gérer nativement.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#7 Le 27/02/2020, à 16:16
- somare
Ok erresse,
Merci pour ces réponses clairs
#8 Le 27/02/2020, à 16:34
- abelthorne
Dans le cas de Wine, il faut utiliser les commandes Windows prises en charge par Wine pour lister, installer ou désinstaller les applications, Linux ne sait pas les gérer nativement.
On peut aussi simplement supprimer le préfixe (par défaut, .wine dans le dossier perso) et les lanceurs ajoutés dans ~/.local/share/applications.
#9 Le 27/02/2020, à 17:32
- somare
Bonjour abelthorne,
Pasde traces de wine dans le dossier perso ni de lanceurs au chemin local/share/applications où se trouve simplement le fichier mimeapps.list !!
Dernière modification par somare (Le 27/02/2020, à 17:50)
#10 Le 27/02/2020, à 18:41
- abelthorne
Un détail au cas où : les fichiers/dossiers dont le nom commence par un point sont cachés. Il faut utiliser l'option adéquate dans le gestionnaire de fichiers pour les afficher (généralement, c'est ctrl + H). Mais si tu n'as jamais utilisé Wine (et c'est probablement le cas si tu n'as rien en rapport dans ~/.local/share/applications), tu n'auras pas de dossier .wine, c'est normal.
#11 Le 27/02/2020, à 19:06
- somare
Ok merci,
virtual box + win platform en graphique supprimés simplement dans la logithèque