Pages : 1
#1 Le 17/04/2020, à 16:13
- abelthorne
[résolu] Utiliser GameMode (Feral) sur Ubuntu ?
Bonjour,
En testant Total War: Warhammer II, j'ai un message au lancement me disant que mon PC est en mode powersave et qu'il vaudrait mieux le mettre en mode performance pour le jeu. Ça peut être fait manuellement (aucun problème, ça fonctionne) ou automatiquement via le soft GameMode développé par Feral. Il fonctionne en tant que service pour systemd et change le gouverneur CPU à la volée.
J'ai remarqué que GameMode était dans les dépôts Ubuntu 19.10 et je l'ai donc installé, c'est plus pratique que de le faire manuellement via GitHub. Sauf que ça ne fonctionne pas. Si je fais un sysctl status gamemoded j'obtiens le retour suivant :
● gamemoded.service - gamemoded
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/gamemoded.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Fri 2020-04-17 15:57:00 CEST; 1h 14min ago
Process: 1276 ExecStart=/usr/bin/gamemoded -l (code=exited, status=1/FAILURE)
Main PID: 1276 (code=exited, status=1/FAILURE)
avril 17 15:57:00 conurb systemd[1]: Starting gamemoded...
avril 17 15:57:00 conurb /usr/bin/gamemoded[1276]: v1.5-dev
avril 17 15:57:00 conurb /usr/bin/gamemoded[1276]: Loading config file [/etc/gamemode.ini]
avril 17 15:57:00 conurb /usr/bin/gamemoded[1276]: Failed to connect to the bus: No such file or directory
avril 17 15:57:00 conurb systemd[1]: gamemoded.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
avril 17 15:57:00 conurb systemd[1]: gamemoded.service: Failed with result 'exit-code'.
avril 17 15:57:00 conurb systemd[1]: Failed to start gamemoded.
Je ne suis pas très familier de l'utilisation de systemd ; une idée de ce qui peut clocher ?
EDIT : apparemment, le problème est connu. À voir s'il a été corrigé en 20.04.
Dernière modification par abelthorne (Le 24/04/2020, à 15:09)
#2 Le 18/04/2020, à 09:37
- blutchy
Re : [résolu] Utiliser GameMode (Feral) sur Ubuntu ?
salut abelthorne, tu fais comment pour installer gamemode sur ubuntu 18.04 ?
J'ai le site github.com
il faut installer les dépendances
apt install meson libsystemd-dev pkg-config ninja-build git libdbus-1-dev libinih-dev
et ? ...
quant à :
cat /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/scaling_governor
répond
ondemand
= powersave ?
Dernière modification par blutchy (Le 18/04/2020, à 09:50)
#3 Le 18/04/2020, à 10:01
- abelthorne
Sur 18.04, il faut le faire manuellement, il n'est pas dans les dépôts, seulement depuis la 19.10 − et ça marche pas, donc, parce que le paquet Debian upstream est mal foutu (ou pas adapté à Ubuntu, en tout cas).
Concernant les valeurs possibles pour le gouverneur, j'y connais rien, je me réfère juste à la FAQ de Feral pour TW:W 2 qui ne mentionne que powersave ou performance (cette dernière étant la valeur recommandée pour le jeu). Après vérification, je suis en "ondemand" aussi par défaut ; peut-être que powersave est la valeur plutôt utilisée sur les portables ?
Pour l'installation manuelle, il faut installer les dépendances comme tu l'as vu sur GitHub (il faut aussi dbus-user-session mais il est normalement préinstallé sur Ubuntu ; vérifie quand même si c'est le cas en 18.04) :
sudo apt install meson libsystemd-dev pkg-config ninja-build git libdbus-1-dev libinih-dev
puis le compiler et l'installer :
git clone https://github.com/FeralInteractive/gamemode.git
cd gamemode
git checkout 1.5.1
./bootstrap.sh
(La commande git checkout n'est nécessaire que pour compiler la version 1.5.1, on peut s'en passer si on veut compiler la branche master.)
Pour désinstaller cette version installée manuellement :
systemctl --user stop gamemoded.service
cd build/
ninja uninstall
(build étant un sous-dossier dans le dossier gamemode.)
EDIT : d'ailleurs, je vois que si j'utilise systemctl avec l'option --user, il a l'air de se lancer correctement de mon côté. Je vais voir si ça fonctionne pour TW:W 2 ou s'il ne peut pas modifier le gouverneur parce que systemd fonctionne normalement en admin sur Ubuntu.
EDIT 2 : la réponse est non.
Dernière modification par abelthorne (Le 18/04/2020, à 10:12)
#4 Le 18/04/2020, à 16:56
- blutchy
Merci bien.
En suivant cette doc, on peut forcer le "scaling_governor" en performance, il se remet en position ondemand après reboot.
echo performance | sudo tee /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/scaling_governor
Malheureusement lorsque je lance le jeu, j'ai
Graphics memory allocation failed...try lowering the graphics
Mais c'est un autre problème..
Bonne fin de semaine.
#5 Le 18/04/2020, à 17:08
- abelthorne
Apparemment, ta carte graphique est un peu limite et n'a pas assez de RAM. Je ne sais pas ce que tu as comme machine mais TW:W 2 est assez gourmand en ressources.
Accessoirement, j'ai essayé de le lancer sans régler le CPU sur performance et je ne vois aucune différence en jeu. Soit ondemand gère tout seul le passage à un autre mode quand c'est nécessaire, soit ça ne change pas tant de choses que ça (peut-être sur du matos vraiment limite, même si j'ai un PC plutôt d'entrée de gamme).
Dernière modification par abelthorne (Le 18/04/2020, à 17:10)
#6 Le 24/04/2020, à 15:09
- abelthorne
Je passe le sujet en résolu, la version incluse dans les dépôts 20.04 fonctionne.
EDIT : cela dit, il y a peut-être un problème : après utilisation de GameMode, le gouverneur passe en powersave et pas en ondemand (la valeur initiale). Pas sûr de ce qie ça implique pour les perfs, par exemple si on relance un jeu sans utiliser GameMode.
EDIT 2 : on peut néanmoins modifier le fichier de config /etc/gamemode.ini pour choisir le gouverneur par défaut.
Dernière modification par abelthorne (Le 25/04/2020, à 16:14)
Pages : 1