Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2020, à 20:24

Nyancat

Problème de manette sur Mupen64Plus

Bonjour à tous !

J'ai installé sur mon PC (Ubuntu Studio 19.10) Mupen64Plus-Qt pour reparcourir certains classiques de la N64...
(J'ai lesdits classiques sur ma vraie console mais celle-ci est HS sad )
Mais voilà : Je rencontre un problème pour configurer ma manette.
Celle-ci n'est pas mappée automatiquement par l'émulateur (qui, d'après le site officiel, peut faire ça, mais pas avec ma manette).
J'ai donc voulu la configurer à la main...
Outre le fait que je considère que c'est un crime en 2020 de ne pas avoir d'outil graphique de configuration de la manette intégré à un émulateur avec une interface graphique développé activement depuis 2001 tongue , j'ai surtout le souvenir de ne pas avoir eu de mal à paramétrer ma manette de l'époque (une DualShock 2 sur un adaptateur 3 in 1 PC Joybox) quand j'ai utilisé Mupen64Plus pour mes Streams de Mario64 Last Impact (sur Ubuntu "classique" 14.x, 15.x ou 16.x)...
Aujourd'hui j'utilise une manette HORI Battle Pad, une manette au format Gamecube conçue pour la Nintendo Switch. Elle est reconnue et fonctionne parfaitement (aucun problème sous Jstest).
Pourtant, lorsque je tente de la configurer à la main pour Mupen64Plus en utilisant les numéros de boutons et d'axes de Jstest, lorsque je lance le jeu..:
Non seulement, la manette ne fonctionne toujours pas sur l'émulateur...
Mais en plus, ce dernier efface littéralement toute ma configuration pour remettre la configuration clavier par défaut !
J'ai pourtant bien vérifié que mes modifications étaient bien enregistrées, et lorsque je regarde, avant de lancer une ROM, le fichier via le menu de l'émulateur (Paramètres > Éditer mupen64plus.cfg), mes modifications sont bien là.
Mais dès que je lance une ROM, tout est remplacé par les touches par défaut au clavier.

Quelqu'un sait-il comment régler le problème ?
Peut-on avoir un plugin avec interface graphique sur Mupen64plus-Qt (J'ai vu que le plugin Nrage était intégré à Mupen64 avant de devenir Mupen64Plus, pourquoi n'est-il plus là ? J'ai d'ailleurs souvenir de l'avoir utilisé assez récemment, mais je me dis que c'était probablement lors d'une configuration sur la machine de quelqu'un d'autre, via Project64 (qui l'intègre aussi) sous Windows...) ?
Quel est le problème qui pourrait faire que ma config manuelle ne fonctionne pas et est immédiatement effacée et remplacée par celle par défaut au lancement d'une ROM ?

Merci d'avance.

PS : Ne me parlez pas de M64py, svp... J'ai essayé plusieurs fois de l'installer, en vain...j'aimerai trouver une autre solution...Merci...

Dernière modification par Nyancat (Le 20/04/2020, à 21:44)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2020, à 14:15

zététix

Re : Problème de manette sur Mupen64Plus

Bonjour,

j'ai aussi une HORI pad battle et j'arrive à faire fonctionner Mupen64Plus. Je te mets ma configuration manette ici (je ne me souviens plus trop comment j'avais fait mais il n'y a vraiment que le fichier de conf principal à toucher dès lors que la manette est détectée.

[Input-SDL-Control1]

# Mupen64Plus SDL Input Plugin config parameter version number.  Please don't change this version number.
version = 2
# Controller configuration mode: 0=Fully Manual, 1=Auto with named SDL Device, 2=Fully automatic
mode = 0
# Specifies which joystick is bound to this controller: -1=No joystick, 0 or more= SDL Joystick number
device = 0
# SDL joystick name (or Keyboard)
name = "/dev/input/js0"
# Specifies whether this controller is 'plugged in' to the simulated N64
plugged = True
# Specifies which type of expansion pak is in the controller: 1=None, 2=Mem pak, 5=Rumble pak
plugin = 2
# If True, then mouse buttons may be used with this controller
mouse = False
# Scaling factor for mouse movements.  For X, Y axes.
MouseSensitivity = "2.00,2.00"
# The minimum absolute value of the SDL analog joystick axis to move the N64 controller axis value from 0.  For X, Y axes.
AnalogDeadzone = "4096,4096"
# An absolute value of the SDL joystick axis >= AnalogPeak will saturate the N64 controller axis value (at 80).  For X, Y axes. For each axis, this must be greater than the corresponding AnalogDeadzone value
AnalogPeak = "32768,32768"
# Digital button configuration mappings
DPad R = "hat(0 Right)"
DPad L = "hat(0 Left)"
DPad D = "hat(0 Down)"
DPad U = "hat(0 Up)"
Start = "button(12)"
Z Trig = "button(5)"
B Button = "button(1)"
A Button = "button(2)"
C Button R = "axis(+0)"
C Button L = "axis(-0)"
C Button D = "axis(+1)"
C Button U = "axis(-1) button(0) button(3)"
L Trig = "button(5)"
R Trig = "button(4)"
Mempak switch = ""
Rumblepak switch = ""
X Axis = "axis(0-,0+)"
Y Axis = "axis(1-,1+)"

A ma connaissance, pas d'interface graphique pour faire ça. Mais jstest-gtk est bien utile pour paramétrer la manette smile


Aidez-moi à faire connaître mon projet : RaidGHost, un hébergeur (presque :P) gratuit et sans publicité !

Hors ligne