Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2020, à 17:09

christianon

[résolu] voir message12 - Epson Ecotank et 2600 - sous Xubuntu 20.04

Bonjour, j’ai un problème avec la partie scanner de cette imprimante multi fonction : « Epson Ecotank et 2600 ». J’ai essayé de faire comme quand j’avais ubuntu 18.04 ici sur Xubuntu 20.04.

1.  install de epson-inkjet-printer-escpr_1.7.7-1lsb3.2_amd64.deb
Maintenant l’imprimante semble bien reconnu, mais finalement depuis LibreOffice en voulant faire imprimer, elle n’y est pas, pareil dans Firefox.

2. install de Xsane
Je précise, j’ai bien au finale le paquet sane-utils

Quand au paquet : libsane-extras = n’y est pas dans les dépôts pas même par Synaptic.

3. install des pilotes du scan : drivers-epson-imagescan-bundle-ubuntu-18.04-3.61.0.x64.deb.tar.gz

tar xaf imagescan-bundle-ubuntu-18.04-3.61.0.x64.deb.tar.gz
cd imagescan-bundle-ubuntu-18.04-3.61.0.x64.deb
./install.sh

Je lance Xsane = Aucun périphérique disponible

4. install en plus de imagescan-bundle-ubuntu-18.04-3.61.0.x64.deb.tar.gz

./install.sh –dry-run

Je lance Xsane = Aucun périphérique disponible



ici : https://doc.ubuntu-fr.org/scanner_usb_non_reconnu
ouvrir  libsane-extras avec Logiciel = Ne sait pas comment gérer apt://libsane-extras/
Alors donc ouvrir avec AptURL = Impossible de trouver le paquet «  libsane-extras ».


Merci par avance pour votre aide.

Dernière modification par christianon (Le 13/05/2020, à 12:16)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2020, à 17:54

rodrigue7973

Re : [résolu] voir message12 - Epson Ecotank et 2600 - sous Xubuntu 20.04

bonsoir,
tu as wifi ou usb ? (branche d'où)
merci


Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraitre étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#3 Le 12/05/2020, à 18:01

lamnair

Re : [résolu] voir message12 - Epson Ecotank et 2600 - sous Xubuntu 20.04

Normalement tout est déjà installé. Il faut tester sans installer ou supprimer ce que tu as installé  hord dépôt voir ce que ubuntu a installé à partir du dépôt et réinstaller dans le dépôt et tester

Hors ligne

#4 Le 12/05/2020, à 18:08

rodrigue7973

Re : [résolu] voir message12 - Epson Ecotank et 2600 - sous Xubuntu 20.04

tapez : scanimage -L
tu as essayé ?


Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraitre étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#5 Le 12/05/2020, à 18:41

christianon

Re : [résolu] voir message12 - Epson Ecotank et 2600 - sous Xubuntu 20.04

Merci pour vos aides.
Alors : scanimage -L

No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).

Et l'imprimante allumée : scanimage -L  donne la même chose.
En parlant de chose, la seule chose que je n'ai pas fait : c'est de réinstaller le logiciel Epson car il sous ubuntu 18 ça crée un fichier temporaire lors du scan en route et une fois fini, le fichier temporaire disparaissait et dans le superbe logiciel Epson, il manquait un bouton d'enregistrement et ici dans ce forum, on m'avait recommandé Xsane.

Hors ligne

#6 Le 12/05/2020, à 18:43

christianon

Re : [résolu] voir message12 - Epson Ecotank et 2600 - sous Xubuntu 20.04

lamnair a écrit :

Normalement tout est déjà installé.

La j'ai compris, mais pas la suite wink

lamnair a écrit :

Il faut tester sans installer ou supprimer ce que tu as installé  hord dépôt voir ce que ubuntu a installé à partir du dépôt et réinstaller dans le dépôt et tester

Entre l'imrpimante et depuis son install LibreOffice qui dit que libreoffice-java-common n'est pas installé = rajouté par Synaptic, puis LibreOffice dit pas d'environnement JRE... sad installer et desinstaller arf -_-

Dernière modification par christianon (Le 12/05/2020, à 18:44)

Hors ligne

#7 Le 12/05/2020, à 19:17

christianon

Re : [résolu] voir message12 - Epson Ecotank et 2600 - sous Xubuntu 20.04

Re, alors dans paramètre j'ai pu faire détecter l'imprimante et un test d'impression = le noir fini d'être noir contrairement à ubuntu18 (oui sur le 20 pas gardé assez longtemps pour tester). En tout cas bien présente dans la liste, juste à la sélectionner :

1589307640.png

Donc l'imprimante fonctionne et est bien reconnu :
1589307723.png

Y a t-il quelque chose d'équivalent à faire pour le scan ? Car lui depuis Xsane continue de me dire : Aucun périphérique disponible.

Dernière modification par christianon (Le 12/05/2020, à 19:17)

Hors ligne

#8 Le 12/05/2020, à 20:55

lamnair

Re : [résolu] voir message12 - Epson Ecotank et 2600 - sous Xubuntu 20.04

Désinstalles ce que tu as installé manuellement.

Installes l'application synaptic puis cherches  dans synaptic "epson"  ou "epson-inkjet-printer-escpr".

Notes les applications installées depuis le dépôt ubuntu.
Desinstalles-les.

Puis réinstalles-les.

Voir la doc :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … ante_epson

Dernière modification par lamnair (Le 12/05/2020, à 20:58)

Hors ligne

#9 Le 13/05/2020, à 10:50

christianon

Re : [résolu] voir message12 - Epson Ecotank et 2600 - sous Xubuntu 20.04

Bonjour, @lamnair
Comment je désinstalle ? Dans Logiciel depuis les pilotes en .deb c'est comme si ce n'était pas installé et pourtant on peut imprimer. Puis pour le scan en tar.gz, ça j'ai du mal pour savoir désinstaller.

Hors ligne

#10 Le 13/05/2020, à 11:05

christianon

Re : [résolu] voir message12 - Epson Ecotank et 2600 - sous Xubuntu 20.04

Bon j'ai supprimé l'imprimante depuis les paramètres, ensuite dans Synaptic que j'avais déjà, une fois supprimé "epson-inkjet-printer-escpr", ce n'est plus du tout visible, hors en vrai on peu réinstaller, mais pas cette fois-ci. Même en tapant Epson = aucun paquets trouvés.

La j'ai donc même plus l'imprimante qui fonctionne sad

Edit. J'ai fait ça :

Si vous avez une imprimante à jet d'encre qui n'est pas reconnue par défaut, vous pouvez essayer d'installer le pilote générique esc/p-r présent dans les dépôts officiels ainsi que le paquet lsb-base.

L'imprimante re branchée par usb détection, on me demande de télécharger des pilotes au final introuvable par "Logiciels" puis en fermant imprimante détectée. Impression de test OK.

Xsane toujours "Recherche de périphériques en cours" puis "Aucun périphérique disponible" alors que comme je l'ai dit : dans ubuntu 18 ça fonctionné par Xsane comme on m'avait eu dit ici.

Dernière modification par christianon (Le 13/05/2020, à 11:15)

Hors ligne

#11 Le 13/05/2020, à 11:38

xubu1957

Re : [résolu] voir message12 - Epson Ecotank et 2600 - sous Xubuntu 20.04

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

dpkg -l | grep epson

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 13/05/2020, à 12:09

christianon

Re : [résolu] voir message12 - Epson Ecotank et 2600 - sous Xubuntu 20.04

Plus besoin.
Alors : comment faire marcher votre Epson ET-2600 sur ubuntu 20.04 ou comme ici Xubuntu 20.04 ?

A partir de ce site officiel : https://download.ebz.epson.net/dsc/sear … archModule

1. pour allez prendre les pilotes de l'imprimante qui du 18.04 fonctionne aussi sur le 20.04 : vous choisissez ESC/P-R Driver (generic driver)
Nota : pas besoin de prendre : Epson Printer Utility

En gros vous prenez celui si au final : epson-inkjet-printer-escpr_1.7.7-1lsb3.2_amd64.deb ici.

2. pour aller prendre les pilotes du scanner de l'imprimante multi-fonction versions 18 ou 16 c'est très facile, mais pour la version 20.04 j'ai pris les pilotes de la v19.10 qui fonctionnent très bien dans la version 20.04 de Xubuntu.

En gros, du premier lien, on se retrouve ici. Vous choisissez votre version.
Pour ubuntu etc et comme moi Xubuntu 20.04 on prend donc les pilotes 19.10.  Le 32 bit étant abandonné, il n'y a forcément que du 64 bit.


Ordre d'installation :
1. on allume et ensuite on branche en USB son Espon ET-2600
2. on installe notre pilote epson-inkjet-printer-escpr_1.7.7-1lsb3.2_amd64.deb (qu'on a télécharger)
3. Depuis "Logiciels" ( la logithèque Ubuntu comme Xubuntu etc) on télécharge Xsane.
4. on installe notre pilote imagescan-bundle-ubuntu-19.10-3.62.0.x64.deb.tar.gz (qu'on a télécharger) en décompressant l'archive .tar.gz et en allant dans de dossier qu'on vient d'extraire puis on ce rend dans ce dossier, exactement ici :
/imprimante-scaner-epson-ecotank-et-2600/imagescan-bundle-ubuntu-19.10-3.62.0.x64.deb/core/
et on double clique pour lancer imagescan_3.62.0-1epson4ubuntu19.10_amd64.deb

Maintenant, non seulement votre partie imprimante fonctionne, mais la partie scanner aussi.
Pour sa première utilisation quand elle est neuve, se reporter au manuel de votre Epson ET-2600 pour savoir comment faire circuler l'encre = environs 30 minutes de durée).

Dernière modification par christianon (Le 13/05/2020, à 12:13)

Hors ligne

#13 Le 13/05/2020, à 16:24

lamnair

Re : [résolu] voir message12 - Epson Ecotank et 2600 - sous Xubuntu 20.04

Très bien christianon tu as réussi a installer l'imprimante epson et son scanner puis faire marcher le tout.:cool:

Dans le dépôt ubuntu je n'ai pas vu de driver epson ou bien j'ai mal lu. Mais aucun d'installé. Donc le téléchargement du driver venant du site d'epson était obligatoire.
Normalement Xsane est installé lors de l'installation d'ubuntu.

Hors ligne

#14 Le 13/05/2020, à 18:39

christianon

Re : [résolu] voir message12 - Epson Ecotank et 2600 - sous Xubuntu 20.04

lamnair a écrit :

Très bien christianon tu as réussi a installer l'imprimante epson et son scanner puis faire marcher le tout.:cool:

Oui.

lamnair a écrit :

Dans le dépôt ubuntu je n'ai pas vu de driver epson ou bien j'ai mal lu. Mais aucun d'installé. Donc le téléchargement du driver venant du site d'epson était obligatoire.

Bien ces messages :

lamnair a écrit :

Normalement tout est déjà installé. Il faut tester sans installer ou supprimer ce que tu as installé  hord dépôt voir ce que ubuntu a installé à partir du dépôt et réinstaller dans le dépôt et tester

lamnair a écrit :

Désinstalles ce que tu as installé manuellement.

Installes l'application synaptic puis cherches  dans synaptic "epson"  ou "epson-inkjet-printer-escpr".

Notes les applications installées depuis le dépôt ubuntu.
Desinstalles-les.

Puis réinstalles-les.

Voir la doc :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … ante_epson

Et ensuite :

lamnair a écrit :

Normalement Xsane est installé lors de l'installation d'ubuntu.

Quand j'avais ubuntu 18, non Xsane n'était pas installé. Il me semble ici aussi sur Xubuntu 20.04 qui remplace ubuntu 20.04, mais je vérifierais sur Xubuntu 20.04 déjà installé en 18 puis migré en 20 sur le notebook.

Hors ligne