Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2020, à 16:02

Maxenceul

Xubuntu 20.04 glisser-dépser impossible après installation imprimante

Bonjour,
J'ai installé Xubuntu 20.04 sur un Mac-mini de 2010 : intel core2 duo 2,4 ghz pour remplacer El capitan.
En dernier lieu, hplip étant installé automatiquement, j'ai paramétré l'imprimante HP LaserJet CP 1025 color qui requiert un plugin propriétaire, lequel est en principe téléchargé et installé automatiquement ; c'était le cas avec les précédentes versions de xubuntu 16.04 et 18.04. Cette fois, j'ai dû faire l'installation à la main dans un terminal : hp-plugin -i. Merci au passage à l'excellent tutoriel trouvé sur ce forum.

Lorsque j'ai voulu glisser les icônes de mes logiciels préférés depuis le menu Applications dans le dock de Plank, je n'ai jamais pu effectuer l'opération ; même problème pour les glisser sur le Bureau.
En lançant une application depuis le menu applications, son icône apparaît bien dans le dock ; dans ce cas, avec un clic droit sur l'icône, on peut cocher la case "épingler au dock" ; mais pas pour Antidote, par exemple.
Installation et réinstallation de hplip n'ont rien changé au problème

Pour être certain que l'origine du problème se trouvait du côté de hplip, j'ai réinstallé complètement xubuntu 20.04 après avoir téléchargé la toute dernière version, dimanche ; il faut plus de 6 heures chez moi !
L'installation de base terminée, j'ai ajouté Plank et j'ai vérifié que le glisser-déposer fonctionnait parfaitement. J'ai branché l'imprimante qui a été reconnue ; j'ai vérifié à nouveau que le glisser-déposer restait fonctionnel. J'ai poursuivi le paramétrage de l'imprimante ; l'installation du plugin propriétaire est demandée ; touche "entrée" et c'est l'application "Logiciel" qui s'ouvre avec un message indiquant que le plugin n'y existe pas. Nouvelle vérification de la fonction glisser-déposer : toujours active.
Ouverture d'un terminal : hp-plugin -I ; le plugin s'installe. Et le glisser-déposer est désormais impossible. J'ai remplacé Plank par un tableau de bord classique ; le problème reste identique.

Désolé d'avoir été long, mais je pense que le pas à pas est utile pour aider à trouver une solution.
Si quelqu'un a une idée, je suis intéressé.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.


Asus VivoBook AMD Rysen 5 2500U - GeForce GTX 1050 - 8 Go ram - dual boot Linux-Mint 20 / Windows10
Mac mini Intel core 2 duo 2,4 Ghz - GeForce 320M - 8 Go ram - LMDE 4

Hors ligne