Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2020, à 10:52

alex2423

Comment lire ses mails que le système nous envoie?

Hello tout le monde,

Lorsque je me connecte sur mon petit serveur Nano, j'ai comme message que j'ai un nouveau mail.

You have new mail.
Last login: Sat Mar 28 13:16:46 2020 from 192.168.1.21
pi@Nano:~$ 

J'aimerais pouvoir accéder à la boite mail du système, explorer les différents, passer d'un mail à un autre. Une fois le mail visualier, savoir comment sortir.


Lorsque je tape la commande "mail", après 2-3 secondes, j'obtiens :

pi@Nano:~$ mail
"/var/mail/pi": 9786 messages 9786 unread
>U   1 Cron Daemon        Mon Mar  4 21:06 780/41155 Cron <pi@Nano> echo "debut">/home/pi/log.log && /bin/sh /home/pi/meetup.sh
 U   2 Cron Daemon        Mon Mar  4 21:08 779/41131 Cron <pi@Nano> echo "debut">/home/pi/log.log && /bin/sh /home/pi/meetup.sh
[....]
 U  44 Cron Daemon        Wed Mar  6 15:36 604/29699 Cron <pi@Nano> /bin/sh /home/pi/meetup_all.sh
? 

Je tape alors le numéro après le "?". Je rentre dans le mail, je peux le visualiser en entier mais après je ne peux plus sortir. Je ne peux plus passer à un autre mail. Comment puis je faire?

Hors ligne

#2 Le 31/03/2020, à 11:03

credenhill

Re : Comment lire ses mails que le système nous envoie?

hello
essayer ? pour la liste de commandes, q pour sortir
voir aussi man mail

Dernière modification par credenhill (Le 31/03/2020, à 11:03)

Hors ligne

#3 Le 31/03/2020, à 12:48

LeoMajor

Re : Comment lire ses mails que le système nous envoie?

You have new mail

bonjour,
cela signifie que la variable MAIL (pas la commande) est connue

printenv MAIL
mutt -f "$MAIL"

Hors ligne

#4 Le 31/03/2020, à 13:00

alex2423

Re : Comment lire ses mails que le système nous envoie?

Le manuel ne semblerait pas être installé (command not found) mais ce n'est pas bien grave. Il y a le net sinon.

Après investigation du retour de "?" après le ? qui permettrait d'avoir la liste des commandes, j'ai 3 commandes correspondant à mes besoins :
Une fois dans le mail :
- la touche Espace pour passer d'un écran à un écran pour faire défiler
- prev[ious] [message] pour passer au message précédant
- n[ext] [message] pour passer au message suivant
- ex[it] pour quitter la boite mail complétement, sans passer par la liste des messages

Par contre, la touche "q" est une catastrophe. J'ai l'impression que je suis dans une zone de saisie pour écrire un mail mais je n'arrive pas à sortir de dedans (ni avec Ctrl +C, ni avec :q, :ex, ... Il faut que j'oublie cette commande, je suis à chaque fois obligé de quitter mon shell puis ensuite de me reconnecter.

? q
Saved 1 message in /home/pi/mbox


:ex
:q
^C
^Z

Par contre je n'ai pas réussi encore réussi à trouver les commandes suivante :
- une fois en train de visualiser, sortir du mail et repasser à la liste des mails (comme juste après que j'ai tapé la commande mail (cf mon premier message)
- ayant reçu de mail, faire défiler, scroller en bas et en haut la liste des mails

Hors ligne

#5 Le 31/03/2020, à 13:05

alex2423

Re : Comment lire ses mails que le système nous envoie?

LeoMajor a écrit :

You have new mail

bonjour,
cela signifie que la variable MAIL (pas la commande) est connue

printenv MAIL
mutt -f "$MAIL"

En effet la variable d'environnement MAIL est bien défini. Après je trouve dommage de devoir installer un client mail (même un client mail en ligne de commande), juste pour visualiser les mails, je pense qu'il y a moyen de faire les trucs de base "de base"

pi@Nano:~$ printenv MAIL
/var/mail/pi
pi@Nano:~$ mutt
-bash: mutt: command not found

Hors ligne

#6 Le 31/03/2020, à 13:19

credenhill

Re : Comment lire ses mails que le système nous envoie?

x

ou

ex

pour quitter
toutes les commandes http://www.linuxcertif.com/man/1/mail/

Hors ligne