#1 Le 27/04/2020, à 13:26
- Compte supprimé
(Résolu) Demande de conseil pour media center et serveur web
Bonjour,
J'envisage de monter une machine à placer sous la TV et qui ferait fonction à la fois de PC de salon et de serveur web.
Serveur web pour héberger dans un premier temps un Nextcloud et plus si besoin.
PC de salon pour des films, photos, musiques et quelques navigations sur internet.
Ma question porte sur la meilleure utilisation possible du matériel dont je dispose et de savoir si je peux bien avoir les deux usages sur la même machine. Peut-être en mettant le serveur web dans une machine virtualbox ce qui la séparerait du reste et faciliterait les sauvegardes système avec les instantanés et les clones ?
La bécane est la suivante :
ASROCK BEEBOX J4205/B/BB
CORSAIR SODIMM DDR3L 8GB (2*4) CMSO8GX3M2C1600C11
SAMSUNG 860 EVO 500 GB M.2 ssd
wd 750 Go à 7200 t/mn hdd
Il y a aussi une petite mémoire de 32 Go qui peut servir en secours.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/05/2020, à 07:28)
#2 Le 27/04/2020, à 15:27
- krodelabestiole
Re : (Résolu) Demande de conseil pour media center et serveur web
le processeur a pas l'air très véloce (pentium J4205). à mon avis c'est le point noir de cette config.
mais nextcloud n'est pas trop gourmand de ce côté là (à moins d'avoir des dizaines d'utilisateurs simultanés).
par contre je te déconseille quand même la virtualisation sur une config aussi légère. si tu veux isoler nextcloud du reste du système tu peux éventuellement utiliser docker mais ça ne me semble pas nécessaire non plus. mieux vaut faire tourner nextcloud sur un lamp traditionnel natif au système et faire tes instantanés / backups sur un serveur ou un disque externe avec rsnapshot.
tu peux jeter un oeil à jellyfin aussi qui pourrait t'intéresser !
côté bureau mieux vaut un truc plutôt léger genre xfce, ou budgie au maximum (je mettrais pas gnome shell là dessus).
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 27/04/2020, à 15:54
- Compte supprimé
Merci pour cet avis.
Sur le serveur actuel, je fais les sauvegardes système périodiques en le démarrant sur une clé clonezilla et tous les jours des sauvegardes données avec borg. Est-ce que rsnapshot permet des sauvegardes système sans arrêter la machine ? En fait je ne vois pas comment c'est possible.
Merci aussi pour jellyfin, je ne connaissais pas et je vais regarder. J'utilise l''app Musique de Nexcloud, elle fournit une connexion ampache et subsonic.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/04/2020, à 15:58)
#4 Le 27/04/2020, à 16:43
- krodelabestiole
Sur le serveur actuel, je fais les sauvegardes système périodiques en le démarrant sur une clé clonezilla et tous les jours des sauvegardes données avec borg. Est-ce que rsnapshot permet des sauvegardes système sans arrêter la machine ? En fait je ne vois pas comment c'est possible.
rsnapshot est basé sur rsync. je l'utilise pour mes documents, mais ça me semble pas nécessaire d'avoir des snapshots (avec différentes versions de chaque fichier) pour le système. il me semble qu'un backup régulier avec rsync suffit.
https://wiki.archlinux.org/index.php/Rs … tem_backup -> ça marche (seulement) quand le système tourne.
après perso si mon système plante (ça ne m'est pas jamais arrivé - je croise les doigts) je préférerai repartir sur une install propre et ce backup système me permet de retrouver mes configs personnalisées, virtualhost, profils d'applications, etc.
aussi j'utilise jellyfin via docker, donc je sais très bien ce que j'ai besoin de sauvegarder à ce niveau (juste un répertoire avec toute la config et les données persistées). docker est pratique aussi pour trimbaler sa config et la restaurer d'un système à un autre.
pour nextcloud c'est pas forcément nécessaire : il y a les fichiers de l'application (dans /var/www/nextcloud par ex.), la base de données (à sauvegarder avec automysqlbackup ou mysqldump), et les fichiers des utilisateurs (/data par ex.).
Dernière modification par krodelabestiole (Le 27/04/2020, à 16:43)
#5 Le 27/04/2020, à 18:06
- Compte supprimé
rsync will work even while the system is running, but files changed during the transfer may or may not be transferred, which can cause undefined behavior of some programs using the transferred files.
C'est clair, et c'est ce que je pensais.
après perso si mon système plante (ça ne m'est pas jamais arrivé - je croise les doigts) je préférerai repartir sur une install propre et ce backup système me permet de retrouver mes configs personnalisées, virtualhost, profils d'applications, etc.
Comme la sauvegarde avec clonezilla est quand même contraignante, je vais peut-être passer sur ton approche. J'étendrai la sauvegarde des données avec borg aux paramètres système et j'attendrai sereinement un éventuel plantage
Merci pour tout.
#6 Le 27/04/2020, à 18:33
- krodelabestiole
oui à partir du moment où on connait la ligne de commande je connais rien de mieux que rsync pour les backups, et rsnapshots pour les snapshots (à part peut-être éventuellement des snapshots via zfs, j'ai pas testé et c'est un autre sujet)...