Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2020, à 20:21

Phangion

Partitionnement SSD / + HDD /home/ avec jeux Steam sur SSD

Bonjour !
Je reçois demain un SSD 500gb pour mon ordinateur portable, son HDD 1To 5400 tours étant bien lent.
Je pense que je vais carrément réinstaller Ubuntu pour que tout soit propre, et puis ça à l'air plus simple.
Cependant voilà, en plus d'une installation classique ( / et le boot sur SSD et /home/ et swap sur HDD), j'aimerais pouvoir installer Gnome sur le SSD ainsi que certains jeux Steam (où tous si on ne peux pas faire autrement).
Est-il possible d'allouer par exemple seulement une partie de /home/ (par exemple ~/.steam) au SSD ? Cela me paraît complexe mais il y a sûrement un moyen...

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 11/05/2020, à 20:48

lucmars

Re : Partitionnement SSD / + HDD /home/ avec jeux Steam sur SSD

En tous cas via des liens symboliques il est possible de déporter les dossiers type du home vers le hdd, tout en gardant le home sur le ssd; de la sorte tes applis beneficient du ssd pour leurs configues local.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 11/05/2020, à 23:05

Phangion

Re : Partitionnement SSD / + HDD /home/ avec jeux Steam sur SSD

lucmars a écrit :

En tous cas via des liens symboliques il est possible de déporter les dossiers type du home vers le hdd, tout en gardant le home sur le ssd; de la sorte tes applis beneficient du ssd pour leurs configues local.

Ça pourrait être la clé, mais est-ce que ce serait pas beaucoup trop compliqué de créer un lien symbolique pur chaque élément à l'exception de steam ? Je ne suis pas très renseigné sur cette manière de faire.

Je précise qu'il est évidemment important que tout aille par défaut dans le HDD (car si je passe mon temps à copier et réécrire par dessus mon SSD pour envoyer les trucs sur le HDD il ne va pas durer longtemps).
Est-ce que je devrais mettre le /home/ sur le HDD à l'exception de steam pour lequel je mettrait un lien symbolique ? désolé mais tout ça me paraît flou.

Hors ligne

#4 Le 12/05/2020, à 02:17

bluc

Re : Partitionnement SSD / + HDD /home/ avec jeux Steam sur SSD

Bonjour

Tout ce qui est logiciel se trouve a la racine du système  /  donc se trouverait sur le ssd , comme le dit lucmars sur le hdd tu peux y envoyer tes données

2 possibilités
_ soit tu n'installes que la racine /  sur le ssd et tu choisis le deuxième disque pour home en mettant /home comme point de montage
_ soit tu installes tout le système sur le ssd et tu désignes ton deuxième disque pour tes données en mettant /data (ou autre nom) en point de montage avec des liens vers ce disque
Je conseille plutôt la deuxième solution , avec meme tmp en tmpfs qui évitera des écritures sur le disque ssd

les ssd ne sont pas si fragiles que ça, mon plus vieux a environ 6 ans et pas de probleme même avec une partition swap

Dernière modification par bluc (Le 12/05/2020, à 02:19)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 12/05/2020, à 04:17

Coeur Noir

Re : Partitionnement SSD / + HDD /home/ avec jeux Steam sur SSD

La 2ème possibilité est bien, sauf le point de montage : je recommanderais plutôt à ta préférence /media/DATA ou /mnt/DATA ou /home/DATA.
Pour quelles raisons ?
⋅ garder la racine propre ( détail de confort à long terme )
⋅ s'assurer qu'à l'avenir des logiciels éventuellement installés au format snap pourront accéder à tes dossiers personnels.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2052422
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22281823 & https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22281927


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#6 Le 12/05/2020, à 09:03

bluc

Re : Partitionnement SSD / + HDD /home/ avec jeux Steam sur SSD

Oui , c'est mieux !... /mnt/data plutôt que /data


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 12/05/2020, à 12:22

Phangion

Re : Partitionnement SSD / + HDD /home/ avec jeux Steam sur SSD

Merci beaucoup pour votre aide ! Les topics que cœur noir a envoyé vont bien m'aider. J'avais cherché mais pas trouvé ça.
Je mettrai le topic en résolu quand j'aurai fait la manip, je me réserve un petit temps.
Je vais d'ailleurs installer Manjaro car Ubuntu 20 me déçoit énormément (Snap et demi-support du multilib).

Dernière modification par Phangion (Le 12/05/2020, à 12:23)

Hors ligne

#8 Le 16/05/2020, à 15:23

Phangion

Re : Partitionnement SSD / + HDD /home/ avec jeux Steam sur SSD

Bonjour,
Je reviens à la charge car je ne suis pas sûr d'avoir bien réussi les manips.
En effet, j'ai installé Manjaro normalement sur le SSD en laissant tranquille le HDD.
Une fois Manjaro booté, j'ai formaté le HDD en ext4 et je l'ai configuré pour qu'il se monte automatiquement (par défaut il va sur /run/media/user/ ).
J'ai ensuite, depuis /home/user exécuté les commandes qui redirigent vers les dossiers types que j'avais créés sur le HDD :

sudo ln -sd /run/media/user/Téléchargements/

Je fait face à plusieurs problèmes :
- Firefox télécharge par défaut dans /home/user/ plutôt que vers le lien symbolique /home/user/Téléchargements/ , ce qui semble témoigner que les liens ne sont pas considérés comme des dossiers types
- des fichiers vides inutiles sont créés dans /home/user au boot ("Empty Bash, "Empty File" et "Empty File.desktop"), j'ai l'impression que c'est une question d'ordre de montage des disques

mon /etc/fstab :

# <file system>             <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
UUID=F525-CE5F                            /boot/efi      vfat    umask=0077 0 2
UUID=82e9b369-8062-4a92-9dc3-2ca190a49806 /              ext4    defaults,noati>
UUID=ea94746f-3149-423f-b31b-2d76cba02417 swap           swap    defaults,noati>
UUID=4458df7c-3a05-4b0b-a231-1cee9802cb98 /run/media/data/ ext4    defaults 0 0

Le HDD est en bas, j'ai essayé de remplacer l'ordre de priorité par 2, faut-il mettre 1 ?

Dernière modification par Phangion (Le 16/05/2020, à 16:33)

Hors ligne

#9 Le 16/05/2020, à 16:32

Coeur Noir

Re : Partitionnement SSD / + HDD /home/ avec jeux Steam sur SSD

3 remarques :
⋅ pourquoi sudo ? À priori tu es « chez toi », dans ton répertoire perso, non ?
⋅ pourquoi ln -sd ? Citation du --help de ln concernant -d : « permettre au superutilisateur de créer des liens directs (hard) sur des répertoires (échouera probablement en raison de restrictions système même pour le superutilisateur) »
⋅ on parle d'Ubuntu ou Manjaro, là ?

Réinstaller grub :

sudo grub-install /dev/sdX

sdX désigne le périphérique où installer Grub.

Toute modif' de grub doit impérativement être suivie de

sudo update-grub

pour prise en compte.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/05/2020, à 16:36)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#10 Le 16/05/2020, à 16:40

Phangion

Re : Partitionnement SSD / + HDD /home/ avec jeux Steam sur SSD

Pour grub, j'avais juste à update sans forcément réinstaller, c'est un oubli de ma part.

Je suis actuellement sous Manjaro, en créant le topic je pensais installer Ubuntu mais j'ai changé d'avis. Le fonctionnement du montage des disques et de fstab étant le même je me suis dit qu'abandonner ce topic ne serait pas la meilleure idée (dans le cas où quelqu'un qui en a besoin tombe dessus).

Hors ligne

#11 Le 16/05/2020, à 17:36

Coeur Noir

Re : Partitionnement SSD / + HDD /home/ avec jeux Steam sur SSD

D'après ton fstab, le point de montage du HDD est

/run/media/data/

donc ton lien sera un truc du genre

ln -s /run/media/data/chemin_vers/cible

et non

sudo ln -sd /run/media/user/…
https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#autres_options a écrit :

la colonne <pass> règle la vérification au démarrage. Laissez-y les valeurs par défaut de l'installation. Si vous ajoutez manuellement des partitions, les valeurs de <pass> doivent être:

    1 pour la racine (votre partition principale),
    2 pour les autres partitions Linux (les partitions "externes" que vous souhaitez monter),
    0 pour le swap et les partitions windows (cf. fstab) ⇒ pas de vérification.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/05/2020, à 17:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne