Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2020, à 16:28

VCM

MAJ Quod Libet [RESOLU]

Bonjour,

J'ai à peu près trouvé LE paquet qui correspond au mélomane pointilleux que je suis: Quod libet.

L'inconvénient est qu'il récupère des pochettes automatiquement or je ne peux pas les modifier ensuite ! Ou bien, quand il ne reconnaît pas les "jackets", je ne peux pas en ajouter une moi-même.

Je suis donc allé voir la version que j'utilise, il s'agit de la: 3.9.1 alors qu'il m'indique que la plus récente est la 4.3.0.

1) Comment mettre à jour le paquet dans le terminal?
2) Est-ce que la nouvelle version me permettra de modifier moi-même les pochettes d'albums?
=> sinon, existe-t-il un paquet similaire à Quod libet me permettant les tags et modif' des pochettes?


En attendant votre soutien là-dessus, je vous souhaite à toutes et tous bon courage dans ce confinement.

Dernière modification par VCM (Le 22/03/2020, à 18:05)


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#2 Le 22/03/2020, à 16:50

abelthorne

Re : MAJ Quod Libet [RESOLU]

Je ne sais pas si ça résoudra ton problème mais pour le mettre à jour, tu peux soit utiliser ce PPA qui n'est pas tout à fait à jour (4.2.1) ou essayer la version Flatpak (vraisemblablement à jour mais je n'ai pas vérifié).

Après, il y a des tas de lecteurs audio disponible, à voir s'ils te conviennent au niveau de l'interface et des fonctionnalités.

Hors ligne

#3 Le 22/03/2020, à 17:06

VCM

Re : MAJ Quod Libet [RESOLU]

ok merci abelthorne.

J'aimerai savoir également, comment installer la dernière mise à jour d'un paquet depuis le terminal s'il te plaît?


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#4 Le 22/03/2020, à 17:15

xubu1957

Re : MAJ Quod Libet [RESOLU]

Bonjour,

Dans mon oreillette, on m'a soufflé > flathub.org/apps/details/io.github.quodlibet.QuodLibet

sudo apt install flatpak
sudo apt install gnome-software-plugin-flatpak
flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
flatpak install flathub io.github.quodlibet.QuodLibet

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/03/2020, à 17:16)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 22/03/2020, à 17:19

abelthorne

Re : MAJ Quod Libet [RESOLU]

Si tu passes par un dépôt tiers comme le PPA que j'ai indiqué, tu auras des paquets dans un nouveau dépôt, de la même manière que les dépôts Ubuntu de base. les mises à jour se feront comme habituellement, soit via un gestionnaire de paquets comme Logiciels Ubuntu ou Synaptic, soit en ligne de commande :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-uprade

Le && permet de lier des commandes en une ligne : la première (apt-get update) recharge la liste des dépôts pour vérifier les mises à jour disponibles et la deuxième (apt-get dist-upgrade) télécharge et installe les mises à jour disponibles.

Si tu passes par une autre méthode, alors ça dépend de la façon dont une appli a été installée. Par exemple, pour installer la version Flatpak (désinstalle la version des dépôts si tu ne veux pas te retrouver avec Quod Libet en double dans tes applications), c'est avec :

flatpak install flathub io.github.quodlibet.QuodLibet

Pour la lancer (s'il ne crée pas de lanceur) :

flatpak run io.github.quodlibet.QuodLibet

Avant ça, il faut que la gestion de Flatpak soit en place, ce qui n'est pas forcément le cas d'office sur Ubuntu. Si ce n'est pas le cas, il y a des instructions dans la doc.

Pour les mises à jour, je crois qu'elles se font toutes seules en arrière-plan mais je n'en suis pas sûr à 100 %, je n'utilise pas vraiment Flatpak.

Hors ligne

#6 Le 22/03/2020, à 17:25

VCM

Re : MAJ Quod Libet [RESOLU]

Ok merci pour toutes ces infos!

je m'y mets tout de suite.


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#7 Le 22/03/2020, à 17:56

VCM

Re : MAJ Quod Libet [RESOLU]

Bon, après avoir essayé les manip de Xubu1957 en #4 et celles d'abelthorne en #5, pas de MAJ de Quod libet.
Tant pis, je laisse tomber.

Merci quand même et bon courage à vous deux pendant le confinement.


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#8 Le 22/03/2020, à 18:01

abelthorne

Re : MAJ Quod Libet [RESOLU]

Qu'est-ce que tu as fait exactement ? La méthode Flatpak n'installe pas une mise à jour du paquet d'origine mais un paquet indépendant qui est à jour (Flatpak n'utilise pas les dépôts traditionnels). En revanche, la méthode du PPA installe des mises à jour (mais la dernière disponible est la 4.2.1, pas la 4.3.0).

Accessoirement, sur quelle version d'Ubuntu es-tu ?

Dernière modification par abelthorne (Le 22/03/2020, à 18:02)

Hors ligne

#9 Le 22/03/2020, à 18:05

VCM

Re : MAJ Quod Libet [RESOLU]

Je suis sur Ubuntu 18.04.4 LTS.

J'ai redémarré Quod libet par la commande:

flatpak run io.github.quodlibet.QuodLibet

Il me dit que j'utilise bien la version 4.3.0 !

Je n'y comprends plus rien, mais tant mieux!

Merci beaucoup messieurs.


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#10 Le 22/03/2020, à 18:07

abelthorne

Re : MAJ Quod Libet [RESOLU]

Dans ton menu Applications, il n'a pas rajouté un lanceur pour cette version ?

Hors ligne

#11 Le 22/03/2020, à 18:36

VCM

Re : MAJ Quod Libet [RESOLU]

Que nénie mon jeune ami! il indique juste le lien vers le site de l'appli, mais qui ne donne pas accès à la dernière version.

En tous cas, maintenant j'ai toutes les bonnes pochettes de mes albums (enfin, une toute petite partie de ma discothèque).

Merci beaucoup pour ton implication abel.


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#12 Le 22/03/2020, à 18:49

abelthorne

Re : MAJ Quod Libet [RESOLU]

C'est curieux, je viens d'installer la version Flatpak pour vérifier et j'ai bien un lanceur. Tu as bien supprimé le paquet d'origine ? Essaie aussi de fermer et relancer ta session, parfois le manu Applications de GNOME ne se met pas correctement à jour.

Hors ligne

#13 Le 22/03/2020, à 19:05

VCM

Re : MAJ Quod Libet [RESOLU]

Bon. J'ai relancé le PC. Effectivement, Quod libet est en doublon et l'original ne veut pas se désinstaller. En revanche je te confirme, le second est bien la dernière version ! big_smile


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#14 Le 22/03/2020, à 19:08

abelthorne

Re : MAJ Quod Libet [RESOLU]

Pour désinstaller la version des dépôts :

sudo apt-get remove --purge quodlibet
sudo apt-get autoremove --purge

La deuxième commande sert à supprimer les dépendances devenues inutiles. Vérifie quand même la liste avant de valider (ou poste le retour si tu as un doute).

Dernière modification par abelthorne (Le 22/03/2020, à 19:09)

Hors ligne

#15 Le 22/03/2020, à 19:25

VCM

Re : MAJ Quod Libet [RESOLU]

Disons que si je ne peux plus te répondre c'est que la purge a trop bien marché! tongue

Tout à l'air bon. Je n'ai pas encore redémarrer la machine. J'ai peur... lol

Dernière modification par VCM (Le 22/03/2020, à 19:29)


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#16 Le 22/03/2020, à 20:23

abelthorne

Re : MAJ Quod Libet [RESOLU]

En général, l'autoremove ne pose pas de problème, mais au cas où tu aies supprimé d'autres paquets par erreur avant et qu'il y ait des dépendances orphelines en attente à garder...

Hors ligne