Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2020, à 11:25

Christophe C

[résolu] Gdebi ne fonctionne plus

Gdebi ne marche pas (en tout cas partiellement) depuis au moins quelques versions, semble t'il.

Il est dans les dépôts, il se charge, on peut l'utiliser pour regarder les erreurs lintian. On peut aussi installer en ligne de commande via

sudo gdebi xxx.deb

Mais si on l'ouvre en graphique via un clic droit sur le .deb, puis qu'on clic sur installer, il plante.

Alternativement, si je tape sudo gdebi-gtk, il s'ouvre graphiquement. Puis je choisis à la main (fichier > ouvrir) le .deb, et là ça marche.

Ca sent bon le bug, ou plutôt le .deb mal formé. Le lanceur exécute un gdebi-gtk %f, je suppose que cela viens de là (?)

Quelqu'un a t'il une info, un rapport de bug ?

j'ai envoyé un mail au mainteneur du paquet, à tout hasard.

Dernière modification par Christophe C (Le 13/06/2020, à 10:53)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#2 Le 02/05/2020, à 14:07

Caribou22

#3 Le 02/05/2020, à 16:57

Christophe C

Re : [résolu] Gdebi ne fonctionne plus

Donc un deb mal formé, plutôt.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#4 Le 02/05/2020, à 19:56

Christophe C

Ce n'est pas tout à fait ce qui est marqué dans le lien, mais on en est proche.

Pour ceux que cela intéresse :

1/ Copier le lanceur dans le répertoire utilisateur :

cp /usr/share/applications/gdebi.desktop ~/.local/share/applications/gdebi.desktop

2/ Ouvrir gdebi.desktop :

gedit (ou mousepad, ...) ~/.local/share/applications/gdebi.desktop

3/ Sur la ligne exec=, remplacer gdebi-gtk %f par

sh -c "gdebi-gtk %f"

Et le clic droit sur un paquet pour l'installer via gdebi remarche.

Ou pour tout faire en une commande :

cp /usr/share/applications/gdebi.desktop $HOME/.local/share/applications/gdebi.desktop && sed -i -e "s/Exec=gdebi-gtk %f/Exec=sh -c \"gdebi-gtk %f\"/g" $HOME/.local/share/applications/gdebi.desktop

Le paquet gdebi date de mars 2019, soit plus d'1 an, et ce n'est toujours pas corrigé, c'est inquiétant. Pourtant modifier un .desktop, ce n'est pas très compliqué.

Dernière modification par Christophe C (Le 21/06/2020, à 13:22)

#5 Le 02/05/2020, à 20:25

Christophe C

Bon, le mainteneur du paquet n'es est pas vraiment un, c'est juste le gars qui a poussé la version, et il m'indique qu'il ne fera pas de correctif.

J'ai créé le bug sur launchpad ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1876504

Si vous confirmez ce bug, allez sur sa page, et indiquez que cela vous concerne aussi, cela fera peut-être avancer l'affaire.

Apparemment, il y a aussi un pb de symlink, mais il est peut-être résolu. J'ai l'impression que gdebi n'est plus trop maintenu, il doit être en version 0.9.5 depuis un paquet de temps.

Dernière modification par Christophe C (Le 02/05/2020, à 20:27)