Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2020, à 19:33

DavChev35

HPLIP pour Kubuntu 20.04 ??

Bonjour,

Je suis nouveau sur votre forum.
Que je suis depuis longtemps, et qui répond à 99% de mes interrogations.

Une simple question, je possède une imprimante HP Photosmart 2570.
Je viens de passer à Kubuntu 20.04, et à ma grande surprise, pas de version HPLIP compatible.

J'ai réussi en bricolant dans la config à installer l'imprimante, mais impossible pour le Scanner.
J'utilise les outils XSAne, Skanlite, Gscan2pdf.

Mon imprimante/scanner est installé en réseau ( IP : 192.148.1.5:9100).
Je n'arrive pas à configuer mon installation pour que mon scanner soit détecté et visible.

Avez-vous une solution pour configurer mon scanner ?

Savez-vous si une version de HPLIP va sortir et quand ?

D'avance merci pour votre aide,

Dav

Hors ligne

#2 Le 04/05/2020, à 20:19

paul732

Re : HPLIP pour Kubuntu 20.04 ??

RE
J ai exactement le même PB que vous  HPLIB ne fonctionne pas pour le moment avec la 20.04 lts Ubuntu
Il faut attendre  J'utilise xsane et skanlite  je n est rien trouvé d autre pour le moment
Ca fonctionne une fois sur deux et çà rame un max
je ne sais pas quoi faire !! mais je ne reviens pas en 18.04 lts
attendons !!!

Hors ligne

#3 Le 04/05/2020, à 21:41

Capucine

Re : HPLIP pour Kubuntu 20.04 ??

Bonjour à tous

Un souci apparemment similaire ici ; imprimante HP Envy5640 qui marchait tres bien sous ubuntu19.10 (connectée en direct via USB, impression et scan marchaient parfaitement) , et qu'ubuntu 20.04 gere tres mal :
- Ubuntu réinstalle l'imprimante à chaque ouverture de session
- l'imprimante est installée plusieurs fois (de 3 à 4 fois pour être précis, pourtant il n'y  a qu'une imprimante branchée en USB)
- lorsqu'on supprime l'imprimante, ubuntu en réinstalle une (parfois deux) version
- puis ça marche mal : le scan de temps en temps, l'impression encore moins

j'ai essayé d'installer la dernière version d'HPLIP mais l'installateur a échoué après avoir indiqué qu'il manquait de multiples dépendances.

Je continue à bidouiller malheureusement même si je ne suis pas néophyte dans l'utilisation d'ubuntu je ne sais regler ce genre de problème.

Merci pour toute info !
Capucine

Hors ligne

#4 Le 04/05/2020, à 21:51

FS

Re : HPLIP pour Kubuntu 20.04 ??

J' ai eu quelques problème pour installer HPLIP ces derniers jour avec ubuntu 20.04 et aussi (scanner pas reconus etc...)

je ne sais plus exactement comment j' airésolu le problème mais c' était à l' aide des outils graphiques.

il me semble que j'ai désinstaler hplip sous format snap dans 'logiciels ubuntu'

ensuite j' ai du installer l'utilitaire logiciel gnomes puis installer à partir de cet outil graphique hplip non snap (.deb)

depuis simplescan, Xsane et gscan2pdf fonctionne parfaitement

Dernière modification par FS (Le 04/05/2020, à 21:52)

Hors ligne

#5 Le 05/05/2020, à 08:22

grigouille

Re : HPLIP pour Kubuntu 20.04 ??

DavChev35 a écrit :

J'ai réussi en bricolant dans la config à installer l'imprimante, mais impossible pour le Scanner.

Qu'est-ce que tu as bricolé ? Pour installer une imprimante réseau :
https://doc.ubuntu-fr.org/hplip#en_reseau

DavChev35 a écrit :

J' ai eu quelques problème pour installer HPLIP ces derniers jour avec ubuntu 20.04.

hplip est dans les dépôts : https://packages.ubuntu.com/focal/hplip
Peux-tu préciser les problèmes pour l'installer ?


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#6 Le 05/05/2020, à 10:07

paul732

Re : HPLIP pour Kubuntu 20.04 ??

@grigouille

hplip (3.20.3+dfsg0-2) est deja installé par Default  lors de l installation de Ubuntu 20.04 lts
Moi je travail en USB 
Par contre ça ne fonctionne pas très bien il faut le reconnaître et en plus il n y a pas d interface graphique hp  comme lorsque l'on installe directement le paquet  c est long a lancer enfin plein de Default Pour l impression ca fonctionne a peu près correctement par contre pour le scanner il ne le trouve pas a tout les coups , obliger de relancer une a deux fois pour celui ci fonctionne .

Dernière modification par paul732 (Le 05/05/2020, à 10:09)

Hors ligne

#7 Le 05/05/2020, à 10:20

grigouille

Re : HPLIP pour Kubuntu 20.04 ??

si tu veux l'interface graphique, il faut installer le paquet hplip-gui.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#8 Le 05/05/2020, à 13:44

paul732

Re : HPLIP pour Kubuntu 20.04 ??

@griguille

Je l ai essayé  et revirer  . car avec ou sans on ne voit pas plus le scanner  et meme l imprimante n est pas vue !!alors quelle fonctionne directement
on ne va pas perdre des heures sur se truc c est de la daube qui est mal ficelé pour la version 20.04 alors que pour les autres version c est ok
Je pense qu il faut attendre la version donné par HP sans faire tro de  manique qui ne font que saturer un systeme propre wink

Hors ligne

#9 Le 05/05/2020, à 14:50

FS

Re : HPLIP pour Kubuntu 20.04 ??

Il faut désinstaller le paquet Snap
1588686382.png

puis installer les fichiers .deb

résultat affiché avec synaptic
1588686516.png

résultat affiché avec paquet gnome
1588686561.png

en ce qui me concerne après cela j' ai pu utiliser mon imprimante multifonction (imp+scan) comme avant (18.04) elle est connectée a ma box en filaire via un cable réseau (routeur>imp) et l'ordinateur est connecté soit au réseau en filaire soit au réseau en wifi et cela fonctionne.

PS: je n'utilise pas de connection directe à mon imprimante (usb ou wifi)

Hors ligne

#10 Le 05/05/2020, à 18:50

paul732

Re : HPLIP pour Kubuntu 20.04 ??

@FS

Merci
Il me manquait des paquets .. je ne sais pas pourquoi et je ne cherche pas a comprendre ...! mon cerveau est trop petit avec mon age
l essentiel c'est ok  , elle fonctionne merci pour les captures d écran qui n ont bien aidés
merci a toi et a vous tous

Hors ligne

#11 Le 12/05/2020, à 12:52

outrigger

Re : HPLIP pour Kubuntu 20.04 ??

Bonjour à tous
Ayant rencontré les mêmes problèmes que vous tous, j'aimerais être sûr d'avoir bien saisi votre explication, FS.
Il y aurait une version snap pré-installée de HPLIP dans Ubuntu 20.04, et c'est cette version qui poserait problème.
J'ai désinstallé plusieurs fois Hplip de mon système pour le réinstaller par la commande

sudo apt install hplip

.
A chaque fois, l'installation de l'imprimante en ligne de commande échouait, que ce soit en mode USB ou réseau.
Est-ce que cela signifie que sudo apt install installe la version snap ? Comment installer la version debian (.deb) ?
Sinon, étant plutôt débutant sur Ubuntu, pourriez-vous m'expliquer le problème et me donner la démarche pour me guider.
Merci d'avance


Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#12 Le 12/05/2020, à 14:18

grigouille

Re : HPLIP pour Kubuntu 20.04 ??

Il faut peut-être supprimer le paquet ippusbxd.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#13 Le 14/05/2020, à 13:11

FS

Re : HPLIP pour Kubuntu 20.04 ??

il faut installer le paquet le plus récent fourni par HP sur leur site officiel

Hors ligne