Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2020, à 21:10

Slachcrash

Installation Ubuntu 18.04 sur SSD externe

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme le titre l'indique, je suis à la recherche d'un tutoriel ou d'une methode pour pouvoir installer Ubuntu 18.04 sur un SSD externe. En fait je dispose d'un Windows 10 et je ne veux pas faire du dual boot.
Je n'ai pas envie de changer quoi que ce soit sur mon ordi.

Tout ce que je veux, c'est d'avoir Ubuntu sur mon SSD comme version "portable". Je veux toujours démarrer sur Windows mais parfois mettre mon SSD, booter sur SSD à partir du BIOS, travailler sur Ubuntu (qui est deja sur mon SSD) et puis enlever le disque et tout revient à la normale.

Est ce que c'est possible ? Je serais reconnaissant pour votre aide.

Cordialement,
Slachcrash.

Hors ligne

#2 Le 13/04/2020, à 21:50

Compte supprimé

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur SSD externe

Bonsoir Slachcrash,
le tutoriel est le même que pour un disque interne.

Tu branches ton SSD externe puis tu bootes ta machine sur une Ubuntu-Live et tu installes Ubuntu sur ton disque externe en prenant soins d'installer GRUB sur le disque externe (sans modifier le boot interne).

Ensuite quand tu voudras démarrer sur le disque externe tu passeras par le BIOS…

Cordialement.

#3 Le 13/04/2020, à 21:56

Slachcrash

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur SSD externe

Bonsoir L_d_v_c@,

Merci pour la réponse. C'est vraiment tres gentil.

Encore une question "en prenant soins d'installer GRUB sur le disque externe (sans modifier le boot interne)." Pourrais-tu m'expliquer d'avantage ce point-ci ? Ça sera dans quelle étape que je dois faire attention ?

Cordialement,
Slachcrash.

Hors ligne

#4 Le 13/04/2020, à 22:02

Compte supprimé

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur SSD externe

Vers la fin Ubuntu proposera d'installer le chargeur de démarrage sur le disque interne (certainement /dev/sda), surtout pas ! Il sera préférable d'installer GRUB sur le disque que tu viendras d'installer (certainement /dev/sdb s'il n'y a que 2 disques au moment de l'installation).

#5 Le 13/04/2020, à 22:04

Compte supprimé

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur SSD externe

Zut pour nous tongue

Penser à la documentation avant de poster sur le forum…

Installation d'Ubuntu sur un disque USB.

#6 Le 14/04/2020, à 07:32

malbo

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur SSD externe

Bonjour,
Je pense que ton Windows 10 est préinstallé d'origine en mode UEFI. Si tu te lances dans l'installation de Ubuntu sur le SSD externe, les éléments nécessaires au démarrage de ce Ubuntu ne vont pas s'installer dans le SSD mais dans la partition EFI (*) du disque interne. C'est une configuration qui est acceptable si ce SSD reste attaché à ton ordi mais si tu pensais pouvoir l'utiliser sur un autre ordi, ça ne va pas marcher.

(*) c'est la partition d'origine qui contient les éléments de démarrage de Windows 10 dans un dossier Microsoft. Ceux nécessaires pour Ubuntu s'installeront dans un dossier ubuntu dans cette même partition.

Dernière modification par malbo (Le 14/04/2020, à 07:41)

Hors ligne

#7 Le 14/04/2020, à 12:26

Compte supprimé

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur SSD externe

Bonjour malbo.
Est-il possible de faire une partition EFI d'un Go sur le disque externe et qui ne sera lue que si le disque externe est branché ?

#8 Le 14/04/2020, à 12:55

malbo

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur SSD externe

@L_d_v_c@ : ça dépend.

@Slachcrash : peux-tu préciser le nom complet du modèle de ton ordi et son fabricant ?

Hors ligne

#9 Le 14/04/2020, à 13:25

romarin83

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur SSD externe

Bonjour.
Caractéristiques de mon PC afin d'installer Ubuntu sur le disque externe :
Ordinateur portable HP modèle Pavillon dv6, Intel Core i5 CPU, M430 2.27Ghz.
RAM 8 Go, processeur x64 (64 bits).
Disque interne 500 Go, disque externe Storex 50 Go.
Merci.
Guy.

Hors ligne

#10 Le 14/04/2020, à 14:24

malbo

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur SSD externe

Je pense que je me suis planté en supposant que tu avais Windows 10 préinstallé en mode EFI. Peux--tu faire un Boot-info depuis une session live de Ubuntu 18.04.1 64 bits (*) et donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse ? 

(*) pour faire une LiveUSB équipée de cette version, je te propose ma recette : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2028558

Dernière modification par malbo (Le 14/04/2020, à 14:29)

Hors ligne

#11 Le 14/04/2020, à 14:52

Slachcrash

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur SSD externe

Bonjour Malbo,

Mon PC est un Asus Rog GL702VM.

Processeur: Intel Core i7-7700HQ / 2,8 GHZ
8GB RAM
NVIDIA GeForce GTX 1060 mit 6GB GDDR5 VRAM
256GB SSD, 1TB HDD
OS: Win 10

Merci.

Hors ligne

#12 Le 15/04/2020, à 07:05

malbo

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur SSD externe

@Slachcrash : je me suis fait piégé par le post de romarin83 qui tombait pile dans la conversation et j'ai cru que c'était toi qui postais. Je vois que ton Asus Rog GL702VM est un préinstallé Windows 10 comme je l'avais supposé et donc je maintiens ce que j'ai écrit dans le post #6. Je te conseille d'abandonner ce projet d'installation de Ubuntu 18.04 sur SSD externe.

Hors ligne

#13 Le 15/04/2020, à 10:18

Compte supprimé

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur SSD externe

Bonjour malbo.
N'y a-t-il pas possibilité pour Slachcrash de désactiver le secure-boot et d'installer sur un disque externe ?
Cordialement.

#14 Le 16/04/2020, à 07:13

malbo

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur SSD externe

@L_d_v_c@ : A mon avis, pour faire cohabiter Windows 10 préinstallé et Ubuntu, il faut les faire cohabiter sur le ou les disques internes. Mais c'est précisément ce que Slachcrash ne veut pas puisqu'il a mentionné dans le post #1 : "je ne veux pas faire du dual boot. Je n'ai pas envie de changer quoi que ce soit sur mon ordi". Moi je prends ça au pied de la lettre et c'est pourquoi je lui conseille d'abandonner son projet.

Hors ligne

#15 Le 16/04/2020, à 12:30

Compte supprimé

Re : Installation Ubuntu 18.04 sur SSD externe

Merci malbo.