Pages : 1
#1 Le 22/04/2020, à 18:56
- azrael_79
LuckyBackup & mtp
Bonjour à toutes et tous,
Je souhaite synchroniser les MP3 d'un PC de bureau (Kubuntu 18.04) vers un téléphone Xiaomi Redmi 7A. Le téléphone est connecté au PC via USB, il est bien reconnu par l'explorateur Dolphin, avec lequel je peux facilement copier ou déplacer les fichiers du téléphone.
Mais je ne parviens pas à renseigner correctement le chemin cible de la sauvegarde (=> la carte microSD du téléphone) dans LuckyBackup…
Quoi que j'indique, soit les fichiers sont dupliqués sur le PC, soit j'obtiens un message d'erreur du genre : "ssh: Could not resolve hostname mtp: Temporary failure in name resolution rsync: connection unexpectedly closed (0 bytes received so far) [sender] rsync error: unexplained error (code 255) at io.c(235) [sender=3.1.2]"
Je me demande si LuckyBackup gère le mtp, où si je renseigne mal le chemin cible ?
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci beaucoup
#2 Le 26/04/2020, à 19:07
- Mr pif
Re : LuckyBackup & mtp
j'ai tenté à plusieurs reprises de faire mes backups avec lucky backup et en désespoir de causes je me suis rabattu sur grsync :
https://doc.ubuntu-fr.org/grsync
Au final, je trouve qu'il marche bien et qu'il est facile d'utilisation. Peut-être peux tu tenter avec ?
bon courage
#3 Le 27/04/2020, à 15:28
- azrael_79
Bonjour Mr pif,
En consultant cette page, il semblerait que grsync et LuckyBackup utilisent rsync pour réaliser les sauvegardes. Seules les interfaces et quelques fonctions semblent différer. Mais je parle sans savoir, je vais essayer grsync rapidement...
Je ferai un retour ici,
Merci pour cette idée !
#4 Le 27/04/2020, à 16:42
- Mr pif
A la maison, je ne peux pas connecter grsync à mon portable monté
j'ai fouiné un peu et sur le lien suivant, il y a différents solutions qui sont évoquées :
https://www.reddit.com/r/linux/comments … our_music/
les moyens diffèrent mais cette personne retire sa micro sd du tel et la branche en direct sur le pc pour faciliter le backup avec rsync :
"I pull out my phone's micro SD card and connect it to my PC, where I use GRsync to move the files. It just makes rsync a little more intuitive and since my music is stored on an SMB share I don't have to fiddle with weird paths, just click browse. I also like to always do a dry-run first."
d'autres pistes comme airdroid, gogole play, plex...
J'ai déjà testé airdroid et kdeconnect qui marchaient bien avec la 18.04. Je n'ai jamais fait de backup avec mais je pouvais envoyer des photos du tel au pc sans pb, juste par la connection wifi sans sortir la sd
#5 Le 27/04/2020, à 18:33
- azrael_79
Je cherche une solution pour éviter de retirer la microSD du tél (coque pénible à enlever).
Concernant les solutions sans fil, j’ai déjà utilisé KDE connect et le trouve laborieux. Sans compter que je suis en filaire à la maison; je dois brancher un modem wifi juste pour cette manip’...
J’ai parcouru le fil de discussion, le FTP, géré par LuckyBackup, semble une solution intéressante. Mais je préférerai une solution de synchro par USB. Bref, quelques heures de tête sous l’eau en perspective…
Merci de ton aide en tout cas !
#6 Le 27/04/2020, à 18:57
- Mr pif
Je n'ai pas testé mais il semble y arriver au environs du post 11 :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2021911
bonne lecture
#7 Le 27/04/2020, à 23:04
- azrael_79
Bon, après plusieurs heures passées là dessus, rien de concluant. J'ai essayé la méthode décrite ici, sans succès. Via grsync, j'ai eu un message indiquant l'échec de mkdir à créer un dossier destination sur la carteSD du téléphone.
Je ne comprends pas pourquoi il est possible de copier/coller des fichiers du PC vers le téléphone via Dolphin, et, dans le même temps, ne pas pouvoir synchroniser simplement vers ce téléphone avec LuckyBackup ou Grsync...
A défaut d'y arriver, quelqu'un pourrait-il m'expliquer, en des termes simples, pourquoi ?
Je bute sur deux problèmes :
1) Dans LuckyBackup ou Grsync, je ne parviens pas à indiquer le chemin cible correct.
2) Je ne sais pas où est véritablement montée la carteSD du téléphone sur le PC... Y'a t-il une commande pour le savoir ?
J'espère m'être fait comprendre, pas évident à expliquer...
Merci à tous
#8 Le 28/04/2020, à 18:41
- azrael_79
A force d'insister, j'ai finalement réussi une synchro via grsync et go-mtpfs. Mais depuis aujourd'hui, Grsync me crache cette abomination :
rsync: ERROR: cannot stat destination "/home/xxxxxx/Xiaomi/REDMI 7A/essai": Permission denied (13)
rsync error: errors selecting input/output files, dirs (code 3) at main.c(653) [Receiver=3.1.2]
Code d'erreur retourné par rsync:3
S'ils étaient plus longs, je m'arracherais les cheveux !
J'ai trouvé cette page consacrée à l'erreur "Rsync error cannot stat destination", quelqu'un pourrait-il m'aider à en comprendre les explications ?
Merci
#9 Le 07/11/2020, à 10:50
- azrael_79
Toujours en recherche d'une solution pour synchroniser des MP3 via Luckybackup sur un téléphone Android, je remonte mon post...
Merci
#10 Le 07/11/2020, à 13:23
- krodelabestiole
Je me demande si LuckyBackup gère le mtp, où si je renseigne mal le chemin cible ?
si rsync ne trouve pas le nom d'hôte mtp, c'est clairement que tu te plantes dans ta commande. (mtp n'est pas un nom d'hôte)
si tu peux donne les commandes passées avec leurs retours complets, sinon des captures d'écran de tes réglages.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#11 Le 07/11/2020, à 13:28
- ylag
Bonjour,
Vu au #8:
rsync: ERROR: cannot stat destination "/home/xxxxxx/Xiaomi/REDMI 7A/essai": Permission denied (13)
À tout le moins, il semblerait y avoir un problème de droits dans le /home?
A+
Pages : 1