Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2020, à 11:26

Rasmus

Créer un lanceur sur le bureau

Bonjour à tous,

Je n'arrive plus (depuis quelque temps déjà que je suis passé de Unity à Gnome 3) à créer de lanceur sur le bureau. En regardant sur le net, je n'ai rien trouvé qui fonctionne.
Ai-je loupé quelque-chose?

PS: Je suis sous Ubuntu 20.04

Merci,
Rasmus

Hors ligne

#2 Le 05/05/2020, à 13:24

FS

Re : Créer un lanceur sur le bureau

Je suis dans le même cas ... (avec 20.04)

alors que cela fonctionnait parfaitement avec 18.04

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2052345

Dernière modification par FS (Le 05/05/2020, à 13:24)

Hors ligne

#3 Le 07/05/2020, à 22:15

FS

Re : Créer un lanceur sur le bureau

on m' a suggérer d' utiliser l' application alacarte disponible depuis ubuntu software.

Cela est une solution mais elle ne répond pas à mes attentes.

Hors ligne

#4 Le 08/05/2020, à 18:39

diesel

Re : Créer un lanceur sur le bureau

Pourquoi vous n'installez pas ubuntu budgie à la place de ubuntu ?

Tout ce qui vous manque y est nominalement.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 09/05/2020, à 08:24

FS

Re : Créer un lanceur sur le bureau

c' est à dire que 18.04 répondait parfaitement à nos attentes on se demande pourquoi cela devrait être aussi compliquer pour changer les icones sur le bureau et créer des lanceurs sur le bureau alors même que les icones changent sans problème dans les menu de nemo ou nautillus, mais aussi alacarte permet facilement de créer des lanceurs que l' on ne peut mettre sur le bureau !

De plus changer de distribution pourquoi pas mais on sait ce que l'on perd on ne sait pas quels problèmes vont survenir !

De plus j' imagine que la communauté ubuntu est plus grande donc statistiquement plus a mème de résoudre nos problèmes

Hors ligne

#6 Le 09/05/2020, à 09:14

diesel

Re : Créer un lanceur sur le bureau

Je n'ai pas dit changer de distribution, j'ai juste dit de changer de variante de ubuntu.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#7 Le 09/05/2020, à 09:45

ar barzh paour

Re : Créer un lanceur sur le bureau

@Rasmus et FS
qu'est-ce que vous n'arrivez pas à faire ?
j'ai donné une solution voir le lien du post #2
sans savoir si il avait une une tentative , si ça correspondait à la demande ou pas , si ça fonctionnait ou pas et qu'est-ce qui ne fonctionnait pas


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#8 Le 09/05/2020, à 09:48

FS

Re : Créer un lanceur sur le bureau

bien sur mais que change concrètement budgie par rapport à ubuntu et comment vas t'il se comporter lors des mises à jour officielles.

Merci pour ton aide  je reste preneur d' information sur cette variante.

J' ai simplement l' impression que depuis la disparition d' unity (16.04) et de l' abandon de projets ( ubuntu touch ...) il faut de plus en plus bricoler avec gnome ou autre pour avoir le bureau fonctionnel.
je trouve qu'il faut de plus en plus d'extentions et bidouilles pour retrouver la fonctionnalité de choses simples.

même si certain progrès sont à noter ex: prise en charge des carte nvidia notemment avec kdenlive qui compile les rendus avec tous les threads

Hors ligne

#9 Le 10/05/2020, à 19:56

FS

Re : Créer un lanceur sur le bureau

ar barzh paour
    Hier à 10:45

@Rasmus et FS
qu'est-ce que vous n'arrivez pas à faire ?
j'ai donné une solution voir le lien du post #2
sans savoir si il avait une une tentative , si ça correspondait à la demande ou pas , si ça fonctionnait ou pas et qu'est-ce qui ne fonctionnait pas

je ne comprends pas ce que tu propose de faire.

Hors ligne

#10 Le 12/05/2020, à 07:54

Rasmus

Re : Créer un lanceur sur le bureau

@ Diesel.

OK pour Budgie, mais si je comprends bien, c'est une autre distribution Linux. Quitte à installer une autre distribution, pourquoi pas Debian avec un bureau qui permet de créer des lanceurs sur le bureau? Sinon, j'aimais bien Unity mais à la lecture de plusieurs posts, j'ai cru comprendre que c'était mal. :-)

Rasmus.

diesel a écrit :

Pourquoi vous n'installez pas ubuntu budgie à la place de ubuntu ?

Tout ce qui vous manque y est nominalement.

Amicalement.

Jean-Marie

Hors ligne

#11 Le 12/05/2020, à 08:07

diesel

Re : Créer un lanceur sur le bureau

Rasmus a écrit :

@ Diesel.

OK pour Budgie, mais si je comprends bien, c'est une autre distribution Linux. Quitte à installer une autre distribution, pourquoi pas Debian avec un bureau qui permet de créer des lanceurs sur le bureau? Sinon, j'aimais bien Unity mais à la lecture de plusieurs posts, j'ai cru comprendre que c'était mal. :-)

Rasmus.

diesel a écrit :

Pourquoi vous n'installez pas ubuntu budgie à la place de ubuntu ?

Tout ce qui vous manque y est nominalement.

Amicalement.

Jean-Marie

La réponse est dans mon post #6 sad

Ubuntu budgie n'est pas une autre distribution, c'est seulement une variante de ubuintu.

Budgie est basée sur gnome mais dotée d'un bureau "qui fonctionne" (désolé pour les puristes de gnome-shell wink smile ). Et pour le reste..., ben, c'est ubuntu.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#12 Le 12/05/2020, à 17:20

Rasmus

Re : Créer un lanceur sur le bureau

@Diesel,

OK, je n'avais pas compris que c'était uniquement un autre bureau. J'installe...

Hors ligne

#13 Le 14/05/2020, à 12:09

FS

Re : Créer un lanceur sur le bureau

j' ai installé budgie  et longuement testé :

les points positifs:
-fait parti intégrante de ubuntu 20.04
-permet de modifier et agrandir les icones sur le bureau
-permet de placer certain lanceurs et programme sur le bureau
-apparemment + light en ressources
-je vais peut être l' adopter

Le point négatif c' est qu'il nautorise pas ou ne permet pas la creation de certain lanceurs exenple [sudo nemo]

certains icones du panels son assemblés avec d' autres

Je regrette aussi la touche windaube de gnome3 qui permet de passer d' un programme à l' autre rapidement

j' attends encore un peu pour me décider quel bureau utiliser

Je n' arrive tout de même pas à comprendre ce qui est si difficile à faire pour que des fonctionnalités présentes sur 10.04 sont si difficiles à trouver sur les bureaux gnomes actuels (icones et lanceurs bureau avec seulement un clic droit)

à défaut pourquoi le pacquet gnome panel ne permet plus les fonctionnalités que l' on a avec 18.04 (gnome-edit  --create-new ~/Desktop/)

Hors ligne

#14 Le 09/06/2020, à 07:44

jc_buntu

Re : Créer un lanceur sur le bureau

Je reprends ce fil car je viens d'installer 20.04 suite à disque dur crashé ( rien à voir avec une action de l'excellent 18.04). Bureau = Gnome par Metacity.
Effectivement, difficile d'installer une icône sur le bureau.
Préférences ( gnome tweaks) ne sait plus faire grand chose et plusieurs manips fonctionnant sous 18.04 sont inopérantes ( déjà évoqué plus haut avec pertinence).
Par ailleurs, 20.04 implique une utilisation intensive des règles ( udev) dès qu'on touche à une connexion de matériel sur l'USB.
Par contre, le noyau parait plus robuste et efficace.
A titre personnel, j'évite d'installer trop de "bin's" sur une distribution de base : simplicité est garante d'efficacité et robustesse ! Je préfère utiliser Gnome, et celui fourni dans la distrib de base est issu de Métacity.
Une âme charitable ( et compétente !) peut-elle m'indiquer comment installer un raccourci sur ce bureau en vue de démarrer un programme ( ou script) exécutable ?
A noter que l'accroissement du nombre de programmes non installables ( snap) va accroître ce besoin !
Grand merci.

Hors ligne

#15 Le 16/06/2020, à 21:21

FS

Re : Créer un lanceur sur le bureau

bonjour jc_buntu
la solution est loin d'être aussi pratique et simple que sous 18.04 mais tu peux utiliser arronax

https://doc.ubuntu-fr.org/arronax
Cela permet de choisir l'image de ton lanceur sur le bureau 20.04 et de créer tous tes lanceurs.
Malheureusement c'est un peu moins simple que 18.04 et tu ne peux pas modifier la taille de l'image choisie et affichée sur le bureau.

Hors ligne

#16 Le 16/06/2020, à 23:01

Coeur Noir

Re : Créer un lanceur sur le bureau

1⋅ [sudo nemo] → NON NON et NON !
Il n'a jamais été recommandé de lancer des appli's graphiques via sudo, ni sous Budgie, ni ailleurs et ce depuis TOUJOURS !
sudo c'est uniquement pour des actions qui ont lieu dans le terminal ou dans une console, nulle part ailleurs.
À une époque il y avait gksudo / kdesudo pour gérer cette possibilité. Cela n'existe plus aujourd'hui, il y a d'autres méthodes plus sûres.
Voir https://doc.ubuntu-fr.org/sudo ou https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … sudo_gedit

2⋅ le bureau sous Ubuntu 20.04 : euh comment dire, cherchez un peu ?
Bref, sous 20.04, l'explorateur de fichiers Nautilus ne gère plus l'affichage du dossier Bureau sur l'écran. C'était encore le cas sous 18.04.
C'est dorénavant une extension de l'environnement gnome-shell qui se charge de cet affichage.
Comme les gens qui font Ubuntu sont un peu comme les gens qui font Gnome - l'affichage du bureau, ils trouvent que c'est pour les neuneus - ils ont pas dû s'apercevoir que l'extension est toute naze, pourrie et buguée.
Notamment un bug de taille : le glisser déposer du bureau vers une fenêtre de l'explorateur de fichiers est cassé. Et vice versa.
Donc si vous aviez l'habitude de glisser-déposer ou coller vos raccourcis ( et autres éléments ) depuis une fenêtre d'un explorateur de fichiers ou depuis un panel vers le bureau → c'est pété sous Ubuntu 20.04.

Donc sous Ubuntu ( gnome ) 20.04 si vous voulez un bureau « interactif » :
⋅ Soit vous travaillez sur le dossier Bureau dans l'explorateur Nautilus. Et non pas sur le Bureau affiché à l'écran.
⋅ Soit vous remplacez l'extension gnome-shell-extension-desktop-icons pourrave par une ( peut-être ) moins pourrave telle que https://extensions.gnome.org/extension/ … s-ng-ding/ ( et https://gitlab.com/rastersoft/desktop-icons-ng ).
⋅ Soit vous n'utilisez plus du tout d'extension gnome-shell pour le Bureau mais un programme en bonne et dûe forme pour gérer l'affichage du Bureau tel que desktopfolder - qui est dans les dépôts ( et https://github.com/spheras/desktopfolder ).
⋅ Soit vous installez l'explorateur de fichiers Nemo ( en + de Nautilus, qu'il ne faut pas supprimer ), en faites l'outil par défaut pour gérer l'affichage de bureau + l'explorateur par défaut de votre système. Vous pourriez ne pas utiliser Nemo pour tout mais alors vous resterez incapable de faire des glisser-déposer entre l'écran Bureau et des fenêtres de Nautilus ( en virant la fonction Bureau de Nautilus ils ont viré toutes les fonctions associées, pas juste l'affichage mais aussi les interactions ).

Si gnome vous indiffère mais que vous souhaitez rester sous Ubuntu 20.04 :
Il me semble que toutes les variantes ( Budgie, Mate, Kubuntu, Lubuntu… ) continuent de proposer des « bureaux » utilisables.

3⋅ Budgie, elle a une section dédiée dans ce forum : https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=204 et par là pour ceusses qu'ont pas peur de l'English : https://discourse.ubuntubudgie.org/
Je l'utilise depuis quelques années, plutôt avec bonheur. Essaye [ alt ] + [ tab ] FS ? Des raccourcis clavier sont visibles via Paramètres / Keyboard.




Je n' arrive tout de même pas à comprendre ce qui est si difficile à faire pour que des fonctionnalités présentes sur 10.04 sont si difficiles à trouver sur les bureaux gnomes actuels (icones et lanceurs bureau avec seulement un clic droit)
→ 10.04 vraiment ? Depuis on suggère aux gens de mettre leurs « lanceurs » dans des docks ou des panels, et moins sur le bureau. J'ai toujours quelques fichiers et dossiers qui traînent sur le bureau, mais pas de lanceurs. Ça peut paraître étrange de mettre sur le bureau des lanceurs qui seront cachés par la moindre fenêtre ouverte ( les panels et docks restent eux accessibles même quand des fenêtres sont ouvertes ).
→ sous Ubuntu, Gnome est justement l'environnement de bureau par défaut. Gnome 3. Si tu veux quelque chose qui ressemble à Gnome 2 ( époque de 10.04 ) alors c'est Mate qu'il te faut.
→ la seule certitude, c'est le mouvement ;-)

Vous voulez créer des lanceurs pour quoi au juste ?
→ parce que les lanceurs des applications sont déjà tous là dans votre menu d'applications, hein… De là il suffit de les mettre en favori dans un dock ou de les glisser dans un panel ou de les épingler une fois l'appli lancée, en général tout ça se fait via un clic droit, selon l'environnement de bureau. Checkez la doc' des uns et des autres.
→ emplacement des lanceurs côté système /usr/share/applications vous pouvez aussi en copier de là et les coller où bon vous semble, côté utilisateur.
→ arronax a l'air pas mal mais êtes-vous sûr que vous n'êtes pas en train de créer des doublons ? Que ce dont vous avez besoin n'est pas déjà là en fait ?

A noter que l'accroissement du nombre de programmes non installables ( snap) va accroître ce besoin !
⋅ Il n'y a pas moins de logiciels installables qu'avant l'existence des snap. Au contraire.
⋅ Un snap est un logciel qui s'installe comme un autre, il aura lui aussi son lanceur dans le menu des applications ( copié depuis /snap/appli/current/usr/share/applications ).
⋅ Certaines applis n'existent qu'en snap. Le navigateur Chromium sous 20.04 n'existe plus qu'en snap. Et il s'installe et fonctionne bien - si on prend soin de lui donner les permissions utiles.
⋅ Sinon dans les dépôts APT/.deb traditionnels auxquels sont par défaut reliées les distros Ubuntu il y a toujours tout ce qu'il faut et plus. Chromium est le seul « gros » truc qui a disparu de là. Et hors paquets devenus obsolètes.
→ Qu'est-ce que c'est donc que cette idée de programmes non installables ??? Et en quoi ça accroîtrait le besoin de créer à la main des lanceurs ???

Rappel : https://doc.ubuntu-fr.org/accueil personne ne sait tout, et tout finit par bouger, changer.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/06/2020, à 23:14)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#17 Le 17/06/2020, à 19:30

jc_buntu

Re : Créer un lanceur sur le bureau

Bonjour, FS et Coeur Noir.

Merci beaucoup pour vos conseils ... et la confirmation que 20.04 manque encore un peu d'ergonomie. Attendons la version 1 pour juger !
D'un autre côté, j'ai constaté plusieurs améliorations "système" et, c'est plus pénible, un accroissement de l'utilisation nécessaire des règles udev.
Merci encore pour vos bons soins.

Hors ligne

#18 Le 17/06/2020, à 20:09

jc_buntu

Re : Créer un lanceur sur le bureau

Je n'avais pas lu la partie consacrée à "10.04" !
Bien que programmant moi même des utilitaires destinés à des appareils spécifiques branchés sur l'USB, j'ai souvent eu beaucoup de mal à compiler des sources extérieures pour Linux, avec Cmake et toute une foultitude de bibliothèques ou dépendances. Il en manque toujours une partie et l'on finit par ne plus trop savoir ce que l'on nous demande d'installer.
L'apport de fichiers compilés et intégrant tout ce qu'ils ont besoin devient parfois intéressant. Par exemple PulseView, GUI spécifique reposant sur une base sigrok, reposant lui-même sur ... plein de trucs ( oui, les dépendances, classiques, Java ou Python !) !
Ces fichiers compilés, tout prêts donc, ne s'installent pas et ne créent pas de lanceurs ... à l'installation ! Sous réserve qu'ils ne soient pas dans les tréfonds d'un disque quelconque, il est facile de les lancer par le terminal. Mais s'ils sont bien rangés, justement au fond du disque, il est intéressant de pouvoir créer un lanceur pointant directement sur l'exécutable.
Bien sûr, on objectera qu'il existe la ligne de commande dans un vrai terminal ... ou des scripts.

Mais un bon clic sur un lanceur est si rapide, pratique et sûr ... "et tout finit par bouger, changer."

Hors ligne

#19 Le 17/06/2020, à 22:26

Coeur Noir

Re : Créer un lanceur sur le bureau

Ok. Tu compiles mais ne sais pas écrire tes propres lanceurs ???

Tu mettais dans le même bout de phrase « programmes non installables » et ( snap ) mais en fait ça n'était pas lié.

Un lanceur est un simple fichier texte exécutable. Il est enregistré sous la forme nom_appli.desktop.

Prenons un lanceur qui s’appellerait exemple.desktop, enregistré sous ~/.local/share/applications et qui apparaîtrait en tant que SuperProjet.
Le fichier exemple.desktop contiendrait :

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=SuperProjet
Comment=un lanceur pour mon super projet compilé avec amour
Exec=/chemin/vers/SuperProjet
Terminal=false ( ou true, s'il faut lancer SuperProjet dans un terminal )
X-MultipleArgs=
Type=Application
Icon=/chemin/vers_icone/pour_mon/super_projet
Categories= dans quelle catégorie il apparaîtra dans le menu des applis ( par ex : internet;games;network; )
MimeType= à quels type de fichiers il peut être associé ( par ex : text/html;text/xml;application/xhtml_xml; )
StartupWMClass=
StartupNotify=

Voir autres options et critères dans https://developer.gnome.org/integration … es.html.en et https://specifications.freedesktop.org/ … atest.html et surtout s'inspirer des nombreux lanceurs présents par défaut.

Mais s'ils sont bien rangés, justement au fond du disque, il est intéressant de pouvoir créer un lanceur pointant directement sur l'exécutable.
Il y a des dossiers où c'est mieux de ranger certaines choses ( ou des liens vers certaines choses ) genre /usr/local/sbin, /usr/local/bin, /usr/sbin, /usr/bin, /sbin, /bin…
déjà tout ce qui se trouve là-dedans sera « invocable » via un terminal.
Et si un terminal le lance, un fichier .desktop peut aussi.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#20 Le 18/06/2020, à 08:29

jc_buntu

Re : Créer un lanceur sur le bureau

Ligne 1 -> oui ! C'est drôle, non ? Preuve qu'on peut utiliser un ordi sans forcément s'intéresser à un système global devenu trop complexe ... et faire ses propres applis sans souci !
Ligne 2 -> je croyais que les snap étaient des programmes déjà compilés et prêts à l'emploi. Sans doute une erreur de ma part
Partie centrale. -> merci pour l'info. J'ai bossé là-dessus qq temps sans succès, d'où mon post.
Fin -> oui, j'ai déjà exploré ces répertoires et analysé les fichiers présents et leur syntaxe.

En fait, je me suis rendu compte que mon souci, que je n'ai pas encore signalé vu que la découverte est récente, est plus vicieux : je voulais lancer un exécutable qui est sur disque dur USB. Et pour que le lanceur soit considéré comme tel, le disque USB doit être connecté lors du démarrage de Linux. Le lien entre lanceur et exécutable est créé à ce moment. Si l'on connecte le disque USB après le démarrage, le lanceur ne peut être que lu par un éditeur (même après un chmod -x).

Merci pour ton aide fort instructive, mais aussi, parfois, un peu "rugueuse".

Hors ligne

#21 Le 18/06/2020, à 20:43

Coeur Noir

Re : Créer un lanceur sur le bureau

« je voulais lancer un exécutable qui est sur disque dur USB » → logique, il faut que la ressource vers laquelle pointe le lanceur soit accessible par le système, sinon que lancerait-il ce pauvre lanceur ?

« Si l'on connecte le disque USB après le démarrage, le lanceur ne peut être que lu par un éditeur » → je dirais que ça dépend de ce que le lanceur vise / si c'est toujours au même endroit ou pas / selon où monte le disque USB en question.

Du coup, ce disque USB, est-il monté automatiquement au démarrage, toujours au même emplacement, via une modification du fichier fstab ? voir §3 de https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#l … utomatique

Ou tu ne cherches pas à le monter de façon permanente via fstab en laissant faire le système qui, par défaut ( et ce depuis au moins la 14.04 ) traitera ce disque USB comme un média amovible et le montera automatiquement dans :

/media/$USER/label_ou_uuid_du_disque_usb/

→ sauf effectivement à bidouiller des règles udev pour ce disque en particulier. Éventuellement ardu. Pas touche.

Donc dans ton fichier lanceur.desktop le chemin pour Exec= devrait alors commencer par /media/$USER/label_ou_uuid_du_disque_usb/jusqu'à_ton/machin_à_executer.

Les snap sont des packages compilés : ils requièrent le « cadre fonctionnel » snapd et une installation. Même procédure pour flatpak ( cadre prérequis / installation ). Tu confonds sans doute avec les AppImage qui eux se lancent sans installation ( 1 programme = 1 archive qui embarque tout le nécessaire, à rendre exécutable, sans cadre préalable ).

« C'est drôle, non ? » → Tu as pris le temps de lire des doc's pour compiler telle ou telle appli, opération qui demande bien des attentions, peut se révéler complexe, et très différente d'une appli à l'autre. Mais t'as pas jeté un œil aux fonctionnements des lanceurs qui eux sont « standards », définis par freedektop et autres, n'ont pas bougé depuis des années et s'écrivent en une douzaine de petites lignes. Drôle, je ne sais pas. Contradictoire certainement big_smile

La rugosité - fort possible. J'espère qu'il y a des infos utiles dans le tas, le reste faire abstraction, ça n'est pas dirigé contre vous ou toi ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/06/2020, à 21:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#22 Le 19/06/2020, à 16:25

jc_buntu

Re : Créer un lanceur sur le bureau

Effectivement j'ai confusé toute la faune des snap, flatpak et AppImage ... j'ai utilisé avec intérêt des AppImage(s) et c'est l'un d'eux, sur disque USB, que je voulais lancer.
Oui, c'est drôle : quand on tâte la prog bas niveau ( ASM, C et feu Pascal) depuis le DOS ( !!!!), la complexité des GUI et systèmes modernes fait peur ! Mais combien sont-ils donc dans le cockpit pour faire voler notre OS favori ????

Disque usb : il se monte automatiquement et, par chance, un lien est créé systématiquement au lancement, au même endroit. En tout cas, tant que je n'oublie pas une clé USB ou autre bazar lorsque j’arrête le PC ... et redémarre dans la même config !
Exact : Exec= .... fonctionne. En fait, le souci majeur à l'origine de mon post était lié à une anomalie que je n'ai pas évoquée dans mes écrits : périphérique amovible non branché au démarrage !
Ça m'a permis d'avancer un peu en votre compagnie.

Hors ligne

#23 Le 19/06/2020, à 16:55

Bob dit l'Âne

Re : Créer un lanceur sur le bureau

Bonjour
Je suis exactement dans le même cas.
Plus moyen avec 20.04 d'utiliser cette méthode :
$ sudo gnome-desktop-item-edit /usr/share/applications/ --create-new
Ca renvoie systématiquement
sudo: gnome-desktop-item-edit : commande introuvable
smile

Dernière modification par Bob dit l'Âne (Le 19/06/2020, à 17:00)


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#24 Le 19/06/2020, à 21:01

Coeur Noir

Re : Créer un lanceur sur le bureau

Eh bien Bob, crée le ce fichier desktop…

sudo nano /usr/share/applications/nouveau_lanceur.desktop

et inspire-toi du message #19

Voire même sans sudo, en créant juste un fichier texte exécutable avec gedit dans ~/.local/share/applications/ton_new_lanceur.desktop.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#25 Le 20/06/2020, à 08:49

Bob dit l'Âne

Re : Créer un lanceur sur le bureau

Merci Coeur Noir ,
J'ai suivi ton conseil et ...
ça fonctionne.
A +


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne