Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2020, à 20:43

Caille

Impossible de formater carte microSD ? [Résolu]

Bonjour,

Je rencontre un problème avec la carte microSD Sandisk de 128 Go de mon smartphone.
Celle-ci n'accepte plus d'être formatée aussi bien sous Linux que sous Windows.
Par contre sous Windows lorsque je fais un formatage rapide en NTFS, le retour est "formatage terminé", mais les données sont toujours présentes.
J'ai même essayé un formatage lent, après près d'une heure je reçois Windows n'a pas pu formater cette carte.
Lorsque j'essaye de supprimer des fichiers ou des dossiers ils reparaissent sans cesse.
J'ai même essayé sous Gparted, mais rien à faire...
Y-a-t-il une solution ?

Par contre j'arrive toujours à écrire dessus et supprimer ce que je viens d'écrire.

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 17/07/2020, à 10:25)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2020, à 10:00

ptitjoz

Re : Impossible de formater carte microSD ? [Résolu]

Bonjour,

Bizarre ton affaire...
Sous gparted est-que tu as essayé de recréer un table de partition ? (ne te trompe pas disque !)

Hors ligne

#3 Le 04/05/2020, à 10:56

Caille

Re : Impossible de formater carte microSD ? [Résolu]

Bonjour,

Oui, j'ai essayé également sous Gparted, mais rien ne fonctionne.
Lorsque j'essaye de supprimer des données, elles réapparaissent toujours, même si les 40% restant de la carte semblent encore être accessible.
En fait sous Ubuntu le formatage ne fonctionne pas, j'a supprimé la partition de la carte en non alloué, j'ai même créé des partitions dessus.
Rien ne fonctionne, cette carte est une Sandisk de 128 Go échangé par Sandisk il y a presque 3 ans et produit les mêmes problèmes.
Je me demande si ce n'est pas lié à l'usure des puces en écriture comme pour les SSD, sur les cartes SD le contrôleur est plus basique que sur les SSD.
Je vais relancer la procédure d'échange, mais je ne pense pas que ça fonctionne une nouvelle fois.

Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 04/05/2020, à 14:50

ptitjoz

Re : Impossible de formater carte microSD ? [Résolu]

il doit y avoir des outils pour tester les DD et les cartes.

tu écris beaucoup et souvent sur ta carte ?

Hors ligne

#5 Le 04/05/2020, à 15:20

Caille

Re : Impossible de formater carte microSD ? [Résolu]

J'aimerais trouver un outil qui supprimerai la partie de la carte qui est corrompu. Je fais beaucoup de photos avec mon smartphone et aussi beaucoup de téléchargements de fichiers, je dirais 12 / 15 Go par mois depuis 3 ans, soit 500 Go environ ce qui pour une carte de 128 Go ne me semble pas énorme, à moins que ces données aient été écrites sur le même cluster de la carte, vu les moins bonnes performances des contrôleurs de carte SD par rapport à ceux des SSD.

Hors ligne

#6 Le 04/05/2020, à 17:00

erresse

Re : Impossible de formater carte microSD ? [Résolu]

Bonjour,
D'après tes explications, ta carte semble se comporter comme si elle était vue en lecture seule, ce qui explique que tu ne puisses pas supprimer ce qu'elle contient.
Tu dis parvenir à écrire dessus, puis à supprimer ce que tu viens d'écrire, mais cela pourrait être dû au fait que les données fraîchement écrites sont encore en buffer et n'ont pas été réellement écrite sur le support.
Essaie le test suivant : écris un fichier sur ta carte, démonte-là, remonte-là et cherche si ton fichier y est. S'il n'y est pas, c'est que ta carte est morte et que le système l'a bloquée en lecture seule pour pouvoir récupérer son contenu mais ne permet plus d'y écrire.
Dans ce cas, la carte ne peut évidemment pas être reformatée non plus...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 04/05/2020, à 19:42

Caille

Re : Impossible de formater carte microSD ? [Résolu]

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, effectivement les copies qui semblent fonctionner ne fonctionnent pas après démontage de la carte les données ne si trouve plus. Je ne savais pas qu'il y avait un buffer avant d'écrire effectivement sur la carte, mais comme il n'y a pas l'affichage d'une erreur ça semble fonctionner normalement. J'ai placé une autre carte dans mon smartphone de même marque.
C'est donc poubelle. C'est la troisième fois que je rencontre un problème avec un carte microSD de marque Sandisk. Par contre j'ai quelques fichiers irrécupérables, ils ne sont pas faciles à trouver car à chaque fois que la copie tombe dessus elle devient inaccessible, il faut donc tout recommencer. Il faudrait un logiciel qui gère les coupures intempestives pour pourvoir récupérer les données récupérable automatiquement.

PS: Je viens de constater que l'heure du forum est décalé d'une heure, je suis réglé sur le méridien de Greenwich +1 avec heure d'été automatique ? Il est actuellement 19h50.

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 04/05/2020, à 19:50)

Hors ligne

#8 Le 11/07/2020, à 08:58

Caille

Re : Impossible de formater carte microSD ? [Résolu]

Suite...

Carte retourné chez Sandisk pour échange, carte reçue hier par UPS...
Cette carte avait déjà été changé par Sandisk en 2017, donc pour le SAV rien à dire, c'est top mais pour la fiabilité ça laisse à désirer.
Vu que j'ai réussi à récupérer toutes mes données il n'y a aucun problème, je ne connais pas les TBW d'une carte microSD.

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 11/07/2020, à 08:59)

Hors ligne

#9 Le 17/09/2021, à 18:10

Caille

Re : Impossible de formater carte microSD ? [Résolu]

Suite...

Carte retourné aujourd'hui 17 09 2021 chez Sandisk pour échange via UPS...
Cette carte avait déjà été changé par Sandisk en 2017 et 2020, donc pour le SAV rien à dire, c'est top mais pour la fiabilité ça laisse à désirer.
Vu que j'ai réussi à récupérer toutes mes données il n'y a aucun problème, je ne connais pas les TBW d'une carte microSD ni d'une clé USB ?
Je suppose que c'est le même problème d'usure que pour les SSD, mais cette dernière n'aura pas tenu beaucoup plus d'un an, je trouve cela inadmissible !
Je viens d'avoir exactement les mêmes symptôme avec un clé USB de 64 Go USB3 BASF (qui ne fabrique probablement pas de clé USB).
Cette clé USB est soit disant protégée en écriture, j'ai suivit un tutoriel sans réussir à la débloquer aussi bien sous Linux que Windows.

Cordialement.

Hors ligne