#1 Le 01/05/2020, à 11:33
- megaphone_le_vrai
ecran noir pour les MKV avec VLC [RESOLU]
Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien.
Voilà depuis plusieurs semaines j'ai un pb avec VLC que je n'arrive pas a résoudre même en le réinstallant. Il lit bien toutes les vidéos sauf les MKV, il s'ouvre, la vidéo défile, mais pas de son et écran noir... Vous auriez une soluce ?
merci d'avance et portez vous bien !
Dernière modification par megaphone_le_vrai (Le 01/05/2020, à 22:04)
#2 Le 01/05/2020, à 11:56
- abelthorne
Re : ecran noir pour les MKV avec VLC [RESOLU]
Tout d'abord, réinstaller VLC ne va vraisemblablement rien changer : si le problème se situe au niveau des paramètres de VLC, ils sont dans ton dossier perso. Tu peux éventuellement supprimer son dossier (vlc qui est dans ~/.config) pour le réinitialiser.
Mais si le problème se pose uniquement avec les MKV et pas d'autres vidéos, c'est assez étrange. Est-ce que les MKV en question utilisent tous les mêmes codecs ? c'est surtout la nature des flux à l'intérieur du conteneur qui peut généralement poser des problèmes de lecture. Essaie de lire quelques MKV et pour chacun de vérifier dans Outils → Informations sur les codecs ce qui est utilisé pour les pistes vidéo et audio. Il y aura peut-être un point commun sur ceux qui ne sont pas lisibles.
Dernière modification par abelthorne (Le 01/05/2020, à 11:56)
#3 Le 01/05/2020, à 12:38
- megaphone_le_vrai
merci je vais étudier cette piste ! mais après quelle solution ? télécharger les codecs en question ?
@+
#4 Le 01/05/2020, à 13:06
- abelthorne
Non, parce que VLC intègre les siens, il n'utilise pas ceux du système. Ce serait surtout déjà pour avoir une piste, pouvoir pousser les recherches s'il y a un point commun entre les fichiers qui ne peuvent pas être lus.
#5 Le 01/05/2020, à 13:22
- inbox
Salut,
Pour lister les données techniques d'un fichier audio ou vidéo, il existe le paquet mediainfo.
sudo apt install mediainfo
Pour l'utiliser :
mediainfo Chemin/Mon-Film.mkv
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#7 Le 01/05/2020, à 13:37
- abelthorne
Il n'y a rien de spécial dans tes MKV, les flux sont à des formats standards. La dernière capture, c'est un unique AVI qui ne se lit pas ou aucun AVI ne se lit non plus ?
Tu as essayé de supprimer le dossier de config de VLC ?
Au niveau pilote graphique, r.à.s.? Qu'est-ce que tu as comme GPU et quel pilote est utilisé ?
#9 Le 01/05/2020, à 21:04
- abelthorne
Dans les préférences de VLC → Vidéo, tu as quoi dans Output ?
#10 Le 01/05/2020, à 21:59
- megaphone_le_vrai
merci mille fois ! tu avais raison ! dans output j'avais sortie "automatique" ! j'ai mis sur X11 (XCB) ry tout marche ! MKV comme AVI
bon WE et surtout, prend soin de toi