Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2020, à 22:22

Pedro38

Changement de partition après installation - Ubuntu 18.04

Bonjour à vous tous,

En installant Ubuntu 18.04 LTS ce matin, je voulais faire une partition Data pour garder mes fichier personnelles et mes dossiers. Hors, je crois que j'ai fait une bétise car je ne vois par cette partie du disque dans mon bureau comme je l'avais avant (ancien ordi). Je crois que j'aurai du mettre cette partition en NTFS ou EXT4 à minima. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? j'en serai reconnaissant.

Voici la photo de Gparted de mon disque. Photo disque-Gparted

Je vous remercie d'avance.

Dernière modification par Pedro38 (Le 20/04/2020, à 22:24)

#2 Le 20/04/2020, à 22:43

Caribou22

Re : Changement de partition après installation - Ubuntu 18.04

L'intérêt d'avoir un /home séparé, c'est justement que la séparation ne se voit pas wink

Le contenu des dossiers "mes documents, mes images, téléchargements" etc va systématiquement dans ta partition séparée.

Si tu ré-installes Ubuntu, tu retrouveras tes anciens fichiers directement dans les liens "mes documents" etc de ton explorateur de fichier. Je ne sais pas si mon explication est claire ?

C'est peut-être en partie le fait qu'il y ait une seule racine quelque-soit le nombre de disques sous Linux qui te perturbe, contrairement à Windows où on a une racine par partition (Disque C, disque D etc.)
Sous Linux, tu as une racine contenue dans un disque, dont des sous-dossiers peuvent être dans un autre disque. (Le sous-dossier /home dans ton cas, qui est bien sur une partition séparée de la partition racine.)

Bref, tout est normal smile Tu aurais pu la faire en ext4 au lieu de ext3, mais ça n'a rien de grave.

Dernière modification par Caribou22 (Le 20/04/2020, à 22:44)

#3 Le 20/04/2020, à 22:58

Pedro38

Bonjour,

Oui effectivement, il y a quelque chose qui me perturbe.

Si je souhaite retrouver cette séparation entre cette espace et le reste du disque dur mais que ça reste accessible (par exemple comme avant, j'avais un disque de 1To, avec 500 Go qui était accessible depuis Windows et Linux).

En fait je souhaite faire la même mais sans le Windows... Désolé si je suis "casse pieds".

Merci d'avance

#4 Le 20/04/2020, à 23:16

Caribou22

Alors il faudrait ré-installer Ubuntu et remplacer la partition /home par une partition en NTFS. Mais ça te fait perdre les avantages du /home séparé, notamment celui de sauvegarder toutes tes préférences logicielles dans la partition séparée. (Tous tes paramètres Firefox, favoris, extensions, mots de passe enregistrés etc par exemple.)

Et le système de fichiers NTFS n'est pas terrible (il se fragmente et seul Windows peut le réparer entre autres.)

Sinon, il faudrait remplacer le /home en ext4 par une autre partition en ext4 (avec un autre point de montage que /home) mais je n'ai jamais fait ça. Je ne sais pas quel point de montage mettre et comment ça se passe au niveau des droits d'accès. J'invite un utilisateur plus calé à venir t'aider du coup hmm

--

Pour compléter mon explicaion du message précédent : avec le /home séparé comme tu as, tu n'as en fait plus à te poser la question de là où vont tes fichiers : ils vont systématiquement dans la partition séparée sda6. Seul le système est dans la partition système sda2

#5 Le 20/04/2020, à 23:27

Pedro38

Merci @Caribou22. J'attends d'avoir d'autres avis.

Il y a aussi l'histoire de l'ordre des paritions, savoir si c'est le bon ordre et si ça ne risque pas de me poser problème après.

#6 Le 21/04/2020, à 01:08

geole

Bonsoir
Je pense que ce que tu souhaites faire est expliqué  avec ce lien  https://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/ps … mdata.html
    -  Une partition de boot EFI de 36 Mo
    - Une partition de 30 Go par O.S. à installer en EXT4   ou 50 pour les Windows en NTFS.
    - Une partition avec le reste de l'espace disque au  format EXT4.    Si Windows est présent, on  la met au format NTFS.
            avec création de liens dans Ubuntu et déplacement des bibliothèques de Windows s'il est prévu.

Petite astuce  pour cette action: "Utiliser comme: inscrire  /data (pas prévu dans le menu déroulant)"
              - Utiliser le menu déroulant pour trouver le caractère /
              - Ajouter les 4 caractères Data immédiatement à la suite du premier caractère. De préférence mettre le premier caractère en Majuscule pour se protéger du  cas où un jour data deviendrait un nom  courant comme home ou var ou   ......
Bonne installation.

Dernière modification par geole (Le 21/04/2020, à 01:23)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#7 Le 21/04/2020, à 08:14

Pedro38

Bonjour,

Au sujet de l'ordre, mettre la racine / en premier, puis le Swap, puis Data et puis OS ?

#8 Le 21/04/2020, à 08:38

geole

Bonjour.
Je pense que l'ordre n'a pas d'importance, que la partition contenant le swap n'est utile que pour les ordinateurs qui hibernent car c'est plus simple d'utiliser les fichiers de swap créés automatiquement et que la racine de  l'O.S. doit contenir tous les répertoires de l'O.S.
    par exemple  /etc   /var    /lib    /usr    /home  /tmp   /bin     etcétéra.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#9 Le 21/04/2020, à 10:33

MicP

Bonjour

Un lien vers une page web avec des conseils concernant le partitionnement pour l'installation d'un système debian (sur lequel est basé Ubuntu)
https://www.debian.org/releases/stable/ … pc.fr.html

Dernière modification par MicP (Le 21/04/2020, à 10:33)