Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2020, à 08:55

voitats6

Installation d'Ubuntu 20.4 et connexion à des base de données mysql !

Voici l'echo d'une expérience, peut-être y a-t-il une meilleure procédure ?

J'utilise exclusivment linux depuis 20 ans, Ubuntu depuis un peu moins.

L'installation de Focal Fossa, LAMP, phpmyadmin n'a posé aucun problème.

Un essai de connexion mysql de LibreOffice n'a pas abouti, voici la procédure suivie:

1. Copie d'un mysql-connector-java...bin.jar récent dans le dossier /usr/lib/jvm/

2. Nouvelle base de données

3. Connecter une base de données existante > MySL > Suivant

4. Connecter en utilisant JDBC

5. Inscrire Mabase, localhost, 3306, com.mysql.jdbc.Driver > Tester la classe : "Chargement du pilote JDBC réussi" > OK > Suivant

6. Authentification avec tous les utilisateurs et mots de passe possibles et un seul résultat: "Communication link Failure. Impasse et fin de l'essai !

Voici la procédure aboutie:

1. Dans phpmyadmin, exporter mes bases mysql au format OpenDocument Spreadsheet (.ods)

2. Ouvrir une base exportée dans LibreOffice-calc

3. Copier toutes les données affichées

4. Fermer

5. Nouvelle base de données

6. Créer une nouvelle base de données Firebird intégré > Suivant > Terminer

7. Enregistrer la base

8. Dans le champ Tables Coller les données ods et suivre les propositions.

Peut-être LibreOffice ne permet-il plus la connexion mysql, comme c'est le cas, senble-t-il, pour la version snap (voir https://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice Paragrphe 2.4 ).

L'inconvénient de la solution ci-dessus est qu'elle m'oblige à maintenir deux bases en parallèle: l'une, Firebird pour LibreOffice l'autre mysql pour mes applications en php et phpmyadmin.

Existe-t-il un autre moyen de connecter mysql dans LibreOffice ?

Dernière modification par voitats6 (Le 02/05/2020, à 09:00)

#2 Le 02/05/2020, à 16:04

bruno

Re : Installation d'Ubuntu 20.4 et connexion à des base de données mysql !

Bonjour,

Pour la première procédure qui a échoué, est-ce qu'une base de données MySQL avec son utilisateur et son mot de passe a été créée au préalable ? cf point 4.1.6 de la doc mysql

#3 Le 04/05/2020, à 09:27

voitats6

Re : Installation d'Ubuntu 20.4 et connexion à des base de données mysql !

Merci Bruno,
J'utilise couramment plusieurs bases de données depuis plusieurs années. Elles ont été connectées sans difficulté depuis à chaque nouvelle version LTS d'Ubuntu.
J'ai essayé depuis mon dernier billet de charger par synaptic des serveurs mysql-libreoffice, sans résultat...
Je me suis arrangé pour poursuivre en "produisant" avec libreoffice et certaines bases et avec apache2/php avec d'autres.
Ma demande devient donc théorique ou juste pour le fun!