Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2020, à 15:57

Piteur

[RÉSOLU] Accès au partage réalisé depuis l’install de Xubuntu 20.04

Bonjour.

C’est peut-être un problème qui provient de Windows 10, mais il ne se produisait pas quand je lui demandais de communiquer via le réseau local avec mon 2e ordi sous Xubuntu 18.04 LTS (avant-hier encore) ; la difficulté est née dès lors que je suis passé à Xubuntu 20.04 LTS (pas plus tard qu’hier).

En effet, bien qu’ayant modifié ainsi le fichier smb.conf dans la nouvelle installation :

workgroup = MSHOME

[public-AsusLX]
path = /home/piteur/Public
comment = Dossier Public sur Asus-LX
available = yes
browsable = yes
public = yes
writable = yes

... je ne parviens pas à me connecter autrement qu’en lecture seule au dossier distant ’public-AsusLX’ depuis Windows ; j’ai un accès en Lecture & Écriture seulement en mettant le paramétrage d’accès audit dossier sur « Autre : Lecture & Écriture », ce même après avoir révoqué sur l’ordinateur Windows les ID et MdP de l’ordi Asus-LX mémorisés. Auparavant, une fois les ID et MdP révoqués, je recevais sur Windows un message me demandant d’entrer ces ID et MdP de l’ordi distant, et, du coup, je pouvais (moi seul !) faire ce que je voulais dans le dossier distant sans que celui-ci ait les accès configurés avec « Autre : Lecture & Écriture » (en laissant “Autre : Lecture”, ça marchait parfaitement).

Quelqu’un sait-il comment surmonter le problème ? J’ai constaté en faisant des comparaisons que le fichier smb.conf de Xubuntu 20.04 était plus étoffé que celui employé par Xubuntu 18.04 (dont j’ai gardé une copie), mais comme j’y vais plutôt “à tâtons”, je ne comprends pas trop (pour les questions de réseau, je fais comme on me dit roll)… Peut-être faut-il désormais modifier quelque chose de nouveau dans ce fichier pour que l’envoi à Windows de la demande des éléments d’identification soit fait.

Merci pour toute aide. En attendant, le dossier partagé est laissé accessible à tout le monde en Lecture & Écriture, sinon moi aussi je ne peux qu’y lire, ce qui n’est pas le but recherché (je ne veux pas que tout un chacun puisse y écrire, mais moi je voudrais le pouvoir librement, comme je le faisais en utilisant l’OS précédent).

J’espère avoir été clair. smile

Dernière modification par Piteur (Le 07/05/2020, à 18:41)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 07/05/2020, à 16:28

alduc31

Re : [RÉSOLU] Accès au partage réalisé depuis l’install de Xubuntu 20.04

Salut,

A défaut de répondre précisément à ton problème voici comment je crée mon partage (ubuntual) de mon home.
Ça te donnera peut-être des idées...

Dans le fichier /etc/samba/smb.conf :

[global]
    server string = %h server (Samba, Ubuntu)
    security = USER
    syslog = 0
    dns proxy = No
    encrypt passwords = true
    passdb backend = tdbsam
    obey pam restrictions = yes
    unix password sync = no
    map to guest = bad user

[ubuntual]
   path = /home/al
   comment = hello al
   read only = no
   guest ok = no
   public = no

puis :

sudo groupadd sambausers
sudo useradd -s /bin/false -d /dev/null -g sambausers $USER
sudo smbpasswd -a $USER

Pour smbpasswd, je mets le même mot de passe que celui de ma session. Faut redémarrer pour l'ajout au groupe sambausers soit pris en compte.
Je peux accéder depuis windows à \\IP_PC_UBUNTU\ubuntual avec mon login ubuntu et mon mot de passe.


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#3 Le 07/05/2020, à 18:39

Piteur

Re : [RÉSOLU] Accès au partage réalisé depuis l’install de Xubuntu 20.04

Bonjour ALDUC31,

J’y suis allé à petits pas. Je n’ai rien changé à mon fichier smb.conf (security = USER étant implicite d’après la doc, si pas renseigné). Mais je n’avais rien fait qui ressemble aux commandes que tu as indiquées ensuite dans ton billet ; c’est ce que j’ai entrepris de faire par conséquent.

Pas de problèmes pour la 1ère ligne, mais surprise ! pour la 2e, mon nom d’utilisateur a été déclaré déjà existant. cool Pas de problème pour la 3e commande.

Excellent résultat au 1er nouveau test (après redémarrage) : bien qu’ayant remis les autorisations du dossier partagé pour que « les autres » n’aient qu’un accès en lecture, je peux écrire à distance dans ce dossier (et j’ai bien dû m’identifier, sur Windows, avec mes ID et MdP Xubuntu)

Donc, MERCI beaucoup pour le coup de main ! wink


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 07/05/2020, à 18:42

alduc31

Re : [RÉSOLU] Accès au partage réalisé depuis l’install de Xubuntu 20.04

Ok super.
Si tu peux ajouter [Résolu] au titre en éditant ton 1er message ça serait top.
Edit : pas vu que dèjà fait...

Dernière modification par alduc31 (Le 07/05/2020, à 18:44)


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#5 Le 07/05/2020, à 18:54

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Accès au partage réalisé depuis l’install de Xubuntu 20.04

Explications de la solution :

le partage via samba repose sur une identification d'utilisateurs. Or côté Linux ces utilisateurs sont spécifiques à samba ; ce ne sont pas les utilisateurs des sessions Linux, mais plutôt les utilisateurs tels qu'ils existent sous windows.

Donc sous Linux, il faut soit créer ces divers utilisateurs samba « dans » samba, soit ajouter au groupe sambausers tes $USER Linux ; ce que fait la commande proposée par alduc31.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 08/05/2020, à 16:15

Piteur

Re : [RÉSOLU] Accès au partage réalisé depuis l’install de Xubuntu 20.04

alduc31 a écrit :

Edit : pas vu que dèjà fait...

Eh oui : pas vieux sous Linux, mais déjà bien dressé ! smile

Cœur Noir a écrit :

Donc sous Linux, il faut soit créer ces divers utilisateurs samba « dans » samba,

Comme, Cœur Noir, tu as l’air de bien t’y connaître, te serait-il possible de nous « rappeler » comment on fait pour ajouter des utilisateurs « dans » Samba ?J’ai toujours envie d’en savoir plus.

J’ai tenté de lire la doc (https://doc.ubuntu-fr.org/samba_smb.conf) et, bien que franchement perdu roll , j’ai noté l’encadré :
pdbedit.png

Je n’y ai pas compris grand chose il me semble mais ai été intrigué que alduc31 n’ait pas recouru à pdbedit

Une petite explication, en dépit de l’avertissement liminaire de la page de doc : “La configuration de Samba n'est pas une mince affaire” ? Et d’abord, comment savoir quelle version de Samba est en cours ?

Dernière modification par Piteur (Le 08/05/2020, à 16:23)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 08/05/2020, à 18:47

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Accès au partage réalisé depuis l’install de Xubuntu 20.04

Version de samba :

dpkg -l | grep samba

Ce sera probablement la version 4 ( 2:4.11.6+dfsg-0ubuntu1.1 ).
Dans ton smb.conf cherche ( ctrl + F dans un éditeur de texte ou navigateur web ) une éventuelle mention de passdb backend. Ce sera = tdbsam ou = smbpasswd
Je t'avoue que je n'ai pas remis le nez dans samba depuis quelque temps, certaines nouveautés ont pu m'échapper.
La doc officielle https://www.samba.org/samba/docs/curren … onf.5.html n'aie pas peur ;-)

passdb backend (G)

    This option allows the administrator to chose which backend will be used for storing user and possibly group information. This allows you to swap between different storage mechanisms without recompile.

    The parameter value is divided into two parts, the backend's name, and a 'location' string that has meaning only to that particular backed. These are separated by a : character.

    Available backends can include:

        smbpasswd - The old plaintext passdb backend. Some Samba features will not work if this passdb backend is used. Takes a path to the smbpasswd file as an optional argument.

        tdbsam - The TDB based password storage backend. Takes a path to the TDB as an optional argument (defaults to passdb.tdb in the private dir directory.

        ldapsam - The LDAP based passdb backend. Takes an LDAP URL as an optional argument (defaults to ldap://localhost)

        LDAP connections should be secured where possible. This may be done using either Start-TLS (see ldap ssl) or by specifying ldaps:// in the URL argument.

        Multiple servers may also be specified in double-quotes. Whether multiple servers are supported or not and the exact syntax depends on the LDAP library you use.

    Examples of use are:

    passdb backend = tdbsam:/etc/samba/private/passdb.tdb

    or multi server LDAP URL with OpenLDAP library:

    passdb backend = ldapsam:"ldap://ldap-1.example.com ldap://ldap-2.example.com"

    or multi server LDAP URL with Netscape based LDAP library:

    passdb backend = ldapsam:"ldap://ldap-1.example.com ldap-2.example.com"

    Default: passdb backend = tdbsam

Perso pour rajouter des utilisateurs dans Samba, j'utilisais un petit outil graphique qui n'existe plus sous 20.04…
Mais qui faisait la même chose que les commandes d'alduc.
L'idée c'est que côté Linux / serveur Samba, des utilisateurs existent et fassent partie du groupe sambausers. Et en gros on fait correspondre chacun des utilisateurs de ce groupe sambausers ( dans le sens Linux/Unix de la chose ) avec chacun des utilisateurs sous Windows ( qui n'est pas Unix du point de vue droits et permissions ).
Il y a à priori un script dans samba qui permet d'automatiser la chose MAIS je ne l'ai jamais expérimenté ou vu en action / exemple, donc je n'ose pas donner de conseil à son sujet.
→ cherche add user script dans la doc' samba.

Enfin selon les versions de Windows en jeu dans ton réseau de machines le paramètre server max protocol dans la partie smb encrypt de la doc' peut nécessiter de l'attention.

Mais oui, Samba est une usine à gaz.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/05/2020, à 18:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne