Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2020, à 09:04

eric63

LUTRIS le playnite linux qui rassemble TOUS les jeux

Salut à toutes et à tous

Je viens de découvrir lutris (la version linux de playnite sur windows)

suite à un long processus de reflexion et de coup de cœur pour certaines oportunités de jeux
j’en suis arrivé à un stade ou j’ai amassé pas mal de jeux qui sont dans pas mal de dossiers et avec pas mal de soucis.
donc il y a un moment où se pose la question «mais qu’est ce que c’est que ce bor…»

et la réponse qui logiquement vient avec «t’as qu’à ranger ton foutoir»

Donc au départ
1 er souci c’est la place que ça prend
ton home est pas extensible à l’infini et c’est déjà la ixième fois que tu l’agrandi
1 er remède tu te dégotes un DD pour mettre une partition dédié à tes jeux dessus
avec les bons droits pour que tous  les autres utilisateurs de ton PC puisse y jouer et n’installer quand même les jeux qu‘une seule fois
1 ère galère pour trouver la bonne formule (perso j’y suis pas arrivé mais bon ça fonctionne pour moi et pas pour les autres)

puis
2 ème souci tu t’apercois que ton home grossit quand même tout le temps
2 eme remède tu vérifies ce qui est gros dans tes fichiers (visuellement avec filelight) et tu te rend compte que .wine .local .cache .winetricks prennent une place considérable
donc tu fais des déplacement de ces dossiers cachés vers ta partition dédié de jeux  et tu créer des liens de ces dossiers vers les emplacement originels
2 èmè galère il faut pas juste déplacer les dossiers. Ils sont importants et si tu les déplaces le système va en créer de nouveau à la place et tu vas perdre tout tes réglages et autres bichonnage aux petits oignons que tu avais minutieusement accumulées (.local ne copie pas tous les dossiers donc attention)

vers la fin
3 eme soucis c’est, ben les distributeurs de jeux, qui sont de plus en plus nombreux et accessible à linux avec plus ou moins de facilité
3 eme remède on installe avec wine facile mais ça fonctionne pas tout le temps, steam facile et en plus il ont un wine amélioré (proton), uplay ha moins facile d’approche mais on y arrive
3 ème galère Epic heu ben on fait comment y veut pas !

et enfin
4 ème soucis c’est quand même qu’il y en a au final un peu partout des jeux 
4 ème remède c‘est LUTRIS c‘est fait pour ça.  Ça installe n’importe quoi zx sinclair amstrad commodore amiga playstation Steam Uplay Epic Humble tout quoi mais pas n’importe où
donc tu vas sur le site de lutris tu installes suivant ta distribution et tu démarre lutris
4 ème galère c’est pas forcément lumineux pour savoir qu‘est ce qui faut faire; de quoi qu‘est ce qui s’agit.

mais un petit oeil dans un site de vidéos et lutris devient plus accessible d‘un coup

voilà pour faire profiter ceux qui ne savent pas encore qu‘ils n’ont quasiment plus d’excuse pour ne pas rester sur linux.

Dernière modification par eric63 (Le 17/05/2020, à 12:35)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne