Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2020, à 21:09

abordas

Compression vidéo d'écriture sur une page blanche

Bonjour,

je suis enseignant et avec le confinement j'essaie de m'adapter pour faire des cours en ligne.

Je n'ai pas trouver bien mieux que filmer ce que j'écris sur une feiulle blanche en même temps que je parle. le soucis est que la vidéo est lourde (700 MO pour une demi heure) et qu'étant donné le peu d'informations dont il y a besoin (quelques traits, les moments auxquels les traits doivent apparaître), ce genre de vidéo devrait pouvoir être compressée pour être bien plus petite (et en plus en gagnant en qualité en enlevant tous les petits défauts parasites)

Je n'avais jamais éditer de vidéos auparavant, je ne sais pas du tout comment faire. J'ai essayé les réglages de VLC, en bidouillant la saturation / luminosité / contraste j'arrive à avoir quelque chose où l'on ne voit plus qu'une feuille parfaitement blanche, le texte et le reste parfaitement noir, mais c'est juste le lecteur qui fait ça, le fichier n'est en rien modifié. En faisant "convetrir/enregistrer", je n'obtiens pas non plus ce que j'aimerais

je suppose qu'il doit y avoir des logiciels pour cela, autre qu'avidemux et vlc.
Je vous remercie par avance vous qui passeriez par là et qui sauriez m'aider :-)

Bonne soirée

Hors ligne

#2 Le 23/03/2020, à 08:52

Funix

Re : Compression vidéo d'écriture sur une page blanche

il est sans doute temps d'utiliser un vrai logiciel de montage vidéo, je te conseille openshot pour commencer, à l'exportation tu peux choisir le codec HEVC/x265 qui te donnera le meilleur rapport qualité/taille.


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#3 Le 24/03/2020, à 15:33

kevlar

Re : Compression vidéo d'écriture sur une page blanche

Bonjour.
Il me semble ici que la video gagnerait à être produite à partir d'une présentation, Impress par exemple, qui serait convertie en un format video léger, style Flash (je sais qu'il est détesté) ou wma (car la plupart des gens sont sou Windows), ou mp4 (du fait de l'usage massif de smartphones).
Je viens de vérifier, LO Impress a bien une option exporter>vers macromedia Flash - swf
S'il faut ajouter des commentaires audio, il y aura un peu de montrage, mais ce sera basique, franchement (une piste "video" pour la présentation exportée depuis Impress, et une piste audio pour le commentaire).
Et on peut toujours convertir du swf-flash vers du mp4, du wma, etc grâce à FFMpeg.
Après, je ne sais pas quelle est la plateforme de diffusion, si c'est n cours donné en temps réél, etc.
Bon courage.

Hors ligne

#4 Le 24/03/2020, à 15:40

kevlar

Re : Compression vidéo d'écriture sur une page blanche

Bon après essai, l'export vers SWF est quand même "légère", car on n'a pas de contrôle sur le défilement. Mais je pense qu'il doit y avoir quelque chose à creuser avec un montage basique à partir de diapos.
re bon courage.

Hors ligne

#5 Le 24/03/2020, à 15:52

kevlar

Re : Compression vidéo d'écriture sur une page blanche

et pour avancer : pourquoi ne pas utiliser l'un des nombreux programmes (sans passer par la ligne de commande) disponibles sous Linux (WinFF, Arista, etc. cf. pages d'aide du site) pour réencoder la lourde video de 700 Mo vers une "cible" plus raisonnable, en 320x340, etc ? Je suis convaincu que la taille du fichier va fondre, par exemple en prenant comme "cible" de l'encodage une diffusion "web" ...

Hors ligne

#6 Le 24/03/2020, à 21:02

abordas

Re : Compression vidéo d'écriture sur une page blanche

Bonjour !

Merci pour vos réponses :-) Quelle coïncidence d'être aidé par un réunionnais funix, je suis confiné à St Denis.
-Pour funix : j'ai installé openshot sur tes conseils, mais il doit être très gourmant parce qu'il rame énormément sur ma machine. J'ai aussi essayé avidemux (il a fallu ajouter une ligne ppa, ce que je préfère éviter), qui compresse plutôt bien (facteur 10), en bidouillant les filtres de contraste, saturation, luminosité, j'arrive à rendre bien blanc la feuille et bien noir le reste, je suppose que ça l'aide un peu dans la phase de compression même si j'ignore un petit peu ce qu'il s'y passe réellement.
-Pour kevlar, je précise que je suis prof de maths, il y a donc beaucoup de formules, j'ai mon poly de cours/TDs en latex, et au lieu d'impress je pourrais faire un beamer, mais ce n'est pas l'intérêt, ce que j'aimerais est faire un truc "vivant", comme à l'époque où l'on écrivait encore sur des tableaux (pas si lointaine :-), juste avant les vacances). Je précisé aussi que je ne réfléchis pas à cela juste pour cette vidéo, mais ça pourrait être une façon de faire des cours en ligne que j'adopterais à l'avenir si je trouve un truc qiu marche bien. Je sais par exemple qu'il existe des logiciels où l'on peut dessiner sur une tablette à main levée et enregistrer sa voix en même temps, ce qui doit faire une vidéo très propre et légère, mais pour ça il faudrait une tablette, or je n'en n'ai pas et je suis confiné !!

(et pour la méthode avec une présentatoin beamer ce que j'aimerais éviter, j'aurais adopté une méthode très bourrine qui ne vous plairait peut-être pas : rédiger sa présentation en pdf, allumer une capture d'écran vidéo (avec micro) avec kazam et faire défiler les pages en donnant les explications à l'oral)

Hors ligne

#7 Le 24/03/2020, à 21:23

abordas

Re : Compression vidéo d'écriture sur une page blanche

Ah, et c'est pour un cours non interactif, donc pas donné en temps réel (pour le temps réel, il y a blackboard collaborate mis à disposition par l'académie), je peux très bien prendre du temps pour faire un montage et l'envoyer ensuite

Hors ligne

#8 Le 24/03/2020, à 23:49

bluc

Re : Compression vidéo d'écriture sur une page blanche

Bonjour

je ne pense pas que ce soit possible de faire très léger
j'ai essayé avec LibreOffice et Vokoscreen qui permet de faire une capture vidéo de ce que tu écris tout en enregistrant la voix ou les sons de l'ordi, peut eme y incruster la camera soit en permanence soit a la demande

J'ai donc ouvert Libreoffice , lancer Vokoscreen , j'ai choisi zone a capturé
1585086153.png

Puis lancé l'enregistrement de Vokoscreen avec un raccourci clavier , un autre pour pause si nécessaire, un autre pour relancer
Raccourcis que l'on voit sur ce gif

La vidéo ainsi réalisée est très lourde donc je l'ai converti avec winff au format web ce qui fait petit , beaucoup moins lourd mais trop je pense  et de mauvaise qualité

Vidéo (Mettre en plein écran sinon c'st illisible)

J'imagine une demi heure ce que ça peut faire sad    déjà là 387 Ko


Sinon il est peut etre possible avec des fichiers pps ou odp stocké sur Google-drive (gratuit peu importe la taille) ou les faire et les publier sur internet avec leur appli Google slides
par exemple avec un pps

Dernière modification par bluc (Le 25/03/2020, à 03:03)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 25/03/2020, à 12:56

kevlar

Re : Compression vidéo d'écriture sur une page blanche

abordas a écrit :

Ah, et c'est pour un cours non interactif, donc pas donné en temps réel (pour le temps réel, il y a blackboard collaborate mis à disposition par l'académie), je peux très bien prendre du temps pour faire un montage et l'envoyer ensuite

Dans ce cas, si c'est du différé, pourquoi ne pas utiliser ObsStudio ? Tu pourras mixer plusieurs sources durant le cours que tu feras en temps réel chez toi, enregistrer en même temps ce cours "mixte", puis le compresser avec FFMPEG si besoin, et enfin mettre en ligne la version voulue ?
Tu auras ainsi un beau cours, avec toi pour l'aspect "vivant" et les documents enrichis que tu présenteras en même temps (y.c. LibreOffice en temps réel)

Hors ligne