Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2020, à 19:28

zek4

erreur samba besoin de remise à l’état d'origine pour réinstallation.

Bonjour,
je suis DEBUTANT sur linux UBUNTU.

je souhaite réaliser un réseau local Windows et linux.
en cliquant droit dans un dossier pour le partager, il m'a été demander d'installer samba, ce que j'ai fait.
j'ai ainsi pu partager ce dossier MAIS j'ai remarque sur les PC win7 que ce dossier etait sur un groupe de travail WORKGROUP.

j'ai tenter de modifier le fichier smb.conf en l'ouvrant (texte) sans pouvoir l'enregistrer et deux copies smb.conf.save et smb.conf.save1 se sont ajoutant.....
ensuite n'arrivant pas a enregistrer la modif( workgroup--> mon groupe de travail depuis le terminal ( je veux bien qu'on me dise comment ..)

j'ai installer la "console" graphique de samba ( je crois que cela s'appelle comme ça) et je suis parvenu à modifier le WORKGROUP en "mongroupe de travail".

après je ne sais plus très bien ce que j'ai fait mais je me suis enfoncé de plus en plus...

j'ai donc desinsatllé samba et réinsaller mais à ma grande surprise les 3 fichiers smb.conf ...esbm.conf.save  sont toujours là...

question.
tout d'abord, comment revenir à une configuration d'origine et supprimer ces fichier conf ?
ensuite je souhaiterais avoir un soutien pour la mise en réseau.

merci

Hors ligne

#2 Le 27/03/2020, à 10:43

elcastor

Re : erreur samba besoin de remise à l’état d'origine pour réinstallation.

Bonjour Zek,

ta description du problème n'est pas très claire. Je crois comprendre que tu veux installer un dossier partagé entre plusieurs machines, c'est ça ? Tu veux accéder à un partage Windows depuis une machine Linux ou bien l'inverse ?
Dans tous les cas, il faut bien veiller à ce que les DROITS d'accès soit prévus pour. (Sous Windows, il faut rajouter "Tout le monde" en lecture au moins ; et puis sous Linux  "monter le disque partagé"...)
Pour supprimer un fichier, en ligne de commande dans un Terminal, il "suffit" de taper

sudo rm "mon fichier" 

Mais attention aux mauvaises manips, mieux vaut les garder en copie tu ne risques rien et ça ne prends pas de place..

Hors ligne

#3 Le 27/03/2020, à 11:00

elcastor

Re : erreur samba besoin de remise à l’état d'origine pour réinstallation.

Ah au passage, je viens de voir ce tuto (troisième lien) d'un autre membre du forum. Tu peux le télécharger il a l'air très bien fait...

Hors ligne