Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2020, à 16:48

Phangion

[RÉSOLU] Les jeux Steam Feral Interactive ne se lancent pas

Bonjour,
Mon ordinateur est un MSI GL62, j'utilise le driver nvidia 435 avec prime, sous une install récente d'Ubuntu 18.04 LTS avec Gnome.

01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP106M [GeForce GTX 1060 Mobile] [10de:1c20] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: nvidia
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia
issa@Issa:~$ grep "drivers" /var/log/Xorg.0.log
[    60.385] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so
[    60.401] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[    60.403] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[    60.407] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so

Est-ce que nouveau est chargé ? Cela est-il normal, où y-a-t'il un risque de conflit avec les drivers propriétaires ?

Au lancement de Steam ce message s'affiche :

Fatal : VkResult is "ERROR_INITIALIZATION_FAILED" in /home/pgriffais/src/Vulkan/base/VulkanSwapChain.hpp at line 210

À priori, cela concerne surtout le lancement des jeux Steam Play.

Je joue a Arma III, the Long Dark et Rocket League qui se lancent sans problème. Lorsque je lance les jeux Alien isolation et Deus Ex Mankind Divided, il n'y a aucun résultat.
Seulement pour Deus Ex, la ligne de commande affiche :

DeusExMD: crash reporter initialised with path "/home/issa/.local/share/feral-interactive/Deus Ex Mankind Divided/crashes"

Les crash logs sont néanmoins vides.

J'ai tenté une réinstallation des drivers nvidia, au cas où.

J'ai tenté cette méthode https://www.gamingonlinux.com/articles/ … ound.10324 , c'est à dire ajouter dans les launch options du jeu sur steam ;

LD_LIBRARY_PATH="/home/user/.steam/steam/steamapps/common/Alien Isolation/lib/x86_64/" %command%

Aucun changement.

J'ai tenté bêtement cette méthode également https://wiki.archlinux.org/index.php/St … bidn.so.11 , qui semble être un problème commun :

$ ln -s /usr/lib/libpcre.so 'GAMEPATH/lib/x86_64/libpcre.so.3'
$ ln -s /usr/lib/libidn.so 'GAMEPATH/lib/x86_64/libidn.so.11'

Mais les liens étaient cassés, peut-être parce que les librairies concernées ont soit un nom différent sous Ubuntu, soit plus le même nom non plus.

EDIT : C'était bien un problème de librairies manquantes (mais pas celles là).

Étant assez débutant (d'où ma migration de Manjaro vers Ubuntu, à savoir que ces deux jeux tournaient parfaitement sous manjaro avec nvidia-xrun), je me retrouve assez perdu et comme vous l'avez sûrement remarqué, je ne sais pas vraiment où donner de la tête, d'autant que les crash logs des deux jeux sont vides.

Merci pour votre réponse, je me tiendrai disponible.

Dernière modification par Phangion (Le 25/03/2020, à 01:42)

Hors ligne

#2 Le 24/03/2020, à 17:24

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Les jeux Steam Feral Interactive ne se lancent pas

Est-ce que Vulkan est installé ? sachant que SteamPlay utilise DXVK et nécessite donc le support de Vulkan. Pour les jeux Feral natifs, ça ne devrait pas être le cas (pas tous, du moins, peut-être que les plus récents sont passés à Vulkan). Bref, installe ces deux paquets s'ils ne le sont pas :

sudo apt-get install libvulkan1 libvulkan1:i386

Une fois que c'est fait, rentent de lancer tes jeux et dis-moi si tu as toujours le message d'erreur au lancement de Steam.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/03/2020, à 17:25)

Hors ligne

#3 Le 24/03/2020, à 17:40

Phangion

Re : [RÉSOLU] Les jeux Steam Feral Interactive ne se lancent pas

abelthorne a écrit :

Est-ce que Vulkan est installé ? sachant que SteamPlay utilise DXVK et nécessite donc le support de Vulkan. Pour les jeux Feral natifs, ça ne devrait pas être le cas (pas tous, du moins, peut-être que les plus récents sont passés à Vulkan). Bref, installe ces deux paquets s'ils ne le sont pas :

sudo apt-get install libvulkan1 libvulkan1:i386

Une fois que c'est fait, rentent de lancer tes jeux et dis-moi si tu as toujours le message d'erreur au lancement de Steam.

Il semblerait que ces paquets n'étaient pas installés en effet. De plus, après vérification les portages de jeux Feral sous linux utilisent Vulkan, si j'ai bien compris. Donc il y a des chances que le problème vienne simplement de là.
Cependant, même après avoir redémarré l'ordinateur, la même erreur est affichée au lancement de Steam et les jeux Feral ne se lancent pas !

J'ai peut-être une piste que je ne comprends pas tout à fait :

issa@Issa:~$ sudo vulkaninfo 
[sudo] Mot de passe de issa : 
===========
VULKAN INFO
===========

Vulkan Instance Version: 1.1.70

WARNING: [Loader Message] Code 0 : loader_icd_scan: Can not find 'ICD' object in ICD JSON file /usr/share/vulkan/icd.d/nvidia_layers.json.  Skipping ICD JSON


Instance Extensions:
====================
Instance Extensions	count = 15

...
...

Presentable Surfaces:
=====================
GPU id       : 0 (GeForce GTX 1060)
Surface type : VK_KHR_xcb_surface
Formats:		count = 2
	B8G8R8A8_UNORM
	B8G8R8A8_SRGB
Present Modes:		count = 3
	FIFO_KHR
	FIFO_RELAXED_KHR
	IMMEDIATE_KHR

...
...

Dernière modification par Phangion (Le 24/03/2020, à 18:16)

Hors ligne

#4 Le 24/03/2020, à 17:52

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Les jeux Steam Feral Interactive ne se lancent pas

Peut-être quelque chose à tester .

Tout d'abord, installe vulkan-utils s'il ne l'est pas :

sudo apt-get install vulkan-utils

Ensuite, lance vulkaninfo enadmin :

sudo vulkaninfo

Puis relance Steam : toujours la même erreur et le même problème ?

Dernière modification par abelthorne (Le 24/03/2020, à 17:52)

Hors ligne

#5 Le 24/03/2020, à 18:03

Phangion

Re : [RÉSOLU] Les jeux Steam Feral Interactive ne se lancent pas

abelthorne a écrit :

Peut-être quelque chose à tester .

Tout d'abord, installe vulkan-utils s'il ne l'est pas :

sudo apt-get install vulkan-utils

Ensuite, lance vulkaninfo enadmin :

sudo vulkaninfo

Puis relance Steam : toujours la même erreur et le même problème ?

Oops je t'ai devancé en éditant mon message précédent.

J'ai aussi vérifié ça:
https://www.reddit.com/r/vulkan/comment … dium=web2x
Mais premièrement, contrairement à l'auteur je n'ai pas le message d'erreur qui suit celui que j'ai cité auparavant, et vulkaninfo à l'air de marcher.
Ensuite j'ai déjà désinstallé et réinstallé les drivers comme recommandé, et j'ai l'impression que ce thread n'apporte pas de réelle solution, je continue à chercher.

issa@Issa:~$ nano /usr/share/vulkan/icd.d/nvidia_layers.json 
{
    "file_format_version" : "1.0.0",
    "layer": {
        "name": "VK_LAYER_NV_optimus",
        "type": "INSTANCE",
        "library_path": "libGLX_nvidia.so.0",
        "api_version" : "1.1.109",
        "implementation_version" : "1",
        "description" : "NVIDIA Optimus layer",
        "functions": {
            "vkGetInstanceProcAddr": "vk_optimusGetInstanceProcAddr",
            "vkGetDeviceProcAddr": "vk_optimusGetDeviceProcAddr"
        },
        "enable_environment": {
            "__NV_PRIME_RENDER_OFFLOAD": "1"
        },
        "disable_environment": {
            "DISABLE_LAYER_NV_OPTIMUS_1": ""
        }

Dernière modification par Phangion (Le 24/03/2020, à 18:13)

Hors ligne

#6 Le 24/03/2020, à 18:15

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Les jeux Steam Feral Interactive ne se lancent pas

Du coup, après vulkaninfo, Steam se comporte pareil ?

Et pour le message d'erreur concernant un fichier JSON qu'est-ce qu'il y a dans ton fichier /usr/share/vulkan/icd.d/nvidia_layers.json ?

Hors ligne

#7 Le 24/03/2020, à 18:19

Phangion

Re : [RÉSOLU] Les jeux Steam Feral Interactive ne se lancent pas

abelthorne a écrit :

Du coup, après vulkaninfo, Steam se comporte pareil ?

Et pour le message d'erreur concernant un fichier JSON qu'est-ce qu'il y a dans ton fichier /usr/share/vulkan/icd.d/nvidia_layers.json ?

Excuse-moi je n'ai pas été assez précis, j'ai encore édité mon message avant de voir ta réponse.
Et oui comme je t'ai dit j'ai le même message d'erreur et le même problème avec les jeux Feral.
Dois-je supprimer nvidia_layers.json ?
https://vulkan.lunarg.com/issue/home?li … s=new,open

Dernière modification par Phangion (Le 24/03/2020, à 18:21)

Hors ligne

#8 Le 24/03/2020, à 18:26

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Les jeux Steam Feral Interactive ne se lancent pas

Peut-être une piste là : https://vulkan.lunarg.com/issue/home?li … s=new,open
Essaie de déplacer le fichier nvidia_layers.json ailleurs (par exemple sur ton bureau pour pouvoir le remettre ensuite éventuellement) :

sudo mv /usr/share/vulkan/icd.d/nvidia_layers.json ~/Bureau

puis réessaie vulkaninfo, Steam, tout ça. Si ça ne change rien, remets le fichier en place :

sudo mv ~/Bureau/nvidia_layers.json /usr/share/vulkan/icd.d/

Comme certains semblent dire que ce fichier n'a rien à faire là sauf si l'installeur fait n'importe quoi, tu peux aussi essayer de supprimer proprement le pilote nVidia pour retomber sur Nouveau (si tu ne l'as pas blacklisté). Commence par donner le retour de :

apt-cache policy nvidia*

Dernière modification par abelthorne (Le 24/03/2020, à 18:27)

Hors ligne

#9 Le 24/03/2020, à 19:04

Phangion

Re : [RÉSOLU] Les jeux Steam Feral Interactive ne se lancent pas

abelthorne a écrit :

Peut-être une piste là : https://vulkan.lunarg.com/issue/home?li … s=new,open
Essaie de déplacer le fichier nvidia_layers.json ailleurs (par exemple sur ton bureau pour pouvoir le remettre ensuite éventuellement) :

sudo mv /usr/share/vulkan/icd.d/nvidia_layers.json ~/Bureau

puis réessaie vulkaninfo, Steam, tout ça. Si ça ne change rien, remets le fichier en place :

sudo mv ~/Bureau/nvidia_layers.json /usr/share/vulkan/icd.d/

Comme certains semblent dire que ce fichier n'a rien à faire là sauf si l'installeur fait n'importe quoi, tu peux aussi essayer de supprimer proprement le pilote nVidia pour retomber sur Nouveau (si tu ne l'as pas blacklisté). Commence par donner le retour de :

apt-cache policy nvidia*

Ah en effet le message d'erreur n'apparaît pas au lancement de Steam, ni de vulkaninfo, c'est déjà ça. Bizarrement il a fallu que je redémarre l'ordinateur pour que le changement soit pris en compte.
Par contre, les jeux ne marchent toujours pas, avec où sans l'option de lancement :

LD_LIBRARY_PATH="/home/user/.steam/steam/steamapps/common/game name/lib/x86_64/" %command%

Voici le résultat de apt-cache policy nvidia* :

issa@Issa:~$ apt-cache policy nvidia*
nvidia-325-updates:
  Installé : (aucun)
  Candidat : (aucun)
 Table de version :
nvidia-346-updates:
  Installé : (aucun)

...
...

Packages
nvidia-kernel-source-435:
  Installé : 435.21-0ubuntu0.18.04.2
  Candidat : 435.21-0ubuntu0.18.04.2
 Table de version :
 *** 435.21-0ubuntu0.18.04.2 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/restricted amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
nvidia-settings:
  Installé : 390.77-0ubuntu0.18.04.1
  Candidat : 390.77-0ubuntu0.18.04.1
 Table de version :
 *** 390.77-0ubuntu0.18.04.1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     390.42-0ubuntu1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/main amd64 Packages
nvidia-opencl-icd:
  Installé : (aucun)
  Candidat : (aucun)
 Table de version :

Comme je t'ai dit, j'ai déjà réinstallé entièrement les pilotes Nvidia. J'ai blacklisté nouveau également car étant donné que j'ai un PC Optimus, le fait que nouveau fonctionne empêche carrément d'accéder à Ubuntu (L'ordi freeze et redémarre instantanément).

Hors ligne

#10 Le 24/03/2020, à 19:09

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Les jeux Steam Feral Interactive ne se lancent pas

Phangion a écrit :

Comme je t'ai dit, j'ai déjà réinstallé entièrement les pilotes Nvidia.

Oui mais comment ? Si tu es passé par le gestionnaire de pilotes, c'est possible qu'il n'ait pas supprimé les fichiers de config et que le fichier JSON soit un reliquat d'un ancienne installation mal foutue. Idéalement, il faudrait supprimer les paquets nvidia installés avec l'option purge pour être sûr de repartir d'un système propre. Le problème, c'est que si tu as blacklisté Nouveau et que tu les supprimes, tu vas te retrouver sans session graphique.

J'ai blacklisté nouveau également car étant donné que j'ai un PC Optimus, le fait que nouveau fonctionne empêche carrément d'accéder à Ubuntu (L'ordi freeze et redémarre instantanément).

Tu es sûr que c'est un PC Optimus, càd avec un GPU Intel en plus ? En faisant une recherche rapide sur ton modèle, j'ai trouvé des infos qui parlaient juste d'un GPU nVidia. Si c'est bien un système à double GPU, c'est possible que le problème vienne du fait que Steam démarre et essaie de lancer les jeux en utilisant le GPU Intel (qui ne supporte potentiellement pas Vulkan), d'où les erreurs.

Hors ligne

#11 Le 24/03/2020, à 19:37

Phangion

Re : [RÉSOLU] Les jeux Steam Feral Interactive ne se lancent pas

abelthorne a écrit :
Phangion a écrit :

Comme je t'ai dit, j'ai déjà réinstallé entièrement les pilotes Nvidia.

Oui mais comment ? Si tu es passé par le gestionnaire de pilotes, c'est possible qu'il n'ait pas supprimé les fichiers de config et que le fichier JSON soit un reliquat d'un ancienne installation mal foutue. Idéalement, il faudrait supprimer les paquets nvidia installés avec l'option purge pour être sûr de repartir d'un système propre. Le problème, c'est que si tu as blacklisté Nouveau et que tu les supprimes, tu vas te retrouver sans session graphique.

Je les ai supprimés avec l'option purge, évidemment dans une session Intel HD graphics donc pas besoin des drivers de la carte graphique.
J'ai suivi exactement ce chemin :

sudo apt-get purge nvidia*
sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo ubuntu-drivers autoinstall

J'ai blacklisté nouveau également car étant donné que j'ai un PC Optimus, le fait que nouveau fonctionne empêche carrément d'accéder à Ubuntu (L'ordi freeze et redémarre instantanément).

Tu es sûr que c'est un PC Optimus, càd avec un GPU Intel en plus ? En faisant une recherche rapide sur ton modèle, j'ai trouvé des infos qui parlaient juste d'un GPU nVidia. Si c'est bien un système à double GPU, c'est possible que le problème vienne du fait que Steam démarre et essaie de lancer les jeux en utilisant le GPU Intel (qui ne supporte potentiellement pas Vulkan), d'où les erreurs.

Le modèle exact de mon ordinateur est MSI GL62mVR 7RFX, et oui il utilise bien la technologie Optimus. J'ai utilisé nvidia-xrun et bumblebee sous Manjaro et j'utilise actuellement PRIME.
Le fait que Steam lance les jeux en utilisant le GPU Intel me paraît improbable, notamment parce que seuls les jeux de Feral Interactive semblent cassés. Également parce que je lance Steam dans une session Nvidia.

Pour résumer ce que je pense :

La piste de Vulkan est plausible étant donné que ce sont les seuls jeux utilisant cette technologie, mais Vulkan à l'air de fonctionner.

La piste des librairies manquantes ( https://steamcommunity.com/app/214490/d … 028020291/ ) m'étonnerait vu que je n'ai pas de message d'erreur ni de crash log.

Pour moi la piste d'une erreur de drivers est moins probable étant donné que les autres jeux marchent parfaitement et que nvidia-utils reconnaît ma carte graphique.

Hors ligne

#12 Le 24/03/2020, à 19:39

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Les jeux Steam Feral Interactive ne se lancent pas

Le fait que Steam lance les jeux en utilisant le GPU Intel me paraît improbable, notamment parce que seuls les jeux de Feral Interactive semblent cassés.

Est-ce que d'autres jeux Windows via SteamPlay plantent aussi ? Idéalement, il faudrait tester avec des jeux qui utilisent DirectX 10/11.

Hors ligne

#13 Le 24/03/2020, à 21:40

Phangion

Re : [RÉSOLU] Les jeux Steam Feral Interactive ne se lancent pas

abelthorne a écrit :

Le fait que Steam lance les jeux en utilisant le GPU Intel me paraît improbable, notamment parce que seuls les jeux de Feral Interactive semblent cassés.

Est-ce que d'autres jeux Windows via SteamPlay plantent aussi ? Idéalement, il faudrait tester avec des jeux qui utilisent DirectX 10/11.

Bon j'ai téléchargé Battlerite (DX11).
D'abord lancé simplement, il m'a laissé un message d'erreur en interface graphique et le terminal m'a affiché le fameux 

Fatal : VkResult is "ERROR_INITIALIZATION_FAILED" in /home/pgriffais/src/Vulkan/base/VulkanSwapChain.hpp at line 210

Du coup j'ai lancé vulkaninfo, puis en relaçant une première fois j'ai eu droit à :

abnormal program termination

En relaçant une deuxième fois, le jeu à enfin marché et plutôt bien d'ailleurs. Il fallait peut-être juste le temps à Steam de capter Vulkan. D'ailleurs je peux le relancer en permanence et tout marche nickel.

Du coup j'ai voulu lancer Alien Isolation et Deus Ex, et ça n'a toujours pas marché. Problème de librairies ? Comment peut-on vérifier si il y a des dépendances manquantes (sachant que j'ai déjà utilisé l'outil de Steam pour vérifier l'installation et il n'y a pas de problème).

Dernière modification par Phangion (Le 24/03/2020, à 21:43)

Hors ligne

#14 Le 24/03/2020, à 22:13

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Les jeux Steam Feral Interactive ne se lancent pas

Tu peux éventuellement faire un ldd sur le binaire de chaque jeu pour voir quelles biblis ils utilisent et s'il en manque.

Hors ligne

#15 Le 24/03/2020, à 22:40

Phangion

Re : [RÉSOLU] Les jeux Steam Feral Interactive ne se lancent pas

abelthorne a écrit :

Tu peux éventuellement faire un ldd sur le binaire de chaque jeu pour voir quelles biblis ils utilisent et s'il en manque.

issa@Issa:~/.steam/steam/steamapps/common/Deus Ex Mankind Divided/bin$ ldd DeusExMD | grep "not found"
	libSDL2_image-2.0.so.0 => not found
	librtmp.so.0 => not found
	libgconf-2.so.4 => not found
issa@Issa:~/.steam/steam/steamapps/common/Alien Isolation/bin$ ldd AlienIsolation | grep "not found"
	libSDL2_image-2.0.so.0 => not found
	librtmp.so.0 => not found

Est-ce donc ça le problème ? Comment puis-je créer les liens ?
Seul libgconf n'est pas installé dans mon système.

Hors ligne

#16 Le 24/03/2020, à 23:03

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Les jeux Steam Feral Interactive ne se lancent pas

Je doute que ce soit ça le problème, ça n'a pas de rapport avec Vulkan. Mais tu peux installer ces biblis de toute façon :

sudo apt-get install libsdl2-image-2.0-0 libsdl2-image-2.0-0:i386 librtmp1 librtmp1:i386 libgconf-2-4 libgconf-2-4:i386

Tu as bien la runtime de Steam de désactivée ? Normalement elle l'est maintenant par défaut, à moins que tu forces son utilisation manuellement.

Hors ligne

#17 Le 24/03/2020, à 23:46

Phangion

Re : [RÉSOLU] Les jeux Steam Feral Interactive ne se lancent pas

issa@Issa:~$ STEAM_RUNTIME=0 steam
Running Steam on ubuntu 18.04 64-bit
STEAM_RUNTIME is disabled by the user
Error: You are missing the following 32-bit libraries, and Steam may not run:
libXtst.so.6
libgtk-x11-2.0.so.0
libgdk_pixbuf-2.0.so.0
libva.so.2
libbz2.so.1.0
libvdpau.so.1
libva.so.2
libva-x11.so.2
/home/issa/.steam/ubuntu12_32/steam
[2020-03-24 23:22:49] Startup - updater built Feb 11 2020 19:26:28
[2020-03-24 23:22:50] Vérification de l'installation...
[2020-03-24 23:22:50] Verification complete
[2020-03-24 23:22:54] Shutdown

Bon c'est peut-être juste ça le problème. Bizarre que la runtime soit activée, j'ai installé steam depuis la logithèque.
Que dois-je faire ? J'ai l'impression que tout cela est déjà installé.

Dernière modification par Phangion (Le 24/03/2020, à 23:46)

Hors ligne

#18 Le 24/03/2020, à 23:54

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Les jeux Steam Feral Interactive ne se lancent pas

C'est une installation récente de Steam ?

En tout cas, tu peux installer les biblis qu'il signale (s'il ne le fait pas lui-même et qu'elles existent encore en 32 bits dans les dépôts) :

sudo apt-get install libxtst6:i386 libgtk2.0-0:i386 libgdk-pixbuf2.0-0:i386 libva2:i386 libbz2-1.0:i386 libvdpau1:i386 libva-x11-2:i386

Je ne sais pas pourquoi il liste deux fois libva.so.2...

Dernière modification par abelthorne (Le 24/03/2020, à 23:55)

Hors ligne

#19 Le 25/03/2020, à 00:12

Phangion

Re : [RÉSOLU] Les jeux Steam Feral Interactive ne se lancent pas

abelthorne a écrit :

C'est une installation récente de Steam ?

En tout cas, tu peux installer les biblis qu'il signale (s'il ne le fait pas lui-même et qu'elles existent encore en 32 bits dans les dépôts) :

sudo apt-get install libxtst6:i386 libgtk2.0-0:i386 libgdk-pixbuf2.0-0:i386 libva2:i386 libbz2-1.0:i386 libvdpau1:i386 libva-x11-2:i386

Je ne sais pas pourquoi il liste deux fois libva.so.2...

J'ai installé le système il y a 3 jours et steam avant-hier.
Bon en effet ça a marché, je pensais que les versions de base incluaient les versions 32 bits.

je me suis retrouvé avec :

Error: Could not load module 'vgui2_s.so'.

For more information visit https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=9205-OZVN-0660.

Le module étant présent dans ~/.steam/ubuntu12_32 , j'ai lancé :

issa@Issa:~/.steam/ubuntu12_32$ LD_LIBRARY_PATH=. ldd vgui2_s.so
...
...
libSM.so.6 => not found
libICE.so.6 => not found
...
...

DONC j'ai téléchargé tout ça :

issa@Issa:~$ sudo apt-get install libice6:i386 libsm6:i386

Puis :

issa@Issa:~$ LD_LIBRARY_PATH=/lib STEAM_RUNTIME=0 steam
Running Steam on ubuntu 18.04 64-bit
STEAM_RUNTIME is disabled by the user
/home/issa/.steam/ubuntu12_32/steam
[2020-03-25 00:10:28] Startup - updater built Feb 11 2020 19:26:28
Looks like steam didn't shutdown cleanly, scheduling immediate update check
[2020-03-25 00:10:29] Checking for update on startup
[2020-03-25 00:10:29] Recherche de nouvelles mises à jour...
[2020-03-25 00:10:29] Downloading manifest: client-download.steampowered.com/client/steam_client_ubuntu12
[2020-03-25 00:10:37] Download failed: http error 0 (client-download.steampowered.com/client/steam_client_ubuntu12)
[2020-03-25 00:10:37] Downloading manifest: media.steampowered.com/client/steam_client_ubuntu12
[2020-03-25 00:10:37] Download skipped: /client/steam_client_ubuntu12 version 1581460722, installed version 1581460722
[2020-03-25 00:10:37] Nothing to do
[2020-03-25 00:10:37] Vérification de l'installation...
[2020-03-25 00:10:37] Performing checksum verification of executable files
[2020-03-25 00:10:38] Verification complete
Error: Could not load module 'vgui2_s.so'.

For more information visit https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=9205-OZVN-0660.
[2020-03-25 00:10:38] Shutdown

Je suis complètement perdu.

Dernière modification par Phangion (Le 25/03/2020, à 00:13)

Hors ligne

#20 Le 25/03/2020, à 01:26

Phangion

Re : [RÉSOLU] Les jeux Steam Feral Interactive ne se lancent pas

Bon bah j'ai relacé Steam normalement (en lancant juste "steam") et cliqué sur Deus Ex, juste pour voir, on sait jamais.
Grosse surprise, il m'a affiché une erreur :

=== ERROR - You're missing vital libraries to run Deus Ex Mankind Divided
=== Either use the steam runtime or install these using your package manager
	librtmp.so.0 => not found
===

librmtp1 étant installé, tout comme librmtp1:i386 , j'ai fait :

issa@Issa:~$ sudo ln -s /usr/lib/x86_64-linux-gnu/librtmp.so.1 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/librtmp.so.0

Le jeu s'est mis à marcher. Bordel.
Puis j'ai lancé Alien Isolation et le jeu marchait également.

Bon bah apparemment il y avait juste des librairies 32 bits manquantes. Enfin je sais pas honnêtement je n'ai pas tout saisi non plus.
Si quelqu'un à compris plus clairement vous pouvez m'indiquer, comme ça j'édite le topic pour écrire une manière de régler le problème, parce que c'est parti très loin ces histoires tout de même.

Sinon Steam et mes jeux marchent très bien comme ça, est-ce que je me prend la tête essayer de le faire marcher avec le préfixe STEAM_RUNTIME=0 où ça va aller ?

Dernière modification par Phangion (Le 25/03/2020, à 01:33)

Hors ligne

#21 Le 25/03/2020, à 08:42

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Les jeux Steam Feral Interactive ne se lancent pas

En théorie, la runtime est désactivée de base (ou peut-être seulement certaines de ses biblis qui posaient problème). En tout cas, si tout marche, ne touche à rien.

Pour ce qui est des biblis 32 bits, elles ne sont pas installées d'origine sur Ubuntu 64 bits, il faut installer manuellement celle dont on a besoin. Mais normalement, au premier lancement de Steam, il vérifie si celles qu'il utilise sont installées et affiche une fenêtre pour le faire si elles ne le sont pas. À noter que depuis la version 19.10, le support des biblis 32 bits a été majoritairement abandonné par Canonical et celles-ci supprimées des dépôts, sauf une sélection qui est principalement utile pour les jeux (parce que les gens ont gueulé pour que ce soit le cas).

Hors ligne