Pages : 1
#1 Le 22/04/2020, à 17:34
- oziris34
[RESOLU] php page blanche
Bonjour,
je débute sur Linux, et j'essaye d'installer un serveur en local pour du dev.
j'ai bien ma page en localhost,
par contre j'ai créer un page de test php qui devrais m'afficher les info php
<?php phpinfo(); ?> mais lorsque je vais en localhost/phpinfo.php j'ai une page blanche
si une personne peu m'aider a résoudre ce petit problème SVP
merci d'avance
je suis sur ubuntu 19.10
Dernière modification par oziris34 (Le 02/05/2020, à 05:46)
#2 Le 23/04/2020, à 03:19
- krodelabestiole
Re : [RESOLU] php page blanche
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 23/04/2020, à 07:21
- oziris34
merci de la réponse, krodelabestiole
mais j'avoue ne rien comprendre au explication,
j'ai bien trouver le fichier de log qui contient 14 lignes (core:notice ou mpm_even:notice)
il me dit de créer un fichier htacces ok mais ou ? l'hote virtuel je le trouve ou ?
et cela ne résoudra pas l'affichage de ma page phpinfo.php qui est toute blanche puisque c'est juste un rapport d'erreur.
la commande apt list \*php\* --installed me dit que je n'est que php7.3 d'installer et il me sort aussi que j'ai composer et symfony
bref ! il n'y a pas un endroit ou je peu trouver des solutions regroupe que là tu par de page en page et ne trouve pas de reponse claire
merci
#4 Le 23/04/2020, à 11:43
- krodelabestiole
je débute sur Linux, et j'essaye d'installer un serveur en local pour du dev
qu'est-ce que tu as fait jusqu'ici ?
#5 Le 23/04/2020, à 17:12
- krodelabestiole
il me dit de créer un fichier htacces ok mais ou ?
je veux pas charrier mais le terme .htaccess de 3.1 Activer le rapport d'erreur est cliquable...
et te mène sur la doc correspondante : 7. .htaccess
il y a certes un problème de positionnement de la doc, c'est pour ça que je t'indique les titres des chapitres (qui sont assez en rapport avec les sujets tu noteras) :
Apache nous permet de définir des configurations tierces pour certains répertoires en plaçant des fichiers nommés .htaccess directement avec les autres fichiers du contenu web.
je vois pas trop comment faire plus clair... en gros tu le mets au niveau des autres fichiers de ton site (en l'occurrence dans le même répertoire que ta page de test php)
l'hote virtuel je le trouve ou ?
Chaque hôte virtuel est défini par un fichier de configuration indépendant, qu'on trouve ou qu'on créé dans le répertoire /etc/apache2/sites-available/
...encore une fois...
et cela ne résoudra pas l'affichage de ma page phpinfo.php qui est toute blanche puisque c'est juste un rapport d'erreur.
non, ça expliquera seulement pourquoi elle ne fonctionne pas. ce qui n'a probablement aucune utilité pour la résolution du problème...
il n'y a pas un endroit ou je peu trouver des solutions regroupe que là tu par de page en page et ne trouve pas de reponse claire
non. soit tu engages quelqu'un pour faire le boulot, soit tu prends un hébergement mutualisé pour ne pas avoir à t'occuper de l'aspect serveur, soit tu fais un peu d'effort pour apprendre une techno que tu ne maîtrises pas encore. et ça consiste au moins à lire la doc...
et on va pas faire une seule page pour php et pour apache puisque ce sont 2 technos différentes (qui ne fonctionnent pas forcément en binôme exclusif)
je suis sur ubuntu 19.10
mieux vaut éviter les versions intermédiaires (non LTS). en particulier pour un serveur web. elles ne sont supportées que pendant 6 mois, ce qui fait que tu dois procéder à des mises à jour majeures tous les 9 mois (ce qui est casse-gueule et chronophage). pour un serveur web, choisis une version LTS (la 18.04 ou idéalement la 20.04 sortie aujourd'hui même) et tu pourras t'y tenir pendant 5 ans.
Dernière modification par krodelabestiole (Le 23/04/2020, à 17:14)
#6 Le 23/04/2020, à 17:16
- oziris34
je viens de télécharger une version 20.04 lts je re-installe tout, ça ma un peu fatiguer puis avec toute les manip effectuer je préfère repartir a neuf
#7 Le 23/04/2020, à 17:17
- krodelabestiole
ok. c'est une bonne idée.
suis cette doc : https://doc.ubuntu-fr.org/lamp
#8 Le 23/04/2020, à 17:26
- krodelabestiole
et je te déconseille d'installer symfony (ou n'importe quelle application web) via apt.
je sais pas pourquoi debian ou ubuntu proposent ces paquets c'est une très mauvaise idée : les applications web sont critiques et doivent être mise à jour bien plus régulièrement que les autres.
pour symfony ou n'importe quelle application PHP, je te conseille plutôt de passer par composer : https://doc.ubuntu-fr.org/composer
c'est d'ailleurs ce qui est indiqué sur la documentation officielle : https://symfony.com/doc/current/setup.h … quirements
Dernière modification par krodelabestiole (Le 23/04/2020, à 17:32)
#9 Le 24/04/2020, à 16:54
- oziris34
merci, tous est régleravec ubuntu 20.04 LTS le serveur local,
php, mysql, phpmyadin, est ok
composer ok
mais pour symfony j'ai pas le choix étant donnée que je doit faire un projet de dév dessus
il est installer mais la commande symfony ne fonctionne pas je pense qu'il y a des redirection a faire je planche dessus mais je galere
#10 Le 24/04/2020, à 17:09
- krodelabestiole
mais pour symfony j'ai pas le choix étant donnée que je doit faire un projet de dév dessus
tu n'as pas le choix de quoi ?
pour que la commande symfony fonctionne il faut installer symfony-cli : https://symfony.com/download
wget https://get.symfony.com/cli/installer -O - | bash
#11 Le 25/04/2020, à 06:05
- oziris34
Pour l'installation c'est bon j'ai fait cette commande pour le CLI
on vois bien qu'il télécharge,
c'est les messages qu'il me sort après que je comprend pas trop
que sur le site de symfony il nous donne la commande mais pas le reste de la config.
après la commande pour récupéré les project en full, ou a construire en brique c'est pas un problème,
mais il faut que la commande symfony fonctionne ceux qui n'est pas le cas même
j'ai récupérer les messages suite a l'install mais je ne comprend pas vraiment ceux que je doit faire je pense que ce sont des changement mais lequel et comment ? quelle manip ?
suite a l'install du CLI symfony
Use it as a local file:
/home/cyril/.symfony/bin/symfony
Or add the following line to your shell configuration file:
export PATH="$HOME/.symfony/bin:$PATH"
Or install it globally on your system:
mv /home/cyril/.symfony/bin/symfony /usr/local/bin/symfony
Then start a new shell and run 'symfony'
Dernière modification par oziris34 (Le 25/04/2020, à 06:06)
#12 Le 25/04/2020, à 06:11
- krodelabestiole
on va faire simple :
sudo mv /home/cyril/.symfony/bin/symfony /usr/local/bin/symfony
#13 Le 25/04/2020, à 06:29
- oziris34
magique merci !
la commande fonctionne mais j'ai cette erreur pour l'upgrade qu'il me propose :
Upgrading to 4.14.3
7.20 MiB / 7.20 MiB [===================================] 100.00% 1.31 MiB/s 5s
2020/04/25 07:33:23 Integrity check in 4222 from 4204.
Backup failed, rename /usr/local/bin/symfony /home/cyril/.symfony/autoupdate/2020-04-25_07-33-23-3228f0a-old: permission denied. Canceling upgrade.
Symfony CLI version v4.14.1 (Wed Apr 8 10:40:30 UTC 2020)
ça veut dire quoi en gros cette commande là STP que je la note dans un coin celle-ci ?
Dernière modification par oziris34 (Le 25/04/2020, à 06:47)
#14 Le 25/04/2020, à 17:46
- krodelabestiole
honnêtement je pense que si tu piges pas ce que fait cette commande extrêmement basique tu ne peux pas gérer un serveur... il faudrait te former un minimum.
concernant sudo : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/roschan/sudo (c'est un peu long, t'es pas obligé de tout lire, mais essaie de piger de quoi il s'agit)
concernant mv : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons … e_commande là il faut tout lire, ce sont les commandes de base.
ensuite pourquoi on fait ça : les commandes comme symfony sont des noms de fichiers exécutables. mias chaque fichier a un chemin, et ton shell ne peut pas deviner ce chemin donc en fonction de l'emplacement de ton fichier symfony, la commande symfony ne fonctionnera pas partout.
Use it as a local file:
/home/cyril/.symfony/bin/symfony
Or add the following line to your shell configuration file:
export PATH="$HOME/.symfony/bin:$PATH"
Or install it globally on your system:
mv /home/cyril/.symfony/bin/symfony /usr/local/bin/symfony
Then start a new shell and run 'symfony'
ici l'installeur a installé l'exécutable symfony dans le répertoire /home/cyril/.symfony/bin/ et te propose 3 choix :
- soit tu utilises le chemin complet pour appeler l'exécutable. dans ce cas chaque fois qu'une doc renseigne symfony blabla tu tapes en fait /home/cyril/.symfony/bin/symfony blala... c'est contraignant.
- soit tu ajoutes le chemin complet de l'exécutable à la variable PATH qui indique au shell une liste de répertoire où aller chercher les exécutables par défaut. voir cette doc : https://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_path
- soit tu déplaces l'exécutable dans un répertoire déjà inclus dans PATH. c'est ce qu'on a fait ici, avec les droits super admin.
et si tu es pas sûr de comprendre comment fonctionnent les chemins sous linux : https://doc.ubuntu-fr.org/chemins
Dernière modification par krodelabestiole (Le 25/04/2020, à 17:49)
#15 Le 25/04/2020, à 17:47
- krodelabestiole
la commande fonctionne mais j'ai cette erreur pour l'upgrade qu'il me propose :
quand tu poses une question du style, pour qu'on puisse t'aider indique aussi et surtout la commande que tu passes.
Dernière modification par krodelabestiole (Le 25/04/2020, à 17:48)
#16 Le 30/04/2020, à 09:57
- oziris34
c'étais cette commande :
sudo mv /home/cyril/.symfony/bin/symfony /usr/local/bin/symfony
qui à permis de déplacer le dossier afin que je ne me tape pas toutes home/cyril/symfony/....
bref !
merci de c'est infos le problème est résolu !
La commande symfony fonctionne ainsi que ma démo en ayant crée un fichier symfony.conf
que j'ai mis dans /etc/apache2/sites-avialable/
Pages : 1