Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2020, à 23:58

Nuliel

[Résolu] install jitsi sur serveur

Bonjour, (ou plutôt bonne nuit wink )
Je viens d'installer mattermost sur un VPS avec ubuntu server 18.04, et je galère à installer jitsi.
J'ai sur ce vps nginx, mattermost installés (nginx en tant que reverse proxy), et mis en place un certificat let's encrypt pour mon domaine. Tout fonctionne bien (à part la partie SMTP)
J'aimerais intégrer à mattermost le plugin jitsi, mais il faut quand même que j'installe jitsi à côté.
J'ai suivi https://jitsi.org/downloads/ mais lors de l'install, on me demande le nom de domaine, pas de problème, et après on me demande si je veux un certificat auto signé (et utiliser plus tard lets encrypt) ou mon propre certificat. Vu que j'ai un certificat, je prends la deuxième option. Là il me demande le chemin vers le certificat avec l'extension .key . Pas moyen de le trouver dans le dossier letsencrypt, je n'ai qu'un fichier cert.pem à défaut.
Du coup j'indique ce fichier, et là dpkg m'indique

Errors were encountered while processing:
 jitsi-meet-web-config
 jitsi-meet
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Ca m'a d'ailleurs foutu nginx en vrac, mais c'est résolu en supprimant le bon fichier (je sais pas pourquoi mais il m'a créé le fichier /etc/nginx/sites-enabled/MonDomaine.fr.conf alors que j'ai mon fichier de conf mattermost à côté)
Je suis un débutant là dedans, je sais pas trop quoi donner comme infos.
Le but serait d'avoir un espace collaboratif pour que puisse faire cours, et si ça fonctionne bien de l'ouvrir à mes collègues.
Merci d'avance,
Naziel

Dernière modification par Nuliel (Le 17/03/2020, à 18:50)

Hors ligne

#2 Le 17/03/2020, à 13:28

bruno

Re : [Résolu] install jitsi sur serveur

Bonjour,

Je ne connais absolument pas l'installation de jitsi mais je peux te dire que les extensions key, pem, crt ou cer sont strictement équivalentes. Il s'agit du me format de fichier avec un certificat ou clé encodé en base 64.
Il se peut que les paquets jistsi soit mal foutus. C'est assez fréquent avec des paquets créés par des personnes qui ne sont pas mainteneurs Debian/Ubuntu. Il vaut donc peut-être mieux installer jitsi, à la main, à partir des sources.

Hors ligne

#3 Le 17/03/2020, à 13:52

Nuliel

Re : [Résolu] install jitsi sur serveur

Merci bruno.
Ok je vais essayer ça.

Hors ligne

#4 Le 17/03/2020, à 14:46

Nuliel

Re : [Résolu] install jitsi sur serveur

En fait je viens de me rendre compte que j'ai pas mis les bonnes infos à l'install de jitsi (j'ai inversé deux infos)
Du coup c'est installé, plus qu'à le relier à mattermost

Hors ligne

#5 Le 17/03/2020, à 18:48

Nuliel

Re : [Résolu] install jitsi sur serveur

C'est bon, en fait si ça mettait nginx en vrac, c'est juste que je m'y prenais comme un manche smile
C'est bon, mattermost et jitsi cohabitent, c'est super!

As tu des conseils pour la maintenance du VPS? Surveiller les logs, mettre à jour tous les jours , ...?

Hors ligne

#6 Le 18/03/2020, à 09:53

bruno

Re : [Résolu] install jitsi sur serveur

Pour la maintenance c'est à toi de voir suivant les services installés. Effectivement il faut avoir un outil de surveillance et faire les mises à jour de sécurité (au moins) dès qu'elles sont disponibles.

Hors ligne

#7 Le 28/03/2020, à 12:55

FabForay

Re : [Résolu] install jitsi sur serveur

Bonjour,

je suis entrain d'essayer de faire la même chose, et semble t'il pour les mêmes raisons wink

Pour le fun, j'ai installé mattermost et jitsi sur des VM, et là tout est ok à la maison.
Maintenant je voudrai passer sur un VPS avec un Nginx en reverse proxy devant, et un nom de domaine "public" pour arriver sur le tout.

Pouvez vous me donner des infos/directions pour éviter de tourner en rond ? wink

Merci d'avance,
Bonne journée,
Fab

Hors ligne

#8 Le 28/03/2020, à 21:29

Nuliel

Re : [Résolu] install jitsi sur serveur

Bonjour,

Pour ma part, j'ai pris un vps chez ovh avec un nom de domaine.
Ensuite j'ai commencé par sécuriser un peu le serveur, donc pare-feu, sécuriser ssh (pas de connexion root, faut que je fasse une auth par clé publique), mises à jour notamment. Puis j'ai changé les paramètres dns pour faire pointer le nom de domaine sur le vps.
Ensuite j'ai installé mattermost en suivant https://docs.mattermost.com/guides/admi … mattermost (ce qui a permis d'installer nginx en même temps), et ensuite j'ai installé jitsi et configuré nginx pour que les deux puissent cohabiter (j'ai voulu essayer d'en faire un sous domaine mais j'ai pas réussi, donc je l'ai mis sur un autre port), mais vu que ça marche pas bien pour l'instant je passe par l'instance de https://meet.jit.si/ mais je continue de chercher le problème

Dernière modification par Nuliel (Le 28/03/2020, à 21:38)

Hors ligne

#9 Le 01/04/2020, à 17:40

FabForay

Re : [Résolu] install jitsi sur serveur

Bonjour,
et merci.
J'ai à peu de chose près la même chose : j'ai pas encore fait l'install de Jitsi mais tout le reste est OK, merci.
Si je m'en sors pour Jitsi, je reviendrai poster ici ma démarche.
Au plaisir.

Hors ligne

#10 Le 07/04/2020, à 22:03

UbiK_77

Re : [Résolu] install jitsi sur serveur

Bonjour,

Je cherche à installer Jitsi sur un VPS OVH et je suis tombé sur ce post fort à propos. Bon, je ne suis pas très familier avec linux et la ligne de commande, mais j'ai réussi à installer jitsi sur mon vps ovh, j'ai fait pointer un sous domaine enregistré ailleurs que sur ovh sur le vps, jusqu'ici tout va bien sauf au moment de générer un certificat Let's encrypt. Je l'ai généré sur le cpanel de l'hébergeur ou est situé le sous domaine, mais j'avais aussi tenté de le générer suite à l'installation de jitsi comme suggéré sur leur page d'installation. Sauf que j'ai toujours un affichage de certificat auto signé quand je tente d'accéder à mon jitsi. Ma question est est-ce qu'il y a une config à modifier dans Nginx ? Ou ailleurs pour plus avoir cet inconvénient ?
En vous remerciant par avance !

Hors ligne

#11 Le 07/04/2020, à 22:07

Nuliel

Re : [Résolu] install jitsi sur serveur

Jitsi demande lors de son installation si on veut utiliser un certificat autosigné (et possiblement passer à un certificat letsencrypt plus tard) ou indiquer le chemin vers le certificat qu'on a déjà. Peut être que faisant un
dpkg-reconfigure jitsi il y a moyen de résoudre ce problème

Hors ligne

#12 Le 08/04/2020, à 13:30

UbiK_77

Re : [Résolu] install jitsi sur serveur

Merci, en fait le seul truc que j'avais pas encore tenté après avoir fait la modif dns c'est de relancer la manip pour installer un certificat au niveau de Jitsi. Là ça fonctionne smile
J'en profite pour demander au cas où, la question a plus ou moins été posée plus haut, mais de base est-ce que c'est sécurisé linux/nginx/jitsi ? Où est ce qu'il y a des choses à installer/configurer en plus ? Genre un firewall ou autre ? Je connais assez peu ce domaine sur linux.

Hors ligne

#13 Le 08/04/2020, à 13:45

Nuliel

Re : [Résolu] install jitsi sur serveur

Cool!
Non ton VPS n'est pas sécurisé de base. Il faut configurer un firewall pour n'accepter que ce qui est nécessaire, désactiver l'authentification root par ssh (et même n'autoriser qu'une authentification par clé), install fail2ban afin de limiter le nombre de tentatives d'accès à ssh. Sur le site d'ovh il y a des tutos que tu peux suivre comme https://docs.ovh.com/fr/vps/conseils-securisation-vps/
Pour ma part je profite de ce vps pour découvrir toute la partie serveur, donc je reste aussi débutant dans ce domaine.

Hors ligne

#14 Le 09/04/2020, à 11:55

UbiK_77

Re : [Résolu] install jitsi sur serveur

Merci pour ta réponse ! Je vais commencer par fouiner en fonction de tes conseils alors smile

Hors ligne

#15 Le 11/04/2020, à 13:04

spnux

Re : [Résolu] install jitsi sur serveur

Bonjour,

Une question, par curiosité: pourquoi Masttermost/Jitsi et pas Rocket.chat ou Riot ou... un tel autre?

Hors ligne

#16 Le 11/04/2020, à 14:36

Nuliel

Re : [Résolu] install jitsi sur serveur

Salut spnux,
Alors la réponse est pas terrible mais j'ai pris mattermost parce que j'ai déjà utilisé ce logiciel et donc je sais ce que je peux faire avec (je l'utilisais avant avec les services framasoft, il y a un mattermost pour la doc ubuntu).
Comme rocket.chat est du node.js et que je ne maitrise pas node.js je ne l'ai pas pris. Après c'est stupide vu que mattermost est écrit en go et que je ne connais pas ce langage (je croyais que c'était du php, je comprends pas comment j'ai pu arriver à cette conclusion)

Il me faut quelque chose de simple à utiliser (notamment qu'il n'y ait pas besoin d'installer de logiciel, pour rappel c'est pour des élèves)

Dernière modification par Nuliel (Le 11/04/2020, à 14:39)

Hors ligne

#17 Le 11/04/2020, à 17:09

spnux

Re : [Résolu] install jitsi sur serveur

C'est pour la prise en main, parce que tu connaissais le logiciel. Ce qui est logique. D'accord merci.



spnux, étonné qu'il n'y ait pas de troll sujet ouvert sur quelle meilleure solution adopter.

Hors ligne